Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Bonjour,
Concernant le sujet des visses ou clous dans les arbres, je me trouve face à la problematique sur le territoire sur lequel je travaille.
Nous aménageons des circuits VTT et avons besoin d'apposer du balisage. Après m'être renseigné auprès de différents territoires et de manière générale, le balisage est fixé sur les arbres avec des clous ou visses (même dans les PNR).
Un pépiniériste m'a dit que l'arbre souffrait et qu'il risquait une infection...
Je souhaiterai donc trouver la réponse la plus objective (scientifique) qu'il soit en la matière.
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

C'est strictement interdit .
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Voilà une réponse fondée!
merci quand même.
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par christophe54 »

Bonjour.
La feraille dans un arbre n'est jamais trop bon, sans pour autant risquer de le faire mourrir. Certaines forets sont encore avec des éclats d'obus des 2 derniers conflits mondiaux. En ce qui concerne le balisage, il existe des clous en aluminium, il ne rouille pas donc n'abime pas le bois (bois à meuble). le probleme, c'est que je n'ai aucune idée ou les trouver.
Voyez avec des fédérations de marcheur, ils ont surement des fournisseurs.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

Que voulais tu entendre ?
Tu n'as aucunement le droit de porter atteinte à l'intégrité d'un arbre qui ne t'appartient pas .
Le GPS tu connais ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il existe des pointes inox pour la pierre, en différents diamètres, là pas de rouille.
Sinon un cerclage en fil de fer pour tenir le panonceau.

En aluminium, ils ne se tordent pas ?....
Dernière modification par Nicole37n le lun. 01 août 2011 13:54, modifié 1 fois.
Nicole
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Merci beaucoup pour cette réponse constructive christophe.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

Perso quand je trouve des balisages cloués dans des arbres , j'arrache tout .
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Billkosby, inutile de s'enerver et essaye de comprendre : guiom pose la question pour un balisage, donc ton histoire de GPS est inutile. Quand deux mondes se rencontrent, le mieux est quand même d'essayer de comprendre l'autre, surtout quand celui-çi demande avant d'agir.
Pour te répondre Guiom, le fer n'est pas excellent dans un arbre, même de la taille d'un clou. Perso, j'ai balisé un parcours pour les enfants d'une école en installant des animaux en bois dans les arbres. J'ai trouvé une solution avec de longs ressorts, car le balisage restera en place longtemps (des années j'éspère !).
Sinon tu peux essayer avec des bandes de glues peut-être, en provisoire ça peux tenir quelques semaines je pense.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Lysia »

Le balisage en peinture ne serait il pas mieux ? C'est ce qui se fait pour les randonnées pédestres et équestres. L'ONF devrait pouvoir indiquer la peinture qui convient pour se faire.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

BillKosby2, en effet je connais le GPS, je suis géographe. Connais-tu les Sites VTT-FFC? il s'agit de circuits balisés pour que des gens comme toi et moi puissent pratiquer le VTT sans avoir le nez dans une carte ou dans le GPS ou bien le risque de ne plus avoir de batterie en pleine zone rurale avec des enfants...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par zagribouille »

toute plaie dans un corps vivant est une ouverture pour une quantité infini de parasites, champignons, bactéries, microbes et autres....
alors oui c'est dangereux pour une plante
les balisages a la peintures sur des supports non vivants de préférence sont communément utilisé pour les balisages en tout genre! car même si vous utilisé des voies publiques les arbres qui les bordent appartiennent a quelqu'un ... et seul le propriétaire peut décider (dans le respect de la réglementation) des produits chimiques a passer sur ses plantes!
Propriétaire de châtaigneraie en Ardèche je refuse que des produits toxiques soit apposé sur mes arbres ... toute plaie provoqué sur ce genre d'essence provoque sa mort a cours ou moyen terme déjà qu'ils sont en sursis!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Landscaper, quelle est cette méthode employée avec des ressorts?
Merci pour ces conseils.

Le cerclage du tronc peut gêner l'arbre qui fera un bourlet.
Je songeais plutôt à un fil de nylon qui fasse le tour du tronc et qui cassera avec la croissance de l'arbre mais des autochtones, des chasseurs et des gens mal intentionnés peuvent les enlever facilement...

Pour la peinture, la fédé de rando pédestre rappe l'arbre pour avoir une surface plane et mettre cette peinture. Le cygle fédé VTT est un peu plus grand. Ce n'est pas la bonne sollution pour moi.

BillKosby, quand tu arraches ces balises, j'espère que tu te balades avec de quoi penser et cicatriser la plaie de l'arbre!

Merci à tous.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Zagribouille, merci pour cette réponse éclairée.
J'ai fait les choses dans les règles, j'ai demandé l'autorisation à chaque propriétaire. Cependant je me fais plus de soucis pour l'arbre que pour propriétaire...

Je tiens à préciser que je ne suis pas novice en la matière: père agriculteur, je suis géographe, je fais mon potager bio, fais partie d'un groupement forestier, m'occupe régulièrement et bénévolement de l'entretien d'un "parc paysager romantique" et m'occupe de développer des pratiques "douces" d'activités de pleine nature...

Je cherche des solutions; radicaux s'abstenir!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par zagribouille »

mdr pas de chance les radicaux sont déjà là...
et des piquets planté sur le trajet? c'est plus onéreux
et la peinture sur les rochers? vous en avez aussi par chez vous non?
pas facile de tout concilier!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Nous avons posé quelques piquets mais ils se font vite arracher.
Nous avons des cowboys (d'un autre type) dans le coin mais on persiste et c'est cher...
le problèmes est que les balises doivent être placées à des endroits précis (avant une intersection entre 2 chemins...) et qu'il n'y a pas toujours le support souhaité à l'endroit voulu.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par jeanot77 »

il existe aussi des clous en inox,

sinon, excusez moi, mais je ne peux pas me retenir, j'ai coupé et débité des arbres pendant a peu prés 40 ans, j'ai trouvé de tout dedans, des piquets entiers parfois, alors, le clou qui va tuer l'arbre, pour moi, c'est à se tordre de rire :lol: :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Nicole37n »

C'est vrai que des clous de tapissier sur une planchette pas trop épaisse va juste la traverser et s'enfoncer un peu dans l'écorce de l'arbre, ce qui n'endommage pas l'arbre d'une certaine grosseur.
Pour le cerclage je ne pensais pas à un truc serré mais un peu lache car je suppose qu'il faut vérifier tous les ans que les indicateurs sont tjs là.
Nicole
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Pour info
Je viens d'avoir un ingénieur végétal au téléphone.
La réponse scientifique est donc la suivante: un arbre se comporte comme un homme. Si le sujet est jeune et vigoureux il n'aura aucune difficulté à recevoir un clou (il saura "cloisonner"). Si le sujet est vieux ou malade il aura plus de difficultés et pourra éventuellement mourir.
Merci à tous pour votre participation!
Avatar de l’utilisateur
jardi34
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 30 juin 2011 10:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par jardi34 »

pfff que dire de tout ca , les radicaux comme dit plus haut , vont nous faire un caca pour planter un clou dans un arbre , certains meme arrache les balisages , génial , et il en fais quoi du panneau ???? (bah on le jette par terre ) :mrgreen:
ca me fais bien rire , ces gens la sont les premier a jeter un papier par terre .....

a choisir entre planter un clou dans un arbre ou raser pour faire une piste , y a pas photo je pense .....
quand a la peinture sur les pierres c est pas jojo non plus hein ? ...

autre chose , la notion de propriétaire d un arbre me révolte , certains on des centaines d année ,le seul propriétaire est la nature . .
tout comme l eau d ailleur (qu on nous vend )... bref GuiOm venais juste poser une question ....
heureusement qu il y a des personnes comme ca encore .
mon mur végétal ....... conception-mur-vegetal-t142538.html

ma serre (construction )future-serre-construction-t142716.html
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par BillKosby2 »

autre chose , la notion de propriétaire d un arbre me révolte , certains on des centaines d année ,le seul propriétaire est la nature . .
Raison de plus pour ne pas s'approprier son devenir en le blessant inutilement .
Et je passe sur tout le reste tellement ça sent pas bon . :arrow:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par laissepiC »

tu peux éventuellement attacher ta belle mère au pied de l'arbre pour qu'elle fasse la signalisation :lol:

plus sérieusement ...le clou qui tue l'arbre moi non plus je n'y crois pas du tout
les clotures en barbelés étaient parfois plantées sur des arbres pour économiser des piquets...
après quelques années ...elles rentraient carrément sous l'écorce....
pour le grand plaisir de celui qui abattaient l'arbre plus tard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Personne n'a dit qu'un clou peut tuer un arbre laissepic, mais que ça peut lui amener des maladies. De toute façon guiom a eu une réponse d'un technicien forestier, donc c'est bon pour lui.
Pour te répondre guiom, derrière les animaux j'ai fixé deux petits arceaux. J'avais en stock de vieux ressorts, pas larges mais longs. Arrivé à la hauteur voulue dans l'arbre, j'entoure l'arbre du ressort, que je fixe aux arceaux. Mais je pense que devrais y retourné régulièrement afin de vérifier si le ressort rentre dans l'écorce.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
GuiOm
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 01 août 2011 13:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par GuiOm »

Merci Landscaper.
Je crois que je vais implanter le maximum de poteaux et quand il n'y aura pas possibilité, je ferais en fonction de la vitalité de l'arbre avec des vis courtes trempées dans l'alcool à 90° et cette fameuse plaquette bois sous la balise pour prévenir de la croissance. Car connaissant bien la population locale, j'aurais des ressorts à replacer tous les 4 jours... surtout qu'une balise VTT se met environ entre 70 et 140 cm du sol.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un clou est-il une vraie nuisance pour l'arbre?

Message par Landscaper 31 »

Je comprend guiom. Je vais peut-être dire une bétise (une deplus vous me direz !), mais si ton balisage doit rester longtemps, pourquoi ne pas investir dans quelquechose de solide type totem ou grosse pierre ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »