Merveilles ou ganses

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Merveilles ou ganses

Message par christianne »

Bonjour, je viens de retrouver la recette des ganses ou merveilles (selon la forme qu'on leur donne ) que ma mère a utilisée pendant 50ans! croustillantes, pas sèches
la voici
huile friture (je prends de l'huile de pépins de raisin)
125gr de beurre ramolli (important, il ne doit pas être fondu sinon il absorbe trop de farine)
3 oeufs entiers
1 pincée de sel
3 c à soupe de sucre
rhum (1 c à soupe)+ zeste de citron pr le parfum
1 sachet de levure chimique mélangée à de la farine
farine en quantité suffisante pr obtenir une pâte souple qui ne colle presque pas aux doigts (qd elle est à t° ambiante, elle colle un peu, ensuite après une nuit au frigo (protégée d'un film plastique) elle ne colle plus. ) éviter de mettre trop de farine sinon elles seront trop sèches


mélanger les oeufs, le sel et le sucre
ajouter le rhum et zeste de citron bio
ajouter le beurre ramolli puis petit à petit la farine (+ levure) jusqu'à l'obtention de la pâte décrite ci dessus
Mettre au frais pendant au moins une nuit
le lendemain, retravailler encore un peu la pâte pr la réchauffer (en se farinant les mains si elle colle un peu) puis morceau par morceau, l'étaler en une couche très fine puis la découper en triangles ou en bandes de 1cm pr faire les "ganses" c'est à dire un simple noeud
faire chauffer l'huile à 180° puis frire les morceaux de pâte assez rapidement en les retournant dès qu'elles dorent légèrement. la pâte très fine cuit rapidement, la couleur doit être dorée et non marron!
égoutter sur un sopalin et poser à plat ds un récipient où les merveilles seront sucrées au sucre glace. laisser refroidir c'est meilleur!
Dernière modification par christianne le mar. 31 janv. 2012 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Merveilles ou ganses

Message par epouvantail »

c'est comme les bugnes lyonnaises?

tu devrais laisser ta recette à Missalaa sur son site , elle serait ravie!
y'a le lien sur sa fiche ici:
missalaa-u65267.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Merveilles ou ganses

Message par christianne »

epouvantail a écrit :c'est comme les bugnes lyonnaises?

je ne sais pas, c'est ce qu'on fait en provence pr la chandeleur, pate fine trempée ds la friture qui se boursoufle un peu, croustillantes
sur les photos que j'ai vues, ça y ressemble...merveilles ganses niçoises, oreillettes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Merveilles ou ganses

Message par christianne »

epouvantail a écrit :tu devrais laisser ta recette à Missalaa sur son site , elle serait ravie!
y'a le lien sur sa fiche ici:
missalaa-u65267.html
si elle la veut, pas de pb! elle sort d'un vieux livre de cuisine traditionnelle de 1945! un cadeau de mon père à ma mère après leur mariage... je pense que les auteurs ne demanderont pas des droits d'auteur!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Merveilles ou ganses

Message par Bergognote »

Bonsoir,
christianne a écrit :
epouvantail a écrit :c'est comme les bugnes lyonnaises?
je ne sais pas, c'est ce qu'on fait en provence pr la chandeleur, pate fine trempée ds la friture qui se boursoufle un peu, croustillantes
sur les photos que j'ai vues, ça y ressemble...merveilles ganses niçoises, oreillettes
On peut dire qu'on apprend et qu'on voyage grâce au forum.
Je cite un autre post :
Coobe a écrit :Je ne sais pas si [la recette des tourtisseaux ou bottereaux] est vendéenne car ils s'appellent pets de none, bugnes, merveilles et la forme est différente selon les régions...
@+ :wink:
Dans ma région d'origine (le 21), on parlait de "fantaisies", pâte levée qu'on applatissait au rouleau et qu'on découpait à la roulette avant de les faire frire dans l'huile. Ici, dans le 25, on dit des beignets, tout simplement alors que dans le 21, les beignets en question sont de la pâte à crêpe qui enrobe une rondelle de pomme et qui frit dans l'huile.

D'autres appellations ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Merveilles ou ganses

Message par epouvantail »

ben moi j'ai toujours dit des beignets, dans ma région d'origine , la Lorraine on disait beignets, ma grand mère d'origine allemande faisait des boules de berlin, les gros beignets très foncés un peu plus gros qu'une balle de tennis, fourrés avec de la confiture de fraises ou de cerises


maintenant, les moins de 30 ans, victimes de la Macbouffe, disent des donuts.......
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: Merveilles ou ganses

Message par valentine26 »

bonjour je pense que je vais essaye cette recette c'est souvent dans les vieux livre de cuisine que l'on trouve des recettes authentique
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Merveilles ou ganses

Message par Bozz74 »

epouvantail a écrit :c'est comme les bugnes lyonnaises?
Oui c'est la meme chose. Chaque regions à son appellation et le recette qui varie un peu.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »