Que pensez vous de mon plan de potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Je suis une novice dans l'art du potager et comme je suis maintenant dans ma propre maison, j'ai décidé de m'y mettre. J'ai planché sur le plan de celui-ci et je voulais savoir si cela vous semble correct ou bien est ce que vous relevez des choses à ne pas faire.
Autre question je suis en Alsace et je voulais savoir si l'on peut déja planter certains légumes. Je souhaite privilégier les plants et faire le moins de semis possible. Que pouvez vous me conseiller. Je vous remercie par avance.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

De plus le coin que je réserve à mon projet est en plein soleil jusqu'à 13h puis à l'ombre à partir de 14h. Pensez vous que cela soit inapproprié pour certains légumes (tomates,...)
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

je vous rajoute juste des photos de mon petit coin
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

L'arbre est un lilas qui ne fait pas trop d'ombrage vu l'espacement entre les branches.
Je ne voulais pas l'enlever mais d'abord voir ce que donne un potager à cet endroit et si cela est concluant soit j'enlève le lilas et le replante ailleurs soit je le laisse ou il est et j'agrandis mon potager sur l'opposé.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Mylène :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

merci bcp. C'est vrai j'ai oublié de dire bonjour mais j'ai tellement galéré pour insérer les photos qu'à force d’énervement et de copier-coller j'en ai oublié la politesse. Méa Culpa
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par Pascaloup »

Bonjour Mylène,
Super le plan avec les couleurs. Je vais garder l'idée en tête :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19740
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par esox10 »

Pas de problème.

Pas mal ton plan mais il faudra voir avec l'ombre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Pascaloup a écrit :Bonjour Mylène,
Super le plan avec les couleurs. Je vais garder l'idée en tête :)
J'ai piqué ça d'une autre discussion sur ce forum (en 2009) et j'ai trouvé ça plus parlant pour moi que les autres plans.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Oui c'est bien l'ombre qui me fait peur pour les tomates. Je vais tenter et on verra bien. Par contre je vais les acheter en plan et pas faire de semis. J'ai vu qu'il y a des genres de "serres" pour tomates, un peu comme des bâches. Cela peut il être un plus dans le cas ou les tomates sont à l'ombre la moitié de la journée mais au soleil l'autre partie ? Ou est ce du "gadget"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par Princesse »

Bonjour et bienvenue,

4 Courgettes dans 2.60 m cela fait beaucoup surtout que même des non-coureuses, elles courent toujours un peu. Peut-être les mettre aux 4 coins de ton espace en faisant en sorte qu'elles courent à l'extérieur.

On compte normalement 1m en tous sens pour 1 pied de courgette.

Il faudrait si possible prendre la photo à partir de 14h pour voir l'ombre sur ta parcelle.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

a partir de 13h l'ombre arrive sur les tomates depuis le coin en haut à droite puis se décale en biais de vers les carottes, puis les haricots pour finir à 14h dans le coin en bas à gauche les oignons et échalotes étant les derniers au soleil
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Pour les courgettes je vais réduire à 2 pieds à mettre peut être à la place du 1er carré courgette aubergine et mettre uniquement des aubergines dans le 2ème carré. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Et les aubergines, est ce que ça coure autant que les courgettes ?
En fait ce que je fais ici c'est ce que j'appelle mon potager pour la saison barbecue :) je peux donc réduire certains nombre de légumes pour leur laisser la place. Je préfère avoir peu que rien ...
Autre petite question l'emplacement des légumes vous parait il judicieux pour une rotation des cultures ? Je voulais également mettre du paillage de chanvre mais vu que c’est à l'ombre l'après midi est ce bien ou pas ?
Merci encore pour vos conseils, mais c’est vrai que c’est un peu du chinois pour moi tout ça, malgré que je me sois documenté.
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par Asparagus_ »

Bonsoir mylene67980,

Tu as choisi beaucoup de légumes du sud. De la Provence. Des pays chauds, quoi !

Ce sont des légumes assoiffés de soleil.

J'ai peur que tu sois déçue si tu ne les fais pas pousser en plein soleil.

Pour les autres légumes, c'est moins gênant.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Voilà des photos prises à 13h30.
Par contre mon mari m'a dit qu'il y a du soleil plus longtemps en été.
Oui pour les légumes méditerranéens nous verrons bien. Après il est vrai que chez nous (dans le bassin de strasbourg) les mois d'été et de printemps sont souvent très chauds et ensoleillés, parfois même plus que dans le sud, alors du coup j'ose espérer :)
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par geopol53 »

bonjour

Tu peux être déçue pour les aubergines car il faut beaucoup de chaleur, sous serre ok

pour une famille de 4 personnes 2 pied de courgette suffisent. espace 1 m entre chaque pieds.
tomates espace entre chaque pieds 35cm à 40cm et 50cm entre chaque rangs.
oignons espace 10 cm entre chaque pieds et 25 cm entre chaque rangs.
échalotes 30cm et 30cm entre chaque rangs.
laitues 30 par 30 .
carottes 5cm entre chaque pieds et 25 30 entre chaque rangs
radis comme les carottes.
concombres 2 à 3 pieds avec beaucoup fumure et bien bassinés.
je les tuteure en verticales comme les tomates mais en les attachants ça marche super.
cordialement geopol
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par royalshadow »

pour les aubergines j'ai été très surprise l'année dernière : même en Normandie on en a eu assez pour 2 avec 3 pieds
mais c'st l'inverse : j'ai le soleil l'après midi (enfin à partir de 10 h en été) donc forcément c'est plus chaud que le soleil du matin
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par Le roncier »

Bonsoir,
il semblerait que les tournesols ne soient pas une bonne idée au potager. Leurs racines dégagent une substance pour assurer que l'on va pas manger leur espace vital. Ma soeur a eut une très mauvaise surprise en voulant délimiter un rang de tomates du reste de son potager.
Si tu as peu d'espace, ils seraient mieux au jardin d'agrément.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Bon je vais abandonner les tournesols du moins au potager et voire les mettre ailleurs (j'ai qd même un assez grand terrain). Je vais réduire mon nombre de plants d'aubergines à 2 ou 3.
Pour les espacements j'avais calculé mais je ne savais pas pour les échalotes, du coup je vais peut être en mettre peu voire rien, je préfère l'oignon.
Par contre pour les courgettes, que signifie "bassinés" ?
Je voudrais également mettre du paillage (j'ai acheté du chanvre) pour les salades sur mais peut on en mettre partout ou n'est ce pas conseillés pour certains légumes ?

Je précise également que nous sommes 2 adultes et un enfant de 3 ans à qui je peine mais peine mais peine à faire avaler des légumes :tetedure: .
Du coup je me suis dit que si elle m'aidait un peu de ses petites mains et qu'elle voyait comment ça se passe naturellement elle aurait p-ê un déclic (c'est magnifique l'espoir d'une mère). Remarque que c'est pas gagné, elle a peur des vers de terre :))

Encore merci pour vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par choupatenkali »

Bonjour

Pour les cultures il n'y a pas de problème car le soleil va se déplacer ,cependant la présence du lilas me parait être totalement inadaptée à un potager.
D'une part il fera de l'ombre (on peut toujours le tailler très court) mais surtout les racines sont trop importantes pour les cultures que tu souhaites réaliser .Après rien ne t'empêche d'essayer mais pour moi c'est perdu d'avance :j'espère me tromper.
Je n'ai pas eu le temps d'analyser la diversité de tes légumes ,j'y reviendrai plus tard.Les radis et les salades doivent déjà être en place :une première récolte avant les solanacées c'est possible il reste 2 mois avant la mise en place.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Pour le lilas j'ai un peu peur aussi mais je ne voulais pas le déraciner pour un tout premier potager. Je verrais bien ce qui rèussi ou pas et je déplacerais soit le lilas soit le potager sur la droite de l'arbre. Ceci dit il n'est pas au milieu mais au bord de mon potager
Voila ce que j'ai fait aujourd'hui
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai également semer 2 lignes de ciboulette à coté des aromatiques et 2 lignes d'oignons à coté des salades.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par choupatenkali »

ce lilas a l'air assez agé et s'il n'y a pas trop de racines en surface ce n'est pas gênant pour les salades et les oignons .

Je suis toujours émerveillé par la beauté des petits villages d'Alsace et j'ai beaucoup de plaisir à séjourner dans cette région.Je vais d'ailleurs y retourner au début du mois d'avril.

Bonne continuation dans ton mignon petit potager.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Oui le lilas est bien vieux. Exactement je ne sais pas mais il est là et bien là, c'est un peu pour ça que je ne voudrais pas y toucher. Je l'ai déjà sauvé de mon mari avec sa pelleteuse folle, au moment de la rénovation de la maison il y a 2 ans et de la rénovation du jardin l'automne dernier... alors du coup j'y tiens un peu à mon lilas.

Il est vrai que nos villages alsacien sont, ma foi, bien jolis et très typiques. J'airai tjs voulu une maison alsacienne à colombages ou un corps de ferme mais les maisons à colombages sont assez basses de plafonds (t nous sommes grands) et les corps de ferme sont hors de prix, surtout que les vendeurs savent que beaucoup d'agent immobilier les transforme en plusieurs appartements. C'est bien dommage car cela dénature un peu nos habitations typiques.
En tout cas je te souhaite du bon temps dans notre belle région, qui peut avoir des températures très très chaudes au moment ou tu y seras.
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Est ce que vous pourriez me conseiller sur qqs variétés de tomates pr débutant, pcq franchement j'ai regardé mais je m'y perds un peu. C'est à dire que pour moi il y a les tomates "normales" et les cerises, voilà ma bien piètre connaissance du légume..... enfin du fruit, oui oui ca je sais ;). Ah si je connait la cœur de bœuf mais celle là j'en veux pas trop.
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par angelus »

Salut Mylène,

Alors si j'ai bien vu tu comptes mettre des échalottes à coté de tes oignons, perso je te le déconseille car par expérience, j'ai pu constaté qu'ils ne s'aimaient pas malgrés qu'ils soient de la même famille. Ce constat je l'ai fait également sur les parcelles de 2 de mes voisons (je suis en jardins familiaux).

Pour les variétés de tomate tu peux prendre de la "st pierre" ou "marmande" pour les salades ou farcie, la variété "Roma" pour les sauces et coulis, pour commencer c'est pas mal, aprés si il faut te faire une liste de toutes les variétés entre les rouge, les jaunes, les noires etc, j'ai pas fini lol
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par cornelia »

Bonjour,

très mignon ce petit coin ! Sans vouloir te décourager, pour ma part j'abandonnerai l'idée de planter au pied ce lilas des légumes gourmands en chaleur, soleil et terre fertile (tomates, aubergines etc... ). Ceux qui ont de bonnes chances de réussir en revanche : salades à repiquer, radis, blettes, petits pois gourmands, la ciboulette que tu as déjà repiquée, oseille, roquette, et il y en a certainement d'autres... privilégie les légumes feuilles, moins regardants sur l'ensoleillement et sur la qualité du sol.

Par ailleurs, dans un si petit espace, je laisserai tomber les oignons et échalotes, ils vont occuper trop longtemps l'espace pour pas grand chose au final. De plus, peu de différence de gout entre un oignon du marché et celui de ton jardin... alors qu'une salade du jardin !!! miam ))
mylene67980
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 mars 2012 9:28
Région : Alsace

Re: Que pensez vous de mon plan de potager ?

Message par mylene67980 »

Pour ce qui est du lilas, comme dit il est très âgé et pour avoir creusé pour préparer le sol l'année dernière , nous n'avons franchement pas constaté de racines, c'est sur qu'il y en a mais en tout cas elle ne semble pas être du coté de l'endroit ou je veux planter les tomates ou alors elles sont très profonde. Comme j'ai dit, j'essaye cette année et nous verrons bien ce que cela donne. A savoir que l'année dernière on m'avait filé des plants de tomates que j'ai planté à l'arrache contre un minuscule terre plein de 1,5 m sur 70cm de large et j'y ai mis 3 pieds de "normales" et 2 de cerises. Je ne savais pas ce qu'il fallait faire du coup je n'ai pas fait le pincement, je n'ai pas respecté l'écartement et je n'ai pas mis de tuteur suffisamment grand. En fait j'ai laissé mes plants sans m'en occuper à part l'arrosage et j'ai eu une production hallucinante. Du coup je me dit que peut être....
Par contre quelle distance minimum doit il y avoir entre un arbre (type comme mon lilas) et des plantations de légumes.
Pour ce qui est des légumes feuilles on va dire que c'est pas ceux que je préfère (et la petite enquiquineuse anti légumes non plus). Pour les légumes de ma région à part la betterave, l'asperge et la patate... C'est certain qu'il y en a surement d'autres mais je ne vois pas trop.
Quand j'aurai mangé les laitues, je vais faire du pissenlit (miam avec des lardons pour accompagner la tarte flambées "flammekueche") et p-ê de la feuille de chêne.
Les radis j'en ai semé entre les rangs de salade.
L’échalote j'ai abandonné, pour ne mettre que 2 rangs d'oignons dont nous sommes de grands consommateurs.
Pour les tomates je vais prendre chez la même personne qui m'a donné les plants l'année dernière, ce sont des plants bio. Je lui ai dit de me mettre 2 de chaque sorte (je crois que ce sont des st pierre et des marmande (j'ai précisé pour salade), une pour farcir et 2 de cerises. Pour les autres variétés je verrais l'année prochaine et là je ferai la rotation sur la droite et du coup mes tomates se retrouveront face au lilas. Si tout ça marche je ferai une rotation en 3 années pour éviter de mettre les tomates sous le Lilas. Et si ça ne marche pas je réfléchirai à déplacer mon potager.
Encore merci de votre aide. Je vois que je peux compter sur vos conseils et c’est bien utile quand on n'y connait pas grand chose.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »