BRF de thuyas !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

BRF de thuyas !

Message par orduredecolo »

:lol: je sent que ça va encore jazzer :lol: :lol:
J'ai 94 thuyas de 20m de haut que je suis entrain de couper , les bois servira dans l'insert d'ici 3-4ans . Je me demandais si je pouvais faire du broyage de branche de thuyas ? J'ai lu que les resineus n'etaient pas bon pour faire du brf , alors j'ai 2 questions :
Je pense que la concentration des resines se trouve dans l'ecorce et non pas dans les petites branches alors pourquoi ne pas les utiliser ?
Pour quelles raison ne peux on pas utiliser le thuyas en brf a part la resine sachant qu'on peu en faire un bon composte ?
j'ai bien, entendu parler d'acidité ect , mais une fois broyé et seché , qu'en est t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF de thuyas !

Message par Tangerine »

On peut mettre 20% dans le BRF - le reste chez moi sert à couvrir les allées entre mes carrés et agit en tant que désherbant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: BRF de thuyas !

Message par Marcus »

Bonjour,

Tu as pensé au coté technique ? le broyage de résineux n'est pas si facile que ça, la sève extrêmement collante encrasse rapidement le matériel.

Sinon tu pourrais l'utiliser en paillage permanent autours de haie ou sur des allées fixes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF de thuyas !

Message par Ayn »

concernant la toxicité, c'est à cause de la Thuyone, substance contenue dans la sève, qui empêche les autres plantes de pousser. C'est donc contre indiqué pour le potager.

Par contre, pour une allée, pourquoi pas, du moment que tu n'as pas besoin d'y faire pousser quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: BRF de thuyas !

Message par orduredecolo »

ok dac !! merci pour les conseils !!
sgalliere
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 30 sept. 2013 13:19
Région : Rhone Alpes

Re: BRF de thuyas !

Message par sgalliere »

Bonjour

Je vois que certains paillent leur santier avec du BRF de thuyas, j'ai des cypres et souhaite faire la même chose mais je me demande si cela ne va pas acidifié le sol et donc par la même occasion mes carrés potagers.

Le paillage de BRF de conifères sur les allées n'engendre-t-il pas de conséquences méfastes sur les cultures avoisinantes ?

De plus, j'ai aussi lu que les fraisiers pouvaient apprècier un paillage de BRF de conifère, est ce vrai ? et à quelle hauteur 50% ? plus ?

Merci par avance
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »