Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
houx43
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 14:20
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire(43)

Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par houx43 »

Bonjour à tous, à toutes,

Le soleil est apparu, et ça fait du bien, j'en ai donc profité pour faire le tour de mon jardin, et là triste constat. Beaucoup de mes cotoneasters lacteus, photinias red robin, elaegnus, et lauriers du caucasse, ont des feuilles marrons, grillées par le froid et le gel, elle sont sèches et craquantes, j'habite en haute-loire à 860 m d'altitude.
Quelles sont les conséquences, sont-il morts ? Vont-ils perdre ces feuilles "grillées" et repartir ? Qu'en pensez-vous ,et que dois-je faire ??? svp rassurez moi !!!

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par Biloba »

Bonjour

Beaucoup de dégâts cette année avec ces grands froids.
Je pense qu'il faut attendre avant de dire que tout est mort.
La repousse ne va pas tarder, il sera temps à ce moment là de tailler tous les bois morts si les arbustes repartent de la base.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par Muscat »

Pareil chez moi, tous les persistants ont vraiment une sale tête. Je ne les ai jamais vu aussi moches au sortir de l'hiver.
Mais je ne suis pas pessimiste, je pense que ça va repartir. Au pire les parties aériennes ont entièrement gelé, mais ils repartiront de la souche.
Wait and see, rien à faire pour l'instant de toutes façons :wink:
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par Vanecelia »

bonsoir,

j'ai une haie de photinias (planté il y'à à peine 1 an) et en regardant de ma fenêtre hier j'ai commencé à m'inquiéter, les feuilles sont toutes marrons!
du coup cet après midi, j'ai pris le temps d'aller faire le tour et j'ai pleins de pousses au bout des tiges

vous êtes aller regarder tout près?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par danae »

bonjour
toutes les haies et autres vivaces de mon jardin sont dans cet état...c'est tout simple, je ne fais rien; je sais, le jardin n'est pas beau mais les plantes sont solides et il faut leur laisser le temps de se refaire une petite santé
dans 3 à 4 semaines, on verra ce qui est en vie et il sera temps de prendre des décisions
je ne cautionne pas les trolls
titphal26
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 06 févr. 2012 18:23
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par titphal26 »

Peut-on tailler les photinas maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par ailees »

tu as la réponse sur le post précédent le tien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par Arverne »

C'est impressionnant cette année. Je ne vois que des haies entières de lauriers toutes marron ! Quand on passe sur une route près des lotissements, c'est incroyable. C'est la 1ère fois que je vois ça. Si tout ça ne repart pas, les pépiniéristes vont se frotter les mains.
J'ai planté ma petite haie cet automne et mes lauriers sont à moitié marron. J'espère comme tout le monde que ça va repartir.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par orduredecolo »

je suis donc aussi dans ce cas ., pays de la loire
lauriers palme , photynia , eleagnus et lauriers rose , grillés par le gel et la neige ! :?
a suivre !
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par mustie1980 »

Bonjour à tous, bien voilà, j'ai vérifié les écorces de mes photinias qui on grillé lors de la vague de froid! Et bien c'est une grande tristesse! je pense bien que tout est mort! Mais si jamais ils devaient repartir du pied(ce dont je doute!!pff!) quels soins me conseillez vous!
Je suis vraiment très triste car ils m'ont suivi lors de mon déménagement il y a trois ans en plein été, et déjà grands! je les avais arrosé durant toute une année appoté plein de compost et ils commençaient seulement à devenir beaux!! et voilà que cette météo maudite est venue me les saccager ainsi que de nombreux magnifiques rosiers de collection, pfff j'ai perdu une fortune, mais aussi quand on sait le temps qu'il faut pour reconstruire tou ça, je crois que je vais finir par bétonner le jardin, j'en ai vraiment marre, à l'aide!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Courage à tous et à toutes, en jardinage, il ne faut JAMAIS baisser les bras -
J'ai souvent eu des plantes que j'ai cru mortes, je les ai laissé en terre malgré leur triste mine, et j'ai eu la joie de les voir repartir (même un an après) et sont devenues des beaux sujets -
Il faut leur donner une chance et le temps de parfois "se refaire" -
"tout arrive à qui sait attendre"
Bonne journée
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par Muscat »

Il a fait aussi très froid chez moi tu t'en doutes :wink: et j'ai une quinzaine de Photinias. Et a priori tout est en train de repartir, j'ai encore des doutes pour un seul d'entre eux seulement.
C'est vrai qu'ils ont quand même beaucoup souffert, 90% des feuilles sont grillées et continuent de tomber. Et puis certains ont des grosses branches qui sont mortes, bref ils sont vraiment bien esquintés au sortir de cet hiver :(
Mais il vont s'en sortir :D
En tous cas ne te presse pas trop pour les considérer comme fichus. Tu peux supprimer les branches qui sont mortes à coup sûr (pas compliquées à repérer, elles cassent facilement), et pour le reste patience, prudence et optimisme :wink:
titphal26
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 06 févr. 2012 18:23
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par titphal26 »

Les miens repartent : ils sont couverts de petites feuilles rouges et on ne voit presque plus les moches ! Courage et patience aux autres jardiniers. :wink:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par mustie1980 »

non, mes photinias sont bien morts de chez morts, je suis vraiment très triste car je les ai cultivés plusieurs années et même déménagé il y a trois ans! Ils avaient parfaitement repris et commencaient à devenir beaux! certains étaient déjà bien grands! mais là, je vois bien que rien ne repousse! Et hier en allant me promener à une brocante, j'ai regardé les autres photinias tout au long du trajet et beaucoup ont déjà leurs nouvelles pousses rouges! Pff, je suis véxée! :(
par ici, on passe d'un climat semi océanique à un climat semi continental en quelques km, et bien sur, je me trouve du mauvais côté! On a eu -19° durant plusieurs jours d'affilée, je suppose que c'est à ce moment là qu'il ont claqué! Que mettre à leur place, maintenant il y a de nombreux trou dans la haie, il y en avait une vingtaine, il va falloir des années pour réparer les dégâts, mais avec quoi? pouvez vous m'aider s'il vous plait? merci à vous!
bon, je vais essuyer mon chagrin en allant planter mes patates et les laitues, bonne journée à vous tous! 8)
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par pepi85 »

nous ne sommes que mis avril un peu de patience
Pour vos photinias vérifiez qu'ils sont morts avant d'arracher
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par mustie1980 »

merci pepi85, j'ai graté les troncs çà et là, juqu'au collet et c'est vraiment cuit! mais je vais ettendre avant de les enlever, mais s'il repercent ce ne sera qu'à partir du pied mais je n'y crois guère!
Je crains aussi pour celui qui est sur tige, il était splendide et bien gros, maintenant c'est sur que s'il reperse du pied, ce sera la variété simple, donc pas "eve prince"qui percera mais le porte greffe, quel dommage! et c'est très frustrant de voir ceux des jardins qui se trouvent à quelques km qui sont déjà tout en pousse! Dans ma régio, j'étais la seule à avoir ces beaux arbres qui faisaient l'admiration de beaucoup de voisins! pff, j'en ai marre!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par choupatenkali »

C'est très triste de voir ses plantes mourrir.Cette année j'avais des petits pittosporum mais ils n'ont pas survécu seul le plus ancien refait des petites pousses.Le fait de les avoir transplantés a certainement fragilisé leur système racinaire ,ce qui leur a été fatal.Soit tu replantes des photinias qui ont qq années pour grandir soit tu remplaces qq uns par des cotinus coggyria ,purple si tu aimes la couleur pourpre.Ils se taillent très bien et sont très résistants.

Bonne journée.
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Feuilles marrons sur cotoneaster lacteus, photinia ...

Message par mustie1980 »

merci Chouptenkali, c'est une très bonne idée pour les cotinus que j'adore aussi, mais ils ne sont pas persistants, ça c'est moins bien! Je peux toutefois en planter deux ou trois! Tu pense aussi que c'est mieux de ne plus mettre de photinias? c'est vrai que si c'est pour les voir mourir chaque hiver, ça le fait pas! Mon porte-monnaie ne sera pas d'accord, et je trouve que les hivers sont de plus en plus rudes!
:evil: :evil: :( :(
j'aime tellement les jolies pousses rouges que font les photinias ainsi que leur floraison en nuage blanc! pff! j'ai presque envie de déménager rien que pour ça!
j'ai aussi perdu mon bananier musa basjoo! je l'avais depuis 10 ans et devenais énorme chaque été, vraiment je suis fâchée! que de déconvenues!!
merci pour vos aides, je vais laisser les souches des photinias en place et planter du cotinus entre, je verrai bien ce qui se passe, on ne sait jamais des fois que la nature serait plus sympas à mon égard prochaînement! :wink: :wink: :wink: espoir espoir :veryhappy: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »