composter, quelles nuisances?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

composter, quelles nuisances?

Message par jardin des mésanges »

Bonjour,
Je prends du retard dans la mise en place du potager, mais je peux peut être déjà faire mon compost. Ma question est la suivante :
Quelles sont les nuisances ?
En effet, mon voisin surplombe mon potager depuis sa terrasse. Il vient d'emménager, il n'a pas encore planté de haies, et moi je ne planterai pas de ce coté là, ça va me prendre trop de place. Est ce que le compost va "sentir" ?, attirer des " bêtes" ? et peut être "pas très beau" vue d'en haut ?
J'ai la possibilité de le coincer au fond vers les bambous, mais justement, est ce que les bambous vont pas l'envahir rapidement ?
En fait, je ne veux pas ennuyer mon voisin, et instaurer des relations tendus à cause d'un compost. Ce n'est pas avec 2 ou 3 salades que je vais lui faire avaler ce truc, surtout que le potager n'est pas encore en place !!!
Par ailleurs, je ne sais pas encore comment le faire. Je peux me procurer des agglos et tenter de faire un peu de ciment :pmt: . Ou alors, j'ai des planches qui trainenet, mais elles sont déjà traitées.
Merci pour vos conseils.
Bon week end humide.
Anne, Jardin des Mésanges
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

Un composteur, ça ne sent que lorsqu'on commet certaines erreurs. La plus fréquente est de mettre des produits trop humides et trop azotés. Ca arrive lorsqu'on ne le remplit que de déchets de cuisine (épluchures, fruits ...), et de tontes de gazon fraiches.
La solution c'est d'avoir à portée de main des éléments secs et à dominante carbonés et d'en jeter quelques poignées après chaque apport que l'on fait. Ca peut être de la sciure, de la paille, du foin, du gazon séché, du chanvre broyé. Le chanvre broyé est plus cher, mais très pratique et se trouve en gros sac facilement dans les jardineries.
Un composteur fermé aide aussi à contenir les mauvaises odeurs et permet de mieux contrôler l'humidité dedans en évitant l'hiver qu'il pleuve trop dessus et l'été qu'il sèche au soleil. Le couvercle peut être un carton, une vieille toile cirée maintenu par deux planches...
Les bambous vont très vite pousser dedans, sauf si tu étales dessous un grillage fin et solide.
Pour les bestioles, peu de risques. De petites mouches à fruits peut-être, mais elle reste dessus. Des campagnols parfois. Rien d'autres si tu ne mets pas de viandes ou laitages...
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: composter, quelles nuisances?

Message par jardin des mésanges »

Merci Appius, me voilà rassurée. Les campagnoles, ben va falloir qu'on sympathise à présent parce que j'en ai déjà un peu dans mon grenier, je voudrais bien que chacun n'empiète pas trop sur le territoire de l'autre !!!
Je crois qu'il sera ouvert de face, une planche sur le dessus que j'enlèverai au besoin, et l'ouverture de face me permettra de mieux récupérer le compost. Le tout soit en agglos,ce qui me semble le mieux, ou en bois, mais là j'ai peur que ça pourrisse vite.
J'ai de la cendre de cheminée, et l'été du four à bois, je peux sans doute l'utiliser comme élément asséchant non?
Bon week end, encore merci.
Anne, Jardin des mésanges
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

le bois aggloméré, ca ne vaut pas grand chose pour ça: ca n'a pas de résistance parceque ça n'a pas de fibre, et avec l'humidité, ca gonfle et éclate.
La cendre dans le compost, ce n'est pas une très bonne idée. En grande quantité, ca empêche les microorganismes de coloniser les déchets et de faire leur travail. Et ca colmate. Mieux vaut l'épandre au sol par ci par la.
Henri-j
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : lun. 18 oct. 2004 16:55

Re: composter, quelles nuisances?

Message par Henri-j »

Un composteur en plastique vert ou noir on en trouve des pas trop cher (certaines communes font même des achats groupés ) , c'est beaucoup plus esthétique ,et ça régule mieux l'humidité , et mois d'odeur . J'en ai fais l'expérience , avant je mettais directement en tas sur le sol avec une planche dessus ,mais franchement c'était pas très beau surtout quand on à des voisins à côté.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

Un composteur en plastique vert ou noir [...] c'est beaucoup plus esthétique
alors ça... ça se discute! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: composter, quelles nuisances?

Message par rama45 »

4 palettes c'est mieux que de l'aglo, ou alors un petit grillage très fin maintenu par 4 piquets au coin et c'est facile à démonder pour vider le compost
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: composter, quelles nuisances?

Message par aloune »

jardin des mésanges a écrit :Bonjour,
Je prends du retard dans la mise en place du potager, mais je peux peut être déjà faire mon compost. Ma question est la suivante :
Quelles sont les nuisances ?
En effet, mon voisin surplombe mon potager depuis sa terrasse. Il vient d'emménager, il n'a pas encore planté de haies, et moi je ne planterai pas de ce coté là, ça va me prendre trop de place. Est ce que le compost va "sentir" ?, attirer des " bêtes" ? et peut être "pas très beau" vue d'en haut ?
J'ai la possibilité de le coincer au fond vers les bambous, mais justement, est ce que les bambous vont pas l'envahir rapidement ?
En fait, je ne veux pas ennuyer mon voisin, et instaurer des relations tendus à cause d'un compost. Ce n'est pas avec 2 ou 3 salades que je vais lui faire avaler ce truc, surtout que le potager n'est pas encore en place !!!
Par ailleurs, je ne sais pas encore comment le faire. Je peux me procurer des agglos et tenter de faire un peu de ciment :pmt: . Ou alors, j'ai des planches qui trainenet, mais elles sont déjà traitées.
Merci pour vos conseils.
Bon week end humide.
Anne, Jardin des Mésanges

A mon avis, si c'est très proche, peut-être nuisance visuelle. Je pense que c'est la seule nuisance du compost. Donc il suffirait de te construire un beau composteur.

Moi aussi je suis très très proche des voisins, avec juste un petit rectangle de 15 m2 de pelouse que je suis en train de transformer en potager... Pour éviter la nuisance visuelle (mes voisins ont de belles pelouses; pas un légume; encore moins de compost en tout cas pas à l'air libre), j'ai investi dans un bac (en lattes de bois, aéré). En fait, c'est un bac à linge... Mon conjoint ne voulait pas qu'on en construise un nous-même en palette, de crainte que ça fasse trop rafistolage, et c'est vrai qu'on n'est pas équipé pour bricoler, du coup acheter un bac tout fait revenait au même budget.

Une autre solution que j'avais envisagé c'est le compostage plus étalé au sol, en recouvrant d'un carton et d'un voile P17, toujours pour limiter la nuisance visuelle. Mais c'est moins pratique avec des voisins si proches et en outre je n'ai pas beaucoup d'espace...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

Une autre solution que j'avais envisagé c'est le compostage plus étalé au sol, en recouvrant d'un carton et d'un voile P17, toujours pour limiter la nuisance visuelle. Mais c'est moins pratique avec des voisins si proches et en outre je n'ai pas beaucoup d'espace...
le compostage en place, étalé comme une litière ou un mulch, c'est l'idéal. La matière organique et l'humus sont directement intégrés au sol par les vers de terre qui produisent ainsi le complexe argilo-humique, ce que nous sommes incapables de faire nous même.
On peut tout à fait étaler des épluchures au pied des plantes, et recouvrir celles qui sont visuellement trop flagrantes de feuilles mortes, tontes sèches etc... et éviter de recourir au carton ou au P17 dont l'aspect visuel est assez contestable.
Après tout, quand vous marchez dans la forêt, au milieux des feuilles mortes et autres déchets, vous n'avez tout de même pas l'impression que c'est sale et que ce serait plus joli avec du P17 ou des carton dessus.
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: composter, quelles nuisances?

Message par jardin des mésanges »

Bonjour et merci à tous pour toutes ces infos.
Bon, le composteur est à l'étude, alors je continu à jeter mes épluchures au pieds de ma haie. Je mets tout le végétal ainsi depuis plusieurs années, et en hiver je rentre de mes balades dans la campagne avec des sacs remplis de feuilles mortes que je mets par dessus. Je me suis toujours dit que ça doit être bien comme ça...
Par ailleurs, oui le voisin est à 5 mètres de mon futur potager, et il le surplombe en plus !!!
J'ai du mal à opter pour le truc en plastique, ça n'est pas très écolo à mon avis. Pour moi, l'agglo ça laisse respirer et c'est sain. Le bois, ça risquerait de pourrir. Si c'est pas joli, j'habillerai l'agglo de planches, et je vais bricoler un couvercle en bois pour protéger de la vue, de la pluie (tant mieux si ça coule à trvers je pense), et du soleil.
Vous croyez que c'est bien comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composter, quelles nuisances?

Message par le cerbere »

(tant mieux si ça coule à trvers je pense)
non, l'humidité d'un tas de compost ne doit pas être laisser au bon vouloir de la météo. c'est toi qui doit la gérer et mouiller quand cela est nécessaire.
un tas doit être toujours humide mais jamais détrempé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

l'agglo ça laisse respirer et c'est sain. Le bois, ça risquerait de pourrir.
L'agglo, c'est ce la sciure avec de la colle. Il y a plus sain comme matériau. Ca ne laisse pas du tout respirer, ça se gorge d'eau, ça gonfle, ça éclate et ça pourri mieux qu'une planche, sauf à prendre un agglo spécial pour les lieux humides. Enfin, contrairement au bois, ça n'a pas de fibre, donc peu de résistance à la poussée.
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: composter, quelles nuisances?

Message par jardin des mésanges »

Appuis, je me suis mal exprimée, moi je parle de l'agglo de construction (désolée, ça fait un an qu'on est dans les travaux, alors je pensais que tout le monde était avec moi !!!). Donc l'agglo de ciment, est ce bon ? Je voulais les faire tenir avec des ferraillages plantée dans le sol directement, et faire mon compost sur la terre, un ou deux rangs d'agglo (ciment) sur le devant, et des planches sur le dessus. Pas de fermeture devant pour que ça s'aere et que je puisse le tourner facilement. Et donc Cerbere, oui je l'arroserai régulièrement, merci pour l'info.
Alors comme ça, c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

aaah ! ;)
tu nous feras des photos!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: composter, quelles nuisances?

Message par aloune »

appius a écrit :
Une autre solution que j'avais envisagé c'est le compostage plus étalé au sol, en recouvrant d'un carton et d'un voile P17, toujours pour limiter la nuisance visuelle. Mais c'est moins pratique avec des voisins si proches et en outre je n'ai pas beaucoup d'espace...
le compostage en place, étalé comme une litière ou un mulch, c'est l'idéal. La matière organique et l'humus sont directement intégrés au sol par les vers de terre qui produisent ainsi le complexe argilo-humique, ce que nous sommes incapables de faire nous même.
On peut tout à fait étaler des épluchures au pied des plantes, et recouvrir celles qui sont visuellement trop flagrantes de feuilles mortes, tontes sèches etc... et éviter de recourir au carton ou au P17 dont l'aspect visuel est assez contestable.
Après tout, quand vous marchez dans la forêt, au milieux des feuilles mortes et autres déchets, vous n'avez tout de même pas l'impression que c'est sale et que ce serait plus joli avec du P17 ou des carton dessus.
Les feuilles mortes c'est beau.

Je parlais de cacher les déchets de cuisine, qui ne sont pas beaux, selon moi, du moins pas sur un terrain de 15m2 qui est censé être esthétique? Je pense qu'un carton ou un voile, même si ce n'est pas très esthétique, ça fait moins "décharge" à l'oeil qu'un tas de déchets de cuisine.

Je n'ai pas d'arbres, ni de feuilles mortes et je ne me vois pas du tout aller en collecter, j'avoue (pas de foret proche non plus, je suis en bord de mer).

Mais peut-être cet été je pourrais faire ça, avec de la pelouse séchée, on verra.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: composter, quelles nuisances?

Message par fleur de Pivoine »

J'ai fabriqué un composteur avec des lames de terrasse traitées autoclave,
aucune nuisance pas d'arrosage juste un coup d'aérateur de temps en temps ,j'en suis très contente :wink:
avant j'avais un composteur plastique et c'était :pastop:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

les épluchures, ça fait ça dans les poireaux :

Image

je ne sais pas si c'est si laid que ça... pour moi ce sont des couleurs naturelles, celles de plantes et de fleurs autour...
mais de toute façon, c'est éphémère, et ça ne sent rien. et on peut les cacher avec quelques poignées de n'importe quoi d'autre.

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

fleur de Pivoine a écrit :J'ai fabriqué un composteur avec des lames de terrasse traitées autoclave,
aucune nuisance pas d'arrosage juste un coup d'aérateur de temps en temps ,j'en suis très contente :wink:
avant j'avais un composteur plastique et c'était :pastop:
des photos! des photos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composter, quelles nuisances?

Message par le cerbere »

tu n'a pas put t'empêcher te placer ton aérateur sur la photo, appius !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

mon aérateur??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composter, quelles nuisances?

Message par le cerbere »

c'est pas cela que l'on vois sur la dernière photo, a droite des poireaux?!
en y regardant mieux, il est vrais que cela ressemble plutôt à un tuteur à tomate en spirale... :roll:
aller, c'est noël, tu va pas te moquer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

c'est mon tuyau d'arrosage! :))
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composter, quelles nuisances?

Message par le cerbere »

:lol: alors là, je n'aurais jamais trouvé...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: composter, quelles nuisances?

Message par appius »

tu me charries, là!!
jardin des mésanges
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 17 oct. 2011 8:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: composter, quelles nuisances?

Message par jardin des mésanges »

C'est quoi un aérateur, ou plutôt c'est comment?
Par ailleurs, je trouve ça très joli les épluchures au milieu de ma haie, et c'est aussi très bien avec les poireaux.
Alors je fais quoi ??? Je mets les épluchures direct dans mes carrés ou je fais quand même un coin compost ?
Ah oui, je me disais aussi que le bois traité en contact avec le compost, ça doit bien renvoyer des produits toxiques dans le compost non ? Vous faites comment pour éviter ça ?
Répondre

Revenir à « Au compostage »