desherbant

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

desherbant

Message par clocreuse »

cette année je me suis lancée dans les purins et décoctions.
J'ai lu quelque part, qu'il y en a un qui fait désherbant mais je ne sais plus lequel : orties, prêles, rhubarbe ? Pouvez-vous m'aider ?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: desherbant

Message par Pascal clerc »

clocreuse a écrit :cette année je me suis lancée dans les purins et décoctions.
J'ai lu quelque part, qu'il y en a un qui fait désherbant mais je ne sais plus lequel : orties, prêles, rhubarbe ? Pouvez-vous m'aider ?
bonjour
il faut utiliser le purin d'ortie pur!
atention ça brûle tout!

@+
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: desherbant

Message par clocreuse »

ok merci. Mais comme c'est pour supprimer de la pelouse pour agrandir mon potager, c'est bien. Par contre est-ce qu'au printemps je pourrai planter sans problème?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: desherbant

Message par appius »

je suis assez sceptique sur le purin d'ortie comme désherbant. Il faudrait en mettre beaucoup, ce qui est difficile à faire en ce moment. Et le risque, si ça rate, c'est de qu'il dope au contraire ta pelouse et les mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: desherbant

Message par Dam79 »

Moi, je conseille d'étouffer la pelouse pour y faire le potager par suite, c'est un moyen biologique efficace, un exemple ici, etouffer à l'aide d'un paillage (mulch feuille, brindille, divers matières organiques). Pas besoin de travailler le sol.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: desherbant

Message par clocreuse »

Dam79 a écrit :Moi, je conseille d'étouffer la pelouse pour y faire le potager par suite, c'est un moyen biologique efficace, un exemple ici, etouffer à l'aide d'un paillage (mulch feuille, brindille, divers matières organiques). Pas besoin de travailler le sol.
J'ai déjà, depuis un mois tendu de la bâche noire et avec la châleur qu'il a fait, c'est tout grillé dessous. Je laisse la bâche en attendant de retourner. Les grandes idées se rejoignent :lol:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: desherbant

Message par Pascal clerc »

appius a écrit :je suis assez sceptique sur le purin d'ortie comme désherbant. Il faudrait en mettre beaucoup, ce qui est difficile à faire en ce moment. Et le risque, si ça rate, c'est de qu'il dope au contraire ta pelouse et les mauvaises herbes.
bonjour appius,
le purin d'ortie pur ça tue bel et bien les herbes.
sur ce forum certains on eu fait , malencontreusement , l'expèrience.
@+
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: desherbant

Message par Oncle Fritz »

clocreuse a écrit : J'ai déjà, depuis un mois tendu de la bâche noire et avec la châleur qu'il a fait, c'est tout grillé dessous. Je laisse la bâche en attendant de retourner. Les grandes idées se rejoignent :lol:
Au printemps dernier, j'ai étendu une bâche un bon paquet de semaines. Le chiendent était encore vivace quand j'ai découvert et je n'avais aucune envie de lutter contre lui. J'ai alors fait un mille-feuille par-dessus de fumier composté et de BRF pré-composté; par dessus une bâche, percée par endroits pour des potirons et des choux. Nickel... Cet automne, dès que je vais découvrir la butte, ce sera semis d'engrais verts.
Bon désolé, je suis hors-sujet (je n'ai aucune expérience d'ailleurs de l'usage du purin d'ortie pur en désherbant...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: desherbant

Message par appius »

Pascal clerc a écrit : bonjour appius,
le purin d'ortie pur ça tue bel et bien les herbes.
sur ce forum certains on eu fait , malencontreusement , l'expèrience.
@+
et pour tuer une pelouse? combien d'hectolitre tu mets? :wink:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: desherbant

Message par clocreuse »

Dam79 a écrit :Moi, je conseille d'étouffer la pelouse pour y faire le potager par suite, c'est un moyen biologique efficace, un exemple ici, etouffer à l'aide d'un paillage (mulch feuille, brindille, divers matières organiques). Pas besoin de travailler le sol.
Je ne vais pas adopter le système cité car le mulching m'a valu d'éparpiller une adventice sur 300 m2 de pelouse, et je ne veux pas apporter avec les résidus de tonte, de mauvaises herbes, là où il n'y en pas. Je reste sur mon bâchage plastique noir ; ça me semble efficace.
Si vous qavez mieux...
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desherbant

Message par Ayn »

C'est toujours plus efficace que les produits, naturels ou chimiques, que tu pourras pulvériser. Tu trouveras toujours une herbe pour résister à un produit même très concentré (le liseron ou la potentille rampante sont les championnes), par contre trois mois sans lumière tuent n'importe quelle plante, y compris les vivaces... à condition de commencer tôt dès maintenant (ne marche pas entre novembre et février quand certaines vivaces ont disparues et ont accumulé des réserves avant, pour ressortir de plus belle une fois la bâche enlevée).
karg_se
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:51
Région : Aquitaine

Re: desherbant

Message par karg_se »

C'est la brulure de l'azote qui explique l'effet desherbant du purin d'ortie, c'est polluant comme méthode et en cas de sous dosage c'est la forêt vierge assurée. Le seul désherbant bio c'est l'acide acétique, mais j'ai aucun idée de l'efficacité, j'ai juste vu que le prix est délirant.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: desherbant

Message par Astrée »

L'acide acétique, ce n'est rien d'autre que du vinaigre :wink:

A fabriquer soi-même avec de la vieille piquette. Mais pas sûr que le sol et sa pédofaune apprécient beaucoup le traitement, et çà s'évapore vite. Les trucs enracinés genre liseron et chiendent vont à mon avis rigoler, ils auront ensuite tout l'espace pour mieux repartir.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: desherbant

Message par clocreuse »

Astrée a écrit :L'acide acétique, ce n'est rien d'autre que du vinaigre :wink:

A fabriquer soi-même avec de la vieille piquette. Mais pas sûr que le sol et sa pédofaune apprécient beaucoup le traitement, et çà s'évapore vite. Les trucs enracinés genre liseron et chiendent vont à mon avis rigoler, ils auront ensuite tout l'espace pour mieux repartir.
Bon, je fabrique mon vinaigre, mais seulement pour ma consommation perso. Je ne suis pas sûre, moi non plus, que ce soit bon pour le sol.
Pas de liseron chez moi, du chiendent oui. Ma bâche noire est toujours en place et je vais la laisser jusqu'à ce que je laboure.
Merci à vous tous pour vos avis sur le sujet.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: desherbant

Message par laissepiC »

et pour tuer du liseron est ce que ton purin d'ortie pourrait suffire Pascal :?:

çà m'intéresse car mon champ de patates en était envahi cette année :angryfire:
et maintenant qu'elles sont arrachées ...le liseron ne va pas tarder à se repointer

je l'attends de pied ferme :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desherbant

Message par Ayn »

L'eau bouillante (du style eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre) marche plutôt bien sur le liseron, mais de manière très localisé. J'en ai mis sur les graviers dans les allées, mais impossible de traiter ainsi mon potager (je ne veux pas cuire mes précieux vers de terre).
Le purin d'ortie pur, je doute qu'il vienne à bout du liseron, qui est très gourmand en azote. ça pourrait bien le booster, au contraire. Et le liseron est du style difficile à éradiquer : ril ésiste au glyphosate même à haute dose, et au désherbage thermique au chalumeau aussi (il grille en surface sur le moment, mais repart ensuite des racines quelques semaines plus tard).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: desherbant

Message par Pascal clerc »

laissepiC a écrit :et pour tuer du liseron est ce que ton purin d'ortie pourrait suffire Pascal :?:

çà m'intéresse car mon champ de patates en était envahi cette année :angryfire:
et maintenant qu'elles sont arrachées ...le liseron ne va pas tarder à se repointer

je l'attends de pied ferme :twisted:
ben pour le liseron c pas gagné, vu se sracines!! ! :?

j'ai gardé en "favoris "ceci!
pour tuer le liseron il faut traiter au moment des fleurs en boutons:La clé du succès dans la lutte contre cette mauvaise herbe réside dans la détermination précise du stade auquel on doit appliquer le traitement herbicide. Pour être efficace, l’herbicide doit circuler du feuillage (où il se dépose) jusqu’au réseau de racines et de rhizomes, et détruire les bourgeons des racines avant que le feuillage ne meure. L’herbicide atteint plus facilement le système racinaire de cette mauvaise herbe du stade début-floraison jusqu’au stade pleine-éclosion des fleurs. Les réserves dans les racines sont alors au plus bas et les nouveaux sucres produits par les feuilles circulent vers les organes de réserve. Un traitement à un stade plus précoce ou plus tardif n’a généralement pour effet que de détruire les feuilles sans atteindre les racines. Il ne faut pas non plus abuser de l’herbicide. Si une quantité trop abondante est utilisée, le feuillage sera détruit avant que l’herbicide n’ait pu se propager dans les racines et les rhizomes
là:
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 01-008.htm
bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desherbant

Message par Ayn »

Ben il y a un truc difficile avec ça chez moi, c'est que mon liseron fait des masses de feuillage tout l'été mais ne commence à fleurir qu'en fin d'été. Et d'ailleurs par endroits il ne fait que du feuillage et pas du tout de fleur. Donc il peut couvrir 2 ou3 m2 sans la moindre fleur ni le moindre bouton !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: desherbant

Message par appius »

et pour tuer du liseron est ce que ton purin d'ortie pourrait suffire
aucune chance de tuer du liseron avec un purin d'ortie.
si le purin tue, c'est par un excès d'azote très localisé. Mais étant donné que les racines du liseron se promènent sur des mètres et des mètres, et qu'en plus le liseron prospère sur ces terre riches en nitrates, tu risques surtout de le doper.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: desherbant

Message par krollafol »

bonjour,

je remonte ce post juste pour une petite précision ou deux.

Le purin d'orties comme désherbant écolo, pas terrible (bon, moins pire que du RU quoique...)
Je précise que je ne vends rien et que je n'ai aucune action de nulle sorte chez qui que ce soit.

Simplement, quand on désherbe au purin d'orties, on surdose un engrais azoté, ce qui grille les plantes. C'est valable avec n'importe quel engrais azoté liquide trop dosé.

Donc déjà, comme dit précédemment, tu t'exposes à ce que le reliquat d'engrais (azote) favorise la repousse de tes plantes derrière.

Et ensuite, je ne sais pas où vous êtes, mais chez nous en Bretagne, on a de gros pb de qualité de l'eau, on y retrouve trop de pesticides, certes, mais aussi trop... de ,nitrates (version de l'azote).

Donc le surdosage d'azote entraîne une "surpollution" de l'eau en nitrates pour simplifier.

Le meilleur désherbage naturel, c'est de tolérer les "mauvaises "herbes là où elles ne sont pas gênantes, et sinon le cartonnage donne de bons résultats avant de replanter (bon, faut s'y prendre assez à l'avance), voire l'huile de coude; pour le liseron, j'essayerai au stade bouton dans le potager, j'ignorai que c'était plus efficace.

bon jardinage printanier!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »