Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Regolo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2011 19:29
Région : Rhone Alpes

Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par Regolo »

Bonjour,

Tout d'abord bonjour à tous, car c'est le 1er post que je fait sur ce forum.

Ensuite, et pour aller tout de suite dans le vif du sujet, j'ai récupéré un potager avec notamment des courgettes, enfin je suppose, car elle ne ressemblent pas aux courgettes que je mange habituellement.

Je me demande par contre comment savoir si elles sont "mures" ?
Elles sont énormes (environ 40cm chacune !) et encore dures : ma femme n'a pas réussi à les attaquer au couteau.

rq : et au passage si quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien des courgettes :oops:

Image
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par targa »

ce sont bien des courgettes et je supposes que tu peux les manger
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par doris41 »

:welcome: Regolo!

courgettes, courges ou bien une hybridation de tout ça! :lol:

Après niveau gout: si ce sont bien des courgettes, vu la taille et apparemment la peau ultra dure que tu décris, je ne pense pas que tu vas te régaler en les mangeant!!!
à la limite peut être en potage ...
Regolo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2011 19:29
Région : Rhone Alpes

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par Regolo »

Je me demandais surtout s'il fallait regarder la couleur, la dureté ou quelque chose comme ça pour vérifier qu'elles étaient "mures"
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par Kalinda »

J'ai planté des courgettes pareilles dans mon potager. Si elles sont devenues aussi grosses, c'est parce que vous les avez cueillies bien tard... (comme celles que j'ai oubliées dans le jardin)
Du coup, pour les préparer, il va falloir les éplucher. Pour ce faire, j'utilise un grand couteau à légumes et je le plante franchement dans la courgette, puis je le fais tourner de manière à obtenir une tranche. Ensuite, je pose la tranche sur le côté et retire la peau petit à petit, toujours avec mon grand couteau. Je n'hésite pas à appuyer tout mon poids dessus.

Ensuite pour les préparer, j'ai fait en potage, en crumble, en gratin et tout le monde a apprécié, même mon mari. hi hi hi

Comme la courgette se consomme immature d'habitude, celles ci sont déjà un peu avancées, mais tout à fait comestible. Elles ont un goût de courgette "normale". Et comme elles sont bien avancées, vous pourrez peut-être récupérer des graines qui donneront de nouveaux plans l'année prochaine... A tenter :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par doris41 »

comme le dit Kalinda plus haut, les courgettes se ramassent en principe à un stade moins avancé, et elles sont comestibles à tout moment de leur croissance:
certains les ramassent vraiment toutes petites et d'autres les laissent vraiment bien grossir, après c'est une question de gout, plus elle est petite plus la peau est fine et la chair fondante, si tu la laisse beaucoup grossir, tu auras une peau plus épaisse et une chair plus filandreuse.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par Kalinda »

J'ai retrouvé son nom, tel qu'il est indiqué sur mon paquet du Biau Germe : Courgette verte d'Italie
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par steph jardine »

Ca ressemble plus à de la courge type delicata car si c'est des courgettes d'Italie, elles sont effectivement dans un état terriblement avancée.
En terme de goût, si elles sont mangeables, ça va pas être terrible : fibreux, plein de graines, épiderme dure... Au mieux, en soupe.

Faut les ramasser jeune ! :o)
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette .. mais est-ce que je peux la manger

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum. :welcome: ça ressemble à la courgette san pasquale que l'on ramasse généralement plus jeune. Pr récupérer des graines, j'ai fait une polliisation manuelle et j'en ai laissé mûrir une. elle ressemblait à de la courge! rien de filandreux sauf que la peau est très dure comme celle d'une courge. Tu peux l'utiliser en soupe. elle est parfaitement comestible! :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »