semis de tomate F1?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

semis de tomate F1?

Message par sillwie »

bonjour,
j'ai récupéré l'année dernière des graines de tomates, mais je ne sais plus si c'était des tomates F1, j'ai semé les graines, car il me semblait que si c'était des F1, elles ne pousserraient pas du tout, mais en fait j'ai un doute, est ce qu'elles ne vont pas pousser, ou est ce qu'elles vont faire des pieds normaux, mais ne pas avoir de tomates??? en ce moment elles sont en train de lever, mais j'ai un petit jardin, et je ne peux pas me permettre de perdre de la place avec des plants de tomates qui ne vont pas donner de fruits!!!
merci de vos réponses
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: semi de tomate F1?

Message par inhib »

Bonjour,

Une bonne fois pour toute, F1 ne veut pas dire stérile ! Cela veut juste dire hybride, un croisement entre 2 variétés pour obtenir une tomate plus costaud, ou meilleure, ou plus grosse, mais dont les graines produiront un mélange parfaitement inconnu.
Donc tes graines vont donner des plants, qui eux même donneront des tomates, mais il est impossible de prévoir la tête de tes tomates.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
la Bête
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 26 mars 2012 16:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: semi de tomate F1?

Message par la Bête »

Je te copie à peu près la réponse que j'ai faite hier à une question similaire :

Dans l'absolu, tu "peux" les utiliser, tu obtiendras des plants qui auront des fruits. Le seul truc c'est qu'il faut être conscient(e) que les fruits que tu obtiendras seront complètement différents d'un plant à l'autre, pas prévisibles.

Les tomates ont deux représentants de chaque gène, un hybride F1 a donc un représentant de son "père" et un représentant de sa "mère" pour chaque gène, c'est un mélange parfaitement homogène.
Par contre, à la génération F2, la redistribution de ces gènes est complètement aléatoire d'une graine à l'autre. Donc tu vas obtenir des plants qui présentent tous plus ou moins de caractéristiques des "parents" de la F1 dont tu as pris les graines.

On considère qu'il faut entre 7 et 10 générations pour stabiliser ce brassage des gènes et considérer que la variété soit "fixée" (donc que le résultat soit prévisible d'une année à l'autre)

Bref tu peux planter des graines d'hybride, et le résultat peut être très bon, ce sera une surprise.
Si tu veux un résultat garanti et fidèle, par contre, tu devras en racheter effectivement.
Moi j'ai semé des F1, mes semis ont levé normalement, curieuse de voir ce qui en ressortira !
Répondre

Revenir à « A la culture »