Page 1 sur 1

Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : mar. 18 oct. 2011 15:00
par Meritaton
Bonjour,
Mon oiseau de paradis que je dois rempoter depuis 3 ans à fait péter son pot, tellement les racines sortaient de partout, je ne savais pas par quel bout attaquer, et bien là je suis obligé :D ce matin je voulais le préparer pour ses quartiers d'hiver et le pot déja mal en point à cedé, donc là je suis obligé de le rempoter les copains qui attendent des pieds vont être content mais moi je suis bien embêtée, comment dois-je dédoubler les racines ? dois-je couper tout le fond ? il y va y avoir de la casse forcément, l'an prochain les fleurs qui pointaient déja leur nez vont en pâtir vu qu'il n'aime pas qu'on lui titille les racines, mai bon.... il faut bien que je dédouble tout ça, mon mari avait déjà la serpette dans la main pour couper radicalement le tout à moitié de hauteur, mais j'ai arrêté à temps le malheur, mais je ne suis pas plus avancée, que couper ? je vais je pense dans un 1er temps tenter de dédoubler les pieds sans rien couper en essayant de limiter la casse, mais il faudra bien en couper dans la longueur, alors de combien de cm. à votre avis.
La photo où il a les fleurs est de juin, et depuis les racines sortaient de 5 bons m. au dessus du bord et par les trous du fond de partout.
J'attends vos avis pour commencer.
Merci d'avance

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : mar. 18 oct. 2011 19:08
par polownia44
bonjour
qu'il est magnifique, j'en ai un aussi qui a fait sa 1ere fleurs cette année
et nous l'avons rempoter l'an dernier dans un plus grand pot car apparemment il aime bien avoir les racines serrés alors pourquoi ne pas mettre un diamètre plus grand sans toucher au racines
que faites vous pour avoir de belles fleurs soins eau exposition
merci

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : mer. 19 oct. 2011 11:21
par Jean06
C'est la meilleure solution, ne pas toucher aux racines, car dès que l'on y touche, la plante ne refleurit plus pendant plusieurs années, le temps de reformer ces racines très tendres, qui sont aussi des réserves pour les stess hydriques.
Vouloir diviser en l'état de la plante est une erreur d'après moi.
J'en cultive depuis 30 ans, et j'ai fait pas mal d'essais. J'ai 6 pots en terre cuite de 52 cm de diamètre, que je cultive dehors grace à mon climat, et il faudrait aussi les rempoter. Mais je reporte chaque année, car J'ai atteint la limite de taille des pots que l'on trouve à la vente ( et encore manipulable avec un diable ).
Dans mon cas , je serais obligé de diviser, mais dans le tien, ce n'est pas une obligation .

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : mer. 19 oct. 2011 11:36
par Meritaton
Je veux le dédoubler car je ne veux pas le mettre dans un beaucoup plus grand pot, question de place pour l'hiver, j'ai acheté une taille au dessus et je veux en enlever 2 pieds pour deux amis ; l'an passé vu sa grosseur j'ai eu du mal à le rentrer dans la véranda pour l'hiver; il a fallu que je le ficelle pour que les feuilles ne soient pas trop évasées, il prend une place monstre et je n'ai pas que lui à rentrer..., 3 frangipaniers, 3 lantanas dont un plutôt gros, une quarantaines de cactées, plantes grasses et succulentes dont certaines plutôt grosses, plus d'autres plantes frileuses, plus une quinzaine de géraniums sans compter les géraniums lierres que je ne rentrent plus, je les renouvelle tous les ans maintenant vu qu'au printemps on trouve des barquettes à pas trop cher ; bref l'hiver c'est le bo...el dans la véranda et on ne peu plus mettre un pied devant l'autre, il y en a plein le table, sous la table, plein un petit meuble d'étagères en bois, sur le frigo, sur un autre petit meuble, :roll: bref les murs n'étant pas extensibles je ne peux pas mettre un pot beaucoup plus énorme, donc j'en enlève deux pieds c'est sûr.
Voila pourquoi je veux le dédoubler, mais c'est sûr l'an prochain il ne me fera pas 8 fleurs, je ne sais même pas si celles qui sont déjà formées daigneront fleurir, et les deux pieds que je donne sont des pieds qui fleurissent, donc j'aurais moins de fleurs, on verra bien :D
En ce qui concerne les soins, il faut qu'il soit au frais l'hiver et pas dans l'appartement chauffé, sinon il ne fleurira pas, tout comme les cactées et plentes grasses, ils leur faut le repos hivernal pour fleurir, à partir du printemps je recommence à lui mettre de l'angrais pour plantes fleuries et la fois d'après pour plantes exotiques, en alternance, tous les 15 jours, et puis l'hiver presque pas d'eau juste pour qu'il ne déssèche pas, l'été il aime bien l'eau mais il ne faut pas laisser de l'eau dans le dessous de pot, il n'aime pas avoir les racines dans l'eau stagnante en permanence. Je le mets au soleil et quand les fleurs sont là je le mets à l'abri si il pleut trop longtemps car ça abime les fleurs. Voila ce que je fais :)

Image

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : mer. 19 oct. 2011 19:47
par Meritaton
hou hou
personne peut me dire pour les racines, couper ou pas si oui de combien

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : jeu. 09 juil. 2015 11:21
par stellou74
Qu'as tu fait finalement ?? Comment va-t-il ?

Re: Rempotage oiseau de paradis, aidez-moi !!!

Publié : jeu. 09 juil. 2015 14:55
par lajoietriste
bonjour a tous
pourquoi ne pas essayer de déficeler délicatement le chignon de racines sans les casser et de casser la touffe en 2 ou 3 au niveau du collet des feuilles a la main ?
peu etre que c'est pas possible , mais moi dans ce cas la , j'attend l'automne et je tente le coup
bon courrage