Remerciements

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Yendé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 févr. 2011 21:04
Région : Europe du Nord

Remerciements

Message par Yendé »

Je remercie ici (je ne peux pas poster ailleurs, ni reprendre le sujet dans échanges ?) les personnes qui ont donné des graines pour un village du Sénégal (association Yendé- village de Niakh Niakhal).
La distribution a eu lieu début novembre et je vous joins quelques photos prises 5 et 6 jours après la mise en terre (sable).
A noter que j'ai été surprise car malgrè la chaleur, les villageois ont mis une couche de paille afin que "cela sorte plus vite" (c'est le terme de là bas !)
Encore merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année
Pièces jointes
jardin 6.jpg
jardin 5.jpg
jardin 4.jpg
jardin 3.jpg
jardin 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Remerciements

Message par doudouk6 »

Nous on a rien donné , mais on peut se rattapper . Où faut il envoyer des graines, en Afrique ou à Goussainville 95 ?
(Pour les curieux voir les noms cités + haut sur Gogol)
Dernière modification par doudouk6 le mar. 13 déc. 2011 9:34, modifié 1 fois.
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Yendé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 févr. 2011 21:04
Région : Europe du Nord

Re: Remerciements

Message par Yendé »

Goussainville ! voici l'adresse :
Yendé
23 rue de Varennes
95190 GOUSSAINVILLE

car malheureusement si l'on envoie un colis au Sénégal, le destinataire doit payer (parfois plus cher que le contenu) pour récupérer le colis.....

Merci
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Remerciements

Message par laissepiC »

ah oui c'est le genre d'astuce qu'ils vaut mieux connaitre ....

mais quel genre de graines veulent ils :?: .
car tout ne pousse peut être pas là bas :?:

.ce sont des melons ce qu'on voit sortir :?:

(moi aussi je dis çà parfois)
Yendé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 févr. 2011 21:04
Région : Europe du Nord

Re: Remerciements

Message par Yendé »

Oui, nous avons planté :
melon, pastèques, haricots verts, courgettes, aubergines, tomates, navets, oignons, salades, et même radis car les villageois ne connaissaient pas les radis, certains ont aimé l'année dernière d'autres non mais cela se vend aux touristes !

L'activité jardin a démmaré tard sur notre planning pour cette mission car nous avons commencé par le déménagement de notre centre pédagogique et puis par la prise en charge d'une petite fille malade, donc le temps de répertorier les personnes pouvant le faire (car là bas les chévres + moutons mangent tout si pas de palissade,avoir le matériel nécessaire) de distribuer les graines et de les faire planter, nous n'avons pas pu suivre plus car c'était déjà le moment de repartir...3 semaines cela passe vite !

Enfin, les besoins sont surtout les légumes même si les sénégalais n'en mangent pas beaucoup (habitudes alimentaires), pour les fruits c'est un plus, par exemple ils adorent les fraises (une amie qui vit 6 mois de l'année là bas en a fait), s'ils le peuvent (nous sommes dans un village de démunis) ils ont bananier, papayer, manguier...la débrouille : ils font beaucoup de pousses mais parfois c'est le terrain qui manque car tous n'ont pas la chance d'être propriétaire...
L'action "recolte de graines" pour le village est toujours active, si vous désirez envoyez des graines pas de soucis, elle seront acheminées en juin prochain mais ne seront plantées qu'en novembre après la saison des pluies.
l'adresse : Yendé - 23 rue de varennes - 95190 Goussainville
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Remerciements

Message par laissepiC »

et la pluie ne manque pas trop ??
les réserves d'eau sont suffisantes ??
les radis doivent être un peu piquants non ???
les salades ne montent pas ??
Yendé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 févr. 2011 21:04
Région : Europe du Nord

Re: Remerciements

Message par Yendé »

la saison des pluies commence fin juin et jusqu'en octobre, parfois il y a quelques gouttes encore jusque début novembre comme cette année, sinon le reste du temps il ne pleut pas.
Au Sénégal dans notre région (Mbour) l'eau ne manque pas, nous ne sommes pas en brousse...dans le village il y a quelques puits et le partage est significatif !
Les radis étaient bien grosses, je n'ai plus les photos car beug informatique, un peu piquantes mais pas trop non plus et pas creuse malgrè la grosseur.
Les salades ne montent pas à condition de faire attention mais sont meilleures les jeunes pousses sinon autrement je trouve que le gout est amère par rapport à chez nous.
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »