plante à fleur type mauvaise herbe identifiée: la porcelle!

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
dendrobades
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:21
Région : Rhone Alpes

plante à fleur type mauvaise herbe identifiée: la porcelle!

Message par dendrobades »

Bonjour,

mon terrain est envahi d'une multitude de petites plantes à longues tiges que je n'arrive pas à identifier. Elles poussent dans le gazon (bien plus vite que lui), les feuilles sont à ras du sol en rosace, elles ressemblent à du pissenlit mais sont beaucoup plus épaisses et velues. Les tiges mesurent jusqu'à 50cm de haut avec plusieurs ramifications en hauteur et sont "sèches" (pas laiteuses quand on les coupe). Les fleurs ressemblent aussi à du pissenlit mais plus serrées. Elles s'ouvrent le matin et quand le soleil est caché mais se ferment dès qu'il y a trop de lumière.
Voilà, en gros je voudrais savoir ce que c'est pour m'en débarasser parce qu'il y en a vraiment trop! La tonte coupe les tiges mais elles reviennent en quelques jours. Les fleurs sauvages me dérangent pas mais là elles sont trop nombreuses et quand elles sont fermées ça fait pas très soigné. Par contre c'est vrai qu'ouvertes c'est sympa. J'ai essayé d'arracher celles autour de la maison mais les racines ne viennent pas toujours et comme y'a 2500m²... j'ai pas fini!

merci pour votre aide!
Dernière modification par dendrobades le ven. 29 juil. 2011 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: plante à fleur type "mauvaise herbe"

Message par christophe54 »

Bonjour.
Des photos serai utiles pour l'identification.
Mais pour s'en débarasser vous pouvez y mettre un desherbant gazon localisé sur cette plante génante, cela évitera de trop poluer la zone.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: plante à fleur type "mauvaise herbe"

Message par Hommenature »

Bonjour

Cela évoque la porcelle (Hypochoeris radicata) ou l un des Crepis
mais c est vrai in photo veritas

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
dendrobades
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:21
Région : Rhone Alpes

Re: plante à fleur type "mauvaise herbe"

Message par dendrobades »

je sais qu'une photo serait plus simple, mais j'ai égaré mon APN et en plus j'ai tondu hier!
mais je crois que Hommenature a vu juste avec la porcelle, ça y ressemble furieusement! mais le Crepis correpondrait à d'autres que j'ai découvert en tondant hier!
des idées pour s'en débarasser, à part passer un désherbant au pinceau?
en tout cas merci pour les réponses rapides!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »