la chimie du compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

la chimie du compost

Message par CompostMan »

[sujet issu de la division de des-moustiques-dans-mon-composteur-t145559.html]

Le rapport C/N idéalement recherché pour le compost se situe dans la fourchette de 25 et 35. Ce qui correspond théoriquement à environ 1 /3 de carbone dans le compost (en pratique on dépasse souvent cette valeur en cas d'humidité importante dans le composteur).

Il faut donc apporter des déchets variés selon ces proportions pour atteindre un optimum. Au cour de ces apports il arrive que des déchets azotés (déchet contenant moins de 20 fois moins de carbone que d'azote) soient en surface, ce qui peut attirer des indésirables dans le composteur, exemple: les drosophiles.

La solution (car il s'agit d'une solution dans le cas présent) consiste respecter le ratio C/N en mettant toujours les apports carbonés (soit contenant 30 fois plus de carbone que d'azote) après les apports azotés pour les recouvrir et empêcher les indésirables de venir en trop grand nombre. Au lieu de les mettre à même temps.

Concernant le brassage: il est évident que le compost a besoin d’oxygène, d'eau et d'éléments nutritifs pour s'accomplir, celui-ci dégagera de l'oxyde de carbone, de l'eau et de la chaleur pendant le processus.
Formule du compostage:
C6H12O6 + 6 O2 = 6CO2 + 6H2O + 689 Kcl/mole
sucre + oxygene = gaz carbonique + eau + chaleur

Le produit résiduel formé étant le compost (ou humus)

Donc pour avoir un compost efficace pour dire simplement, il faut 50 à 60% d'humidité et une bonne aération. S'il manque certains élément la décomposition sera ralentie.
L'humidité est généralement suffisante avec l'apport de déchets humides, pendant les périodes de sécheresse, il peur être utile d'arroser.
Pour l'air, on peut soit brasser régulièrement les couches supérieures, ce qui demande du temps et du muscle ou bien mettre des déchets carbonés grossiers (brindilles, boites d’œufs par exemple) qui permettent une bonne aération passive (donc gain de temps pour le jardinier).

Cependant dans mon commentaire précédent (sujet "moustiques dans mon composteur!" j'ai pris un raccourci (mea culpa!) cela ne dispense pas de brasser, la brassage devient seulement un optimisation facultative qui permettra d'avoir du compost plus rapidement.
Je recommande toutefois avec cette technique UN brassage au bout de 6 mois pour relancer de façon importante la décomposition. ça peut être à l'occasion d'un roulement avec un deuxième composteur par exemple. Roulement qui est expliqué dans le guide:
http://www.prevention-des-dechets.fr/IM ... SMITED.pdf

Comme "le cerbère" peux le constater ce message contient un peu plus de rigueur comme ça tout le monde est servi.
Je n'ai pas beaucoup de messages à mon actif et je ne parle pas de mon super jardin, aussi je n'ai pas la prétention d'être meilleur que lui en terme de jardinage: tu peux dormir sur tes deux oreilles!


Signé: (roulement de tambours): CompostMan!
Dernière modification par CompostMan le jeu. 29 sept. 2011 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par appius »

Formule du compostage:
C6H12O6 + 6 O2 = 6CO2 + 6H2O + 689 Kcl/mole
sucre + oxygene = gaz carbonique + eau + chaleur
saperlipopette! ça roule des mécaniques ta formule!
mais il en manque. ou est l'azote? :wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par fouroulou »

Merci à tous, chers amis du jardin !
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par Isao »

appius a écrit :
Formule du compostage:
C6H12O6 + 6 O2 = 6CO2 + 6H2O + 689 Kcl/mole
sucre + oxygene = gaz carbonique + eau + chaleur
saperlipopette! ça roule des mécaniques ta formule!
mais il en manque. ou est l'azote? :wink:
Si mes souvenirs de BTS, qui datent un peu, sont exacts, quoique que flous, cette formule correspond juste à la fermentation. Ici il s'agit du bilan final de la dégradation totale d'un hexose (type glucose ou fructose, donc aussi saccharose qui en est composé), un autre type de molécule donnerait d'autres valeurs.

On peut aussi décomposer les étapes de la fermentation du sucre en éthanol par les levures (vin) puis de l'éthanol en acide acétique par les bactéries (vinaigre). Et ça fait encore d'autres jolies formules (si si, je vous assure, elles sont dans mes livres ! :wink: ) qui combinent le même nombre de C, H et O pour en retrouver autant à la fin.

Mais l'azote n'a, il me semble, rien à voir avec la fermentation elle-même, c'est un apport pour les plantes dans le produit fini, et un nutriment pour les organismes qui dégradent les végétaux (élément essentiel dans la composition des acides aminés, donc des protéines).
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par CompostMan »

Merci Isao pour ces compléments d'informations.

Je serais incapable de développer d'avantage l'aspect "chimique" du compost. Pour répondre à la question sur l'Azote, mes connaissances empiriques sur la question me permettent de dire que effectivement cet élément n'intervient pas dans la formule. Mais l'azote organique devient accessible aux plantes car il se minéralise par le biais de l'action de certaines bactéries.

Mais nous voila bien éloignés de la question initiale! qui me semble il est réglée.

Et puis dsl pour mon post précédent! Car c'est bel et bien un 'roulage de mécaniques" ;-) Il faut que je fasse mes preuves pour devenir crédible aux yeux de certains alors j'ai joué le jeux avec enthousiasme!

Bon compost!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par appius »

Mais l'azote n'a, il me semble, rien à voir avec la fermentation elle-même, c'est un apport pour les plantes dans le produit fini, et un nutriment pour les organismes qui dégradent les végétaux (élément essentiel dans la composition des acides aminés, donc des protéines).
l'azote a quand même quelque chose à voir avec la fermentation, il est un élément dont les levures responsable de la fermentation ont besoin autant que organisme qui dégradent les végétaux, comme le confirme cette page sur la fermentation du vin: http://www.vignevin-sudouest.com/public ... -mouts.php. Or dans le compostage, il me semble qu'il y a des réactions qui touchent l'azote lors de la fermentation en produisant des dégagements d'ammoniac gazeux (NH3)
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par CompostMan »

Ne faudrait il pas ouvrir un nouveau sujet pour débattre de "la chimie du compost"? On s'éloigne du jardin mais le sujet promet d'être passionnant pour les amoureux des molécules.

Le sujet est quand même " Sujet du message: Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !"

Tous à vos cahiers de cours! au chapitre "transformation l'azote organique en ion ammonium (NH4+)" "L'ammonification"

et chapitre: "La nitrification" avec "l'oxydation biologique de l'azote ammoniacal en azote nitrique"

Je n'ai pas inventé ces titres, là c'est un sujet qui me dépasse.
Source: http://www.n-direct.fr/informations-tec ... alisation/

Faites appel à: MoléculeMan! ou bien ChimieducompostKiller! ce serais des pseudo que j'aurais pris si ça avait été mon domaine!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par appius »

CompostMan a écrit :Ne faudrait il pas ouvrir un nouveau sujet pour débattre de "la chimie du compost"?
C'est fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: J'ai des moustiques dans mon composteur !

Message par Isao »

appius a écrit :
Mais l'azote n'a, il me semble, rien à voir avec la fermentation elle-même, c'est un apport pour les plantes dans le produit fini, et un nutriment pour les organismes qui dégradent les végétaux (élément essentiel dans la composition des acides aminés, donc des protéines).
l'azote a quand même quelque chose à voir avec la fermentation, il est un élément dont les levures responsable de la fermentation ont besoin autant que organisme qui dégradent les végétaux, comme le confirme cette page sur la fermentation du vin: http://www.vignevin-sudouest.com/public ... -mouts.php. Or dans le compostage, il me semble qu'il y a des réactions qui touchent l'azote lors de la fermentation en produisant des dégagements d'ammoniac gazeux (NH3)
Eh bien tu dis à peu près la même chose que moi : l'azote est effectivement essentiel au métabolisme des levures, et de tous les organismes qui peuvent synthétiser leurs propres acides aminés. Mais la fermentation est une composante de ce métabolisme, tout comme la respiration, ou la photosynthèse, chacune ayant leur petit paquet de formules, et il me semble bien que l'azote n'y intervient pas. Il sera présent dans d'autres mécanismes, tout aussi importants bien sûr pour la levure. Après cela dépend peut-être du type de molécule qui est dégradée, chacune faisant partie d'une chaîne biochimique différente, mais est-ce qu'il s'agira toujours de "fermentation" ?

Je cite l'encyclopédie Larousse pour ne pas dire d'ânerie : "Fermentation = dégradation de substances organiques par des enzymes microbiennes, souvent accompagnée de dégagements gazeux". Et de donner les exemples de fermentations alcoolique, acétique et lactique. Voilà pour le français.
Pour la biochimie, je peux faire un peu de spéléo pour déterrer mon Weil du fond du placard, mais je vous préviens, c'est ennuyeux au possible ! :wink:

Non, sans blague, c'est une très très bonne idée ce post "à part" pour détailler ce qui se passe dans le compost, je suis sûre qu'on va apprendre plein de choses ! :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la chimie du compost

Message par appius »

je vois la nuance: plusieurs mécanismes concomitants et liés, mais quand même différents. :wink:
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: la chimie du compost

Message par CompostMan »

Je vais peut être aller déterrer mes documents fournis par le comité Jean Pain, il y avait bien des parties sur la chimie du compost mais je n'y avais pas attaché beaucoup d'importance.
S'il y en a qui sont intéressés par cette partie, il y a possibilité de leur fournir des données intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la chimie du compost

Message par appius »

le sujet est ouvert pour ça!
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: la chimie du compost

Message par CompostMan »

Oui merci j'avais remarqué... je suis novice sur ce forum mais je ne suis pas totalement ignorant. seulement j'irais déterrer des données uniquement si certains y montrent un intérêt.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la chimie du compost

Message par appius »

je crois que ça en intéresse quelques uns, à commencer par moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: la chimie du compost

Message par zagribouille »

c'est intéressant même si c'est pas toujours simple de vous suivre! :pmt:
le probleme c'est qu'entre la théorie et la pratique...dans mon compost et bin j'y met que j'ai!!! épluchures de légumes et surtout résidus de tonte ... les proportions? ça dépend de la pousse de ma pelouse :roll:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: la chimie du compost

Message par CompostMan »

Un point important à préciser avant de se lancer dans cet aspect très technique et surtout théorique du compost. Lorsqu'on donne des valeurs moyennes, des références ou des explication générales, il y a de nombreux paramètres qui ne sont pas souvent pris en compte. Quelques exemples: le taux d'exposition au soleil, le type de terrain, de végétation autour du compost, l'exposition aux courant d'airs, le modèle du composteur etc.

Ces explications ne sont pas comme une recette de cuisine stricte à laquelle il faut se conformer à la lettre! Le plus important sur le terrain sera de s'adapter, ainsi on a chacun notre façon de faire.

Donc ce sujet sert à étendre notre compréhension du processus du compost, ce ne sont pas des indications à suivre à la lettre pour réussir le compost.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la chimie du compost

Message par le cerbere »

tu peux dormir sur tes deux oreilles!
merci de préserver mon sommeil...

quand je te parle de rigueur, c'est dans ce que l'on annonce. sortir quelques formule chimique est à la portée de toute personne possédant les ouvrages de référence et n'apporte rien et aucune réponse pour la plupart des personnes sur ce forum.
tu le dit toi même, d'ailleurs:
il y avait bien des parties sur la chimie du compost mais je n'y avais pas attaché beaucoup d'importance.
et tu à eu raison car cela n'apporte pas grand chose pour réussir un bon compost et, comme tu le précise dans ton dernier message, le compost c'est avant tous du "feeling" appliqué a des règles de bases.
c'est pour cela que j'ai exclus toutes approche de chimie complexe de mes formations et que je ne fait jamais de formation par internet. pour comprendre le compostage, il faut le voir et le toucher.

ne va pas penser que j'ai une quelconque colère ou animosité envers toi mais tu a choisi un pseudo, peut être sans trop y réfléchir, qui impose une rigueur sans faille.

cela dit, continuons ce post, cela intéressera certainement quelques personnes et toutes connaissances est bonne à prendre.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: la chimie du compost

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:42, modifié 1 fois.
CompostMan
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 8:38
Région : Poitou Charentes

Re: la chimie du compost

Message par CompostMan »

Content de voir que ces deux derniers messages sont d'accord avec moi sur le thème de ce sujet. Je n'ai actuellement pas assez de temps à y consacrer mais j'y reviendrais prochainement avec des données intéressantes. Nous sommes dans un sujet théorique et non sur le terrain. Donc si ce sujet te parait absurde, inutile de venir y poster des commentaires. logique non?

Concernant le pseudo, c'est étrange que tu y attache autant d'importance, le tien t'oblige t'il à garder tous les sujets et à y aboyer? Un pseudo, c'est comme un nom, cela n'engage à rien. Donc considère que je m'appelle "passionné du compost et travaillant en tant que maitre composteur" plutôt que Compostman, cela définira peut être mieux le niveau de rigueur de mes messages?

En bref je trouve ce forum vraiment intéressant, par contre l’accueil de certains est assez dérangeant! En tant que nouveau venu ici, j'ai rapidement été refroidi: après tout j'y suis seulement venu pour répondre à une question! Mais je me retrouve à justifier chaque conseil que je donne, jusqu'au choix de mon pseudo... j'ai du empiéter sur ton territoire, une fois encore, toutes mes excuses!

Et si tu fait des formations, tu dois savoir que le tact et la communication sont au moins aussi importantes que le terrain... Je n'ai pas de doute, tu dois être très compétent sur le terrain! par contre il te reste du travail sur la communication!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: la chimie du compost

Message par Isao »

MeuseBio a écrit :Le compost c'est surtout de la biologie, pas de la chimie .
Et justement, c'est ce qu'on appelle la biochimie ! La biologie, c'est extrèmement vaste. Ce qui nous intéresse ici, c'est surtout la dégradation et la synthèse de molécules à partir de ce qu'on met dans le compost, la bioch', donc. :wink:

Désolée, j'ai un peu délaissé ce post, je passe plus de temps au jardin que sur le clavier en ce moment, allez savoir pourquoi...
Je suis d'accord avec vous, ce qui sera dit ici ne peut pas servir de "recette" pour réussir son compost, tous les mécanismes biochimiques sont bien trop complexes. C'est juste histoire d'avoir une compréhension "intellectuelle" de ce qui se passe. Mais parfois cette compréhension peut aider à mieux percevoir l'utilité de tel ou tel conseil.
Je veux bien moi aussi essayer de retrouver les infos concernant les différentes voies métaboliques, si vous n'êtes pas trop pressés, mais je vous préviens, je n'ai jamais fait de compost (j'ai un lombricomposteur d'intérieur) alors il va falloir me guider un peu ! Je précise que je ne suis pas prof et que mon BTS date de... arghhh !... presque vingt ans, donc un peu d'indulgence si moi aussi je "manque de rigueur".

Alors voilà, dans une cellule, ça se passe comme ça :
Image
Voir l'article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tabolisme
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: la chimie du compost

Message par Isao »

RhhRhhRhhh ! :mrgreen: Désolée, j'ai pas pu résister !
Ooooh allez, faites pas cette tête-là, c'était pour rire ! :wink:

C'est toujours un peu affolant ce genre de schéma, mais en fait celui-ci est relativement simplifié et assez bien fait. Bon, on va essayer de décomposer le mouvement, selon ce qui peut servir à notre sujet.

D'abord, j'ai dit une bêtise plus haut : d'un point de vue strictement biochimique, la jolie formule de Compostman n'est pas celle de la fermentation, mais celle de la respiration.
Mais il est vrai qu'en "génie fermentaire", c'est-à-dire l'utilisation des microorganismes pour la transformation d'aliments ou autres dans des conditions plus ou moins contrôlées (pain, vin, yaourt... et pourquoi pas compost) et la production de molécules (arômes dits naturels, par exemple), le terme "fermentation" est utilisé aussi bien en condition anaérobie qu'aérobie. Et j'ai une fâcheuse tendance à faire pareil ; je ne suis pas la seule, je l'ai encore lu dans l'article de wikipédia sur le compostage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)
"Pour éviter cette putréfaction, il est nécessaire de restaurer les conditions aérobies du milieu (voir aération ci-dessous). Ainsi il sera possible de prolonger la fermentation à haute température."
Ouf ! L'honneur est sauf ! Mais ça entraîne quand même une certaine confusion. :?

Pour en revenir à la biochimie pure et dure, la respiration (en présence d'oxygène) et la fermentation (en absence d'oxygène) ont exactement le même but, à savoir produire de l'énergie, mais la seconde est bien moins performante et produit des résidus. L'énergie produite est "stockée" à court terme dans une molécule appelée l'ATP qui la rend directement utilisable par les enzymes de la cellule. C'est bien décrit là :
http://lewebpedagogique.com/genatio/ts- ... mentation/
et de façon simplifiée là :
http://www.flickr.com/photos/magistrale ... 876767861/
Et on retrouve la même chose sur le schéma global avec les flèches bleue et verte !

Dans le compost, il faudrait savoir quels microorganismes entrent en jeu aux différentes phases, pour savoir si on est en aérobiose ou anaérobiose (certains font les deux) et sur quel type de fermentation on se trouve. Mais apparemment, la fermentation, donc sans oxygène, c'est plutôt ce qui pose problème, à cause de la production d'acide. D'où le brassage... pour relancer la fermentation, comme ils disent ! :bing: :lol:
Et aussi ce dégagement de chaleur, ça m'intrigue. Ce serait de l'énergie perdue lors de la synthèse des molécules d'ATP ? Ché plus... Je vais chercher.

Juste une précision, cette fameuse formule (sucre + oxygène = dioxyde de carbone + eau + énergie) n'est bien sûr valable que pour les sucres simples déjà présents ou pour les molécules facilement dégradables en sucres simples. Si toutes les molécules de nos déchets étaient décomposées de façon aussi efficace, votre compost partirait... en "fumée" ! :wink:
Yapluka trouver toutes les autre voies métaboliques... Suite au prochain épisode !

Ah oui : si je ne suis pas claire, ou si je vous barbe, vous me le dites, hein ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: la chimie du compost

Message par appius »

j'ai compris!
c'est vrai que "respiration", ça n'est jamais employé.
on attend donc la formule qui explique que le carbone parte en humus et non en dioxyde de carbone ou en éthanol ;)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la chimie du compost

Message par le cerbere »

la respiration (en présence d'oxygène) et la fermentation (en absence d'oxygène)
ça c'est intéressant. je vais pouvoir m'en servir dans mes formations.

moi, ce que je voudrais savoir, c'est quel(s) gaz est généré par mes compostages avancé " à chaud" (avec élévation de la température à plus de 65°) qui s’enflamme parfois lors d'un retournement?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: la chimie du compost

Message par jeangab »

le cerbere a écrit :moi, ce que je voudrais savoir, c'est quel(s) gaz est généré par mes compostages avancé " à chaud" (avec élévation de la température à plus de 65°) qui s’enflamme parfois lors d'un retournement?
méthane :?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: la chimie du compost

Message par Dam79 »

Comme dans les marais et les cimetières... :P
appius a écrit :on attend donc la formule qui explique que le carbone parte en humus et non en dioxyde de carbone
Ne sont-ce pas justement les acides aminées et autres protéines qui permettent au carbone de devenir humus?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au compostage »