compost qui pourri...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

Bonjour,
nous avons acheté notre maison en mai 2011 et depuis nous avons pas pris soin du bac à compost qui nous a été laissé par les anciens propriétaires, nous avons juste mis nos déchets de cuisine mais rien pour équilibrer le compost, parait il qu'il faut meme l'arroser... je viens de l'apprendre en regardant quelques vidéos sur youtube !!
je l'ai donc régardé hier et il pourrit... toiles d'araignées, légumes qui pourrit... que faire pour rattraper ça ? comment faire pour que le décomposition se fasse correctement ? comment s'en occuper ? faut-il aussi s'en soucier l'hiver ?
merci pour toutes vos réponses
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: compost qui pourri...

Message par Léah »

En quoi est ce bac ? il manque d'aération.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: compost qui pourri...

Message par Marcus »

Bonjour,

Un manque de matière sèche surement donc un manque d'aération.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost qui pourri...

Message par le cerbere »

tu le mélange avec 2 fois son volume de fumier bien pailleux.
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

c'est un silo à compost en plastique,
pour le fumier je trouve ça où ? je mélange avec quel outil ?
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: compost qui pourri...

Message par lafutaie »

A ce stade il faut que tu "démoules" ton compost de manière à le retourner et l'aérer.
Avec quoi , l'idéal c'est une fourche , moi je n'en ai pas et me sers de ma fourche à bêcher.
Pour cette quantité ça fait très bien l'affaire.

Si tu n'arrives pas à te procurer de fumier (fermes environnantes ou annonces dans le bon coin par exemple) cherches de la végétation sèche.
En ce moment on prépares le jardin et on trouve plein de plantes grillées par le gel, petits branchages, feuilles mortes etc....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: compost qui pourri...

Message par Léah »

Sur le bord des chemins dans les sous-bois tu peux ramasser branchettes et feuilles sèches pour améliorer ton compost. Le vider, nettoyer l'intérieur (un peu de Javel, attention ne pas en abuser !) et le remettre avec alternance de déchets humides et secs.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: compost qui pourri...

Message par lafutaie »

Léah a écrit : (un peu de Javel, attention ne pas en abuser !)


tu crois que ça va plaire à toutes les p'tites bébêtes ça ? :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

merci pour tes conseils La Futaie, en quel quantité crois tu qu'il faut que j'en introduise, je précise que le compost rempli à 2/3, une partie est décomposé (correctement je ne saurais pas dire je ne l'ai pas assez inspecté pour ça !) et une partie en haut (mais je ne sais pas sur combien de centimètres je n'y ai pas assez touché pour le dire) est en train de pourrir,
j'enlève le pourri, je sors ce qui n'est pas décomposé, je le mélange et je le remet dans son silo ?
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: compost qui pourri...

Message par Léah »

Laisse sécher le silo quand même !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: compost qui pourri...

Message par lafutaie »

Difficile à juger comme ça.....

Je persiste , défais ton tas .

S'il y a un endroit dans ton jardin que tu veux cultiver prochainement, tu peux étaler ce qui te semble (plus ou moins bien) composté.
Ou le mettre aux pieds d'arbustes....
Les vers de terre finiront le boulot.

Pour ce qui reste le cerbère t'a donné les proportions.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

ok je vais voir ça ! et sinon un compost ça s'arrose parait il ? à quel fréquence ? c'est au cas par cas peut etre ? faut toujours qu'il soit un peu ou très humide ?
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost qui pourri...

Message par hansslebg »

Laisse seché le silo si tu voit que sa reste comme sa c'est quil manque d'aération
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

je viens d'en parler avec mon fiancé du compost et en lisant l'article wikipédia sur le compostage on vient de voir qu'on peut mettre des cendres de bois et qu'on en a dans un sac et qu'on ne sait pas quoi en faire !! est ce que je peux en mettre beaucoup dans mon compost ?
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: compost qui pourri...

Message par Léah »

La cendre de bois a en plus un effet anti-limace... tant qu'il n'a pas plu dessus.
Quelle quantité ? je ne sais pas du tout désolée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost qui pourri...

Message par le cerbere »

la cendre n'a pas sa place dans le composteur. à la rigueur, si tu doit l'utiliser au potager, tu la mélange au compost avant son apport sur le sol.

moi, c'est cela que je ne comprend pas:
Laisse seché le silo si tu voit que sa reste comme sa c'est quil manque d'aération
cela ne va rien changé au problème de base qui est que le compostage ne se fait pas ou se fait dans de mauvaises conditions.
si le compost est trop humide, il n'y a plus d'air, c'est obligatoire car l'eau chasse l'air. si on le laisse séché tel que, l'air ne va pas revenir et le compostage ne reprendra pas.

pour ce qui est de l'humidité d'un tas de compost, elle doit être comparable à une éponge essorée. le tas doit donc être régulièrement humidifier et cela se fait normalement pendant le brassage.
regarde ceci: les-methodes-compostage-t148093.html
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Altus »

Si le compost ne s'est pas bien décomposé, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y avait pas de vers, et si le silo a un fond ils n'ont pas pu venir tout seuls de la terre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: compost qui pourri...

Message par renepontadit »

Altus, avant que viennent les vers, il doit d'abord y avoir une action microbienne (bactéries et champignons) dans un milieu à la fois humide mais pas trop (sinon pétrole) et aéré mais pas trop sinon assèchement, et insectes divers et colemboles.
Regardes le lien cité plus haut par Le Cerbère
et celui-ci :
http://www.compostage.info/index.php
René.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Altus »

René, je suis d'accord, mais aussi, il suffit de retourner un tas d'épluchures par exemple, "oublié" sur la terre pour retrouver rapidement des vers "de fumier" juste dessous qui n'attendent pas l'action des bactéries. Il y en a même qui grimpent dans mes choux... et c'est bien des Eisenia fetida.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost qui pourri...

Message par le cerbere »

ce qu'il faut bien comprendre c'est que si la présence de vers de fumier est souhaitable on peut très bien faire du compost sans eux.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: compost qui pourri...

Message par Yostodel »

Audrey_jardine a écrit :Bonjour,
... je l'ai donc régardé hier et il pourrit... toiles d'araignées, légumes qui pourrit... que faire pour rattraper ça ? comment faire pour que le décomposition se fasse correctement ? comment s'en occuper ? faut-il aussi s'en soucier l'hiver ?
merci pour toutes vos réponses
Bonsoir,

Comment dire... Heu... c'est le propre du compost que de pourrir... La toile d'araignée n'entravera en rien votre compost. Elle est là, parce qu'il s'agit d'un bac à compost fermé par un couvercle, recoin sombre idéal à l'installation des araignées.

Vous devriez retirer le couvercle pour 3 raisons :
- le compost doit être arrosé "naturellement"
- le compost doit "brûler" sous le soleil en été
- le compost doit respirer au "grand air" et pas enfermé.

J'ai chez moi 2 compartiments à compost fait simplement de moellons. Le premier pour l'année en cours, dans lequel je jette les débris et déchets de l'année et le deuxième, qui macère tranquillement pendant 2 ans. Ils sont donc ouverts et subissent les "sévices" du climat. En été, il m'arrive de les arroser comme mon potager...

En automne, lorsque j'ai vidé le compost de 2 ans, cela donne ça :
Compost après 2 ans
Compost après 2 ans
Ce compost est "vivant". A l'intérieur, il y a quantités d'habitants visibles comme les vers, les mille-pattes, les arthropodes, les vers des insectes comme les pénibles vers blancs de la citoine ou plus rarement, le ver blanc du hanneton. Et il y a tous les habitants invisibles, les micros organismes qui contribuent à la formation des déchets en compost bien noir.

Bien à vous.

Mais il y a peut-être d'autres avis ?
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: compost qui pourri...

Message par Yostodel »

Yostodel a écrit :
Audrey_jardine a écrit :Bonjour,
... je l'ai donc régardé hier et il pourrit... toiles d'araignées, légumes qui pourrit... que faire pour rattraper ça ? comment faire pour que le décomposition se fasse correctement ? comment s'en occuper ? faut-il aussi s'en soucier l'hiver ?
merci pour toutes vos réponses
Bonsoir,

Comment dire... Heu... c'est le propre du compost que de pourrir... La toile d'araignée n'entravera en rien votre compost. Elle est là, parce qu'il s'agit d'un bac à compost fermé par un couvercle, recoin sombre idéal à l'installation des araignées.

Vous devriez retirer le couvercle pour 3 raisons :
- le compost doit être arrosé "naturellement"
- le compost doit "brûler" sous le soleil en été
- le compost doit respirer au "grand air" et pas enfermé.

J'ai chez moi 2 compartiments à compost fait simplement de moellons. Le premier pour l'année en cours, dans lequel je jette les débris et déchets de l'année et le deuxième, qui macère tranquillement pendant 2 ans. Ils sont donc ouverts et subissent les "sévices" du climat. En été, il m'arrive de les arroser comme mon potager...

En automne, lorsque j'ai vidé le compost de 2 ans, cela donne ça :
Img_5178.jpg
Ce compost est "vivant". A l'intérieur, il y a quantités d'habitants visibles comme les vers, les mille-pattes, les arthropodes, les vers des insectes comme les pénibles vers blancs de la citoine ou plus rarement, le ver blanc du hanneton. Et il y a tous les habitants invisibles, les micros organismes, comme les champignons, qui contribuent à la transformation des déchets en compost bien noir.

Bien à vous.

Mais il y a peut-être d'autres avis ?
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: compost qui pourri...

Message par Audrey_jardine »

merci pour vos avis, j'ai été le voir cette après midi et il est pourri (on aperçoit une carotte pleine de moisi, une pomme aussi), je lui ai ajouté des feuilles mortes de l'herbe sèche que j'avais sous la main et je l'ai mélangé avec un bout de bois.
je l'ouvrirais alors comme conseillé par yostodel ! j'ai regardé le fond du compost il ne me parait pas très bien décomposé ça ne ressemble pas à un compost noir et bien décomposé comme vous pouvez me montrer en photo !
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
hansslebg
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 27 févr. 2012 12:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost qui pourri...

Message par hansslebg »

la quantité je ne c'est pas nomplus sa lol dsl

Venez visiter mon potager
http://www.skyrock.com/m/blog/
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost qui pourri...

Message par crépuscule »

si tu as un sac de cendres, ne les "gaspille" pas dans ton compost, fais-en du savon liquide qui est très bien pour laver le linge, le sol, la vaisselle. Il suffit de mettre les cendres dans un ancien bidon à lessive rempli d'eau, de mélanger de temps en temps et de filtrer au bout d'une semaine ou quinze jours. Vivement que j'aie ma cheminée car les cendres de mes parents ne suffisent pas à 2 familles...
Quand à ton compost, moi aussi il y a des fruits et légumes ou épluchures moisis sur le dessus de temps en temps, il faut mélanger et aérer mais ça ira très bien ne t'en fais pas. Suis le conseil de tout sortir pour aérer à fond, tu pourras aussi ainsi sélectionner le compost mur pour étaler, et ensuite, mélange de temps en temps en équilibrant les proportions vert / sec...
Répondre

Revenir à « Au compostage »