Engrais aquarium

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Engrais aquarium

Message par griboouille »

Bonjour à tous !

J'ai refait mon aquarium (240L) il y a environ 6 mois et je suis passée aux vraies plantes.

Il y a donc un sol nutritif. Au début les plantes ce sont super bien développées, et puis elles sont devenues bien moches. J'en ai bouturé certaines (par marcotage), j'espère qu'elles vont prendre.

Je n'y ai jamais mis d'engrais...Grossière erreur je suppose

Donc, j'ai racheté des plantes et de l'engrais liquide (ferropol). J'ai lu à droite et à gauche qu'il valait mieux sous-doser l'engrais... et la fréquence toutes les semaines ou 15 jours ???

Je prends vos avis et conseils ! :) Merci
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Engrais aquarium

Message par none »

salut,

avant toute chose comment est l’éclairage ? nombre de néons ? puissance ? type ?
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Engrais aquarium

Message par griboouille »

2 néons que je viens de changer 38 w chacun (solar JBL), lumière dite "naturelle".

L'aquarium est éclairé 10 h / jour
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Engrais aquarium

Message par none »

les tubes jbl s’appellent tous solar, il y a le "color' le "natur" et le "tropic", l'idéal pour les plantes c'est les 2 derniers en association, le "color" qu'en a lui c'est plus pour faire ressortir la couleur des poissons...

ensuite ça te fait en gros *3w par litre c'est considéré comme un éclairage moyen, mais beaucoup de plantes s'en contentent, connais tu le nom des plantes que t'as ? sinon post une photo de ton aqua j'essayerai de reconnaître celles que je peut.

Apres si tu viens juste de changer les tubes il faut laisser le temps aux plantes de repartir.

pour l'engrais perso avec les plantes que j'ai j'en met plus, si t'as des plantes "facile" un bon sol nutritif et un bon éclairage leur suffit normalement

edit : * je voulais dire 1w pour 3 lites d'eau
Dernière modification par none le mer. 11 janv. 2012 17:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Engrais aquarium

Message par griboouille »

Concernant l'éclairage je n'ai pas trouvé plus pour mon aqua sinon ils sont trop longs mais le prochain coup je tenterai l'association que tu me donnes...

Quant aux noms des plantes, je les ai retenues un moment et oublié, mais je ferai quelques photos.

Merci pour ton aide

Tu dis que 3 w c'est moyen. Dans l'idéal c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Engrais aquarium

Message par none »

il y a pas d'idéal, tout est question de choix et surtout d'équilibre...

si tu veux des plantes dites "gazonnantes" comme la glossostigma par ex il te faudra un fort éclairage 1w/1l et injecter du co2, à contrario des anubias pourront se contenter de 1w/5l

dans tous les cas il faut y aller molo niveau engrais et lumière si tu veux pas que ton aqua deviennent plein d'algues
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Engrais aquarium

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tu devrai passer en T5 ou ajouter un néon en plus,

éclairage 12 à 14 heures par jour,

puis faire un ajout de CO² maison avec cloche,

regardes ici :

http://www.aquariophilie.org/articles/C ... l-259.html

c'est simple et pas cher,

je ne met jamais d'engrais dans mes bacs et je très belles plantes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Engrais aquarium

Message par griboouille »

Effectivement c'est de la vraie "popotte"... ça vaut le coup d'y penser !! :top:

J'ai réintroduit des plantes... j'y ai mis un peu d'engrais (j'ai sous-dosé par rapport à la notice) et je vais voir pour l'éclairage, car visiblement je peux faire mieux !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Engrais aquarium

Message par Snoopy71 »

Pas d'engrais liquide si tes plantes n'en ont pas besoin ! tu vas flinguer ton bac ! tu en remettras que l'orsqu'elles semblent en avoir besoin c'est à dire croissance ralentie.

1 - L'éclairage
Les solar natur sont très bien, les couleurs des poissons sortent super bien et les plantes les aiment bien.... mais comme déjà dit plus haut, les bac du commerce thermo formés sont assez faiblard en puissance. C'est pas un problème en soit si on choisit bien ses plantes.
Si tu as deux tubes, pour une petite économie, tu peux mettre derrière un Osram Biolux qu'on trouve à quelques piécettes dans les magasins honnêtes ( et à 15 euros chez les autres qui savent qu'on s'en sert en aquario !!!! ). La lumière est un peu plus verte par contre.

2 - L'engrais
Un engrais de sol c'est la base de la base et c'est déjà très bien... si demain tu changes ton éclairage pour y mettre des plantes exigeantes, tu peux éventuellement y rajouter de l'engrais liquide ainsi que du CO2 sous certaines conditions ( pH et besoin des plantes )

3 - Les plantes
Pendant des années et des années, je me suis contenté de ne mettre qu'un engrais au sol et une fois de temps en temps une lichette d'engrais liquide et cela convenait bien pour avoir une jungle dense.... vallisnérias, cryptocorynes, anubias, cabombas, vesicularia, etc, etc... la liste est très longue.
Certaines plantes se contentent de peu de lumière, voire meurent si elles en ont trop. Rappelles toi simplement que les plantes ROUGES, les plantes façon HERBE AU SOL ne sont pas adaptées à ton bac. En cas de doute ou de future liste de courses, va sur tropica.com il y a un dico qui est une véritable référence dans ce domaine !

4 - Bricolage
Si tu es bricoleur, tu peux te faire ta propre galerie avec un peu de contreplaqué, du vernis marin et de la patience :)
Tu pourras alors monter à 1w/l et y mettre toutes les plantes que tu veux ( moi je coupe moitié Aquastar ou autre triphosphore et moitié Biolux ).
Attention, eau douce et acide, engrais liquide et apport de CO2 obligatoire :)
Et pour le co2, sur plein de forum tu trouveras des recettes pour éviter de payer une fortune alors qu'il suffit d'un sucre et d'un peu de levure ;)

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Engrais aquarium

Message par griboouille »

Snoopy71 a écrit :Pas d'engrais liquide si tes plantes n'en ont pas besoin ! tu vas flinguer ton bac ! tu en remettras que l'orsqu'elles semblent en avoir besoin c'est à dire croissance ralentie.

4 - Bricolage
Si tu es bricoleur, tu peux te faire ta propre galerie avec un peu de contreplaqué, du vernis marin et de la patience :)
Tu pourras alors monter à 1w/l et y mettre toutes les plantes que tu veux ( moi je coupe moitié Aquastar ou autre triphosphore et moitié Biolux ).
Attention, eau douce et acide, engrais liquide et apport de CO2 obligatoire :)
Et pour le co2, sur plein de forum tu trouveras des recettes pour éviter de payer une fortune alors qu'il suffit d'un sucre et d'un peu de levure ;)

Bon courage ;)
Pour l'engrais j'en mets peut être une fois par mois.

Pour le moment ça a l'air de repartir. Je fais régulièrement des boutures qui prennent, donc comme tu dis il faut un peu de patience.

Question bricolage on y a pensé, mais il faut bien qu'on pitule notre truc car nous avons deux chats qui apprécient bien la chaleur des néons (ils se couchent sur le couvercle) et ils font leur pesant de poils.

Par contre tu parles de plantes à feuille rouge. J'en ai (mais le rouge est en dessous) que j'ai repiqué et ma foi, elles ont l'air de s'y plaire.

Pour le moment je ne vais pas en rajouter je vais voir ce que ça donne.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »