Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques .

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques .

Message par maison futureco »

Pourquoi avons nous choisi la douche Italienne ?
[img]
Image 58.png
[/img]

Le principe de la douche italienne est que son bac receveur est intégré au plancher de votre salle de bains, de façon à être de plain-pied. C'est pourquoi on appelle aussi la douche italienne « douche au sol », « douche à carreler » ou encore « douche sans paroi ». En effet, ce type d'installation est ouvert vers l'intérieur, sans parois ni rideaux, et comporte quatre pentes qui permettent l'évacuation de l'eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.

Certes très tendance, la douche italienne n'en demeure pas moins pourvue de nombreux avantages. Tout d'abord, elle s'adapte à tout, partout. Grâce à ses formes variées (carré, triangulaire, rond,...) et ses formats divers (standard, ou bien plus grand si vous disposez de la place), elle peut prendre place dans un angle, une courbe, le long d'un mur.

Ce siphon (centré ou décalé) doit d'ailleurs être à plus fort débit qu'un siphon traditionnel pour que l'eau puisse s'écouler rapidement. Les quatre pentes peuvent être construites sur place et seront alors en bétonmais il est aussi possible de les trouver sous forme de panneaux modulaires en kit. En règle général, leurs inclinaisons est de un à trois centimètres par mètre. Pour que la douche italienne soit accessible en toute sécurité, pensez à l'équiper d'un sol anti-dérapant et de niches afin de ranger vos shampoings et produits pour plus de commodité. Mais au final, pourquoi recourir à une douche italienne ? Juste par goût pour l'originalité ?

Les avantages de la douche italienne

.. La douche italienne s'avère donc particulièrement idéale dans de petites pièces, car elle permet un gain de place conséquent. La douche au sol permet notamment d'agrandir la surface de la salle de bain. Comment ? En premier lieu, grâce au niveau du sol qui ne possède plus de ruptures entre la douche et le reste de la pièce. En second lieu, grâce à l'absence de toute paroi ou rideaux, qui donne une impression de profondeur dans la pièce. La douche est donc totalement partie intégrante de la salle de bains.

Autres avantages, et non des moindres, cette douche figure parmi les plus simples à entretenir et son accès est très aisé, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, puisqu'il n'y a aucune distinction de hauteur entre le sol et la douche. Cette propriété a également pour effet de diminuer les chutes, surtout chez les enfants.

Au niveau esthétique, la douche italienne autorise vraiment toutes les folies ! Elle peut aussi bien s'harmoniser au reste de la salle de bain ou au contraire s'en distinguer fortement. Tous les revêtements de parois possibles (béton ciré, carrelage, marbre, galet, bois, brique de verre,...), couleurs et aspects (mat, brillant, rugueux, lisse, avec motifs en relief,...) peuvent habiller avec style votre « italienne ».

L'étanchéité de la douche italienne, un point crucial

Il est important d'apporter un soin particulier à l'étanchéité de votre installation, si vous ne souhaitez pas que votre carrosse se transforme en citrouille en quelques semaines. En effet, votre petit paradis pourrait vite devenir un enfer. Si l'étanchéité n'est pas parfaite, vous pourriez bien être victime d'infiltration d'eau, avec pour désagréables conséquences : le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs nauséabondes de moisi...

Aujourd'hui, on compte deux façons de faire pour assurer l'étanchéité. La première repose sur le principe du cuvelage. Celui-ci consiste à glisser une feuille de zinc ou de plomb sous les revêtements du sol qui est ensuite couverte de béton hydrofuge (c'est à dire qui chasse ou prémuni de l'humidité). La seconde solution, plus simple, est d'utiliser des kits composés de résines et de poches ou de plaques hydrophobes. Veillez également à ce que toutes les colles et joints que vous emploierez soient également totalement hydrofuges.

Enfin, dernier point qui doit éveiller votre attention lors de l'installation de la douche italienne, l'évacuation de l'eau. Pour que cette dernière se réalise comme il se doit, il faut que la pente de votre socle soit calculée en fonction du débit d'eau. Le siphon, qui a pour rôle de vider l'eau, est donc à choisir avec soin. Il est fortement conseillé d'utiliser un siphon à grand débit. De plus, sachez que les douches italiennes ne peuvent être équipées de système à trop fort débit, il est donc déconseillé de les allier à des jets d'hydro massages qui demandent trop de puissance et rendraient difficile l'évacuation.

Pour palier à ces problèmes d'évacuation, une mise en oeuvre parfaite est nécessaire. C'est pourquoi il est peut être préférable de recourir à un professionnel d'autant que vous pourrez ainsi bénéficier de la garantie décennale.

Tout comme pour la cuisine, nous retrouverons notre entrepreneur Pascal Taveira qui c'est aussi spécialisé dans les salles de bains italiennes de marque Arrex .

Il existe pas moins de 25 modéles tous plus différents les uns que les autres .

la recherche,le design et la qualité sont devenus des valeurs refuges de cette marque Italienne.

Les salles de bains sont répensées comme de veritables pièces a vivre ,qui peuvent aussi servir de prolongement a des chambres ouvertes ,sur la pièce d'eau .

Elles n'en sont pas moins théatralisées,étonnantes ,laissant place à de véritable chefs d'oeuvres contemporains .

Les iIaliens n'ont ils pas tout simplement ,réinventé la douche et repensé la salle de bain .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

1. La douche à l'italienne est une douche de plain-pied
La vraie douche à l'italienne affleure au sol de la salle de bains et, habillée du même carrelage, ne laisse voir que sa bonde d'évacuation. Elle suppose une rénovation globale de l'espace bain. S'offrir une douche de plain-pied nécessite d'encastrer le siphon et la canalisation d'évacuation dans le plancher, d'assurer un écoulement rapide de l'eau et une étanchéité parfaite de la zone.

Au sol de cette douche, galets antidérapants et, sur les murs, dalles de grès cérame métallisées et carreaux imitation ardoise.
L'encastrement du siphon implique de faire circuler la canalisation d'évacuation dans ou sous le plancher : le sol de la pièce est donc surélevé la plupart du temps (béton ou panneaux prêts à carreler) et une réservation est prévue dans laquelle sont installés le siphon et l'évacuation. L'ensemble est ensuite noyé dans une chape. Autrefois, l'étanchéité était réalisée à l'aide d'une feuille de plomb qui venait recouvrir la chape et les murs de la douche. Ce cuvelage au plomb est désormais remplacé par une feuille en matériau synthétique ("Isotanche" de Lazer, "Turbosol" de SAS, "Kerdi" de Schlüter Systems...), facile à poser et qui résout tous les problèmes de la douche à l'italienne : étanchéité, raccordement de la bonde (solidaire de la feuille d'étanchéité) au siphon (fourni), évacuation rapide de l'eau (bonde à grand débit) et forme adaptable à la géométrie des lieux (découpe facile).

Reste à effectuer, au-dessus de cette étanchéité, une chape dont la ou les pentes conduisent l'eau jusqu'à la bonde, et à carreler. Encore plus simple, le receveur prêt à carreler (Dural, Lazer, Schlüter Systems, Wedi...) : proposé en différents formats, il se découpe à la scie égoïne. Le siphon et l'évacuation étant noyés dans une chape, le receveur est posé et sa bonde raccordée au siphon. L'étanchéité est assurée par des bandes spéciales noyées dans du mortier-colle. L'ensemble est ensuite carrelé.

2. Spécial rénovation : une douche à l'italienne qui limite les travaux
Sans trop de travaux, il est possible de s'offrir une douche à l'italienne, c'est-à-dire entièrement carrelée, à condition d'accepter qu'elle ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. Lorsqu'on ne peut - ou ne veut - surélever le plancher de la salle de bains pour encastrer le receveur, c'est le plancher de la douche qui doit être rehaussé. Car il reste nécessaire de caser le siphon et d'assurer à la canalisation d'évacuation une pente de 1 à 2 cm par mètre pour que l'eau s'écoule sans problème jusqu'à la colonne des eaux usées. Dans ce type de configuration, le plus simple est d'utiliser un receveur prêt à carreler, non pas extraplat, mais rehaussé. Ce receveur (Lux Éléments, SAS, Schlüter Systems, Wedi...), simplement posé sur le sol, évite l'utilisation de mortier ou de béton et, disponible dans de nombreux formats et dimensions, il peut être recoupé. Des accessoires permettent l'adaptation à tous les supports, y compris les planchers en bois.

Du point de vue esthétique, cette surélévation ne pose pas de problème. D'abord parce que, carrelée, la douche se fond dans le décor comme une "italienne" traditionnelle. Ensuite, parce que les douches carrelées sont la plupart du temps plus vastes que les douches classiques, ce qui a pour effet d'atténuer visuellement la hauteur du receveur, de toute façon limitée à une quinzaine de centimètres (carrelage compris
Dernière modification par maison futureco le sam. 14 janv. 2012 13:54, modifié 1 fois.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

Si votre salle d'eau a cette forme et que vous désirez y installer une douche et une baignoire, le mieux est de les placer du même côté, avec un plan vasque en guise de séparation. Le but : éviter d'écraser et de surcharger l'espace. En face vous pourrez ainsi, plus aisément, disposer des petites étagères et autres meubles de rangement peu profonds.
[img]
Image 61.png
[/img]
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

Conditions préalables
En rénovation, la mise en place d'une vraie douche italienne suppose
de pouvoir réaliser un décaissement de plusieurs centimètres
de pouvoir disposer d'un vide sanitaire
Puis, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes,

Prévoyez un espace assez large et profond (1,20 m² minimum), pour que l'eau n'éclabousse pas à l'extérieur et des parois pour un format rectangulaire.
Choisissez un revêtement anti-dérapant,
Prévoyez une pente de 1 à 3 cm par m² vers le siphon d'évacuation
Le cuvelage
En l'absence de receveur, installer une douche italienne suppose de réaliser un cuvelage parfaitement étanche.

Plusieurs solutions sont possibles :

Si les carreaux sont étanches, les joints, eux ne le seront pas. Sans cuvelage, ils vieillissent, se fissurent et laissent passer l'eau. Le cuvelage consiste à imperméabiliser votre sol.

Le cuvelage traditionnel au plomb. Cette solution est coûteuse puisque qu'elle sera réalisée par un professionnel. Il s'agit de poser une feuille de plomb entre le support en maçonnerie et le revêtement. Les eaux infiltrées sont ainsi recueillis avant d'être évacuées par le siphon.
Le cuvelage synthétique. La solution la plus simple et la moins onéreuse ! Pour les bricoleurs, sachez que les magasins de bricolage proposent des receveurs prêt à carreler pour douche italienne. Le kit d'installation de douche italienne comprend la bonde (avec siphon), les bandes d'étanchéité, et la colle.
Dans le même genre, le système du fabricant Wedi est une solution intéressante. Ce cuvelage synthétique peut être mis en place par un bon bricoleur. Il suffit d'installer là aussi une plaque étanche synthétique et un receveur prêt à poser.
Le siphon
Un siphon de sol à fort débit est nécessaire pour éviter tout risque d'inondation. Le diamètre de la bonde sera d'au moins 90 mm et celui des canalisation d'évacuation des eaux usés d'au moins 50 mm.

La pente
Pour faciliter l'évacuation des eaux, il vous faudra réaliser une pente de 1 à 3 cm vers le siphon. Quand la pente n'est pas réalisable, il faut penser à surélever la douche (par la pose d'une marche par exemple).

La solution la plus simple : Kit de receveur de douche italienne
Quand il n'est pas possible d'encastrer le receveur...
Une douche italienne vous tente, mais vous n'avez pas la possibilité de réaliser une douche de plain-pied (qui nécessite de surélever le plancher de la salle de bain pour encastrer le receveur).

La solution consiste alors à rehausser le plancher de votre douche italienne (afin de poser le le siphon et respecter une pente de 1 à 2 cm par mètre pour une évacuation sans problème).

Pour cela, le kit de receveur rehaussé prêt à l'emploi est une bonne solution. De nombreux fabricants propose des kit d'installation pour toutes les dimensions, (parmi lesquels Lue Elements, Wedi ...) qui peuvent être posé sur le sol. Cette solution pratique a les mêmes qualités esthétiques que les douches à l'italienne de conception classique. Dans la salle de bain, la réhausse passera inaperçue, grâce au carrelage qui assure la continuité du décor et aux dimensions du receveur qui atténue également l'effet de marche.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

CABINE DE DOUCHE CHAUFFANTE
Les avantages d'une paroi chauffante pour cabine de douche...

De manière invisible et confortable comme un cocon, le chauffage s’intègre désormais dans la paroi de verre de cabine de douche… Les frileux vont adorer !

Comment ça marche ?
Après plusieurs années de recherches et d’innovations autour de nouveaux supports de construction technologiques développés spécifiquement pour le verre chauffant immergé, nous pouvons aujourd’hui bénéficier d’un verre chauffant ayant des qualités techniques et mécaniques extraordinaires, supérieures à certains verres anti-effraction. Cette paroi de douche chauffante est constituée de deux plaques de verre trempé de 4mm, (verre sécurit), assemblées par une membrane, qui par cette stratification, donne naissance à un verre feuilleté sécurit.

Sur la partie interne du verre feuilleté sécurit, se trouve une poudre conductrice, qui, grâce à une source d’énergie électrique produit le réchauffement du verre. Sécurisé par un système breveté de double isolation, celà offre une parfaite garantie de neutralité, ainsi qu’une absence totale d’électricité sur le verre.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par Léah »

C'est bien ce que je pensais... TU FAIS DE LA PUB !
nous retrouverons notre entrepreneur Pascal Taveira qui c'est aussi spécialisé dans les salles de bains italiennes de marque Arrex .
Prohibée sur ce forum :( :( :(

(et je ne dirai pas ce que je pense du plomb ni des produits synthétiques d'étanchéité colles etc...)
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

Bonjour

Ca n 'est pas de la pub mais une collaboration avec des partenaires qui apportent leurs savoir faire ...La moindre des choses est de parler d'eux car dans un futur proche il répondront à toutes vos questions ...Tout est expliqué dans l'introduction..

N'hésites pas à nous faire partager tes nombreuses connaissances, puisque visiblement tu as l'air d'être une érudite en la matière,mais pas Francaise visiblement ?.Au plaisir :)
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par Léah »

Donner des noms et faire leur promotion, j'appelle ça de la pub.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Les salles de bains seront italiennes car plus pratiques

Message par maison futureco »

Essaie de lire le projet et de comprendre ce que nous souhaitons exactement et éventuellement d'apporter de l'eau à notre moulin ..

J'essaie de travailler à mon humble niveau pour trouver les bonnes personnes et les bonnes réponses aux questions que nous nous posons sur notre futur !!

Il n' y a pas que les écolos qui savent défendre les valeurs environnementales ..
Quand on voit le score de Joly on comprend rapidement qu'il faut se prendre en main !

Quand tu fais de la pub sur ce forum pour tes liens et des fournisseurs d'énergie on en profites pas pour autant pour remettre tes idées en questions :)
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »