mâche et mildiou

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

mâche et mildiou

Message par vero67 »

Bonsoir!
Je voudrais semer de la mâche et je pense que ce doit être plus ou moins le moment. Cependant, comme je n'ai pas un très grand terrain, je vais arracher mes plants de tomates complètement anéantis par le mildiou (c'est même hécatombal! :angryfire: ) et semer la mâche à la place de ceux-ci. Mais j'ai lu sur ce site que la mâche était sensible à cette maladie.
Dois-je tout à fait abandonner cette idée...ou y a-t-il quelque chose à faire pour assainir la terre? ou un fongicide (naturel, svp) à pulvériser dès la sortie des jeunes pousses? Existe-t-il des variétés plus résistantes que d'autres?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: mâche et mildiou

Message par sallt1101 »

Je réponds "vite-fait" mais à priori les mildious de la tomate sont du genre Phytophtora et celui de la mâche du genre Peronospora. Dans ce cas, chaque plante à le sien.

Donc, les mildious des tomates n'attaquerons pas la mâche...
Mais la mâche peut être attaquée par son propre mildiou...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: mâche et mildiou

Message par vero67 »

Ok! Merci pour la rapidité de réponse! De plus, j'ai vu qu'il existait une variété résistante à cette maladie!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mâche et mildiou

Message par renepontadit »

Bonjour Véro, pour bien réussir la mâche, je te conseille de la semer dans du "compost vert" (de branches vertes et bien mûr).
Sur sol bien ratissé, tu arroses abondamment. Tu mets une couche de compost vert de 1,5 à 2 cm pas plus, bien régulier et applani au dos du rateau, tu sèmes, tu recouvres d'un demi cm de compost vert, tu tasses bien avec le dos du rateau et tu arroses doucement.
Tu laisses faire, au besoin tu mets du ferramol pour les limaces et un voile qui va activer la germination.
Tu maintiens au frais par des arrosages une ou deux fois par semaine suivant le temps.
Tu auras ainsi une meilleure et plus régulière germination de ta mâche et moins d'herbes.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: mâche et mildiou

Message par vero67 »

Merci René!
J'espère obtenir des résultats avec la mâche: j'ai choisi une variété plus résistante au mildiou parce que, après le mildiou dans mes tomates (j'étais en vacances et je n'ai rien pu sauver!), les limaces qui ont fait une orgie de salades (toujours pendant les vacances!) et l'oïdium dans mes potirons, je commence doucement à désespérer!
Je vais donc mettre toutes les chances de mon côté!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mâche et mildiou

Message par renepontadit »

Bonjour Véro, au sujet du mildiou, la pluie qui tombe sur la terre fait des projections sur la face inférieure des feuilles qui s'infectent avec les spores de champignons qui sont dans la terre.
Le paillage de compost vert fait écran entre le sol et les feuilles qui sont moins humides et semble les protéger de la maladie.
Fais l'essai avec 2 variétés différentes de mâche, s'il te plait.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mâche et mildiou

Message par christianne »

salut
bizarre ta méthode renepontadit, ms si tu l'as expérimentée, ça doit marcher... :D
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mâche et mildiou

Message par renepontadit »

Bonjour, christianne
Ce n'est pas bizarre, c'est l'application des méthodes de M. Dominique Soltner.
Regardes ma petite vidéo de l'an dernier et tu verras.
Et puis : http://www.soltner.fr
et : http://www.agrovideo.fr
et : http://www.agriculture-de-conservation.com
et : Claude et Lydia Bouguignon chez Google ou Youtube.
Etc .....
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mâche et mildiou

Message par christianne »

je te crois et j'ai acheté le bouquin de soltner ms pas encore étudié. ce qui me semble étrange c'est le semis sur du compost vert.je vais regarder le sens des mots compost vert selon soltner
:D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mâche et mildiou

Message par le cerbere »

le compost vert est un compost généralement issu de plate forme de compostage. celui ci ne contient pas de fumier et pas ou peu de reste d'aliment. le plus souvent, ce sont des tontes et des tailles de haies ou d'arbres.

rené, bien que fort sympathique, est obnubiler par la méthode soltner. même si celle si présente quelque bon point, il ne faut pas oublier que chaque climat et sol est différent et qu'aucune méthode ne peut être universelle.
le plus simple pour la mâche, quelque soit la climat et le sol, est le semis en mini-motte ou plaque alvéolées. ceci permet de bien gérer la levée, de s'évité plusieurs séances de désherbage et d'éclaircissage et d'avoir, au final, une planche bien régulière.
le temps de la levée, la pratique d'un faux semi sur le futur emplacement est un must (si le sol 'est pas pailler) qui épargne bien du travail par la suite.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: mâche et mildiou

Message par vero67 »

Bonsoir le cerbère!
J'ai une question un peu (beaucoup?!) idiote mais...qu'est-ce qu'un faux semi? Moi qui ai déjà tant de mal avec les vrais... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mâche et mildiou

Message par le cerbere »

le faux semis est le fait de préparer le sol comme pour le semis mais de ne rien semer, tout simplement. on arrose bien et plusieurs fois si il fait chaud pour que lève les graines de "mauvaises herbes". elles sont ensuite détruite quand elle sont encore au stade cotylédon par un sarclage très léger pour ne pas remonter de terre du dessous (je procède à la flamme, ce qui est le top). il ne reste plus qu'à faire le vrais semis ou le repiquage. ainsi, le travail de désherbage est grandement réduit et on retrouve plus facilement sont semis. c'est très pratique pour les cultures à levés longue comme les carottes ou la mâche.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mâche et mildiou

Message par christianne »

vero67 a écrit :Bonsoir le cerbère!
J'ai une question un peu (beaucoup?!) idiote mais...qu'est-ce qu'un faux semi? Moi qui ai déjà tant de mal avec les vrais... :smoke:
:lol: :lol: , tu verras! les faux st plus faciles que les vrais! ce st ttes les mauvaises herbes :D
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: mâche et mildiou

Message par vero67 »

Merci pour les précisions, le cerbère!
Et bien alors,Chritianne, je peux te dire que je suis championne en faux semis!!! :D :D :D :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mâche et mildiou

Message par renepontadit »

à vero67
"je peux te dire que je suis championne en faux semis!!!"
Moi, non, c'est pour celà que je ne t'en ai pas parlé.
Je l'ai préconisé pendant de nombreuses années (le faux semis) alors que j'étais conseiller en agri-bio. Puis j'ai dû acheter et utiliser du désherbant pour carottes pour la premère fois de ma vie à l'âge de 58 ans.
Comme quelqu'un le disait récemment, "il ne faut pas oublier que chaque climat et sol est différent et qu'aucune méthode ne peut être universelle."

Maintenant, je réussis tous mes semis, carottes et mâche, du premier coup, sans y revenir, c'est peut-être pour çà que je suis obnubilé par la fameuse méthode.
j'en parle parce que j'ai essayé les trois méthodes.
Mon compost vert provient d'une station qui composte des branches d'élagage du sud du département de la Loire. Les branches arrivent de suite coupées fraîches et vertes à la station (d'où l'adjectif vert).
Elles fermentent pendant 9 mois, les tas sont retournés tous les 3 semaines.
Cette station est agrée pour la fourniture à l'agriculture bio par Ecocert. Je crois qu'il y en a beaucoup comme celà partout en Europe (et peut-être ailleurs).
Le dernier tas (9 mois) est bien mûr et fait un bon lit de semence pour toutes graines.
C'est justement parce qu'il est pauvre en azote qu'il ne brûle pas les plantules. Mais il ne faut surtout pas l'utiliser pour faire des semis en pots, car la plantule ne trouverait pas de nutriments pour se développer.
C'est aussi pour celà qu'on met une faible épaisseur sur le sol, afin que les radicelles de la plantule trouvent de suite les éléments fertilisants pour que la plante se développe.
Et c'est une méthode plutôt économique, l'été dernier, pour 10 euros, j'ai ramené une dizaine de sacs "grosse poubelle". Et il m'en reste encore deux.
Voilà, je pense que c'est plus clair comme celà.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: mâche et mildiou

Message par vero67 »

Bonsoir René!
Et tu fais tous tes semis de pleine terre à l'aide de ce compost vert? Et une fois que les plantules sont devenues de jeunes plantes, tu apportes un amendement? Je vais un peu me renseigner ici en Belgique pour voir s'il y a possibilité de se procurer ce compost vert...et ce sera peut-être pour les semis du printemps?!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mâche et mildiou

Message par renepontadit »

vero67
Je viens de taper la formule ;"plateforme de compostage Belgique" chez Gogole, il y a plein de produits différents et beaucoup d'adresses. C'est très intéressant. Mais il faudra sérieusement faire le tri.
Ne connaissant pas la Belgique, je te laisse fouiller par toi-même, tu en trouveras certainement une pas trop éloignée. Tiens moi au courant, au besoin par MP.
A +. René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »