J'ai des moustiques dans mon composteur !

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par fouroulou »

J'ai des insectes plein mon composteur, ils rentrent dans ma maison et je n'apprécie pas du tout. A quoi est du leur présence ??? Comment et avec quoi remédier à cela ??? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par simseb »

Bah, un composteur, ça attire inévitablement un minimum d'insectes, dont certains participent activement à l'opération.

c'est pour cela que ça se place à une certaines distance de la maison...
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par Ptitsuiss »

Et ce ne sont pas des moustiques, peut-être plutôt des sciarides.
Personnellement, j'ai eu le même problème avec un lombricomposteur. L'avantage a été de féconder mon céropégia, mais je te comprends.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par CompostMan »

Nos chères petites bêtes du compost ont un rôle important car sans elles: pas de compost!
Néanmoins il peut y avoir des proliférations peu agréables de "moucherons". Dans le cas des composteurs, ce sont souvent des drosophiles, aussi appelée "mouches a fruits".
Ces charmantes bestioles affectionnent les fruits et légumes qui pourrissent à l'air libre, par exemple sur le tas de compost.
Une solution pour ne pas avoir ce type d'invasion: recouvrir régulièrement les apports de déchets de cuisines avec des matières sèches.
Par exemple après avoir vidé vos restes de melon, tomate et autre gourmandises pour les petites bêtes, recouvrir de paille, feuilles mortes, papiers, cartons, brindilles...
Cette pratique limitera la présence de ces indésirables tout en évitant d'avoir des mauvaises odeurs. Fait de façon régulière, ça permet aussi de ne pas avoir à brasser le compost.

Je vous conseille un petit guide du compostage, de loin le plus sympathique que je connaisse.
Trouvé sur ce site:
http://www.prevention-des-dechets.fr/IM ... SMITED.pdf

Bon compostage!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par fouroulou »

CompostMan a écrit :Nos chères petites bêtes du compost ont un rôle important car sans elles: pas de compost!
Néanmoins il peut y avoir des proliférations peu agréables de "moucherons". Dans le cas des composteurs, ce sont souvent des drosophiles, aussi appelée "mouches a fruits".
Ces charmantes bestioles affectionnent les fruits et légumes qui pourrissent à l'air libre, par exemple sur le tas de compost.
Une solution pour ne pas avoir ce type d'invasion: recouvrir régulièrement les apports de déchets de cuisines avec des matières sèches.
Par exemple après avoir vidé vos restes de melon, tomate et autre gourmandises pour les petites bêtes, recouvrir de paille, feuilles mortes, papiers, cartons, brindilles...
Cette pratique limitera la présence de ces indésirables tout en évitant d'avoir des mauvaises odeurs. Fait de façon régulière, ça permet aussi de ne pas avoir à brasser le compost.

Je vous conseille un petit guide du compostage, de loin le plus sympathique que je connaisse.
Trouvé sur ce site:
http://www.prevention-des-dechets.fr/IM ... SMITED.pdf

Bon compostage!

Merci de vos réponse à tous. Ce guide du compostage (je viens de le lire) est parfait, et conseille de couvrir de produits carbonés (feuilles, papiers, petits bois, etc), je vais suivre ce conseil à la lettre. En fait ces moucherons sont très bénéfiques mais tout de même embêtants. Une question me vient à l'esprit, les journaux ça peut le faire dans le compost, il me semble que l'encre actuelle est moins nocive que celle d'avant ???
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par CompostMan »

Les journaux dans le compost, ça marche aussi. "L'encre" des impressions noir et blanc est en fait du carbone (comme les mines de crayon) c'est pour cela qu'il ne faut pas frotter les feuille de journaux avec la main sinon elle devient noire!
Pour les couleurs, ce sont (normalement) des encres végétales. Cela dit, je préfère ne pas prendre de risque et seulement mettre des feuilles des journaux du coin en noir et blanc.
Par contre, un journal entier dans le compost, ça ne marche pas, il faut plutôt mettre une feuille de temps en temps mélangée avec les restes humides.

Un exemple typique: éplucher les légumes au dessus d'une feuille de papier journal, une fois terminé, il n'y a plus qu'a ramasser la feuille et son contenu et tout jeter au compost. Comme ça, on a directement un apport équilibré de déchets sec + déchet humide à même temps (et azote + carbone).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par appius »

Cet automne, pensez à faire provisions de ces fameuses "matière sèches et carbonées". Ce sont vos feuilles mortes stockées au sec, mais aussi des fougères qui vont bientôt sécher sur pied sur les bords de route, une botte de paille ou de foin, de la sciure récupérée dans une scierie...
On peut jouer aussi avec l'aération en ouvrant son composteur les jours secs et venteux et en le fermant les jours de pluies.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par fouroulou »

CompostMan a écrit :Les journaux dans le compost, ça marche aussi. "L'encre" des impressions noir et blanc est en fait du carbone (comme les mines de crayon) c'est pour cela qu'il ne faut pas frotter les feuille de journaux avec la main sinon elle devient noire!
Pour les couleurs, ce sont (normalement) des encres végétales. Cela dit, je préfère ne pas prendre de risque et seulement mettre des feuilles des journaux du coin en noir et blanc.
Par contre, un journal entier dans le compost, ça ne marche pas, il faut plutôt mettre une feuille de temps en temps mélangée avec les restes humides.

Un exemple typique: éplucher les légumes au dessus d'une feuille de papier journal, une fois terminé, il n'y a plus qu'a ramasser la feuille et son contenu et tout jeter au compost. Comme ça, on a directement un apport équilibré de déchets sec + déchet humide à même temps (et azote + carbone).

C'est justement ce à quoi je pensais, une double page de papier avec des matières végétales humides à l'intérieur, le tour est joué !
J'éviterai les encres de couleur du journal "le Parisien". Rendez-vous compte, les vers vont avoir de la lecture !!!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par fouroulou »

appius a écrit :Cet automne, pensez à faire provisions de ces fameuses "matière sèches et carbonées". Ce sont vos feuilles mortes stockées au sec, mais aussi des fougères qui vont bientôt sécher sur pied sur les bords de route, une botte de paille ou de foin, de la sciure récupérée dans une scierie...
On peut jouer aussi avec l'aération en ouvrant son composteur les jours secs et venteux et en le fermant les jours de pluies.
Je n'y manquerai pas, par contre en Région Parisienne la botte de foin, c'est introuvable, la sciure de scierie aussi. Par contre, en automne, au bois de Vincennes on peut récupérer les feuilles misent en tas le long des sentiers battus, elles sont utilisées pour faire du compost. Je vous rassure, les feuilles qui se trouvent au milieu des arbres restent là, afin de régénérer le sol sous forme d'humus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par le cerbere »

Une solution pour ne pas avoir ce type d'invasion: recouvrir régulièrement les apports de déchets de cuisines avec des matières sèches.
Par exemple après avoir vidé vos restes de melon, tomate et autre gourmandises pour les petites bêtes, recouvrir de paille, feuilles mortes, papiers, cartons, brindilles...
Cette pratique limitera la présence de ces indésirables tout en évitant d'avoir des mauvaises odeurs. Fait de façon régulière, ça permet aussi de ne pas avoir à brasser le compost.
cette pratique n'est pas une "solution" mais la bonne façon de procéder pour avoir un compost au ratio C/N équilibré. on ne fait pas un compost sans ajouter des intrants carboné à chaque apport de déchet de cuisine (riche en azote) mais cela ne dispense en aucun cas d'avoir à brasser son compost.
beaucoup ici me connaisse, et mon caractère aussi. quand je vois quelqu'un poster sous le pseudo 'compostMan", j'attend de lui qu'il fasse ses preuves et dises des choses irréprochables.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par appius »

Allons, le cerbère, on peut se donner un nom en référence à sa passion, pas à son niveau de qualification. Et puis de toute façon, on sait bien que l'habit ne fait pas le moine! :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »