Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à tous!

Après avoir surfer de longues, voir de très longues heures (au dire de mes proches :lol: ) sur le forum à visiter les potagers et jardins des membres, bien souvent plus beaux les uns que les autres..., moi aussi j'ai envie de partager modestement avec vous, un petit peu de chez moi!!!

Alors en préambule, tout à commencer, il y à peine un an, date d'arrivée dans notre nouvelle maison, après avoir pas mal bourlinguer en région parisienne d’où nous sommes originaires (et aussi quelques années en champagne), nous nous sommes retrouvé ici, en Sologne pour notre plus grand plaisir!
C'est donc 2800m2 de terrain qui s'offre à nous: la maison et le jardin était laissé à l'abandon depuis plusieurs années, donc le boulot à réaliser est juste colossale!!!
Le terrain est grand mais les bâtiments qui sont implantés dessus prennent pas mal de place au final, car c'est un ancien corps de ferme. Tout autour de nous, un pré de plusieurs hectares (rattaché anciennement à la ferme avant notre acquisition) et bien sur la foret tout prés :love:
Notre jardin est composé d'une belle partie au Nord et Est qui est encore en l'état ( même s'il y a eu du mieux), elle est délimité par une haie..euh..une jungle de lonicera :? , et puis au milieu des ronces, des ortie et fougères des bois géantes...bref un beau bor... Bon il y a aussi quelques belles plantation, vestige d'un temps que les moins de 2O ans ne peuvent pas connaitre... :lol:
Ensuite une grande cour enherbée entourée des bâtiments, une autre parcelle avec un grand chêne coté ouest, et au Sud une petite partie de l'ancien pré avec quelques noisetiers et beaucoup d'herbe :wink: et enfin le potager situé Sud/Est qui est clôturer du reste du jardin à cause de notre jeune chien.
Pour ceux qui m'auront déjà croiser sur le forum "au potager", ils auront peut être déjà compris que c'est là, que je préféré passer le plus clair de mon temps, même si le reste du jardin à aussi des attraits non négligeables et ou tout est encore à faire!

Voilà une petite présentation rapide mais le reste suivra bientôt (photos et tout et tout...)

Alors bienvenue dans la monde de Doris!
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Le monde de Doris41

Message par Sylviebvs »

Des photos ! des photos ! :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D et :welcome: parmis nous :top:


Dis donc, tu as l'air d'avoir un potentiel très intéressant :mrgreen:

Comme dis Sylvie, des photos :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit :oucou Doris :D et :welcome: parmis nous :top:


Dis donc, tu as l'air d'avoir un potentiel très intéressant :mrgreen:

Comme dis Sylvie, des photos :!: :lol:
merci :!:
Oui du "potentiel" c'est ça!!! :lol: , c'est ce que tu le monde nous a dit quand nous avons acheté l'année dernière mais ils finissaient aussi tous leurs phrase par " mais y'a du boulot!!!!!" :lol: :lol:
Bon les photos, malheureusement je ne fais pas souvent des photos (j'y pense pas) donc pour l'instant je n'ai que quelques photos du potager début octobre, je voulais en faire d'autres aujourd'hui mais il tombe des cordes donc ça attendra un peu!

Image

Uploaded with NePasUtiliser

voilà la partie la plus au sud du potager, je n'avais pas préparer beaucoup de surface faute de temps mais depuis ça à un peu changer, plusieurs parcelles sont en préparation sous carton et paille. On peut voir l'acer bloodgood offert par mon mari qu'on appellera " Nemo" ( ça va lui faire plaisir :lol: ) et qui a été planté fin Avril.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

la suite du potager on voit sur le coté des lilas la parcelle à tomate qui a été arracher juste avant la photo, faute au mildiou qui avait écourté la récolte. un peu plus loin le châssis qui fait 3m2
Image

Uploaded with NePasUtiliser

le châssis de plus prés, derrière le cognassier/poirier :shock:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

la suite situé devant le châssis, bon il n'y avait déjà plus grand chose hormis les fraisiers et un pied de courgette

Image

Uploaded with NePasUtiliser

une autre vue de la première photo, on aperçoit le chien qui voudrait venir visiter un peu cette partie du jardin :devil:

voilà je vais essayer de trouver d'autres photos du reste du jardin...

@bientôt!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par -ariane- »

Ton terrain a l'air superbe !
En plus la Sologne est un coin magnifique !
C'est génial, avec toute cette place, tu vas pouvoir laisser libre cours à tes idées :)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci Ariane tu es trop gentille!!

c'est vrai que le coin est vraiment magnifique pour les amoureux de la nature, et on ne regrette pas une seconde notre banlieue natale :veryhappy:
Des idées pour le jardin j'en ai un paquet, mais c'est un peu le fouillis aussi dans ma tête, j'ai commencé au printemps à planter des fleurs et des arbustes et finalement je me rends compte que ça ne va pas: trop de soleil ou pas assez, planter sans avoir vraiment pris en compte la taille adulte des plantes...et puis souvent je change d'avis, alors je déplace, je cogite et je fais beaucoup d’erreurs :angryfire:
Exemple l'acer que j'ai planter au potager, je l'ai mis là car au départ je voulais absolument qu'il soit dans le champ de vision de la fenêtre de la cuisine, et puis maintenant avec l'agrandissement des parcelles du potager pour la saison prochaine, il se retrouve en bord de planche...donc je sais pas trop quoi faire: le laisser en sachant qu'a terme il fera de l'ombre à la planche et que je risque d'abimer les racines en cultivant à coté, ou le déplacer ailleurs avec le risque de le faire souffrir d'un nouveau déplacement????
Pas facile de faire un jardin quand on débute, et de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées! :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Voilà j'ai braver les brimades de la météo, ( enfin entre deux averses quand même!!!) pour aller faire quelques photos du jardin pas franchement folichon en cette saison :cry:

voici le chêne américain, et la plantation des lavandes faite cette automne, il en manque encore quelques une pour finir de border l'allée, mais nous avons fait quelques boutures pour l'année prochaine, et on ne le voit pas trop sur la photo mais j'ai mis aussi un cognassier du japon
Image

une autre partie du jardin, j'ai planté un rhodo, des hortensias (bleu,blanc et rose), des myosotis roses et des bruyères violettes
Image

le rhodo avec sa protection anti-chien :lol:
Image


Image
la bordure de l'allée des voitures, mise en place des briques par Némo, avec paillage de plaquettes de bois et plantation d'autres bruyères roses et blanches qui commencent à fleurir et enfin quelques arums d'Italie.
Oui j'adore les plantes de terre de bruyère!!!! :love:

bientôt la suite...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le monde de Doris41

Message par rama45 »

bonjour Doris,
je me suis balladée dans ton jardin, tu as de quoi bien jardiner, un beau potager aussi à venir
je connais aussi les protections anti-chien
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

bonjour rama,
rama45 a écrit :je me suis balladée dans ton jardin, tu as de quoi bien jardiner, un beau potager aussi à venir
je connais aussi les protections anti-chien
Merci pour ta visite :wink: ,et c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir niveau chien, car le mien à déjà en 6 mois plusieurs plantes et bulbes à son actif :angryfire:
Ton petit mot m'a donner l'occasion d'aller visiter, le tien de jardin, que je ne connaissais pas encore, et bien Whaou!! quel travail accomplit et finalement en si peu de temps...bravo et merci de la partager avec nous, cela donne du courage de voir ce que tu es arrivé à faire en quelques année dans ton jardin :top: , Bon je t'avoue que je n'ai pu que survoler un peu ton post, 150 pages c'est un peu long, mais dés que j'ai un peu plus de temps, je reviens le visiter en détail pour mon plus grand plaisir :veryhappy:

@ bientôt!
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le monde de Doris41

Message par auroreg »

Cool, tu nous montres ton jardin!
On attend la suite :-)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour Aurore,

Merci mais la suite devra attendre un peu car en ce moment la météo pluvieuse et venteuse ne me permet pas trop de faire des photos correctes ou bien de passer du temps au jardin :cry: , j'ai d'ailleurs plusieurs framboisiers que l'on m'a donné qui attendent désespérément de rejoindre le potager...
Vivement le printemps!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D
doris41 a écrit :Oui du "potentiel" c'est ça!!! :lol: , c'est ce que tu le monde nous a dit quand nous avons acheté l'année dernière mais ils finissaient aussi tous leurs phrase par " mais y'a du boulot!!!!!" :lol: :lol:
:lol: Tu sais ce que l'on dit Paris ne c'est pas fait en 1 jour alors tu sais des fois il vaut mieux ne pas se précipiter et prendre le temps de la réflexion :mrgreen:

Dans tout les cas, tu as de quoi faire et je trouve ça :top: car c'est enthousiasmant de créer son univers. Dans tes choix de plantes c'est un peu de toi que tu mets dans ton jardin :wink:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit : :lol: Tu sais ce que l'on dit Paris ne c'est pas fait en 1 jour alors tu sais des fois il vaut mieux ne pas se précipiter et prendre le temps de la réflexion :mrgreen:

Dans tout les cas, tu as de quoi faire et je trouve ça :top: car c'est enthousiasmant de créer son univers. Dans tes choix de plantes c'est un peu de toi que tu mets dans ton jardin :wink:
oui, c'est vrai qu'il vaut mieux souvent bien réfléchir avant d'agir, mais je reconnais que cela me fait parfois défaut!!! :lol:
Je te rejoins sur le fait que partir de rien sur un jardin qui ne manque pas d'espace, permet d'imaginer tout un décor qui correspondrait à un peu à notre image..., un jardin rêvé...mais pas facile de commencer quand on n'y connait pas grand chose, le jardinage n'avait jamais été jusque là un de mes centres d’intérêts, et il me manque souvent les connaissances de base sur les plantes ( expo, type de sol, taille adulte....) d’où mes éternelles hésitations et couacs.
Il parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...Alors j’essaie d'apprendre de mes erreurs!!
Heureusement, le forum et les jardins des membres sont une vraie source d'informations et d'inspiration pour moi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonsoir,

Aujourd'hui c'était plein soleil au jardin, presque digne d'un jour de printemps!!! :P
j'ai donc pu mettre mes bottes de sept lieu et direction le jardin afin de planter enfin mes framboisiers qui attendaient désespérément dans un sac plastique depuis des lustres...j'avoue que j'avais un peu de mal à trouver le courage de le faire sachant qu'ils devaient trouver place dans une zone ou la terre n'avait pas du tout été préparer, bon à ma décharge la météo ces derniers temps n'avait pas été super non plus!
Le problème c'est que avec le temps, je sais maintenant que quand je décide de préparer une plantation, je vais avoir un boulot de nettoyage de folie...:angryfire: le moindre trou de plantation se transforme vite en travaux d'Hercule!
Résultat après 3 heures de dur labeur, deux énormes seaux remplis de cailloux, briques, coquilles d'huitres ( non!! ce n'étaient pas celles de notre réveillon de noël :lol: ),un demi quintal de racines d'orties, et enfin, 3 énormes pierres dont une que je n'ai même pas pu bouger tellement elle est grosse ( ce sera Némo qui s'en chargera).
Mais bon c'est fait ! 8 framboisiers de plantés dans une terre franchement super belle, une fois nettoyée, il faut dire que l'année dernière ce coin nous avait servi à entreposer une bonne partie des déchets du jardin et même les cendres de la cheminée et du coup la terre est juste magnifique :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bon je n'y tenais plus, alors la semaine dernière j'ai commencé mes semis d'aubergines et poivrons, et hier semis de piments.
Cette année j’espère un peu mieux réussir le culture des aubergines que l'année dernière, ou je m'y étais pris trop tard et du coup les plants n'avaient pas eu le temps de bien se développer comme il faut :twisted:
Oui sur deux pieds plantés: seulement deux petites aubergines de manger...ça fait quand même un peu léger!! :lol:
Du coup cette année je commence plus tôt, et avec la méthode scottex car cela avait vraiment été très long à germer en semis directs.
Niveau variétés: ce sera aubergine "apple green"( celle de l'année dernière), aubergine "black beauty", poivron " cœur de bœuf" ( j'ai un doute sur le nom de la variété???), piment de "Cayenne", et j'ai mis également des physalis "peruviana" : là, j'avoue que je ne sais pas niveau semis si ce n'est pas un peu trop tôt...on verra bien!
Au bout d' une semaine, les aubergines sont quasiment toutes germées, les physalis aussi, les piments ont été mis il y a deux jours, donc pour l'instant rien encore...seul hic, les poivrons, cela fait plus de huit jours et toujours rien! ils sont pourtant bien au chaud au dessus de la cheminée ou il fait environ 25° donc je pense que niveau températures c'est bon et j'humidifie réguliérement....est ce cela est plus long à germer?? ou peut être les graines qui ne sont plus bonnes :pmt:
voici quelques graines germées:
Image

Image

Et les graines mises ensuite en godets:
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le monde de Doris41

Message par auroreg »

doris41 a écrit :Bon je n'y tenais plus, alors la semaine dernière j'ai commencé mes semis d'aubergines et poivrons, et hier semis de piments.
moi aussi, je vais m'y mettre, pour ces 3 là!
doris41 a écrit : seul hic, les poivrons, cela fait plus de huit jours et toujours rien! ils sont pourtant bien au chaud au dessus de la cheminée ou il fait environ 25° donc je pense que niveau températures c'est bon et j'humidifie réguliérement....est ce cela est plus long à germer?? ou peut être les graines qui ne sont plus bonnes :pmt:
les graines de piment de Cayenne que je t'ai envoyées sont vieilles mais étaient encore bonnes l'année passée. (et conformes)
Ces 3 là sont parfois fort longues à germer.. genre 1 mois.
Elles ne germeront pas forcément toutes.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Oui, je me rappelle que tu m'avais dis que tu avais eu de bons résultats l'année dernière, donc je ne suis pas inquiète pour les piments...le semis date d'hier donc il va falloir être un peu patiente.
auroreg a écrit :Ces 3 là sont parfois fort longues à germer.. genre 1 mois.
je confirme l'année dernière j'ai eu ce genre de délai en semis directs, d’où l'utilisation de la méthode scottex aujourd’hui...mais j'avais penser que les poivrons serait du coup plus rapide à germer, cela exactement 9 jours qu'ils sont sur le sopalin :roll: .....Après tout c'est peut être moi qui suis trop pressé!! :lol:
Si dans quelques jours, je n'ai toujours rien, je relancerais deuxième un semis de poivron :wink:
auroreg a écrit :moi aussi, je vais m'y mettre, pour ces 3 là!
c'est sympa ces petits semis de décembre, un avant gout de printemps!!!!.
Que va tu mettre comme variétés??
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le monde de Doris41

Message par auroreg »

Ce n'est pas moi qui avait semé mes graines de piment de Cayenne, c'est quelqu'un à qui je les avais envoyées.
Je vais semer les graines que j'ai reçues d'échanges :-)
entres autres: Poivron blanc Botinecka zuta
Je ferai un nouveau sujet quand ce sera fait :-)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

auroreg a écrit :Je ferai un nouveau sujet quand ce sera fait :-)
Je viendrais voir ça alors! :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le monde de Doris41

Message par auroreg »

Bonne année!
nb: c'est fait, je vais créer un nouveau post!
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

OH là là ! je vois que toi aussi tu as fort à faire dans ton jardin. Mais finalement ça me rassure...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le monde de Doris41

Message par Princesse »

Bonjour Doris,

Quel endroit superbe ! Tu as de quoi t'amuser tant au potager qu'au jardin d'ornement.

Je vois que tu utilises la méthode scottex :top: et en règle générale elle fonctionne bien.

En lisant ton post, j'ai remarqué que tu disais que tu m'étais les framboisiers au potager. Je ne sais pas combien de m² tu vas consacrer au potager mais je te conseille de les mettre un peu "à l'extérieur" du dit potager. Cela pousse très vite et tu verras des nouveaux pieds rapidement.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci Caessandre !! c'est vrai que je ne manques pas d'occupation niveau jardin, j'en ai même à revendre! :lol:

Princesse, pour la méthode scottex c'est la première fois que je l'utilise, apprise grâce à ton post! Pour les aubergines ça à très bien fonctionner, pour les piments et poivrons j'attends patiemment...
Les framboisiers auront environ 5m2, je sais que cela se multiplie très vite, j'avais la chance d'en avoir dans mon ancien jardin...et j'attends les rejets avec plaisir car comme tu me le conseilles j'avais l'intention dans planter aussi dans le jardin car chez moi les framboises y'en a jamais assez !!! :veryhappy:

sinon l’après midi à été consacrer au jardin, le soleil était de retour mais les bottes en caoutchouc aussi, vu le déluge d'hier. Mission désherbage et plantation de jacinthe, résultats j'ai tellement bien désherber que j'en ai même arracher des plants de renoncules que j'avais mis en septembre!! :angryfire:
j'ai pris ça pour de la mauvaise herbe!!! Bon pour ma défense, normalement à cette époque, il ne devrait pas y avoir déjà des feuilles???? Bon tant pis, visiblement les griffes sont restés en terre, peut être que cela repartira au printemps :oops: .....des fois, je me mettrais bien des baffes!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Et oui, parfois à vouloir trop bien faire.... bah c'est pas grave tu en remettras...

Tu as bien du courage d'aller au jardin avec ce temps :mrgreen:
Ici pluie et vent, je me contente de le regarder par la fenêtre :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »