Petite dionée

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Petite dionée

Message par Ifreann »

Bonjour ou bonsoir~

Alors il y a de celà une semaine? l'on m'a offert une très jolie plante carnivore que jai ensuite découvert comme étant une Dionée, une petite pancarte avec indiquait quelques soins à lui apporter (garder toujours la terre très humide, ne pas la "forcer" a fermer la bouche, préférer l'eau de pluie, ne surtout pas donner d'angrais, qu'il fallait toujours au moins 0.5cm d'eau dans la coupole) puis je me suis vaguement renseignée sur internet par la suite (n'ayant retrouvé ma connection que ce matin) et je suis tombé sur une vidéo qui disait que donner autre chose que de l'eau de pluie tuait les plantes carnivores, je voulais savoir si celà vallait pour la dionée.

J'aimerais également savoir si il faut la nourrir ou si elle peut vivre sans nourriture? (dans le doute je lui est donné deux grosses mouches et un moucherons)

Je joins ci contre une petite photo de la bete :

Image

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Petite dionée

Message par dagda »

bonjour,
personellement je n'en ai pas mais un ami est passionné et ne les arrose qu'avec de l'eau de pluie et pique une crise si on met autre chose quand on le remplace :wink:
sinon, évite de la nourrir, tu risque de la tuer, elle se comportera très bien sans insecte
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petite dionée

Message par Marcus »

Bonsoir,

La laisser à l'extérieur pendant les beaux jours et elle trouvera seule sa nourriture pour le reste de l'année.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Petite dionée

Message par Ifreann »

Pourtant hier soir un moustique lui tournait autour semblant bien interessée mais il n'y a que mon sang qui a été dévoré
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite dionée

Message par torrep »

Bonsoir, tu peux lui donner de l'eau de pluie, de l'eau osmosée et de l'eau déminéralisée rien d'autres.

Les collectionneurs de plantes carnivores nourrisse artificiellement les plantes afin de les faire grandir plus grâce a de la nourriture pour poisson.

Tu possède une dionaea Type adulte donc tu n'as pas besoin de la nourrir.

Si tu as d'autres question n'hésite pas, je possède plus d'une centaine de plantes carnivores :D
Avatar de l’utilisateur
Ifreann
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 01 févr. 2011 18:24
Région : Ile de France

Re: Petite dionée

Message par Ifreann »

n'ayant pas vraiment les moyens de l'arroser à l'eau de pluie et utilisant l'eau osmosée pour mes aquariums (je peux pas me permettre de perdre la quantitée de flotte qu'elle boit) celà cours t'il un réel risque si l'eau n'est pas déminéralisée?
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite dionée

Message par torrep »

Oui la plante finira a la poubelle avant 2012 ;)
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: Petite dionée

Message par diddy21 »

Personellement je cutive dans un bac 2 dionées et 3 droseras depuis 5 ans, elle sont a l'extérieur et arrosée avec l'eau du robinet (qui contient du chlore a cause de l'adoucisseur), elles vivent bien, fleurissent tout les ans et produisent des graines, se resèment toute seuls, envahissent le bac que je suis obligé de désherbé ...
Donc je pense que tu peux les arroser avec l'eau du robinet (a moins qu'elle soit calcaire dans ces cas la il faut la traiter)
torrep
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 31 oct. 2010 17:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petite dionée

Message par torrep »

Ton eau doit être très pauvre en calcaire pour les avoir gardés 5 ans. Il y a des régions ou l'eau du robinet n'est pas très calcaire mais cela ce fait rare.
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: Petite dionée

Message par diddy21 »

L'eau était très calcaire mais avec l'adoucisseur ça va mieux, a par que maintenant il y a du chlore dedans ...
adassien
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 09 avr. 2011 11:47
Région : Belgique

Re: Petite dionée

Message par adassien »

Bonjour Ifreann,

Je possède des dionées depuis de nombreuses années maintenant et elles se portent très bien.
Je serais toi voilà ce que je ferais:
- Un rempote ta plante dans un contenant plus grand, l'idéal est un pot dont le diamètre est supérieur à celui de la plante et dont la hauteur est également supérieur au diamètre du pot (donc plus haut que large) et en plastique. Perso les miennes sont dans un pot à réserve d'eau (comme ça je remplis la réserve et plus besoin de s'occuper de l'eau dans la soucoupe).
- Pour le substrat, utilise de la tourbe blonde sans additif, tu en trouve dans les jardineries (malheureusement souvent en contenant de grande capacité, genre 70L) à laquelle tu peux ajouter si tu en as du sable non calcaire (tu dois en avoir puisque tu es aquariophile je crois avoir noté) mais ce n'est pas forcément nécessaire.
- Pour l'eau, l'idéal est l'eau de pluie, mais l'eau déminéralisée fonctionne très bien. Tu en trouve en supermarché, eau déminéralisée pour fer à repasser, mais attention pas de parfum surtout. Pourquoi de l'eau déminéralisée? Simplement parce que les plantes carnivores sont devenues carnivores par manque d'élément nutritifs. Si tu arrose avec de l'eau dure la plante va mourrir en quelques mois.
- Enfin si tu le peux, la belle peut passer toute l'année dehors en plein soleil (elle n'en sera que plus belle). Elle est assez rustique, le principal est que le bulbe ne soit pas touché par le gel. Quand les températures baissent fortement, je te conseille d'envelopper le pot dans un voile d'hivernage ou autre qui permettront au pot de ne pas être touché par la gelée. Et en hiver, arrose beaucoup moins, il n'est plus nécessaire de laisser de l'eau dans la soucoupe, la plante est en repos et tu risques de la faire pourrir.
Si tu ne peux pas en extérieur, le mieux est de la placer le plus près d'une fenêtre pour qu'elle prenne le max de lumière et en hiver un maximum de 10-12°C serait parfait, mais j'ai peur que dans ces conditions elle ne survive pas de longues années.

Voilà j'espère que tous ces conseils te seront suffisant pour la maintenir en vie. Je les applique pour moi et mes belles vont très bien.
Bonne chance
PF
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »