La négociation de l'achat de la maison à rénover classée F

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

La négociation de l'achat de la maison à rénover classée F

Message par maison futureco »

J'ai donc assisté ma cliente pendant ce second rendez-vous établi avec le propriétaire des lieux.

j'avais pris soins de lire attentivement le dossier concernant le diagnostic techniques que l'on m'avait adressé et j'y avais découvert de nombreux éléments intéréssant pour :

1) Une éventuelle négociation

2) un chiffrage plus précis

3) l'attribution d'aides gouvernementale



Ce qui m'a interpellé en premier mais sans vraiment être surpris, fut le classement de la maison en F .

L'amiante décelée dans la toiture du garage et l'abris jardin ,

Une électricité à revoir intégralement car totalement obsolète ,

Du plomb dans certaines peintures,

Une chaudière installée entre 1980 et 2000 donc pas toute neuve sans contrat d'entretien ,

Puis un certains nombre de détail à surveiller .

D'ou l'importance de bien lire entre les lignes et de commencer à faire un premier prévisionnel avec les surcoûts engendrés par les travaux qui devront être réalisés pour une simple remise aux normes .

Une fois sur place j'ai trouvé une maisonnette (sans plan) de grosso-modo 40 M2 X3 comprenant cave,rdc et 1er étage .

Une exposition Est sur le terrain situé à l'arrière de la maison ou se trouve une véranda ce qui signifie que le soleil va inonder cette maison sur les trois quart pour mourir à l'entrée principale en laissant un coté dédié au parking plein Nord .

Peu d'ouverture de l'Est au Sud-Ouest ,hormis une véranda et une fenêtre située juste au dessus.

Sur le toît côté Sud-Est /Sud deux mini Velux posé Sur 20 M2 .Pour finir le tableau nous trouverons une fenêtre de cuisine en Sud en rdc puis deux nouvelles ouvertures situées respectivement au rdc et 1er étage en Sud-Ouest la porte du garage étant situé au Nord .



En deux mots nous étions au antipode de la maison passive ...Peu gourmande en énergie !

En pénétrant dans la maison j'ai découvert un habitat obsolète ,vieillot et bien entendu très mal réparti .

Les sols étaient enchevêtrés de linos et carrelages de toutes couleurs et formes diverses et variées .

les murs et les plafonds ne laissaient aucun espoir de récupération .Quelques fissures mettaient en exergue un travail de la charpente voir de la structure mais rien de bien méchant .

J'ai finalement trouvé quelques traces d'humidité sous le toît et dans la cave .

Je finirais sur le vis à vis important côté jardin ,qui lui ,devra être pris en compte pour le futur aménagement .

Après avoir réalisé un second chiffrage ,j'assistai ma cliente lors de l'ultime réunion avec le propriétaire .

Cette dernière n'avait pas les moyens de s'offrir une maison de ce prix avec une remise en l'état .

Il me fallu donc débattre en argumentant sérieusement pour arriver à négocier la somme de 40 000 €.

Cela n'aurait pu se faire sans une analyse approfondie du dossier et un chiffrage des travaux futurs à exécuter .[img]/Users/stephaneberry/Desktop/IMG_0204.jpg[/img]
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: La négociation de l'achat de la maison à rénover classée

Message par maison futureco »

la vente à donc été réalisée le 25 janvier ...

Nous tiendrons à votre disposition l'enregistrement de la vente en audio .

C'est intéressant car vous vous rendrez compte que cette année 2012 est celle d'un véritable changement dans le domaine de l'environnement ,des lois et décrets venant redistribuer les cartes de l'aménagement urbain et des crédits bancaires .

En conclusion ;la cliente aura réalisée une économie de 40 000 euros sur la négociation.
A cela se rajoute les frais d'agence (14 000 € )qu'elle n'a pas du acquitter car elle a repéré cette maison grace au numéro de téléphone du propriétaire.
Je tiens à dire qu'elle n'a jamais eu de contact avec l'agence en question !

Il faut préciser que l'agence n'était pas dynamique et qu'elle n'a pas réussi à trouver d'acquéreur en 6 mois .. Cette pour cette raison que les propriétaires ont décidés d'utiliser d'autres solutions en mettant un grand panneau personnalisé .

Cette négociation aura permis de payer les frais notariés ,bancaires plus les assurances,la taxe d'habitation anticipée, qui avoisinaient les 30 000 euros ..

Une page c'est tournée .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »