un insert granule a cheminée

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

un insert granule a cheminée

Message par valentine26 »

quelqu'n a essayer un insert granule pour mettre dans une cheminee
on a actuellement un insert bois avec recuperateur air chaud pour chauffer le haut
on se tate pour du granule mais chauffera t il le haut et le bas en meme temps
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: un insert granule a cheminée

Message par maison futureco »

Une connaissance a installé un insert de marque allemande et m'a fait remarqué que la vitre se salissait très rapidement .Il faut prendre beaucoup de précaution en ce qui concerne l'arrivée d'air ,c'est primordial pour la sécurité et le rendement .
Par contre ca chauffe très bien et en terme de consommation pour 20 ° il faut compter entre 2 et 3 tonnes pour 100 m2 .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: un insert granule a cheminée

Message par ka34 »

le "truc" d'un poëlle c'est sont positionement dans la maison
si vous le collez dans la cheminée il va perdre 20% ev de son éfficassitée
un poële c'est le plus central possible il faut que l'air circule autour
A+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un insert granule a cheminée

Message par Pascal clerc »

ka34 a écrit :le "truc" d'un poëlle c'est sont positionement dans la maison
si vous le collez dans la cheminée il va perdre 20% ev de son éfficassitée
un poële c'est le plus central possible il faut que l'air circule autour
A+
EXACT!! :bravo: pour ce qui est du poële à bois!
Rien de nouveau depuis son invention par Benjamin Franklin !! si !!
mais la question, me semble t'il ,était: quid d'un insert à GRANULES, pour chauffer un étage!le plus simple sera d'y ajouter un circulateur d'eau chaude. Eau chauffée par le poële à granules, et pour amener celle-ci , dans les radiateurs à l'étage. Ce que pratiquent les Lituaniens! vu chez eux en 2005.dans des maisons bois modernes normes Tüv ,
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: un insert granule a cheminée

Message par ka34 »

possible d'importer des lithuaniens et leurs engins ???????
A+
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: un insert granule a cheminée

Message par Snoopy71 »

Tant qu'à faire de passer au granulé, autant que la différence de prix* soit justfiée par un confort augmenté.

Dans notre ancienne maison, on avait remplacé notre poële par une chaudière "de salon" à pellet.... C'est très beau et ça te chauffe toute ta barraque avec une bonne autonomie. Nous c'était une Deville Lila ou Lilia ou un nom comme ça. C'était un modèle à air pulsé donc pas de problème de tirage. Rien à redire hormis un ventilateur bien audible.

* Hormis le prix du bébé, selon les régions c'est soit un peu plus cher que le bois, soit carrément plus cher comme par exemple ici en bourgogne sud où on a abandonné l'idée d'en mettre une vu la difficulté à trouver du pellet et le prix de celui-ci comparé au bois :angryfire:
Faire bien attention, les vendeurs se réfèrent au fioul pour te parler d'économie et ont vite fait de te prendre pour un con quand il te font un calcul de rentabilité. Il y en a même un à qui j'avais démontré que pour une durée de 25 ans d'utilisation, le fioul revenait moins cher que ce qu'il me proposait.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: un insert granule a cheminée

Message par ka34 »

on en revient toujours a la même entiene le cout du chauffage ne peut ce calculer
qu'APRES la mise en place d' UNE EXELENTE ISOLATION
il est souvent reconnue qu' aprés la pose de l'isolation le changement de mode de chauffage ne devient plus une urgence mais programè a l'usure de la chaudierre
(exept =les convecteurs électriques )
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: un insert granule a cheminée

Message par catden »

Je me tâtais pour ma part à changer ma chaudière fioul pour une à granulets mais on me l'a fortement déconseillé car le moteur qui amène les pellets à la chaudière, sans compter la réserve qu'il faut prévoir, fait un bruit d'enfer. Mais un poêle que l'on remplirai combien de fois par jour? je ne sais pas, mais s'il faut que 2 ou 3 tonnes de pellets pour la saison de chauffe et pour 100m² cela vaudrai le coup d'y reflechir car ici la tonne de pellets on en trouve à 195 euros la tonne alors cela me reviendrai moins cher que le fioul. 600 euros contre plus de 1000 euros de fioul y a pas photo. Mais leur prix des poêle n'ai pas donné tout de même.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »