DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
SYLCA
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:17
Région : Aquitaine

DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par SYLCA »

Bonjour,

J'habite en Gironde depuis 4 ans et dans mon jardin pousse un avocatier, à mon avis d'une quinzaine d'années, qui cette année, en ce moment , porte une trentaine de fruits!ils sont gros, mais pas mûrs. Dois je les laisser sur l'arbre, ou les cueillir, car cela m'étonnerait qu'il y ait encore du soleil sufisamment fort pour les faire mûrir?
je mettrai une photo dès que j'aurai trouvé le moyen!
merci.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

Chance !... A priori vos fruits sont bons pour la cueillette. Essayez d'en mettre 2 ou 3 dans une assiette quelques jours pour voir ce qui se passe. La compagnie des pommes accélérant le mûrissement, vous pourriez aussi essayer.
Findhorn
SYLCA
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:17
Région : Aquitaine

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par SYLCA »

Merci, Findhorn pour votre réponse.
J'avais, en effet, mis mes avocats avec des pommes et des bananes.Ils sont très bons, et gros.J'ai même une surproduction, car j'en avais une trentaine, bon, pas tous du même calibre, mais quand même!Et j'ai des voisins pour m'aider.
avocats 9 novembre 2011.jpg
.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

Magnifiques vos avocats ! Moi, j' ai 2 plants issus de noyau, l' un a 1 petit m et l' autre 20 cm environ. Il faudra que j'attende quelques années avant d' avoir des fruits...éventuellement compte tenu qu'il faut que les sujets appartiennent à des types différents pour que la pollinisation puisse se faire.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par pivoine 1 »

Findhorn a écrit :Magnifiques vos avocats ! Moi, j' ai 2 plants issus de noyau, l' un a 1 petit m et l' autre 20 cm environ. Il faudra que j'attende quelques années avant d' avoir des fruits...éventuellement compte tenu qu'il faut que les sujets appartiennent à des types différents pour que la pollinisation puisse se faire.
bonsoir Findhorm

pouvez vous me dire dans quelle conditions vous cultivez vos avocatiers? (pot ou pleine terre, arrosage , engrais...)

merci

Pivoine

@Sylca

Quelle chance! toutes mes felicitations pour votre cueillette d'avocats
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Tangerine »

Waouhhhhhhhhhhhhh je n'aurais jamais cru voir ça en France. Félicitations :top:
Dans mon coin il fait trop froid en hiver et aucun arbre ne pourrait survivre :(
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

bonsoir Findhorm

pouvez vous me dire dans quelle conditions vous cultivez vos avocatiers? (pot ou pleine terre, arrosage , engrais...)



Bonsoir pivoine1,
Le plus grand a toujours été en pleine terre. Le noyau avait été jeté de ma fenêtre et a donc poussé comme ça ( Je l' ai déplacé d' environ 2 m, étant trop près de la maison ). Le second est né dans un pot et je l' ai transféré en pleine terre, il y a environ 1 mois. J' avais trouvé sa chair succulente et fais 6 semis. Le fruit était petitou , environ moitié de taille du commun. Sur l' étiquette du filet était marqué "Hass"et l' ensemble provenait d' Espagne, si je me souviens bien. J' ai été très étonné de découvrir l' existence de si petits avocats. Maintenant, bien que je pense que ces plants tiendront à la température négative, rien ne me garantit que j' aurai des fruits un jour. Je garde cependant une dose d' espoir car à quelque 300 m de chez moi quelqu'un a un sujet de belle taille , issu de semis, et qui produit des fruits sans qu'il n'y ait à proximité d' autres Persea americana.
Mon sol , argilo-calcaire ne convient pas à tous mes fruitiers et si mes avocatiers continuent à croître, je serai content :) . Pour celui transplanté, j' ai mélangé à ma terre environ 1 quart de sable de silice et calcaire 50/50, avec un peu de fumier de cheval bien décomposé et quelques feuilles hachées de consoude. L' arrosage est équilibré.
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Findhorm,
Merci pour votre réponse.
Moi je n'ai jusqu'à présent, jamais réussi à garder mes avocatiers en pots, les feuilles brunissaient et se desséchaient.
mes noyaux finissaient au compost, où ils germaient... je les remettais en pot...
mais ça ne marchait jamais...
et je regarde avec envie un avocatier en pleine terre dans un jardin chaque fois que je passe dans un quartier de MTP où cet heureux jardinier possède un avocatier de 3 ou 4 mètres de haut.
cette discussion m'a donné envie de refaire un essai.
bonne fin de soirée
Pivoine1
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

Re pivoine1,
De quelle nature était votre substrat ?
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Findhorm,

je ne mettais que du terreau dans le pot.

Mais je dois avoir aussi un problème d'exposition;
que ce soit en plein soleil, mi ombre ou à l'intérieur, j'ai toujours eu un problème avec les feuilles.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

Bonjour pivoine1,
Je pencherais plutôt pour un excès d' humidité... Lorsque j' ai sorti de terre mon plus grand sujet pour son transfert, je me suis aperçu qu' il y avait pas mal de gravats ... J' ai tenu compte de cela en mélangeant du sable à ma terre pour l' autre et en aménageant en plus un petit drain pour éviter toute stagnation d' eau. Essayez 80% de votre terre, 20 de sable grossier et 10 de terreau, ça devrait bien se passer ensuite :D .
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par pivoine 1 »

bonjour Findhorm,
je vais suivre vos conseils pour le substrat
merci
bon après midi à vous
Pivoine
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par Findhorn »

Pas bien réveillé même à 11 h lol, 70 % de terre bien sûr, sinon c'est un calcul de 4ème dimension :-)
Findhorn
SYLCA
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:17
Région : Aquitaine

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par SYLCA »

Aujourd'hui 6 janvier, j'ai encore trouvé sous l'arbre 2 avocats,ce qui porte à environ 40 ma production, cette année.
Pièces jointes
c'était le 16 décembre
c'était le 16 décembre
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par ika 47 »

et au gout ils étaient bon ?
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
SYLCA
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:17
Région : Aquitaine

Re: DES AVOCATS EN NOVEMBRE

Message par SYLCA »

Après nos 40 avocats, qui étaient très bons, notre arbre a rendu l'âme en février 2012;épuisement, ou gel pendant 2 jours, je ne sais pas.
Par contre , des rejets énormes ont poussé cet été.J'ai taillé l'arbre mort, et gardé 2 rejets.A suivre...
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »