empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
florence06
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 31 oct. 2011 14:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par florence06 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de vacance neuve à la campagne. Les travaux ne sont pas encore terminés, en effet, je n'ai toujours pas de portail.
Tout se passait très bien avec mon voisin. Mais, depuis que je lui ai dit que je souhaitais mettre des lauriers le long de notre clôture, il m'a bien fait comprendre qu'il ne surviverait pas... :? Je compte les planter après l'hiver, mais je suis certaine qu'à ce moment là, mon voisin fera tout pour lui verser du poison ou autre chose quand je ne serai pas là ( j'y vais 1week end/2)....
Pouvez-vous m'aider pour que mes lauriers puissent vivre face à mon voisin?Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Florence :welcome:

Mets lui un coup de 12 à ton voisin s'il fait du mal à tes plantes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par colibri87 »

Encore quelqu'un qui a un voisin sympa :devil:
:welcome: Bienvenue au club :lol: Situ veux on échange avec le mien :twisted:

Vois ce que j'aiété obligée de faire
AVANT
Image
Encore avant, il y avait une haie d'arbres diversifiés :sermon: qui le "gênaient"

APRES
Image

Maintenant, je plante ce que je veux :veryhappy: à l'abri des regards inquisiteurs !
Et je vais y mettre quelques lauriers roses :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par esox10 »

Voila !!

Salut Colibri :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par colibri87 »

:wink: Esox !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par patagain »

Colibri a dit:
Encore quelqu'un qui a un voisin sympa
Bienvenue au club Situ veux on échange avec le mien
Non merci,il y a 3 maisons habitées ou je suis;à ma droite une "parachutée"qui s'est crut au Far West:je plante 4 poteaux et tout est à moi!!La boîte à lettre à côté de la mienne(chez moi)pour éviter que la factrice fasse trois pas de plus!En plus rognage du chemin commun pour agrandir son terrain et monté çà
005-1.JPG
En mairie,il lui on juste demandé d'enlever les bâches et çà donne
003-1.JPG
.J'ai personnellement fait et obtenu une autorisation de "véranda",enfin une pièce à vivre en plus pour mettre un petit salon en rotin!L'autre voisin,au courant de mes travaux en vue était d'accord!Le premier parpaing posé,il m'a demandé de revoir les plans et l'autorisation préfectorale car çà ne lui plait plus.Ben voilà 3 maisons,4 habitants et aucunes ententes!La mairie se sont des charlots,faut faire valoir ses droits au colt comme dit essox!Comment voulez vous qu'il n'y ait pas de guerre dans le monde quand on voit ce qui se passe à côté de chez soi!
003-16.JPG
.Bon courage à tout ceux qui on un tel voisinage!! :welcome:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par colibri87 »

Chez moi aussi, le voisin est intervenu après qu'on ai fait toutes les fondations et au moment de poser le 2ème rang de briques ! Il trouvait que c'était trop près de son grillage :roll:
Une fois le permis accordé : il ne peut plus rien dire :top:
On continue nos travaux comme si de rien n'était. Fais comme nous Patagrain, continue et fini ta véranda comme il te plait :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par patagain »

C'est bien ce que je compte faire!Compter les voisins sympas,c'est vite fait:3 voisins-3 emmer....s=0.On va faire avec dans mon salon
003-15.JPG
avec mon p'tit chien!!Ce qu'on va les ignorés ces rabats-joie!! :welcome:
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par pivoine 1 »

bonjour tout le monde

eh bé, je vois avec consternation que je ne suis pas la seule à avoir de mauvais voisins,
c'est vrai que si c'était à refaire je ferais construire une clôture comme colibri 87 et j'y ferai grimper dessus des jasmins et chèvrefeuille.

pour les lauriers roses je les mettrais en massif.

j'en ai quelques uns dans mes haies, à coté des lauriers tins, des éléagnus, des pittospsorum, des troênes, mais je trouve qu'ils ne sont pas aussi bien mis en valeur que s'ils avaient été planté en massif.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Natou »

Pivoine de toute façon si tu plantes les lauriers roses chez toi et à bonne distance de la limite séparative, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
J'en avertirais déjà le maire!

Je te rassure,chez moi c'est pareil problème de voisinage de chaque côté!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Sylviebvs »

C'est désespérant de vous lire ! ou plutôt, pour être plus juste, ça ne m'encourage pas !

On est en immeuble, c'est sonore (mais les voisins sont sympas dans l'ensemble) et on se dit que plus tard, à la retraite (vraiment plus tard :lol: ), on quittera la région parisienne pour un coin plus tranquille. Mais à vous lire, c'est pas gagné de trouver un coin paisible où poser ses guêtres... pfff... faudrait pourvoir acheter un très très très grand terrain avec la maison au milieu pour ne voir personne finalement.

Je vais peut-être bien me mettre à jouer au loto ! :mrgreen:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par patagain »

Attention,je faisais le jardin avec mon voisin,on blaguait ensemble,café chez l'un,l'autre,etc...
Dès le second parpaing:Fini,la gueule,lui dis me disait avant:vous embêtez pas avec un demande en mairie,nous çà nous gêne pas..La preuve!!Heureusement que je l'ai mon autorisation,sinon adieu la "véranda"(c'est comme çà qu'il l'appelle en prèf.)Méfiez vous les apparences sont trompeuses!!Et les voisins peuvent vendre,être malade,un des deux décéder!Après çà peut tout changer!Sylvie,je te souhaite bien du courage,car vous serez LES parisiens!Moi même berrichon pur suc,,je ne suis pas de la commune et là çà commence les et tatatis et tatatas!!Personnellement je m'en fout mais pour certains c'est difficile d'être une cible!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Sylviebvs »

On s'y fera s'il faut. On n'imagine pas de finir ici, coincé en appart, le moindre déplacement qui prend un temps fou, de toute façon !

Mes parents se sont installés en Bourgogne il y a 4 ans environ maintenant et ça se passe super bien. Mon père qui avait une vie sociale bien remplie au boulot (directeur d'un site industriel) mais ne connaissait pas plus que ça ses voisins en banlieu, m'a étonnée, il parle avec tout le monde et est au courant de tout. La "commère" du village ! :lol:
Ils n'ont vraiment pas eu de problème pour faire des connaissances.

Ca dépend peut-être des endroits.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par pivoine 1 »

Natou a écrit :Pivoine de toute façon si tu plantes les lauriers roses chez toi et à bonne distance de la limite séparative, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.
J'en avertirais déjà le maire!

Je te rassure,chez moi c'est pareil problème de voisinage de chaque côté!
Natou,
je crois que ton message était destiné à Florence 06
ce n'est pas grave,
je le lui transmettrai :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Natou »

Oups, oui
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour ce qui est de l'intégration Sylviebvs, cela dépend de toi et de ta personnalité. Je suis parisien, né en banlieue (93), et vivant sur Toulouse depuis 3 ans. Ca se passe super bien pour moi et ma femme, je vais tué le cochon chez les parents de mes voisins pour te dire !
Seulement je n'ai pas joué les grandes bouches, j'ai écouté avant de parler, et je dois dire que mon métier (qui est une passion) a grandement aidé. Ta passion qui est la même que la mienne va te permettre d'avoir une approche physique avec tes voisins (échange de légumes par exemple, de trucs et astuces, etc.). Je ne veux pas dire que cela empèche les problèmes de voisinage, mais ton "intégration" sera facilité.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Gérard62 »

Le voisinage !!!!!!!!
Quand j'avais ma maison (avant), je n'avais pas de problèmes avec mes proches voisins, pour preuve je retourne jardiner dans le terrain de mon ex-voisine chez qui je bricole quand elle a besoin de faire quelques travaux.
Ici nous sommes en location et ma voisine d'un coté (88 ans) m'a demandé si je pouvais m'occuper de tondre et tailler ses arbustes et rosiers, je ne lui ai jamais demandé le moindre argent et d'un seul coup c'est quelqu'un d'autre qui est venu le faire puis ensuite encore une autre personne. A la suite de nombreuses critiques je viens de placer des panneaux de pin autoclavés de 1,80m de haut, elle ne sort pas mais regarde sans arrêts ce que l'on fait pour critiquer, maintenant nous sommes tranquilles de ce coté.
De l'autre coté ce n'est pas la même chose, je bricole aussi pour l'autre voisine, peinture de sa cuisine et diverses bricoles, je viens de tailler ses haies et j'ai démoli le muret proche de la maison que j'ai remplacé par un seul panneau contre la maison. Sa maison identique à la notre est glaciale sur le pignon l'isolation est pratiquement inexistante tout comme sur l'avant et l'arrière, mes matériaux d'isolation ayant été remboursés par la société de location (ils ne feront pas par entreprise) donc elle n'osait pas demander, je lui ai fait une demande de devis pour ses isolants et colle et elle vient d'avoir l'accord pour l'achat des matériaux, c'est donc bibi qui lui fera.
Tous les voisins ne sont pas des imb...les !!! et des emm.....rs !!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par jardiniere31 »

tout à fait d'accord avec Gérard,tous les voisins ne sont pas des emm....
mais il faut dire que de ce genre là il y en a partout :pastop:

alors quand on a de super voisins comme nous,pourtant que des jeunes couples avec enfants,il faut entretenir l'entente cordiale.
quand ce sont des co.....,il faut vivre sa vie sans se préoccuper de leurs cancans

alors,si tu as envie de planter des lauriers roses chez toi,fais le.Quand ton voisin viendra blablater sur tes lauriers,laisse lui entendre que tu as un ami qui s'y connait bien et sera capable de dire pourquoi ils ont mauvaise mine ou sont morts?çà le calmera.Respecte une distance de 2m de la cloture ,comme çà tu seras bien chez toi,il ne pourra pas dire que tes arbustes débordent chez lui,et tu pourras les laisser monter à plus de 2m de haut.Ne te laisse pas déjà dicter ce que tu peux faire où pas,tu es chez toi,il n'a rien à dire
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par oulahoups »

J'ai trouvé la parade : fais lui savoir que ton beau frère est inspecteur des impots !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par Natou »

Et ensuite ce sera quoi qu'il t'interdira de faire????
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par colibri87 »

Du coup on n'a pas revu florence qui avait initié ce post :oh:
A-t-on répondu a sa question ? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par esox10 »

Elle est partie acheter un fusil :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par patagain »

La pauvre pour son premier message,elle doit se demander ou elle est tombée!Je crois qu'on peut pas grand chose pour elle,sinon avoir de la patience et puisqu'elle est dans son droit,faire ce qu'elle a envie!Au fait;je me suis" raccommodé"avec mon voisin!Un p'tit coup de main qu'il n'attendait pas et hop,comme en 14!!Comme quoi!!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par colibri87 »

Contente pour toi Patagrain :top:
C'est pas à nous que ça arriverait, si on donnait un coup de main à notre voisin, il serait capable de mal le prendre :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: empêcher mon voisin d'empoisonner mes lauriers roses!

Message par jardiniere31 »

pourquoi veux tu battre ce pauvre homme :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »