C'est le moment des p de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

Bonjour
je voudrais acheter du plant de pommes de terre, seulement je ne connais pas toutes les espèces. D'habitude, je prend de la belle de Fontenay car je la trouve très bonne en p de terre sautée, mais j'aimerais savoir si une autre variété de pt ferme est aussi bonne que la Fontenay, juste histoire de changer un peu?
Merci pour les réponses
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: C'est le moment des p de terre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Moi je suis un fan de la NICOLA.

Elle très bonne et passe bien dans tous les plats et à toutes les sauces.

Regardes ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9 ... e_de_terre

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

merci Eric
J'ai goûté la Nicola achetée dans le commerce, et je ne l'ai pas aimée (peut-être parce-que c'était en fin de saison et on sait que les p. de terre sont moins bonne à ces époques là)
L'année dernière, la récolte était plus-que médiocre peut-être à cause d'une sècheresse au mois de Mai alors que nous étions en vacances.
Cette année j'espère qu'elle sera meilleurs.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est le moment des p de terre

Message par emille »

Nicolas je ne sais pas... mais belle de fontenay pour rien au monde je changerais de variété ative. Elle pousse en 90 jours et franchement c'est de la bonne pdt. Il m'arrive d'en donner un peu et les gens n'en reviennent pas du gout !

Ensuite, en tardive, je plante de la pompadour, très gouteuse également...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: C'est le moment des p de terre

Message par mzelle »

moi j'aime la rosabelle, j'aime ses fleurs et son goût fin avec un simple morceau de beurre :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est le moment des p de terre

Message par gimemere »

bonjour,
j'ai une petite question : comment obtenir des pommes de terre grenailles? est-ce une variété ou bien faut-il simplement les récolter quand elles sont petites?
car j'ai envie de tenter la culture sur balcon, dans un sac de terreau, et l'idéal serait d'avoir des toutes petites pommes de terre (en plus ce sont mes préférées, cuites directement dans le plat du poulet, miam!!)
merci!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Bozz74 »

ici c'est pas avant le 15 avril d’après les anciens.
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Asparagus_ »

Bonsoir nellya,

Je plante toujours de la Charlotte.

C'est une variété qui rassemble beaucoup d'avantages à mon avis : bon goût, polyvalente en cuisine, bon rendement, ni trop précoce ni trop tardive.

Bref, la patate idéale pour moi !

Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

Bonsoir
finalement, j'ai trouvé de la belle de Fontenay dans un autre magasin et du coup j'en ai acheté. La Charlotte, je pense en avoir manger, mais je n'en suis pas certaine. Si une amie en a dans son jardin, je ferais un échange juste histoire de nous faire une idée de la différence entre Fontenay et Charlotte.
En ce qui concerne la grenaille, ce sont les toutes petites pommes de terre surnuméraires qui sont sur un pied lambda ayant des p de terre de taille normale.
Au revoir
Nelly
FRED 711
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 23 mars 2012 14:20
Région : Champagne Ardenne

Re: C'est le moment des p de terre

Message par FRED 711 »

salut j habite en champagne ardene a quelle epoque je peut planter les charlotte merci
Avatar de l’utilisateur
marantzfr
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 03 avr. 2004 13:22

Re: C'est le moment des p de terre

Message par marantzfr »

Bonjour,
Dans le jardin familial, c'est aussi de la charlotte qu'on retrouve en majorité. Quelques plants d'ostara et l'année dernière de la ratte (elle 'file' souvent en dehors des lignes).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: C'est le moment des p de terre

Message par k6hte »

en principe on attend la floraison du lilas pour mettre les pommes de terre en terre , je le savais mais stéphane marie l'a confirmé la semaine dernière dans "silence" :wink: je tente la charlotte en sacs cette année , l'an passé pas de réussite avec la belle de fontenay ...qui est délicieuse , ça oui !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Bozz74 »

Les lilas bourgeonnent bien, préparez les pomme de terre !!!
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: C'est le moment des p de terre

Message par papouillot »

salut j habite en champagne ardene a quelle epoque je peut planter les charlotte merci
En lorraine j'ai planté les premières sous voile mi-mars , elles sortent déjà . Ce sont des Linzer Delikatess, précoces, j'espère en manger très tôt .
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Remy71 »

Pour moi c'est l'amandine qui est excellente ( plus récente c'est un croisement Charlotte et Mariana , c'est une nette amélioration de la charlotte ) La Linzer délicatess est exceptionnelle , c'est une ratte mais bien plus grosse que les rattes traditionnelles et aussi bonne. J'en fait depuis 4 ans maintenant.
Nelya tu peux consulter ce site ou tu as d'innombrables variétés avec toutes les explications pour chacune d'elle :
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/mainvar.php
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: C'est le moment des p de terre

Message par arizona07 »

Bonjour,
moi j'ai semé les miennes le 10 mars :
3 variétés pour 11 kgs de semence .


5 kgs de Carlita, 3 de Binjes et 3 de Monalisa.
Les Carlita ici en premier-plan que je trouve délicieuses en fricassée.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Bozz74 »

Tu les espaces de combien?
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: C'est le moment des p de terre

Message par arizona07 »

de 60 environ
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: C'est le moment des p de terre

Message par auronitens »

Comparez ce qui est comparable .
Quand on parle de Belle de Fontenay : On parle essentiellement de PdT hâtives

Donc tout ceux qui répondent en citant la Charlotte ou Rosabelle ou Bintje etc .. sont hors sujet . Ca n'a rien a voir .

Remy 71 a parfaitement répondu : En alternative a la Belle de Fontenay , il y a l'Amandine . Et surtout la Linzer Delikatess . A mon (humble) avis , c'est la meilleure des hâtives sur le plan gustatif . Loin devant la Belle de Fontenay . Maintenant , il y a peut etre une question de nature de sol qui peut influencer le goût final ??
On a cité Nicola , qui est aussi une hative mais plutot réservée aux productions de masse . C'est ce qui nous vient du Maroc . Elle est pas mal , mais pourquoi faire des Nicola si on a des Delikatess ?? Faut etre un peu maso, non ?

Maintenant pour les PdT non hatives , apres avoir essayé une bonne trentaine de variétés , j'aime bien la Désirée ( mi-saison) et la Kerpondy ( tardive) . J'ai fait aussi pendant longtemps la Pompadour : interessante a plusieurs titres . de même que Cherie et Franceline . Mais il y a tant de variété que c'est dommage de pas essayer de gouter autre chose . ...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: C'est le moment des p de terre

Message par papouillot »

On a cité Nicola , qui est aussi une hative mais plutot réservée aux productions de masse . C'est ce qui nous vient du Maroc . Elle est pas mal , mais pourquoi faire des Nicola si on a des Delikatess ?? Faut etre un peu maso, non ?
Il n'y a pas de raisons que pour les patates ça soit différent des autres légumes . Certaines variétés fonctionnent sûrement mieux que d'autres dans certains sols ou avec certains climats voire même certaines méthodes de culture, et ailleurs c'est peut-être le contraire .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: C'est le moment des p de terre

Message par auronitens »

papouillot a écrit :
On a cité Nicola , qui est aussi une hative mais plutot réservée aux productions de masse . C'est ce qui nous vient du Maroc . Elle est pas mal , mais pourquoi faire des Nicola si on a des Delikatess ?? Faut etre un peu maso, non ?
Il n'y a pas de raisons que pour les patates ça soit différent des autres légumes . Certaines variétés fonctionnent sûrement mieux que d'autres dans certains sols ou avec certains climats voire même certaines méthodes de culture, et ailleurs c'est peut-être le contraire .
Tiens .. Salut Papouillot ..
Dans une semaine je serai pas loin de chez toi . ...Une semaine en Alsace pres de Colmar

Ca fait quoi ? 70 KM ??
Mets le champagne au frais .. Si en passant je te vois sur le pas de ta porte, je m'arreterai me faire payer un canon ... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est le moment des p de terre

Message par sibex »

Bonjour à tous
je suis d'accord avec vous la désirée ou la kerpondy sont mes deux patates de consommation car elles ont un cycle de dormance assez long donc moins de corvée l'hiver et si en plus on peut les laisser en terre jusqu'au début octobre c'est parfait, en patate de classe A j'ai fais de la Bernadette" :fete: elle est trés chouette :fete: " affaire à suivre la linzer est aussi le top des primeur comme la corne de gatte avec le rendement en plus et si on laisse un peut plus de maturité elle se garde un peu j'ajouterai la sirtema en primeur pour un goût différent
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: C'est le moment des p de terre

Message par Altus »

Effectivement, j'ai été déçu par la Linzer l'année dernière.
Certainement une question de sol, ou alors à cause de la sécheresse du printemps, malgré l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: C'est le moment des p de terre

Message par nellya »

Bonjour
Super ces discutions sur les variétés de pommes de terre.
j'essairais l'an prochain la Delikatess en espérant la trouver.
Si je comprends bien, c'est une pt ferme qui remplacera mes belles de Fontenay.
Mais pour la binjt qui me sert aux soupes et purées et que j'apprécie, je veux bien changer, seulement, laquelle choisir parmi tout ce que vous citez?
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: C'est le moment des p de terre

Message par auronitens »

Bonjour
nellya a écrit :
Si je comprends bien, c'est une pt ferme qui remplacera mes belles de Fontenay.
Oui , ça remplace bien la Belle de Fontenay .
Pour mon goût personnel, je la trouve plus " goûteuse" et plus fondante
En fait, tout ça s'explique assez bien : Toutes ces PdT Hâtives sont des variétés qui contiennent beaucoup d'amidon .
Ramassées encore jeunes, l'amidon ne s'est pas encore completement transformé donc garde une saveur un peu sucrée et la chair est encore fondante .
Mais laissez les murir plus longtemps en terre , elles perdent vite leur caractère gouteux .
nellya a écrit : Mais pour la Bintje qui me sert aux soupes et purées et que j'apprécie, je veux bien changer, seulement, laquelle choisir parmi tout ce que vous citez?
Pour remplacer la Bintje , pour les purée et les soupes , il y en a une qui est géniale : La Fin de Siècle . Aussi appelée " Uto" ou "Up to Date" dans les Cotes d'Armor dont elle est originaire.
Vendue chez Baumaux ou dans certaine jardineries mais en petit conditionnement de 20 ou 25 plants . Pdt a chair tres blanche et farineuse , avec un tres bon gout et de gros tubercules .
L'interet de la Bintje c'est la taille des tubercules et leur régularité.
Mais a part ces Fin de siecle , on peut remplacer la Bintje par la Manon ou la Samba ..

Mais peut etre que la bonne question a se poser c'est : Faut il vraiment remplacer la Bintje si elle donne satisfaction ??
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »