compost mûr?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

compost mûr?

Message par vero67 »

Bonsoir! Combien de temps faut-il après le démarrage d'un compost pour qu'il soit utilisable? J'ai commencé le mien au moins d'avril et, comme le composteur est déjà bien rempli, j'ai ouvert la trappe du bas pour jeter un coup d'oeil (et surtout par curiosité, je l'avoue) et j'ai été surprise de voir une matière qui ressemblait déjà à un amendement bien noir et bien meuble (avec quelques petites bestioles qui, elles, n'étaient pas enchantées de me voir) Puis-je déjà l'utiliser cet automne pour amender mon sol ou dois-je encore patienter?
Merci d'avance!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: compost mûr?

Message par laissepiC »

s'il est totalement décomposé comme tu nous le dis tu peux effectivement t'en servir
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost mûr?

Message par Singha »

cela me parait un peu tôt. tu as certainement un peu de compost prêt à être utilisé mais en si peu de temps je serai fort surpris que tu en ai assez et surtout, tu vas vite t’apercevoir qu'il reste un bon paquet de tige et autre non encore décomposés qui vont te gêner par la suite dans ton potager.
Moi j'attends une année mini.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost mûr?

Message par le cerbere »

le temps de compostage est directement lier à la méthode de compostage.
je peut fournir un compost mûr pour utilisation au potager en 4 mois environ mais celui ci est impropre au semi en godet. pour cela, il lui faut quelques mois de plus.
maintenant, un compost mûr a un intérêt limité au potager, je lui préfère un compost moins avancé appeler compost demi-mûr. celui peut s'obtenir en 2 mois environ ce qui permet d’être très réactif a ses besoins.
exemple: j'ai lancer un compost de 2M³ fin juillet et je dispose d'un bon M³ de compost demi-mûr début octobre pour les planches libérées au potager.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: compost mûr?

Message par auronitens »

Cerbère raison . Tout dépend de ce que tu veux faire de ton compost .
Si c'est pour des petits semis, il faut qu'il soit noir et bien réduit .
mais pour fertiliser une planche de légumes, un compost 1/2 mûr de 3 ou 4 mois est plus interessant car il va mieux solliciter la vie des micro-organisme dans le sol.

Mais a cette époque de l'année, les emplois de compost 1/2 mur ne sont pas nombreux .
Normalement , on l'épand plutot vers le mois de fevrier
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: compost mûr?

Message par renepontadit »

Bonjour Véro, très sages conseils, j'approuve.
Si tu veux t'en servir comme support de culture avec ou sans mélange à de la terre (godets), le mieux serait de faire un essai de germination avec des radis, ou mieux encore, du cresson alénois, qui germe très vite et est sensible aux inhibiteurs de germination (ammoniac, par exemple).
Tu en mets dans une caissette ou une terrine à semis, et tu sèmes un certain nombre de graines.
5 à 7 jours après, tu comptes le nombre de plantules sorties et tu calcules le pourcentage par rapport aux graines semées.
Avec plusieurs substrats, tu peux faire ainsi des comparaisons objectives.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost mûr?

Message par le cerbere »

je m’aperçois que je n'est pas répondu à la question... :lol:
Puis-je déjà l'utiliser cet automne pour amender mon sol ou dois-je encore patienter?

vu ta localisation géographique, je te dirais que c'est un peu tard car un apport de compost mûr en automne demande à être suivi, dans la logique, d'un semi d'engrais vert.
chez moi, cela est possible car il est encore temps de semer de l'engrais vert.
cela dit, apporte le tout de même, la perte sera minime et l'ensemble toujours profitable à ton sol.
pense à corriger le ph et à apporter les amendements nécessaires par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost mûr?

Message par le cerbere »

Mais a cette époque de l'année, les emplois de compost 1/2 mur ne sont pas nombreux .
Normalement , on l'épand plutot vers le mois de fevrier
si tu le permet, je vais "corriger" cela.
on n'apport pas de compost demi mûr en février, en dehors des régions chaudes, car la terre ne se prête pas à son travail et son utilisation en tant que paillis nourricier à cette époque aurais pour effet d’emprisonner le froid dans le sol.
son apport en automne permet sa légère incorporation (pas de bêchage profond). la terre sera prête au printemps à recevoir les cultures adaptées après une petite reprise. cela dit, la nature du sol entre aussi en ligne de compte.
il est aussi utilisable à l'automne comme paillis nourricier puisque le sol est encore chaud mais cela demande la maîtrise de toute une méthode culturale et ce n'était pas là la question.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: compost mûr?

Message par vero67 »

Singha a écrit :cela me parait un peu tôt. tu as certainement un peu de compost prêt à être utilisé mais en si peu de temps je serai fort surpris que tu en ai assez et surtout, tu vas vite t’apercevoir qu'il reste un bon paquet de tige et autre non encore décomposés qui vont te gêner par la suite dans ton potager.
Moi j'attends une année mini.
En effet...après inspinction du conenu du composteur, je crois que je n'en aurai pas assez pour amender mon sol. Je ais donc faire comme toi: attendre quelques mois de plus et l'utiliser au printemps prochain!
Merci à tous pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost mûr?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Les apports de compost au potager sont importants pour maintenir un taux de matières organiques satisfaisant, indispensable aux échanges de fertilisants entre le sol et les légumes.

Toutefois, le compost a aussi une valeur fertilisante non négligeable, à la seule condition d'en apporter suffisamment.
Et c'est bien la tout le problème.

Si l'on compte sur une valeur moyenne aux 100 Kg bruts de NPK = 3.5 - 2.5 - 6.0 on réalise une fertilisation de :
:arrow: NPK = 35-25-60 avec un apport de 1 Kg / m² ... ce qui est très modeste.
:arrow: NPK = 105-75-180 avec un épandage de 3 Kg de compost par m² ... ce qui devient plus conséquent.

Sachant que les besoins "moyens" de nos légumes tournent autour de NPK= 130-90-180 (avec de grosses différences suivant les espèces) ... chacun comprendra que la fertilisation du potager par le seul apport de compost demande de disposer de pas mal de volume, chaque année.

Mais aussi ... une petite question : Qui pèse la quantité de compost qu'il apporte (ou s'est donné les moyens de l'estimer) :?: ... 600 Kg de compost pour un jardin de 200 m² ... faut se les produire :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au compostage »