La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par Solstice »

question: comment réagit on vis à vis de son chien en de telles circonstances, vu qu'il a appliqué les codes de la meute....
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Sur le coup je ne me suis même pas posé la question, je me suis retourné, j'ai gueulé un coup et Tao s'est arrêté immédiatement, ça a duré moins de 2 secondes.

Ensuite j'étais tellement occupé par le petit qui hurlait que je n'ai même pas sermonné Tao, je l'ai juste viré quand il s'est approché à nouveau pour voir ce qu'il se passait.

Là où j'ai fauté en revanche c'est que j'ai vu les 2 premiers avertissements mais pas l'action finale, je n'aurais pas du quitter Tao des yeux mais je pensais que le petit avait compris le message.

Je suis passé chez les maitres samedi dernier et le petit loulou pète la forme, il fait de la peine avec son plâtre mais ne semble pas souffrir une seconde. On a eu un mal fou à le calmer, ça faisait une semaine qu'il n'avait droit qu'à des sorties ultra expéditives et voir un intrus débarquer chez lui l'a surexcité. Ils m'ont confirmé que c'était effectivement la première fois qu'il se faisait remettre en place par un autre mâle.
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par Solstice »

espérons que le jeunot aura compris!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

Heureusement je suis tombé sur des maîtres qui connaissent le monde canin et ils n'ont pas fait de scandale
:top:
bravo a eux mais egalement a toi !pour ta reaction
Je suis passé chez les maitres samedi dernier et le petit loulou pète la forme, il fait de la peine avec son plâtre mais ne semble pas souffrir une seconde
qui sait une amitié va peut etre se creer entre vous ,faudra juste surveiller les loulous :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Bonjour :welcome:

Alors pour commencer des nouvelles du petit blessé: il va beaucoup mieux et a repris la marche en laisse maintenant qu'il n'a plus son plâtre. :top: Mais on va quand même attendre un peu pour les retrouvailles entre la brute et la victime :oops:

Tao va bien, sauf qu'il passe son temps à se blesser tellement il est délicat, il a toujours un coussinet, une griffe ou autre d'arraché... sans compter les petits bobos liés aux accrochages au caniparc :roll:

Maintenant il faut bien surveiller Balzac, le rott dominant du parc: il a connu Tao tout petit et l'a bien remis à sa place ce qui fait que Tao n'essaye absolument pas de le dominer (et heureusement). Balzac n'essaye plus non plus de le plaquer au sol (et heureusement aussi, car mou loulou se rebellerait) mais en revanche Balzac ne supporte pas la moindre tentative de domination de Tao même sur un autre congénère. Dès qu'il voit que Tao essaye de soumettre un mâle ou une femelle ça part en bagarre (qui ne dure que quelques secondes). Seulement hier une personne a eu le malheur de jeter un bâton au milieu de la meute, Tao et un golden sont arrivés en même temps dessus et ça a un peu dégénéré. Rien de bien méchant jusqu'à ce que Balzac s'en mêle et mon loustic s'est retrouvé seul face à 2 bon gros pépères. Ça n'a pas duré très longtemps non plus mais Tao a quand même récolté quelques petites plaies.

Voici quelques photos du retour des beaux jours au caniparc:

Image

Voici une technique que Tao maitrise bien: le cou de poitrail avec élan. Il arrive même à coucher un terre neuve avec cette technique :lol:
Image

Image

Image

Image
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par Solstice »

oups! avec de tels gabarits c'est quand même un sport de haut niveau!!! on ne joue pas dans la cours des "toutous-à-sa-mémère" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

la troisième photo ,quelle merveille !!!!
je crois que je ne serais pas rassurée au caniparc ,c'est quand même une bande de brutes
mais je sais bien que vous gérez au mieux !heureusement !
merci pour les nouvelles du petit blessé!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Effectivement on ne voit pas beaucoup de chiens à mémère, ou alors on les voit juste passer de l'autre côté de la clôture :lol:

Mais c'est plus une question d'éducation et de sociabilisation que de gabarit, il y a des chiens de tous âges et de toutes tailles :wink:

En général les chiens qui viennent sont sociables et adorent venir, il y a même certains comportementalistes du coin qui nous envoient leurs clients :top:

Mais bon ça reste des chiens avec leurs codes et leurs réactions, qui parfois peuvent impressionner quand on a pas l'habitude, la plupart du temps c'est beaucoup de bruit pour rien :wink: ça fait maintenant plus d'un an que j'y vais 3 ou 4 fois par semaine et le seul vrai bobo que j'ai vu c'est la patte cassée par ma pile électrique
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Bonjour tout le monde

J'ai eu des nouvelles de l'ex blessé qui a retrouvé l'intégralité de ses moyens et s'éclate avec le frisbee que je lui ai offert :top:

Voici quelques nouvelles photo et vidéo de la terreur :wink:

En langage "Tao" ça veut dire "Attention t'approche pas trop et fais pas le malin" :lol:
Image

On se demande bien pourquoi ils sont plus calmes après une séance au parc:
http://youtu.be/cROHsvNYhw0

Comme quoi la taille ne fait pas tout :lol:
http://youtu.be/Kh0kDF1jOCE

A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Coucou

ça faisait un petit moment que j'étais pas passé donner des nouvelles de ma terreur :lol:

Il est maintenant quasiment adulte (physiquement tout du moins), il va avoir 20 mois dans 3j :wink:

Il a fait de gros progrès en obéissance et a arrêté de faire tourner son maître en bourrique quand il doit partir au boulot :top:

Voici de nouvelles photos du loustic:

Marche "sportive":
Image

Vacances dans le sud fin juin (on y retourne à la fin de la semaine prochaine):
Image

Décomposition d'un plouf :lol:
Image
Image
Image
Image

On continue de travailler le "pas bouger" et l'absence du maître (pas évident avec ce pot de colle):
Image

Image

"Ah mon maître est de retour :-)"
Image

Et pour finir une belle brochette:
Image

Sur les photos du plouf on peut voir la Husky de ma copine, qui vient d'adopter un nouveau mâle (Husky aussi) depuis hier, ça promet de belles photos :top:

Bonnes vacances à ceux qui en profitent et courage pour les autres :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par nath.ali »

Super ces petites nouvelles de Tao. Vraiment un beau chien. C'est vrai que le bergers belges sont réputés pour être pots de colle :lol:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Merci nath.ali :)

Le problème c'est que le côté pot de colle disparaissait dès qu'il s'agit de désobéir et faire des bêtises, là plus moyen de l'attraper :angryfire:

mais ça c'était avant la visite d'une amie comportementaliste qui m'a fait comprendre que je ne m'y prenais pas tout à fait de la bonne façon. Il a été diagnostiqué HS/HA +++ (hyper sensible, hyper actif), il faut donc y aller vraiment tout en douceur avec lui.

Depuis 15j je revis, finies les crises de nerfs à essayer de le faire revenir par tous les moyens, il a suffit d'un peu de douceur et de patience, maintenant il est super à l'écoute :) je sais que c'est loin d'être acquis mais les progrès sont fulgurants :D

j'arrive à le promener sans laisse même au bord d'une route, et j'ai même réussi à le garder au pied sans gueuler et sans le tenir alors qu'un "troupeau" de lapins le narguait dans le champ d'à côté :lol: :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

Code : Tout sélectionner

d'une amie comportementaliste 
:top: pour le plus grand bien de tous et déjà de tao le magnifique
on doit en faire des betises en croyant bien faire!!!
mon mari hurle lorsque vega aboie
ors j'ai entendu a la télé que, le chien pense alors "mon maitre viens aboyer avec moi " ,c'est bon !
enfin en gros c'est cela ,alors qu'il faudrait , aller pres de lui et lui demander de se taire fermement mais sans elever la voix ,genre "vega ça suffit !!!!!"
merci pour ces magnifiques photos
il est taillé en athlète ce chien ♥
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Coucou Chipette

Effectivement les chiens ont un langage bien à eux et en plus chaque individu réagit différemment ;-) Je criais aussi sur Tao quand il aboyait pour rien, sans grand résultat... jusqu'au jour où je lui ai appris à aboyer sur commande :lol:

J'ai essayé d'appliquer avec Tao la même éducation qui avait très bien réussi avec mon précédent chien (mélange de récompense et d'autorité), malheureusement Tao ne supporte absolument pas l'autorité telle que je la concevais (je vous rassure je n'ai jamais non plus battu mes chiens, mais j'avais tendance à hausser le ton un peu rapidement) et j'ai bien failli cassé le lien de confiance qui nous liait... Il m'a fallu changer de méthode et récompenser les comportements positifs plutôt que de réprimander les comportements négatifs :wink:
et ça a marché du tonnerre et presque instantanément :D

Voici quelques extraits du bilan que m'a fait mon amie comportementaliste, ça pourra peut-être servir à d'autres :wink:

Le bilan de Tao a confirmé un syndrome HS HA (Hyper actif, Hyper sensible) ainsi qu'un syndrome de privation. Il faut rétablir le capital confiance avec lui. L'utilisation des techniques coercitives ont cassé ce capital. Il va falloir travailler en positif et te montrer très patient.
En revanche le bilan a également révélé le chien idéal en éducation en occultant la pathologie comportementale.
La réprimande, tirer brutalement sur la laisse, le frapper (même avec un journal), laisser éclater une colère etc... sont à proscrire. Tu n'as pas besoin d'écraser ton chien pour te faire obéir. Le calme, la patience, la compréhension et la bonne communication sont les armes de la réussite pour un bon relationnel avec Tao.
Il ne faut pas perdre de vue que l'on est toujours plus motivé dans son travail si l'on espère recevoir des gratifications que si l'on s'attache à éviter des désagréments. Pour le chien c'est pareil.

Tu es donc bien obligé de convenir que c'est le renforcement positif qui procure le plus de plaisir et le plus de motivation à un chien au travail. D'où le nom raccourci de méthode positive. Guess produit énormément de comportement dans son travail. Elle me rapporte un chien qui ne revient pas au rappel, fait les mises en fautes pour le pas bouger etc.... Mais qu'est ce qui la motive ???? La friandise, les caresse, le jeu etc... tout simplement.

Les relations entre le chien et son maître sont fondamentalement changées par rapport aux méthodes coercitives. Le maître ne se pose plus en dominant, mais en guide, qui stimule la motivation et la créativités du chien, donc son autonomie et qui canalise ses instincts et donc favorise son insertion dans la famille et dans le monde civilisé.

Le chien réalise que son maître s'il assume parfaitement cette position, est le leader de la relation, non parce qu'il le craint mais parce qu'il le sécurise et lui permet de s'épanouir. En aucun cas, le chien ne doit avoir peur de son maître, (ou de son environnement), ni se sentir trompé. Il s'agit de faire progresser le chien en le récompensant pour tout acte jugé bon et non en le punissant pour un comportement jugé mauvais. D'autant plus que le chien assimile son apprentissage que pendant son sommeil. Il est donc indispensable que le maître évite d'intercaler une colère ou des conflits ou des sanctions entre les séquences d'apprentissage et le sommeil du chien.

Ces techniques de renforcements positives sont très efficaces dans la rééducation comportementale. Le chien va vite comprendre qu'il a plus intérêt à proposer des bons comportements, qu'à chercher par tous les moyens des actions négatives.

Il faut prendre conscience et connaissance des signaux afin de mieux comprendre Tao.

Le chien vit dans un monde de perceptions visuelles, olfactives et auditives. Il capte des détails parfois insignifiants pour nous (une paupière qui se dilate, un regard qui change d'expression, un son émis...).

Tao produit des postures, regards, mimiques et mouvements pour s'auto-calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer ses intentions pacifiques ou faire comprendre à l'autre individu qu'il est dans une situation inconfortable. On appelle ceci des signaux d'apaisement.

Les chiens émettent ces signaux d'apaisement en pensant (à tort) que nous les comprenons. Lorsque nous parlons ou donnons un ordre à notre chien, nous ne voyons pas toujours qu'il nous répond à sa façon. Pas besoin de crier, de secouer les disques s'il ne répond pas à l'ordre. Pause toi et observe le. En apprenant à interpréter correctement certains indices tu comprendras peut être mieux les attitudes de ton chien. Si nous ne percevons pas les signaux, que nous nous trompons dans leur interprétation ou pire que nous les sanctionnons nous pouvons casser définitivement le relationnel homme / chien. Certains chiens risquent d'arrêter d'émettre ces avertissements puisqu'ils ne sont pas entendu. D'autres peuvent devenir nerveux, angoissés voire agressifs.


Et n'hésitez pas à jeter un oeil à cette vidéo très instructive même si tous les signaux ne sont pas évidents à déceler :top:

http://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

Bonne fin de week end à tous
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

ça pourra peut-être servir à d'autres :wink:
:top: :top: :top: super je vais aller voir la vidéo !!!
en fait on donne trop de sentiments "humains "a nos loulous
ils en ont certes mais ils les manifestent d'une autre façon!
c'est un peu comme pour les femmes qui viennent de venus et les hommes de mars :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21137
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par danae »

il est devenu magnifique ton Tao :love: :love: ,
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Merci Danaé :top:

Allez 2 petites vidéos de nos vacances, on y est encore et on s'éclate bien :-)

http://youtu.be/o4-34fxUc8g

http://youtu.be/ILZ5k9yhFRI
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

incontestablement il adore l'eau :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

coucou chipette :)

tu crois pas si bien dire :lol:

Image

Je me demande si il est pas croisé avec un terre neuve lol
http://youtu.be/nGXRf3gyAKQ
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

si il est pas croisé avec un terre neuve lol
:D
j'aurais eu un peu peur quand meme de le faire aller dans ces grosses vagues !!mais que fait la spa :wink: :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par nath.ali »

Oh oui, il m'a tout l'air d'un pov' chien maltraité et bien malheureux ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

ie dirai meme un "male heureux " :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

:lol:

c'est étrange j'ai habité pendant 8 ans avec comme voisin le directeur d'une SPA et je n'ai jamais eu de remarque négative :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par chipette »

:D :D :D :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: La trépidente vie de Tao le malin(ois)

Message par marnuk »

Bonjour tout le monde,

Je passe par ici pour vous annoncer que Tao va bientôt avoir une nouvelle copine :-) Encore une future grande malheureuse :lol:
Izia (nom pas encore définitif mais c'est bien parti pour) est une bébé Malamute née le 19 novembre dernier, elle rejoindra son nouveau foyer fin janvier :-) Je vous laisse imaginer mon impatience, je vais visiter les parents et la portée samedi :wink:

En fait j'avais déjà hésité avec un malamute avant de prendre un malinois, c'est le côté fugueur et non gardien du malamute qui m'avait orienté plutôt vers le malinois. Maintenant le terrain est clôturé et Tao fera le gardien pour 2 :lol:

En fait ça fait quelques mois qu'on s'est mis régulièrement au canicross avec mon loustic et on y prend beaucoup de plaisir :D on a même participé à la marche nocturne "Roanne-Thiers", 57 km parcourus en 9h23 :)

Avec mon futur duo je pense "bricoler" mon VTT et à nous les sentiers forestiers à fond le ballon :lol:

A bientôt pour des photos et vidéos qui risquent d'être craquantes :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »