Pourquoi notre concept est il durable et environnemental .

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Pourquoi notre concept est il durable et environnemental .

Message par maison futureco »

La durabilité est généralement définie comme un principe de solidarité entre générations .

Imaginer un environnement durable ,consiste avant tout à essayer d'optimiser une surface de terrain voir bien entendu son habitat à tous les niveaux possibles .

Il faut lutter personnellement contre les tendances de l'étalement et revenir à une densification raisonnée qui reste synonyme d'économie d'énergie.
Plus l'habitat est compact et plus la maîtrise et les coûts induits chutent .

Ce qui au niveau d'une ville, tend à rassembler dans un environnement proche l'ensemble des lieux de vie afin d'éviter de trop se déplacer (entre autre) en voiture et donc économiser de l'énergie .

Je vous rappelle qu'en France 20m2 de sol est sacrifié par seconde ou si vous préférez 60000 hectares tous les 20 ans.

ex à Chambourcy (78) en face de Carrefour (centre neuf non rempli pour l'instant) est en train de se construire un autre monstre bétonné. Le terrain ne vaut pas cher pour ces sociétés qui ne savent oeuvrer que dans le gigantisme et visiblement sans aucune réflexion .
Je n'évoque même pas les groupes satellites qui s'implantent à côté depuis de nombreuses années annexant de par ce fait tous les terrains avoisinant .
La municipalité et le conseil général ont laissé se développer une véritable anarchie le long de cette route ,faute de concertation et de projection viable sur le futur !!
Les particuliers ne sont pas épargnés dans la logique d'expansion .
Pour réaliser un ensemble Kaufman et broad à côté de Conflans il a fallu hypothéquer deux fois plus de terrain que nécessaire pour obtenir cette sensation d'espace qui ne sert absolument à rien !

A Singapour ,on construit de magnifiques centres commerciaux verticaux (faute de place)ou l'on peut absolument trouver en un seul lieu toutes les surfaces possibles et inimaginables .

Les nouvelles réglementations thermiques qui seront mis en place permettront des gains important en matière de chauffage .

La densité de bâti ne va pas sans une réflexion et un aménagement d'espace vert.
Il ne faut pas oublier que les toits et chaussées sombres, absorbent les rayons du soleil et restituent (le soir )la chaleur en augmentant les effets de serre .

Voilà pourquoi il parait important d'avoir recours au toits (plats) végétalisés et à l'optimisation des surfaces vertes quelles quelles soient .

En attendant il faut s'attaquer à l'existant, d'ou cette conceptualisation de rénovation passive .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Pourquoi notre concept est il durable et environnemental

Message par maison futureco »

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité.

Une stratégie de développement durable doit être gagnante de ce triple point de vue, économique, social et écologique. Le développement durable suppose que les décisions et comportements humains parviennent à concilier ce qui semble pour beaucoup inconciliable, parviennent à élargir leur vision : il impose d’ouvrir notre horizon temporel sur le long terme, celui des générations futures, et notre horizon spatial, en prenant en compte le bien-être de chacun, qu'il soit habitant d'un pays du Sud ou du Nord, d'une région proche, de la ville ou du quartier voisins. Le développement durable se fonde sur la recherche d’intégration et de mise en cohérence des politiques sectorielles et impose un traitement conjoint des effets économiques, sociaux et environnementaux de toute politique ou action humaine. Une telle approche d’intégration impose des démarches multi partenariales et interdisciplinaires. Son succès repose sur le partenariat et la coopération entre acteurs de disciplines différentes (économie, sociologie, écologie, etc.), de secteurs différents (transport, eau, déchets, milieu naturel, développement social, etc.), de milieux différents (entrepreunarial, associatif, institutionnel, administratif, commercial, syndical, etc.), agissant à des échelons territoriaux différents, du niveau international au niveau local.

Le développement durable repose en fait sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doit prendre le pas sur le simple échange d’informations. Le développement durable entend promouvoir la démocratie participative et rénover l'approche citoyenne. L'accès à l'information, et la transparence en sont les pré-requis.

Le monde prend conscience de la menace d'un réchauffement climatique qui serait dû à la croissance des émissions de gaz à effet de serre. À mesure que nous bâtissons un groupe mondial, nous développons à la fois notre responsabilité face à ce problème planétaire et nos moyens d'apporter des solutions pour concilier croissance économique, respect de l'environnement et progrès social.

Si l’on en croit les données démographiques, il y a de fortes chances pour que la Terre soit peuplée de 10 milliards d’êtres humains avant le milieu du siècle.
Quatre milliards de bouches supplémentaires à nourrir, dont la plupart se trouveront sans doute dans les mégalopoles du tiers-monde.
Quatre milliards d’hommes qu’il faudra loger, chauffer, éclairer alors que 800 millions de personnes souffrent toujours de faim à l’heure actuelle, qu’un milliard et demi n’ont pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés aux réseaux d’électricité !
Or, en 2050, si chaque habitant des pays en développement consomment autant d’énergie qu’un Japonais en 1973, la consommation mondiale d’énergie sera multipliée par quatre !
Certes, en l’espace de seulement un demi-siècle, le niveau de vie d’une partie de l’humanité a plus évolué que pendant deux millénaires. Mais en contrepartie, les catastrophes industrielles n’ont cessé de se multiplier : Tchernobyl, Seveso, Bhopal, Exxon Valdez pour ne citer que les plus graves. Sans oublier les dégâts écologiques inquiétants : pollution de l’air et de l’eau, disparitions des espèces animales et végétales, déforestation massive, désertification….
D’où ces questions fondamentales :

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?
Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ?
Comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable ; un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Le développement durable est une expression dont la définition la plus explicite demeure notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, ceci à l'échelle mondiale bien évidemment.
Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: Pourquoi notre concept est il durable et environnemental

Message par jplemaraicher »

moi qui m'ennuyait à la maison me voilà servit!!!
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »