Tourteau de ricin et neem

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Tourteau de ricin et neem

Message par vegetal87 »

Qui parmi vous utilise ces amendements et en est il satisfait.
en complement du compost ou autre ou pour ses effets répulsifs sur un certain nombre de ravageurs.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par Astrée »

La graine de Ricin (mais toute la plante d'une manière générale) est un poison violent, idéal pour se débarrasser des ravageurs, mais aussi des chiens et des belles-mères, sans parler des enfants. L'utiliser dans un potager ne me semble pas une idée intelligente :devil:

L'huile de neem : à peu près le même problème. C'est un bon insecticide : çà tue tout, sans distinction, à commencer par les pollinisateurs. D'ailleurs, L'usage de son principe actif dans l'agriculture est pour cette raison interdit en Europe.

Tout ce qui est "naturel" (l'amiante, c'est "naturel", le cyanure de potassium et le pétrole aussi) n'est pas forcément conforme à une approche "bio" qui privilégie le respect des équilibres biologiques et de la vie.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par Tangerine »

Tourteau de ricin : jamais utilisé.
Je ne pourrais donc faire aucun commentaire à son sujet.

Huile de neem mais également les granulés de neem : ravie des résultats :top:
Et pour l’instant autorisés à la vente jusque fin 2011 … un peu le même combat que pour le purin d’ortie :roll:

Les propriétés :

http://www.neem.fr/fr/proprietes-du-neem
Non seulement c’est un excellent insecticide mais également un excellent fertilisant qui améliore l’état sanitaire des plantes en stimulant leur défenses naturelles.
Bien entendu comme tout insecticide et afin de préserver la biodiversité il ne faut pas pulvériser l’huile de neem lorsque les légumes ou les plantes sont en fleurs.

On peut même utiliser l’huile de neem sur nos chats et nos chiens :

http://www.neem.fr/fr/utilisation


Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par appius »

pas de tourteau de ricin chez moi, je donne la priorité aux fertilisants locaux et au recyclage.
l'huile de neem, j'en ai depuis 3 ans, mais je n'en utilise pas souvent. cette année je n'en ai rien fait même. j'en mettais une cuillère à café dans mes préparations pour les tomates, un peu comme un mouillant.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par BillKosby2 »

Et pour l’instant autorisés à la vente jusque fin 2011 … un peu le même combat que pour le purin d’ortie :roll:
Moué, enfin pour l'ortie, certains ont surtout fait un tsunami dans un verre d'eau .

L'huile de neem est à utiliser avec parcimonie et beaucoup de précautions car elle zigouille avec un spectre très large comme les insecticides chimiques . Dns un jardin bio ou sur sol vivant, surtout pas d'huile de neem .
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par Tangerine »

BillKosby2 a écrit :Dns un jardin bio ou sur sol vivant, surtout pas d'huile de neem .
Je ne suis pas d’accord avec toi. L’huile de neem est un produit naturel qui a tout à fait sa place au jardin bio. Ce qui n’y a pas sa place, ce sont les produits chimiques et de synthèses.

Quant aux pseudos études prouvant sa toxicité, elles sont mises en ligne par les industriels qui voient arriver d’un mauvais œil tout produit qui risquerait de nuire à leurs gigantesques profits aussi bien dans nos pays dits développés que dans les pays en voie de développement et qui risquerait d’enrichir des pays que l’on maintien volontairement depuis des siècles sous le seuil de la pauvreté.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par appius »

on en revient au débat sur l'huile de neem qui a déjà lieu ici :
huile-neem-crapauds-t135316-45.html
on pourrait peut être essayer de ne pas s'éparpiller en ne parlant ici que du ricin?
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par vegetal87 »

perso le riccin j'en ai déjà utilisé il y a deux ans et les campagnols furent mieux controlés.
Car c'est une cata c'est moi.

Cela a aussi eu des effets sur le taupin.
Pour le taupin le purin de fougères est pas mal a réessayer.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Tourteau de ricin et neem

Message par clocreuse »

vegetal87 a écrit :perso le riccin j'en ai déjà utilisé il y a deux ans et les campagnols furent mieux controlés.
Car c'est une cata c'est moi.

Cela a aussi eu des effets sur le taupin.
Pour le taupin le purin de fougères est pas mal a réessayer.
Le purin de fougères : à utiliser pur ou diluer ?
J'ai des taupins dans ma terre ; plus beaucoup, car plus on cultive moins il y en a selon mon papi agriculteur près de chez moi.
Tourteau de neem, j'en ai mis cette année dans ma terre, j'ai eu un bon rendement de salades, carottes, panais.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »