Tout savoir sur le tréfle blanc

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Tout savoir sur le tréfle blanc

Message par Kikoubordo »

Bonsoir,

Il y a 1 mois, j'ai semé du tréfle blanc mélé a du gazon sur 40m² pour refaire une partie de gazon en rectifiant le sol. Il fait déjà 2 a 5cm et passe le statut de cotylédons.
Il y a 15 jours j'ai semé au potager 4m² (test) de tréfle blanc (qui a levé), mais j'ai quelques questions a ce sujet :
- quand mettre terme a cette culture ?
- rusticité du tréfle ?
- les tontes de tréfle font plutot du bon paillage ou du bon compost ?

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tout savoir sur le tréfle blanc

Message par jeangab »

Kikoubordo a écrit :Il y a 15 jours j'ai semé au potager 4m² (test) de tréfle blanc (qui a levé), mais j'ai quelques questions a ce sujet :
- quand mettre terme a cette culture ?
si tu comptes avoir un apport d'azote conséquent, il faut à peu près un à deux ans :wink:
Kikoubordo a écrit : rusticité du tréfle ?
assez rustique, il n'y a pas besoin de soin particulier.
Kikoubordo a écrit : les tontes de tréfle font plutot du bon paillage ou du bon compost ?
ça sera selon tes besoins, il te faut du paillage, coupe le trèfle, laisse sécher au soleil 2/3 jours et utilise le en paillage, si il y en a de trop => compost :wink:
Don't Tread On Me
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Tout savoir sur le tréfle blanc

Message par steph jardine »

J'avais tenté au potager de mettre du trèfle pour faire des allées : apport d'azote, tu ne te salies pas les pieds avec de la terre en allant ramasser tes légumes, aspect esthétique indéniable... Ca, c'est les points positifs !
En négatif : c'est très envahissant et il faut pas mal le canaliser (surtout au printemps) avec des tontes pour la hauteur et des coups de bêche (pour la largeur) car il se développe latéralement, à l'image des stolons des fraisiers...
Donc, il faut y penser avant d'implanter 30 mètres d'allées... :)

Par contre, si tu fais bien les choses, tu changes l'emplacement de tes allées tous les ans, tu enfouis ainsi le trèfle et recrées ton allée un peu plus loin. Ainsi, le trèfle n'a pas le temps d'être envahissant...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »