Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Hello Sabine!

Oui très bon, avec un petit gout de pas assez :top: , bon seul regret comme d'habitude les radis qui "arrachent"!! je pourrais même les utiliser pour relever les plats tellement ils piquent!! :lol:
En plus j'ai tester pour la première fois la soupe de fanes de radis, et bien j'en referais pas de si tôt!
Peut être avec des radis plus doux, cela doit être bon mais là avec les miens, il y avait une grosse amertume en fin de bouche....beurk! moi l'amertume c'est pas trop mon truc...déjà les endives c'est limite alors là c'était juste impossible pour moi, c'est donc Mr Némo qui s'y est collé :mrgreen:

@ Aloune, pour les fèves, les miennes étaient de bonne taille, effectivement j'aurais pu attendre encore un peu pour la récolte car la peau était encore fine mais niveau gout et taille c'était bon.
Moi aussi, j'ai fais la même erreur que toi sur les premières gousses, du coup là j'ai attendu de bien "sentir" sous mes doigts les fèves à travers la gousse pour évaluer leur développement.
Pour les photos ce sera surement pour demain car aujourd'hui c'était pas la joie niveau météo :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le monde de Doris41

Message par Loarwenn »

Coucou Doris!
Un moment que je ne suis passée par chez toi, ça pousse! Tu as déjà des récoltes sympathiques! Chez moi le potager ne sera pas la priorité, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, ce sera pour l'an prochain désormais.

As-tu réussi à faire quelque chose avec les petits pieds de tomate? J'ai vu que les gelés étaient repartis, c'est une bonne nouvelle! Du coup avec ceux que tu as racheté tu ne devrais pas manquer :kiss:

Ton travail paye, c'est chouette de pouvoir manger les légumes du jardin!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le monde de Doris41

Message par Snoobydoo »

Bonjour Doris,

j'ai rapidement parcouru les mésaventures du potager de cette année et je dois dire que j'ai été bleffé par la taille de tes tomates, qui n'ont malheureusement pas survécu!
Tu sèmes tout ça juste derrière une fenêtre?
Moi j'ai essayé cette année et je dois dire mes semis de tomate (semé en février) mesure presque 10cm!!
Je n'arrive simplement pas à les faire pousser.
Alors quand j'ai vu tes résultats... j'aimerai bien que tu m'explique si tu veux.
Comme ça j'aurais mes propre tomates l'an prochain, du coup je me suis résignée à en acheter, je pense qu'à noël je n'en aurais toujours pas sinon!!
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

Coucou Doris
eh bien moi j'ai essayer la soupe de cosse de petits pois !
j'ai d'abord mis des heures à enlever la petite peau à l'intérieur qui est très dure en fait et ensuite j'ai sagement fait cuire. C'est très bon, mais comme je n'avais pas de chinois à la maison, je n'ai pas pu la passer comme je le voulais. Résultat : elle était pleine de fils. On avait l'impression de manger de la soupe aux poils de chat !
Sinon c'est très sucré. C'est pas mal !
Je n'ai jamais mangé de soupe de fanes de radis. Pourtant tout le monde me la conseille.
Peut-être que je vais essayer les fanes de carottes ce week-end.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

caessandre a écrit : elle était pleine de fils. On avait l'impression de manger de la soupe aux poils de chat !
En effet, ça devait être assez spécial! :mrgreen:
caessandre a écrit : Je n'ai jamais mangé de soupe de fanes de radis. Pourtant tout le monde me la conseille.
J'ai essayé y'a pas longtemps, j'ai trouvé ça amer... Bof, limite beurk! :|
Peut-être pas assez d'assaisonnement?

Pour Aloune : avec les gousses de fève, par contre, juste une ou deux échalottes, une patate pour le liant et miam! ça fait vraiment des soupes délicieuses! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à toutes!

Bon il me restera donc à tester soupes de gousses de fèves, petits pois et fanes de carottes!!
J’espère que les futures tentatives seront plus concluantes que la précédente :lol:

Coucou loarween :kiss:

Oui tes tomates vont bien :veryhappy: et elles se sont bien installées au potager, et si le soleil s'installe pour de bon j'aurais plein de bonnes récoltes!!
Désolée d'apprendre que tu n'as pas pu faire ce que tu projetais mais c'est vrai que c'est difficile d’être sur tous les fronts à la fois, ce n'est surement que partie remise. L'année prochaine je te suivrais avec plaisir!
la photo n'est pas top, mais il y a bien plein de petites fleurs, c'est une de tes "black seaman" entre autres au jardin.
Image


@ aloune:
voici les pois gourmand en préparation pour la semence de l'année prochaine:

là la gousse est bien développée mais pas encore "gonflée"

Image

celle ci a commencé à faire des grains
Image

et enfin en fin de développement, la gousses est bien ronde et a jaunie, un peu à la façon des petits pois. Je les laisse alors sécher sur pieds.
Image

Bonjour Snoobydoo :welcome:

Tout d'abord merci de ta visite!
Pour être exacte certaines de mes tomates " maison" ont survécus, elles sont reparties du pied! Elle sont du genre résistantes, même les aubergines m'ont fait le même coup. Elles recommencent à faire des fleurs...alors j'ai bon espoir de pouvoir peu être manger quelques fruits de mes semis maison :wink:
Pour les conseils, Je pense que tu trouveras sur le forum est une horde de super experts en tomates qui sauront surement beaucoup mieux que moi te donner les secrets de la culture du semis à la récolte, mais si tu veux je peux toujours essayer de te donner ma méthode :lol:
j'ai fais des semis en méthode scottex en février (mais l'année prochaine je reculerai la date du semis, car trop difficile à gérer niveau place) au dessus d'une source de chaleur.
Ensuite mise en godet dans un terreau à germanium dans des gobelets.
Mise en place devant une grande fenêtre plein sud aux heures de jour dans une pièce bien chauffée (entre 20° et 25° grâce à ma cheminée :top: )
Et pendant les heures sans soleil, mise en place dans une pièce beaucoup plus fraiche (maxi 17°) pour que les plants ne filent pas.
Et dés que la météo le permet, au soleil, donc un gros va et vient entre la maison et dehors.
Et repiquage dans un contenant adapté dés que le gobelet devient trop petit.

Voilà dans les grandes lignes comment j'ai procédé, après si tu veux plus de détails n'hésites pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aujourd'hui enfin le soleil!! :fete:

Il faisait même trop chaud!! Mais bon on va pas se plaindre hein...
Un peu de désherbage, toujours ce fichu liseron, refais un semis de laitue blonde et iceberg, de haricots beurre et de fenouil. Et en fin de journée petit repiquage de salade.
Voici quelques photos du jour,

les haricots en fleurs
Image

les premières tomates: grappe, rose de berne et cerise rouge
Image

Image

Image

Mon coup de cœur, les fleurs d'endives :love:
Image

une promesse de courgette!
Image

une poirée colorée très "girly"
Image

ça pousse!
Image
Image

les pdt en fleurs
Image

le maÏs de ma puce,
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le monde de Doris41

Message par Loarwenn »

J'admire ton potager en passant! Oui mes tomates ne sont pas si belles que les tiennes, j'ai mis du temps à les mettre en place je n'avais pas de terrain retourné. Mais elles sont en fleurs quand même je devrais en manger le mois prochain maintenant.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Merci Doris pour les photos des gousses de petits pois et aussi toutes les autres photos de ton beau jardin :top:

Merci aussi Mon Quidam pour l'idée de la soupe aux fèves, :top: tiens, je vais aller jeter un oeil sur la taille des gousses :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le monde de Doris41

Message par Snoobydoo »

Que de jolies photos!
Merci pour tes conseils, je sais que je peux trouver un peu partout sur ce forum, mais les tienne étaient tellement belle!
J'essayerai l'an prochain de les placer dans un autre pièce, là elles étaient à la cave derrière une fenêtre.
Il ne devait pas faire assez chaud et pas assez de lumière!
Et puis je vais me bricoler une petite serre pour poser sur mes carré juste qu'aux beaux jours, ça m'aidera peut être aussi!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

Tiens, c'est marrant, tu as fait juste 4 pieds de maïs?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

moi aussi je n'ai fait que 4 pied de maïs. C'es tun essai pour voir ce que ça donne. Si ça marche, j'en ferais deux carrés l'année prochaine. à lapalce des petits pois que je vais mettre ailleurs que dans les carrés. Ils sont déjà très haut alors réhaussé de 20 cm !!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

En fait, il y en 3 autres de plus sur une parcelle à coté de celle de ma puce, ce sont les plants que j'ai récupéré en éclaircissant les premiers, j'ai tenté de les replanter et ça a reprit :top: , clairement ils sont beaucoup moins beaux et développés mais ça fera quelques épis de plus avec de la chance!
voilà les plants repiqués, la différence de développement est flagrante!
Image

A l'origine j'avais semé une grande ligne de mais blanc et jaune prés des haricots, mais ça n'a rien donné.
Le blanc n'a jamais poussé, en plus c'était mes dernières graines :cry: et le jaune pour ce qui en est sortit est resté rachitique.
J'avais déjà eu de très mauvais résultats dans cet partie du potager l'année dernière et bêtement j'ai resemer au même endroit, j'avais mis ça sur le dos du printemps trop sec mais apparemment ce n'était pas ça le problème puis que cette année nous n'avons pas manqué d'eau.
D'ailleurs j'ai remarqué que toute cette zone (sous les vieux arbres fruitiers pour ceux qui suivent :lol: ) ne donne rien, je n'ai que des déconvenues là bas, soit ça sort pas soit quand ça sort ça végète!!
Pourtant la terre y est vraiment belle, bien noire et sans cailloux, le jour et la nuit avec l'autre partie :roll:
J'ai du coup déplacer quelques salades de l'autre coté, et elles ont bien grandit alors que celles restées en place sont toujours minuscules :roll:
J'ai vu un reportage dernièrement qui parlait du fait que les arbres mettaient en place des systèmes de défense , pour empêcher le développement de nouvelles plantes à leur pied et que donc la culture de légumes était déconseillé. Vous en penser quoi?? Vous avez déjà remarquez ce genre de problèmes chez vous??

@ snoobydoo; Mais de rien :wink: , c'est sure qu'avec une petite serre le résultat sera certainement meilleur! Mais nous aurons surement l'occasion d'en reparler l'année prochaine.

Comme mes photos vous ont plu, pour la peine en voilà d'autres :lol:

Quelques fleurs...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le monde de Doris41

Message par aloune »

Hello Doris :)
En ce qui concerne les plantations près des arbres, je ne sais pas si c'est un système de défense: pour moi ils pompaient simplement eau et nutriments... L'impact négatif, quelle qu'en soit la cause, était flagrant dans mon premier potager: j'avais planté des patates a proximité des arbres, et on voyait nettement, pour chaque rang un gradient de taille, des plants rachitiques au début des rangs (les plus proches des arbres), puis des petits, des moyens...

Les années suivantes, j'ai décallé le potager d'un bon mètre, puisque sur le premier mètre les cultures étaient vraiement minables.

Et maintenant, sur cette bande d'un mètre, je fais pousser du trèffle.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

coucou Doris
belles photos, ton potager est magnifique !
j'aime aussi beaucoup les endives en fleurs :love:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Bien beau potager :top:

Pour ton problème d'arbre, j'ai aussi eu le même :( beaucoup de fruitiers la plus part trentenaire hors de question de les enlever car très productifs )
hélas ici pas moyen d'en éloigner trop les cultures sinon il faudrait que j'agrandisse mon terrain :lol:
La parade est ma culture sur butte, pour que les racines de mes légumes soient surélevés par rapport à ceux des fruitiers ( 20 à 30 cm ) sinon ça loupait pas j' avais des récoltes rachitiques.

cette année ça roule sauf évidemment ma bataille contre l'oidium qui est particulièrement virulent. Mais les pomme de terre, salades, radis, petits pois, fèves, choux c'est :top:

Tes tomates me font bien envie quand je vois les mienne :oops:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Merci Aloune et Aronia pour vos retours d'expériences,
Je n'ai pas envie d'abattre ces arbres même s'ils ne produisent plus grand chose, car je trouve qu'ils ont quand même leur place au jardin, j'aime leurs silhouettes un peu étranges et leurs ages respectables, du coup cela me conforte dans mon idée d'abandonner la culture de cette zone du jardin, je pense y créer peut être quelques petits massif de fleurs et essayer d'y mettre éventuellement quelques framboisiers pour tester.
Il me faudra donc gagner de la surface sur l'herbe de l'autre coté pour compenser le manque à gagner...encore beaucoup de cartons et de paille en prévision pour cet automne :roll:
Aujourd'hui au jardin, Mr Némo à encore jouer de la scie et du marteau pour nous fabriquer une petite pergola, celle ci viendra servir d'appui à la glycine qui s'écroule un peu sous son propre poids, les photos suivront bientôt...
sylvie57 a écrit :j'aime aussi beaucoup les endives en fleurs :love:
Bonjour Sylvie!
les fleurs d'endives sont vraiment très jolies, rien à voir avec les salades classiques. Elles mériteraient bien une place dans un beau massif de fleurs, j’essayerai peut être l'année prochaine d'en intégrer au jardin.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonsoir à tous,

Grrrr...mais ça fout la flippe !!!!!! :shock: :shock:
Partout quand je surfe sur le forum, c'est pour lire que les cultures sont ravagées soit par le tutt ou l'alternariose, voir l’oïdium, quand c'est pas la mosaïque et encore j'en passe et des meilleures :pastop:
Bon heureusement jusqu’à présent j'ai eu la chance de passer entre les mailles du filet mais pour combien de temps???
On se croirait dans un de ces films d'horreur ou on sait que le héros va de toute façon y passer, mais le tout c'est de savoir quand et comment il va finir dévorer :angryfire:
Diable!! vraiment cette année, c'est pas la joie: entre les gelées tardives, le manque de soleil et maintenant les maladies, c'est à se demander si on va arriver à manger nos légumes?? Dire que l'année passée, à cette même époque on avait déjà mangé courgettes, haricots, betteraves et carottes...et bien pour l'instant rien de tout ça. Pour une deuxième année de potager c'est quand même pas très encourageant.
Sinon aujourd'hui plusieurs fleurs femelles de courgette au rendez vous, mais les mâles leurs ont visiblement posé un lapin, tant pis ce sera surement pour dans quelques jours... :roll:
Les tomates vont bien (pour l'instant ) mais elles ont quand même assez peu de fruits en formation, y'a beaucoup de fleurs... bon c'est déjà ça!
Le reste pousse doucement mais surement, faut pas être presser quoi! y'a plus qu'a espérer un bon été indien parce que si en plus on a les gelées en septembre ce sera le pompon!
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le monde de Doris41

Message par Snoobydoo »

Bonjour Doris,

c'est vrai que c'est un peu la cata partout cette année!
Pour le moment (je touche du bois) je n'ai pas encore de soucis non plus à part mon infestation de pucerons blanc sur mes choux, je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas comment les combattre!
Pour ce qui est des tomates, a par mes mini cerise bien chargée (qui commencent à rougir!!) mes autre pieds ne produisent pas grand chose! Ils sont tout frêle et maigrichons pour certains!

Mais bon je me réconforte en me disant que ça peut encore changer, l'été vient de commencer...

Bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le monde de Doris41

Message par Mon Quidam »

doris41 a écrit : Sinon aujourd'hui plusieurs fleurs femelles de courgette au rendez vous, mais les mâles leurs ont visiblement posé un lapin, tant pis ce sera surement pour dans quelques jours... :roll:
Tu n'as pas de voisin jardinier? Parce que les bourdons et les abeilles sauront bien leur trouver des fleurs mâles quelque part dans le quartier. :wink:

C'est clair qu'un été indien serait le bienvenu dans quelques mois... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonjour Doris,

Ton potager est magnifique ! A côté des tomates, ce sont bien des oeillets ? :love:
Si tes radis sont trop piquants, tu peux les cuisiner. Glacés au miel, comme des navets, c'est pas mal.
Je ne trouve pas leurs fanes amères, j'aime bien les mélanger avec des sauvages, comme les orties, le plantain (mais maintenant c'est trop tard, il devient vite amer) et le chénopode.
Je n'ai jamais essayé les fanes de carotte en soupe, merci pour cette idée ! :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à tous!!

@ Hysope: Merci pour ces gentils compliments :oops: , oui ce sont bien des œillets des poètes que j'ai semé l'année dernière, mais au final je trouve qu'ils ne ressemblent pas trop à la photo du sachet mais ils sont très beau malgré tout !! J'essayerai de mettre une photo de plus prés et si tu veux des graines ce sera avec plaisir. Je crois même que cela se bouture mais j'avoue que je ne sais pas trop comment ??

Je profite d'une belle insomnie pour mettre à jour le post, que je desserte un peu dernièrement...faute de temps et aussi de la météo maussade de ces derniers jours qui a de toute façon limiter mes sorties au potager.
Comme je le disais précédemment, on sait qu'on va y passer... c'est juste qu'on ne se sait pas quand et comment! Maintenant je peux dire que je le sais!
Quelle belle surprise en rentrant après un weekend loin de la maison de trouver les premières traces de tu...t sur les tomates :angryfire: Bah oui, il fallait s'y attendre avec un temps comme ça, il fallait bien que ça arrive...Du coup cette semaine j'ai déplumé mes pieds puis vaporiser plusieurs fois Bicarbonate/savon noir et même ce matin décoction d'ail/laurier, mais à chaque fois le même scénario qui se produit : dans l'heure qui suit, des trompes d'eau lessivent toute tentative de traitement de cette cochonnerie. La pluie n'a pas de cesse de tomber et la maladie d'évoluer.
Alors c'est un peu la mort dans l’âme qu’après mure réflexion, je vais opter pour la grosse artillerie :( , car à année de m.... , traitement de m.... donc demain j'irais acheté le gros traitement qui fait peur rien qu'a lire la composition sur le paquet :pastop: , mais bon ce sera mon choix cette année et j’espère que les années suivantes seront bien différentes car devoir utiliser ce type de produit sur mes légumes ne correspond pas à ma vision du potager mais comme il faut faire des choix.
Tomates or not tomates???, that is the question!

Sinon cette semaine j'ai quand même pu faire une petite récolte, pas si mal pour ce temps de cochon!

Image

Et même faire une nouvelle rencontre dans les courgettes! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le monde de Doris41

Message par sylvie57 »

Coucou Doris
jolie récolte !
comme toi mes tomates sont bien malade, moi qui était super contente d'avoir réussis mes semis, d'avoir differentes variétés, en plus pour mon pemier potager....et quand je vois dans quel état ils sont :angryfire: , j'ai beau traité comme toi savon noir/ bicarbonate, rien à faire...heureusement qu'il n'y a pas que des tomates dans le potager, en contre partie j'ai fais de belles récoltes de haricots, petits pois, et courgettes....
bon dimanche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Je suis désolé d'apprendre que toi aussi tu as rejoins les rangs de ceux qui sont contaminé :roll:

C'est vrai que cette année est terrible :roll: le soleil est revenu aujourd'hui chez moi et je viens de faire une tournée d'inspection :paix: la maladie semble reculer sauf sur un pied :roll:
Je crois qu'il ne faut pas lâcher et ne pas lésiner sur les traitements, nous ne sommes que mi-juillet :mrgreen:

Aller courage!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le monde de Doris41

Message par Hysope »

Bonjour Doris,

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil ! :D
J'envie ta rhubarbe. La mienne a grillé mais semble repartir. Il faut que j'arrive à lui trouver un coin à l'ombre.
J'espère que tu arriveras à sauver tes tomates !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »