Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Ah oui... Quel crève coeur pour le jardinier que de voir ça! :cry:

Ici aussi on en a mare du temps pourri... :pmt: Mais du coup, par ici, les plants n'étaient pas encore dehors (sauf ceux en serre)... :roll:

Courage, il va bien falloir que ce foutu temps finisse un jour! :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Mon Quidam a écrit : Courage, il va bien falloir que ce foutu temps finisse un jour!
Oui j’espère que l'été compensera un peu cette météo printanière.

Cet après midi, il y avait du soleil malgré des température assez fraiches alors j'ai pu refaire mes semis:
potiron rouge d’étampes, potimarron, patidou, courgette ronde et longue, courge musquée de Provence ,giraumon et concombre, y'a plus qu'a croiser les doigts :D

J'ai aussi effectuer un sauvetage de justesse!! Je n'avais jamais vu un chat chasseur de lapin...et bien maintenant c'est fait! En fait il s'agissait plus d'un lapereau mais quand même c'est plus gros qu'une souris :lol:
Voici la petite boule de poils

Image

Et voiçi ma grosse boule de poils, bon même si j'ai du aller lui retirer son "jouet" dans la gueule,
il ne m'en a pas voulu longtemps.
Image

Je crois qu'on ne reverra pas lapinou de si tôt prés de mes légumes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

Bonjour Doris,
effectivement tes plans ont bien souffert, cette année on ne peut même plus se fier aux fameux saints de glace, par chez moi aussi, il a encore bien gelé cette nuit, du coup on protège comme on peut tous les plants de tomates et autres pour pas avoir trop de perte
ça m'apprendra, l'année prochaine je serais plus vigilante, c'était mon premier potage ret je crois que je voulais allais plus vite que la musique !
Quel sauvetage dit donc tu as un sacré chat!
j'éspère que petit lapinou n'a pas été trop choqué
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le monde de Doris41

Message par Obsoolete »

Pendant un temps mes parents ont été envahis de garenne, leur chat mangeait en "saison" un, voire deux, lapereau par jour, en commençant toujours par la tête... Une fois elle m'en a laissé un bout près de ma voiture, j'étais contente en voyant ça !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

@ Sylvie, tu sais je ne crois pas que tu ai été trop impatiente, nous jouons un peu de malchance cette année, du moins j’espère que ce ne sera pas le cas tout les ans :pastop:
On apprend aussi comme ça, les prochaines saisons on guettera mieux la météo, on installera des protections ou bien effectivement on fera preuve d'un peu plus de patiente...
Lapinou n'était vraiment pas fier et il ne s'est pas fait prier pour prendre la poudre d'escampette direction le pré de l'autre coté du grillage et a priori il n'y aura pas de deuxième visite :wink:

@Obsoolete, oui mes chattes aussi mangent "les têtes" de leur proies et nous laisse le reste du corps devant la maison et c'est surtout le cas pour les serpents et les lézards. Mais je ne pense pas qu'il l'aurait manger, lui généralement ne chasse que par jeu, une fois qu'il les a bien amoché avec ses griffes et ses crocs, ils les laissent agoniser sur la pelouse.

Aujourd'hui visite chez l'horticulteur en mode "sauver le potager 2012".
Les cucus ayant été resemer, je me suis contenter de plants de tomates, aubergines et poivrons.
Cela n'a pas été simple de faire son choix, la très grande majorité des plants vendus étant des F1 inconnus :shock: et il y avait très peu de variétés "anciennes" et je parle même pas de plants "bios"
Finalement, j'ai pris:
tomate cerise, beefsteak, cœur de bœuf, ananas, rose de berne, grapelinna, green grape, en tout 24 plants de substitution .
Deux plants d'aubergines, deux de poivrons dont un "chocolat brownie" , un plan de melon charentais et une barquette de 6 artichauts vert de Laon ( ça c'était l'extra du jour :wink: )
Niveau quantité c'est très clairement en dessous de ce qui était prévu initialement, mais si tout va bien on devrait quand même avoir de quoi manger cet été.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le monde de Doris41

Message par varois »

Bonjour !
Je passe par ici et je découvre ton post.
Déjà, désolé pour tout ce qui a gelé ...
Ton poulailler est vraiment top ! Et j'adore ton chien (je rêve d'avoir un border collie), que j'ai du voir il me semble sur un autre post ...
Bonne continuation et bon courage !
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

coucou
alors la oui je crois que vous aurez largement de quoi manger cet été voir même plus !
je connais pas du tout le poivron chocolat brownie, en même temps il y a tellement de variétés, il doit avoir une belle couleur j'imagine lorsque les poivrons seront mûres.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

coucou Varois :welcome:
varois a écrit :Déjà, désolé pour tout ce qui a gelé ...
Ton poulailler est vraiment top ! Et j'adore ton chien (je rêve d'avoir un border collie), que j'ai du voir il me semble sur un autre post ...
oui, c'est vrai que je ne m'attendais pas à une météo pareille, mais nous sommes nombreux malheureusement dans ce cas cette année à avoir perdu des plants au potager, Tant pis c'est comme ça, dame nature aime bien nous rappeler régulièrement que c'est elle qui commande!
"Jazz" c'est le nom de mon toutou, est un sacré numéro, mais aussi un sacré compagnon :wink:
J’espère que tu auras l'occasion d'avoir un border, car ce sont vraiment des chiens exceptionnels et à part des autres races, mais qui demandent aussi une attention et des conditions de vie toutes particulières pour pouvoir vivre avec eux afin que cela ne devienne pas ingérable :devil: .
sylvie57 a écrit :alors la oui je crois que vous aurez largement de quoi manger cet été voir même plus !
je connais pas du tout le poivron chocolat brownie, en même temps il y a tellement de variétés, il doit avoir une belle couleur j'imagine lorsque les poivrons seront mûres.
oh oui, j’espère en avoir même un peu pour les conserves d'hiver, mais chez nous les tomates on aime ça, donc on en mange beaucoup en saison surtout celle du jardin :wink:, Pour le poivron, j'avoue que je ne connais pas non plus, apparemment c'est un poivron plus doux que les classiques, ce sera l'occasion de tester et vu que ce n'est pas un F1, si le test est validé je pourrais récupérer des graines pour l'année prochaine!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonsoir Doris,
Je venais visiter ton jardin et découvre les dégâts de ce temps étrange. C'est bien sûr décevant pour les plants que tu entourés d'attention pendant plusieurs semaines, mais tu as raison de ne pas te décourager. Surtout que tu as un terrain magnifique et très vaste, qui t'offre de multiples opportunités, encore plus riches que celles des tomates et des poivrons. :)
J'ai lu le début, la fin, je vais revenir pour le milieu et pour l'évolution, qui sera certainement positive. :D
A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Coucou hysope!
Hysope a écrit :tu as un terrain magnifique et très vaste, qui t'offre de multiples opportunités, encore plus riches que celles des tomates et des poivrons. :)
Merci, tu es bien gentille!! Il reste tant de choses à faire au jardin que parfois je crois qu'on en verras jamais la fin :lol: :lol: Pour le potager, c'est vrai que cette année, il faut réussir à garder la motivation car entre le froid et la pluie, on ne sait plus quoi faire...quelqu'un pour une danse du soleil???

En parlant de soleil, j'en ai reçu une belle dose dans ma boite aux lettres!! :D
un peu de soleil de Bretagne, un joli colis plein de plants de tomates envoyé trés généreusement par Loarwenn :love: :love: , merci et encore merci pour cette belle attention, j’espère pouvoir un jour prochain te rendre la pareille :kiss: :kiss:
Bientôt, les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

:top: Super beau geste ee Loarwen! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le monde de Doris41

Message par Loarwenn »

:oops: J'avais des petits plants tout malheureux qui cherchaient un foyer, et un foyer qui avait perdu ses petits plants! Alors c'est normal et puis ils ne sont pas aussi beaux que les tiens, mais ce ne sont pas des hybrides et ils ont été semés avec amour alors je n'arrivais pas à me résigner à les laisser dépérir parce qu'il n'étaient pas au bon endroit de la cagette! Quelle injustice! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

ça c'est super !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à tous!

Grosse chaleur au jardin aujourd'hui, alors je n'ai fait que passer de façon furtive juste un peu d'arrosage sur les dernières plantations, elles ont toutes bien reprise sauf une: le poivron chocolat à l'air d'apprécier moyen sa nouvelle place au potager surement en cause le soleil et la chaleur de ces deux derniers jours.
J'ai refais également des semis de concombres qui avaient encore été dévoré cette semaine, surement encore des baveux, je mets pourtant régulièrement des granules :roll: :roll:... c'est désespérant!
Les haricots ont bien levés, :fete: : enfin un truc qui marche :lol: ,
le maïs c'est en demi teinte, le jaune à déjà quelques centimètres, le blanc lui est au abonné absent :?
Les semis de cucu suite au gel ont du mal à sortir....par contre le compost lui se révèle être un vrai réservoir à graines et là pour le coup ça germe!!! il y a un peu de tout: salade, potiron et tomate le tout en lieu et place de mes tentatives de semis :lol: , je crois je vais être dans la panade dans quelques jours si les graines "semées" se décident à sortir, il fa falloir faire des choix.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Pour les baveux (ou plutot contre), essaies la cendre, moi ça marche bien...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le monde de Doris41

Message par plumeria »

doris41 a écrit : Les semis de cucu suite au gel ont du mal à sortir....par contre le compost lui se révèle être un vrai réservoir à graines et là pour le coup ça germe!!! il y a un peu de tout: salade, potiron et tomate le tout en lieu et place de mes tentatives de semis :lol: , je crois je vais être dans la panade dans quelques jours si les graines "semées" se décident à sortir, il fa falloir faire des choix.
j'hallucine aussi quand je vois mes semis bichonnés et chétifs à coté des sauvages spontanés qui me narguent !

Je suis contente de voir que tu repars du bon pied,et bon moral.
Bon week end :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Coucou,

Grosse journée au jardin!
Mr Némo à la débroussailleuse et au taille haie coté nord et moi à la tondeuse et désherbage coté sud :wink:
Après plusieurs heures de dure labeur et quelques litres d'essence plus tard, le jardin est paré pour les beaux jours.
En fin de journée Monsieur à même eu la très bonne idée d'aménager un petit coin détente sous les noisetiers avec le salon de jardin que nous n'utilisions plus faute de place sous la tonnelle et notre vieux Hamac qui trainait dans le placard depuis notre aménagement.

Pour avoir tester ce soir, je peux vous dire que c'était juste divin le tout accompagné d'un petit rosé bien frais...humm...je crois que je vais remettre souvent!! :lol:

Image

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le monde de Doris41

Message par plumeria »

Je vois un bras qui dépasse du hamac, il appelle la serveuse je crois :mrgreen:
c'est chouette votre coin comme ça, l'été sera chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

génial ce petit coin repos, ça aspire à la zenittude...
bon week end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

très chouette ton coin terrasse, pas besoin de parasol, ça doit rester bien frais, très agréable :top:

t'as de la chance avec tes haricots, pour l'instant 1 seul est sorti de terre chez nous... mais nous ne désespérons pas !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci pour ces compliments :oops:

C'est vrai que le coin est ultra agréable et frais malgré les grosses chaleurs de ces derniers jours, juste le bruit des oiseaux et des grillons qui se cachent dans notre "prairie sauvage" juste à coté.
@ Lorenz, c'est vrai que j'ai eu de la chance, c'est un des rares truc qui marche pour l'instant :lol: , mais j'ai triché un peu...comme j'étais méfiante des baveux, j'ai doublé voir même triplé la dose de haricots, histoire qu'au final il y en ai pour eux et pour nous. Et à voir finalement le nombre raisonnable qui est en place, je crois que j'ai bien fait! je ferais une petite photo dans la semaine.
Les photos du jour :wink:
futur poivron:
Image


les deux betteraves laissées en terre cet hiver sont bientôt en fleur, histoire de faire le plein de graines!
Image

semis de courge patidou ( merci Aloune :wink: ) et puis le grand n'importe quoi du compost! :oh:
Image

Quand on dit que les plants maisons c'est du costaud et bien c'est pas des paroles en l'air!
Quelques tomates et aubergines repartent du pied :o , qui sait elles rattraperont peut être celles que j'ai racheté :lol:
Image

Image

Image

Le weekend dernier, j'ai mis en terre ma patate douce qui avait bien voulu germée, j'ai réussi à la diviser en 4 plants.
Image

Et pour finir quelques fleurs:
Le sureau, qui quand nous sommes arrivés, était à moitié mort: il y avait plus de branches mortes que de feuilles :lol: il était prévu de l'abattre, on ne s'était même pas occuper de le tailler. Et bien, il a profiter je crois à 200% du coin compost à son pied :top: du coup je crois qu'il a gagné le droit rester siéger au potager!
Image

le rosier tout en fleurs!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

Ah voilà qui fait plaisir !
je préfère te voir comme ça et ton rosier est magnifique
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

coucou
ton rosier est vraiment magnifique :love:
et le sureau grandiose !!!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Je ne lasse pas de l'admirer, son rouge détonne sur ce vieux mur, j'adore!!
Malheureusement, il n'est pas remontant et sa floraison est trop courte à mon gout.
Aujourd'hui c'était grand nettoyage au potager: tondeuse et désherbage manuel :angryfire: , pas pu finir car la pluie est arrivée, tant pis ce sera surement pour ce weekend.
Il me reste à planter mes semis de céleri cote et rave qui attendent dans leur pot sue le rebord de la fenêtre.
Ah oui j'allais oublié, cueillette de 5 fraises ( les premiéres :wink: ), pois gourmands et radis.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Ha ha ha! Nos premieres fraises le même jour! :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »