un binage vaut deux arrosages.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par renepontadit »

comment-travailler-terre-t146100-30.htm ... s#p2173540

C'est sur cette page que j'avais photographié un article du livre :
"Le génie du sol vivant" de Bernard Bertrand et Victor Renaud aux éditions de Terran.
çà, c'est une bien meilleure publicité que celle de cet autre forum cité, pas bien dégrossi.
Image
à +. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

je n'ai rien compris à l'embrouille!
pourrait on me donner le nom du forum en question que j'y vois plus clair.

j'ai posté le message d'origine sur un forum que je connais bien ainsi que sur un autre que je connais encore mieux. je vois mal les responsables de ces forum venir se plaindre d'un quelconque problème concernant mon message.
doute les interventions, explications ou introductions que je fais m'appartiennent et je suis libre de les poster sur l'un des forums que je fréquente.

merci rené pour le scan', cela montre que je ne dit pas de bêtises ou, du moins, que je ne suis pas le seul à penser qu'une autre façon de travailler existe.

PS: j'ai été voir ton lien, rené, et du coup je me suis fait chier pour rien, tout étais déjà sur le site.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par papouillot »

Alors les soirées du nord y sont plus là ? :mrgreen:
vin

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par vin »

Sont un peu bizarres dans le nord, entre les forums de jardiniers et les associations de jardins ouvriers.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par laissepiC »

alors si j'ai bien compris ...
la première chose à faire dans un jardin c'est de ne pas arracher l'herbe ....
et de ne SURTOUT pas piocher .....

toutes les valeurs foutent le camp :lol2:

ceci dit ...même avec de mauvaises méthodes je ne me plains pas trop du résultat
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par renepontadit »

Franck, non, tu ne t'es pas fait chier pour rien, le post que j'ai cité moi-même (comment travailler etc...)était plutôt difficile à trouver, et c'est très bien de ta part d'avoir fait un post complètement sur ce sujet. C'est plus lisible pour une recherche et çà permet ainsi d'étoffer le sujet.
C'est un certain phoenix 62 qui a donné un lien sur le forum jardins-du-nord mais il l'a effacé en fin d'après-midi. Il a bien fait, car ce n'était pas du tout intéressant, et quelques uns d'entre nous ont compris que c'était de la pub pour leur forum.
J'espère que tu seras rassuré.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Dam79 »

Et puis la croûte (qui ne devrait jamais arriver, on est d'accord), contribue en sol calcaire, à rendre encore plus calcaire la surface! Ce qui est bien évidemment nuisible aux cultures.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par papouillot »

Le phoenix et la Yvette ils pourraient au minimum s'excuser , parceque le message d'origine ( avant edition sauvage) n'était guère respectueux à l'encontre du bio-popo .
Ah oué, je croyais aussi que les liens pour des sites concurrents étaient interdits dans les signatures :roll:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par renepontadit »

Je viens de trouver cette jolie vidéo qui attendait là depuis trois ans ...
http://www.dailymotion.com/video/xdxajb ... _lifestyle
Limiter le travail au potager, supprimer les binages et pourquoi, çà résume bien (ou complète) le sujet de ce post que je voulais ranimer pour les nouveaux du forum.
Et si le printemps était encore plus sec que l'an dernier ?
J'espère que nous ne mourrons pas de soif !
Bons semis à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Bozz74 »

Un bon paillage il y a rien de tel !! Même si au potager je l'utilise pas forcement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Ayn »

C'est bien dommage de ne pas l'utiliser au potager, surtout au potager ! Je dirais que c'est bien là que le paillage est le plus efficace et indispensable, car c'est là que les plantes sont le plus fréquemment renouvelées, que le terre est la plus brassée, et que l'on est le plus confronté à l'arrosage fréquent, à l'enherbement par les adventices, à la dégradation rapide du sol par érosion... bien plus que sous des arbustes ou des vivaces qui restent en place plusieurs années et se constituent une litière grâce à leurs feuilles mortes se déposant au sol.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Bozz74 »

Oui c'est sur je suis d'accord, je vais remédier à tout ça. J'ai de la paille de chanvre à écouler
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par collad »

Dam79 a écrit :Aloune, dans un sol pas très en forme, le broyats de conifère, même de petite section en mélange ne se dégrade que trop peu. Dans un sol en forme, on voit bien que la matière organique fraîche ne reste pas (le fameux mull), même en incluant les 20% de conifère, au pire cela met un peu plus de temps à se dégrader. Cependant, l'humus qui en découle est archi bloqué (phénols puissants, tanins puissants - des conservateurs en somme, c'est une protection), et donc il ne sera pas utilisé par le sol qui a besoin, pour être bien activé pour nos potagères, de matières organiques qui lui servent.

Pour les fraises, c'est normal, c'est la plante d'humus stable par excellence (ainsi que toutes les plantes de la famille des rosacées, ce sont des plantes à tanins...), donc tout apport de matière organique ligneuse qui ralentit le rythme du sol (favorise plutôt la dégradation par les champignons) dont le broyats avec un peu de conifères, les fraises aiment, ou ne sont pas contre.
Post très interessant qui répond bien a la question de aygues du début du sujet :top: . Fait -tu référence a cet intéressant livre "collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes" de J. lowenfels et W. Lewis ? si non, je le recommande (ils font la distinction entre des paillages et compost bactérien et fongiques , et la préférence qu'en ont les plantes).
A propos de la question du broyat vert (BRF) et son intérêt par raport au broyat sec, il semblerai selon Dupéty et autres Bourguignon, que le mycélium des champignons attaque encore plus facilement la lignine verte.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

ils font la distinction entre des paillages et compost bactérien et fongiques , et la préférence qu'en ont les plantes
c'est un point important que beaucoup de jardiniers ignore. il est pourtant de premier intérêt pour bien comprendre pourquoi je recommande l'utilisation du BRF en priorité aux fruitiers et plantes potagères vivaces (framboisiers, fraisiers, etc..) et l'utilisation du paillis BRF permanent en discontinue au potager pour les cultures annuelles.
il semblerai selon Dupéty et autres Bourguignon, que le mycélium des champignons attaque encore plus facilement la lignine verte.
cela est pour moi une certitude et la différence est encore plus flagrante si l'on fait du BRF avec des rameaux juste après la fructification de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Ayn »

Il est donc intéressant ce bouquin ? j'hésitais à l'acheter, ne sachant pas s'il survolait le sujet ou s'il était assez complet.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

prend le.
comme le dit collad, il y a peu de livre qui abordent la différence entre les deux formes d'azote dont ce nourrissent les plantes et leurs préférence sur ce point.
le début de l'ouvrage traite des micro et macro-organismes du sol et la seconde partie donne la pratique pour les faire proliféré et les méthodes de culture aggradantes.
Guigui49
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 30 avr. 2012 11:06
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Guigui49 »

Oui je confirme qu'il est très intéressant, je l'ai acheté il y a deux ans, et je n'ai pas été déçu.
Il serait peut être utile d'ouvrir un sujet justement sur ces fameuses préférences d'un type de sol dominé par les bactéries ou les champignons en fonction des plantes.
Car le sujet est parfois évoqué en contradiction avec le tout BRF mais on a pas à ma connaissance développé le sujet, alors si certains ont plus d'informations je pense que c'est intéressant.
Si je comprends bien le Cerbere, selon toi le paillis BRF ne favoriserait pas tant que ça une dominance des champignons et serait bon pour nos légumes "annuels" ? Quand tu dis BRF plutôt pour les légumes vivaces et fruitiers tu parles du BRF incorporé ?
Compost, engrais verts et leur fameux jus de compost aérobie seraient donc préférables pour nos légumes annuels ?
Je me demande parfois si on ne devrait pas voir les rotations et associations de plantes plutôt en fonction du type d'écosystème du sol dont ces plantes ont besoin : dominance fongique ou bactérienne.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

Si je comprends bien le Cerbere, selon toi le paillis BRF ne favoriserait pas tant que ça une dominance des champignons et serait bon pour nos légumes "annuels" ?
non, c'est que dans le potager, beaucoup de personne pratiquant le non travail du sol utilise le BRF en paillis permanent de façon permanente, en rechargeant le paillis BRF avec du BRF.
si cela est bon pour les vivaces, cela n'est pas l'optimum pour les annuelles.
dans le cas d'annuelles, le BRF est plus optimum si on l'utilise en incorporation (comme le stipule la méthode BRF) puis que l'on paille avec autre chose. le BRF fait office de stimulant pour la vie du sol et d'aggradant pour le sol en fournissant un humus stable, entre autre.
la recharge de ce paillis "bactérien" doit tout de même contenir un peu de BRF pour continuer à alimenter la vie du sol dans son ensemble.
j'avais remarqué que les planches de culture en BRF et paillis BRF permanent devenais moins performantes après quelques années pour les cultures de certaines annuelles. la raison en était la simple préférence de ce plantes pour leur azote sous forme de nitrate alors que je le leurs fournissais (indirectement) sous forme d'ammonium mais je ne le savais pas encore.
bien sur, cela ne les tuais pas, mais elles avais un rendement légèrement inférieur à leurs voisine sous paillis permanent classique et elle était les premières touchées par les petits problèmes du potager (maladies, ravageurs) sans que cela ne nuise réellement à la culture puisque les antagonismes fonctionnais, tout de même, correctement.
Quand tu dis BRF plutôt pour les légumes vivaces et fruitiers tu parles du BRF incorporé
pour moi, le BRF doit être incorporer dans les deux cas au premier apport (même si il est vrai que cela ne soit pas une obligation "vitale") c'est après que le choix du paillis se fait.
les engrais vert sont nécessaire dans les deux cas et le "thé de compost" (macération de bon compost mûr en aérobie) ne me sert principalement que de traitement/stimulant pour les plantes et stimulant pour le sol (même si il doit aussi avoir une fonction de traitement pour le sol en cas de problèmes mais je n'ai pas d'observation ou d'écrit sur ce point). bien entendu, le thé de compost a aussi une action fertilisante mais un "purin" de compost aura la même et est plus simple à préparer, si c'est cela que l'on recherche.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Bozz74 »

bonjour, je pourrai voir un de vos potager sans travail du sol en photo. J'aimerai voir ce que ça rends
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

il te suffit de cliqué sur le lien dans ma signature pour voir le suivi 2012 de mes potagers. la première page te montre déjà quelques photos de surface couvertes non travaillées ou engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Bozz74 »

Ah oui, merci très intéressent
Avatar de l’utilisateur
Schievelavabo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 04 mai 2013 20:16
Région : Belgique
Localisation : Mouscron

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par Schievelavabo »

Bonjour,

Je viens de semer 8 lignes de carottes , je paille pour ne pas devoir biner ? :lol:

:arrow: Ok, je sors :P
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par domietal »

Le paillage avec feuilles de bambou ?

Dans l'un de mes jardins ou poussent des beaux bambou (les plus hauts tournent autour des 6 m), il n'y a pratiquement que des plantes d'ornementation assez classiques dans un patio de 70 m².
Le feuillage qui "tombe" est d'une grande abondance au cours du printemps, et je l'utilise pour couvrir toutes les autres petites parcelles (jardinières (en dur) terrassées d'environ 5 m²). Il n'y a jamais de terre à nue, mais toujours d'une quinzaine de centimètres.
La feuille de bambou prend vraiment son temps pour se décomposée et se transformer.
Dans la jardinière où poussent ces bambous l'épaisseur (aux pieds) est de l'ordre de 40 cm (en 11 ans) avant qu'elle ne se transforme en composte.
Mais c'est toujours humide, même avec les plus fortes canicules estivales.
J'en mets partout, y compris dans les gros pots.

Les mauvaises herbes ne poussent que rarement et aux endroits qui ont été dégarnis.
Ces mauvaises herbes sont simplement déposées au dessus de la couche de feuilles de bambou.

Ma question, ou en tout cas celle que je me pose est :
est-ce que ce n'est pas un peu trop monoquelquechose que de n'avoir qu'un seul et unique type de paillage comme seul alimentation du sol ?
En tous cas, les 2 ou 3 pieds de tomate sont étonnants par leurs tailles et par leurs productions. Les hortensias, hostas et autres plantes sont tous magnifiques.

PS : c'est un autre sujet abondamment débattu sur ce forum, c'est un bon gîte pour les escargots .......
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par aygues31 »

domietal a écrit : En tous cas, les 2 ou 3 pieds de tomate sont étonnants par leurs tailles et par leurs productions. Les hortensias, hostas et autres plantes sont tous magnifiques.
Bonjour domietal,

Tu viens de te répondre :top:

Après 15 ans d'utilisation de paillis de végétaux au potager, autour des arbres et des massifs, je ne suis pas prêt de changer de technique.

Pas plus de 20% de résineux, du BRF de bois vivants fait dans telles conditions etc... c'est pour moi, maintenant, beaucoup moins fondamental que d'avoir une bonne couverture du sol toute l'année. fut-elle "mono espèce" :lol:

L'important, à mon sens, est de ne pas enfouir ce paillis et de le laisser sur le sol.
:arrow: D'abord, parce que les champignons qui vont s'attaquer à la lignine, puis les bactéries qui vont transformer les celluloses en humus, sont des organismes aérobies. ... inutile des asphyxier en enfouissant le BRF.

:arrow: Ensuite, parce que les bactéries qui interviennent en fin de cycle de la dégradation ont des besoins d'énergie (les sucres de la cellulose) mais aussi d'aliment (l'azote en particulier) azote qui va être prélevé aux cultures.
Inutile d'activer cette fin d'azote en enfouissant ce BRF au pied des plantes qui vont, alors, en manquer.

:arrow: Enfin, parce que ce paillis disparait tout seul avec l'activité de la faune du sol et, en particulier, des vers de terre qui vont descendre cette végétation au fil du temps.
A la maison, 5 à 7 cm de paillis de végétaux broyés disparait presque totalement en l'espace d'une année. Aussi, pourquoi enfouir ?
domietal a écrit : est-ce que ce n'est pas un peu trop monoquelquechose que de n'avoir qu'un seul et unique type de paillage ?
Aussi, à cette question ... je réponds : non :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: un binage vaut deux arrosages.

Message par le cerbere »

il faut mieux un seul type de paillis que pas de paillis du tout.
bien sur, l'apport de M.O importé de l'extérieur apportera des éléments différents et , peut être, complémentaire à ce que tu a déjà. si ton sol ne montre aucun signe de carence, induite ou réel, tu n'a pas à aller chercher plus loin. dans le cas contraire, un apport spécifique sera un plus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »