Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

En parlant de fraises, hier matin je suis allée avec mon bol faire la première vrai cueillette de fraises!
Quelle déception en constatant qu'une bonne partie des fraises avaient été dévorées pendant la nuit:
Grrrrr je hais les limaces....j'avais pourtant remis la dose de ferramol cette semaine, j'en suis à ma deuxième boite en un mois, alors à 10 euros la boite ça commence à faire cher pour un résultat plus que décevant!
Mais je n'incrimine pas le produit, je crois juste qu'elles sont si nombreuses (du fait surement de la proximité du pré), qu'a moins d'en remettre chaque jour j'en viendrais jamais à bout!
Donc comme les fougères sont à nouveaux de retour, je reteste le paillage de fougères: l'année dernière j'avais eu de très bon résultats. Donc mise en place hier après midi de quelques feuilles dans ma planche de fraises, comme je n'en avais pas beaucoup sous la main le paillage est très léger.
Ce matin pas de signes d'une nouvelle attaque, et c'est en arrosant ce soir que j'ai enfin mis une tête sur les coupables :devil: : là dans les céleris plantés hier au moins une grosse vingtaine de toutes petites limaces grises dans à peine 1m2, j'avais même du mal à les voir dans la paille.
Bon je n'aurais surement été présente que pour l'apéritif mais c'est toujours ça de moins :wink:
Alors que pendant ce temps dans les fraises, ou d'ailleurs certaines aurait bien mériter d’être ramasser,il n'y avait visiblement pas d'invités baveux.
Voilà si demain les fraises sont toujours entières, j'installerais le paillage de fougères dans toutes les autres planches, car j'ai aussi subit une grosse perte depuis deux nuits dans les semis de haricots. :cry:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

C'est intéressant, je ne savais pas que le paillage de fougère était efficace contre ces petites bêtes. J'irai en cueillir le week end prochain. :D

La photo de ton rosier sur le vieux mur est très belle. Et ce sureau ! :love: Tu vas pouvoir faire d'excellentes gelées. Il me semble aussi avoir lu qu'il était efficace en paillage contre les altises ?
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Pour la fougère, je l'avais lu sur le forum et c'est aussi là http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_aigle
D'ailleurs, il donne d'autres utilisations possible au jardin de cette plante visiblement bien utile . Tu me diras ce que cela aura donné chez toi :wink:
j'ai déjà fait une petite cueillette de fleurs de sureau, avec lesquelles j'ai préparé des beignets, une première. Bon clairement je suis assez mitigée sur le gout :roll: , c'est pas mauvais...mais j'en mangerais pas tout les jours :!: J'ai eu un peu l'impression de manger comment dire : un produit "parfumé", c'était un peu trop fort: pourtant en temps normal, j'aime beaucoup cette odeur qui en ce moment embaume tout le potager!
Mr némo et ma puce ont apprécié, mon grand pas du tout ( mais bon lui la nouveauté!! :roll: l'age surement... :lol: )
J’espère que la gelée sera plus concluante, ce sera encore une découverte pour nous "rats des villes" :mrgreen: d'ailleurs je suis preneuse, si tu as une bonne recette??
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Merci pour le lien !

Je n'ai jamais goûté les fleurs de sureau. J'ai essayé une fois les beignets d'acacia, mais ce n'était pas une réussite...
Il y a des années que je n'ai pas fait de gelée de sureau et elle n'a jamais été vraiment réussie non plus... :roll: C'était très agréable au goût mais toujours un peu trop liquide. Ca marchait mieux en mélange avec des mûres.
Comme je n'aime pas les goûts trop sucrés, j'utilise maintenant de l'agar agar. Mais il a des inconvénients : délicat à doser (si on met trop, la gelée devient un "bloc" dur), et les confitures ne se conservent pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Nous aussi à la maison nous préférons les confiture très légère en sucre, donc généralement celle du commerce n'ont pas un grand sucés. Ce que j'utilise pour faire une confiture allégée c'est du gélifiant priz extra de Dr oetker ( bon je cherche pas à faire de la pub, hein j'ai pas d'actions!! :wink:) c'est de la pectine de fruit et cela te permet de mettre deux fois moins de sucre que dans une confiture classique, l’inconvénient est que du coup il ajoute un conservateur pour que cela se tienne plusieurs mois en conserve, bon on peut tout avoir :roll:
L'agar agar, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup l'utiliser donc à voir, niveau conservation est ce que le passage au stérilisateur de la confiture n'augmenterai pas leur conservation??
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

coucou Doris
Tu as un très beau jardin :wink:
Pour les limaces je mets de la sciure fine :top:
J'attends les prochaines photos :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci Enibas! :wink: le jardin s'arrange tout doucement

Aujourd'hui repiquage de laitue, de tomates ( merci Nolwenn :kiss: ) betterave, tagète et cosmos.
Récolte de quelques fraises, pois gourmands et une salade du potager de ma puce :love:
Image
Image

On distingue un peu mieux les plants cachés dans la paille :lol: , par contre l'herbe elle on la voit bien!!
je vais être encore de corvée de tondeuse ce weekend :angryfire:

Image
Image

le coin de pupuce avec maïs, salade, potiron et tomate
Image

ça pousse!
Image

le coin à pdt
Image

quelques tomates
Image

le cognassier avec à son pied les œillets de poète semés l'année dernière
Image

L'autre zone du potager, le long du grillage des haricots, au fond les pois gourmand, à droite le coin fruitier et au milieu un peu tout :lol: : salade, céleri, betterave, poirée, carottes...
Image

les pois et fèves
Image

le coin fruit : fraises, rhubarbe et vigne
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Il est bien joli ton jardin, Doris. Et vivant. Je n'aime pas les potagers où pas un brin d'herbe ne dépasse... Vous avez semé le maïs en pleine terre ?
doris41 a écrit :
L'agar agar, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup l'utiliser donc à voir, niveau conservation est ce que le passage au stérilisateur de la confiture n'augmenterai pas leur conservation??
Je ne pense pas que ça soit possible, puisque l'agar agar ne doit pas bouillir plus de deux minutes.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Pas mal ce potager!
C'est tout de même assez grand! :D

Jolie récolte! :top: J'espère que ta puce se régale! :atable:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Hysope a écrit :Il est bien joli ton jardin, Doris. Et vivant. Je n'aime pas les potagers où pas un brin d'herbe ne dépasse... Vous avez semé le maïs en pleine terre ?
Coucou Hysope,

Oui, le jardin est bien vivant!!
Il parait qu'il est le reflet de la personne qui le fait, et bien je crois que j'ai du soucis à me faire alors...ça a l'air d'être un sacré grand "n'importe quoi" dans ma tête!! :lol:
:veryhappy: :veryhappy:
Pour le maïs il a été effectivement semer en pleine terre, elle avait mis deux grains par trou. les deux graines ayant germer, j'ai du retirer le surplus et comme j'ai réussis à récupérer un peu de racines avec les plants, je les ai du coup replanter ailleurs. Et il ont l'air de bien vouloir reprendre :wink:
Mon Quidam a écrit :Pas mal ce potager!
C'est tout de même assez grand! :D

Jolie récolte! :top: J'espère que ta puce se régale! :atable:
merci Mon Quidam :wink: , l'espace potager est effectivement assez vaste (j'avoue que je n'ai jamais penser mesurer :roll: ) mais beaucoup de zones sont encore "herbe", j'agrandis petit à petit.
La puce à beaucoup aimer, c'est tellement meilleur quand on l'a fait pousser soi même, elle était très fière de nous servir "sa salade"!!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonsoir,

Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille :mrgreen:
Au moins on peut dire que ça profite aux salades et aux pdt qui pousse à vu d’œil :shock:
celle ci est bientôt prête à être manger!
Image

Bon les cucus pousse gentiment, c'est pas la folie mais ça pousse...
Image

Image

l'évolution de ma tomate ressuscitée
Image

les physalis n'ont pas l'air de souffrir du manque de chaleur
Image

avec même quelques petites fleurs
Image

J'ai pu quand même en fin de journée, avec un petit retour du soleil, m'occuper des semis qui restaient à repiquer: choux de Bruxelles, betterave, blette et laitue.
J'en ai profiter pour refaire encore un semis de choux fleur, je vais bien finir par y arriver...ou pas :roll: , je croise les doigts car c'était les dernières graines :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Hello Doris ! Je vois que ton potager se remet bien et est déjà très joli et productif :)

Dis-moi, est-ce que, par chance, tu te souviens de la couleur des fleurs de tes petits pois gourmands de Carouby? Car j'en ai semé quelques uns dans le potager danois, ainsi que quelques petits pois danois à récolter en grains, et j'ai maintenant un doute sur qui est quoi :?:

Certains font des fleurs blanches (je pensais que c'était les danois, mais j'ai maintenant un doute), et d'autres des fleurs violettes...

Edit: Ah! j'ai retrouvé à la page précédente des photos de tes gousses (il me semblait bien que tu avais mis une photo d'une récolte :wink: ). Finalement, cela me confirmerait que les pois de carouby seraient bien ceux à fleurs violettes?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Coucou Aloune!

Oui c'est bien ça!! :top:
Les fleurs des "carouby" sont violettes, j'ai aussi des fleurs blanches mais sont les "corne de bélier"
Alors est ce que nos pois français se plaisent au Danemark?? Quoique à y réfléchir, tu les plantés ici il me semble??
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Cool! Merci :kiss:

J'en ai mis des deux côtés :)

Ceux du Danemark sont beaux, ils sont en fleurs en ce moment et ont l'air en forme donc je pense que je vais bientot pouvoir les gouter :)

Quand j'ai quitté le Loiret, il restait
- un survivant de l'automne qui commençait à faire des gousses > je pense qu'il me fournira des semences pour l'an prochain
- et ceux semés au printemps n'étaient pas encore bien grands avec un peu de chance, je rentrerai à temps pour les manger :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

très beau ton jardin, un peu de tout un peu partout, j'aime bien :top:
tu pailles partout ou tu as le potager ?
ça empêche vraiment les herbes de pousser ?
et je pense que ça permet de garder la terre humide, de moins arroser ?
je suppose que tu laisses la paille et que tu replantes directement par dessus après ?
ou tu remues la terre à chaque récolte ?

je ne savais pas que des plans de tomates coupés pouvaient reprendre l'année d'après !!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonsoir Doris,
Très jolis, tes physalis ! Quelle est leur variété ?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

Bonjour Doris
je vois que chez toi aussi cela pousse très très doucement........mais je dirai tout de même que tu as un mois d'avance sur moi :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à tous!

@ Aloune:
:top: , tu me diras ce que tu en as penser !

@ Lorenz:
Merci! Pour l'instant l'esthétique n'est pas vraiment au rendez vous mais c'est vrai que ce coté "sauvageon" me plait bien. Oui, le potager est paillé partout sauf là ou je fais les semis en pleine terre ( carotte/radis et les semis de plants à repiquer) et les aulx et oignons qui n'aiment pas vraiment l'humidité.
Niveau mauvaise herbe c'est le jour et la nuit entre les zones couvertes et les autres, clairement il y a très peu d' herbes et si je n'étais pas envahie par le liseron, le temps passé au désherbage serait vraiment négligeable, mais attention chez moi j'ai mis la dose hein!! :lol: , au moins 10 à 15 cm de paille, du coup en dessous la terre reste bien humide et aérée et pas de lessivage par la pluie, ce qui est vraiment indispensable dans mon cas car avec ma terre je ne me retrouverais vite qu'avec du sable si la terre était nue. Pour la plantation, je fais des trous dans le paillage et je plante ou je sèmes directement et non après je ne touches plus la terre, elle se débrouille toute seule avec les vers de terre qui travaillent pour moi :mrgreen: , je remettrais juste du paillage quand celui ci commencera à se décomposer.
Pour les tomates, il s'agit de celles que j'avais planté en mai mais qui ont prit plusieurs gelées tardives, je les croyais mortes mais certaines sont reparties du pied. Pour pouvoir garder les tomates d'une année sur l'autre, il faudrait pouvoir les rentrer à l'intérieur, qu'elles soient hors gel et encore à condition qu'elles ne chopent pas le mildiou et autres cochonneries à la fin de l'été.

@ Hysope: coucou!
Merci!! Il s'agit de physalis peruviana, comme ceux que tu trouves au rayon fruit et légumes. J'en fait cette année pour ma puce qui adore ça, en plus j'ai lu, je sais plus ou ...que cela se conserve plusieurs mois si tu les laisses dans leurs corolles, J’espère en avoir du coup une bonne récolte mais comme c'est un essai je ne sais pas trop ce que cela va donner :wink:

Coucou Sabine!

Oui c'est vraiment déprimant ce temps :pastop: et dire que ça y est, c'est le solstice d'été est déjà là et que maintenant on va déjà commencer à perdre des minutes de soleil...j'ai même pas eu l'impression d'avoir eu un vrai printemps, plus qu'a croiser les doigts pour l'été si le soleil est au rendez vous on pourra peut être rattraper un peu le retard...

Les derniers jours furent bien chargés, donc pas eu le temps de trop m'occuper du jardin, mais cela devrait s'arranger si tout va bien je vais pouvoir bientôt consacrer mon temps de libre au jardinage :top:
Hier, petite récolte de radis, pois gourmands, salade, fèves, les dernières fraises ( il faudra maintenant attendre la deuxième tournée :wink: ) et enfin mon ail. J'ai été contrainte à le ramasser même si on m'avait conseiller sur le forum, d'attendre encore un mois car il commençait à pourrir! :shock:
j'ai même du enlever certaines tiges et les premières feuilles des têtes qui étaient en train de se décomposer, surement trop d'eau, il faut dire que depuis quelques jours il pleut des cordes chez nous. Bon niveau résultats, je suis plutôt contente même si j'ai trouver quelques pupes de mineuses dans l'ensemble elles ne sont pas trop abimées et de belle taille. Ce qui m’inquiètes du coup c'est la
conservation, comme j'ai du un peu les "éplucher", je crains que les gousses germent rapidement??

Image

Image

Pour comparer avec une tête du commerce (à droite) et un jeton de 1euro.

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Très jolis tes aulx (et tout le reste aussi d'ailleurs, je le trouve beau moi ton potager :top: )!!! J'espère trouver aussi bien en rentrant :) Tu les avais mis quand? J'avais mis les miens à l'automne, de même que les échalottes, et ils n'ont pas souffert de l'hiver (de même que les mâches).

J'ai aperçu mes premièrs gousses de pois gourmands dans le potager danois! Je suis très heureuse. Bon y'en n'a pas beaucoup (4 :). Donc j'attends encore un peu pour les manger, que des petits frères arrivent :)

Sinon, j'ai testé les semis sous paillis léger, et les radis sont sortis en moins d'une semaine (je n'ai pas aperçu les carottes ni les salades). Sachant que je sème en surface, (je recouvre à peine les graines, voire pas du tout), et ensuite paillis léger (herbe séchée).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le monde de Doris41

Message par kayanana »

De très beaux légumes que tu as!!
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

belle récolte !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci :oops:

Aujourd'hui passage éclair au jardin, j'en ai juste profiter pour attacher les tomates qui ont bien grandi et effeuiller le bas des pieds car avec ce temps de m...., il faudrait pas en plus, qu'elles attrapent une vilaine maladie... :x et récolte de graines de mache, j'ai trop attendu et du coup la grande majorité des graines sont tombées au sol, mais j'en ai eu quand même suffisamment pour me faire un belle enveloppe :top:
C'est la jungle dans le potager , nous étions en panne de tondeuse, le problème a été résolu puis que nous avons reçu le nouvel "engin". Maintenant, y'a plus qu'a tester ce weekend ou normalement le soleil sera bien présent, alors il faut en profiter.
Aller bon jardinage à tous!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Hello Doris, ce soir j'ai mangé mes premiers petits pois de carouby et je les ai adorés !! :veryhappy:

Je les ai faits en jardinière de légumes, avec juste un oignon, 2 carottes, quelques toutes petites patates bio (que je n'ai même pas épluchées), une toute petite salade, persil et beurre frais :love:

J'ai l'impression que ça ne doit pas être simple de récupérer des graines, car j'avais laissé bien grandir quelques gousses (quadruple des autres), et malgré tout elles sont restées toutes plates (et toutes tendres) :!:

Dis-moi, pour les fèves que tu as récoltées, ce n'était pas trop tôt? J'ai récolté une gousse, plutant bien gonflée, mais les fèves dedans étaient toutes petites et amères. Je vais attendre, je crois qu'il faut que les graines déforment la gousse. Bien que j'ai coupé les têtes (noires de pucerons), je retrouve maintenant les pucerons sur les gousses: j'ai peur qu'ils passent sur les autres légumes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

coucou Aloune,

Moi aussi c'est souvent en jardinière que je prépare les pois gourmand ou bien juste poêlé façon wok en encore croquant!
Pour la récolte des graines c'est facile tu laisse une belle gousse vivre sa vie, elle va grossir, un peu comme des petits pois et tu laisse encore sur pied jusqu’à ce que la gousse soit sèche.
Mais c'est surement encore trop tôt, certaines gousses chez moi deviennent assez grandes avant de grossir et de former de beaux grains, si les tiennes sont encore plates c'est qu'elles sont encore à leur stade "consommable". Demain si j'ai un peu de temps, je te mettrais des photos des différents stades de celles qui sont en préparation au potager et que je laisse pour la graine.
Bises...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

Bonjour doris
Ils étaient bons tes légumes :?: :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »