passe pied

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

passe pied

Message par lilie10 »

Bonsoir

Je me demandais quelle plante utiliser en passe pied dans le potager ?
J'ai lu du trefle, des épinards....
Quelles sont vos expériences ?

Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: passe pied

Message par le cerbere »

j'utilise le trèfle nain, la ray-grass ou une plante micro-local au potager convenant.
je te met une photo, si tu le veux.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: passe pied

Message par lilie10 »

oui merci, ça me donnera une idée ! ;)
j'ai un peu peur parce que j'ai lu que le trèfle était ingérable ...donc j'hésite ! :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: passe pied

Message par le cerbere »

le trèfle blanc ne pose pas de problème. les quelques "inconvénients" qu'il génère ne sont rien en regard des services rendus.

une allée de 45 mètres avant tonte.
Image

la même tondu. on remarque que j'ai, lors du semis, déborder un peu sur la planche de culture (les bords en pente de cette planche, plus exactement) rien de grave. la tondeuse n'y ayant pas accès, le rotofil fera le travail puis un passage de binette pour réaligné tous cela.
Image
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: passe pied

Message par sitka »

le cerbere a écrit :le trèfle blanc ne pose pas de problème. les quelques "inconvénients" qu'il génère ne sont rien en regard des services rendus.
Quels sont-ils ces services, s'il te plait, sachant qu'il s'agit des passe pied?
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: passe pied

Message par lilie10 »

très parlantes tes photos ! ;)
je me dis que je vais avoir un pb, parce que je ne peux pas passer la tondeuse dans mon potager (je n'ai que 20 m²) ! LOL
va falloir que je coupe à la main ?
n'y a-t-il pas une "herbe" qui pousse très lentement ?
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: passe pied

Message par sitka »

le cerbere a écrit :le trèfle blanc ne pose pas de problème. les quelques "inconvénients" qu'il génère ne sont rien en regard des services rendus.
Je remonte cette phrase, parce que je voudrais savoir quels sont les effets bénéfiques sur les planches cultivées à proximité d'avoir du trèfle blanc dans les allées.
Si je demande cela, c'est que je viens de les semer en gazon, et qu'il est encore temps d'y semer du trèfle blanc...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: passe pied

Message par le cerbere »

le "gazon" n'a qu'un impacte limité sur la vie et richesse du sol mais un gazon vaut mieux que rien.
le trèfle lui enrichis le sol, en azote notamment et participe plus activement à la vie du sol.
attention si tu considère les passe pied pour de simple passe pied où marcher, il est certain que tu ne vois pas ton potager dans son ensemble.
je traite mes allées comme des planche de culture tout en considérant que je doit y posé les pieds et dons, tasser le sol.
les racines de tomates ou courges ne s’arrêtent pas aux passe pieds, sauf si ceux si son maltraités et devenus impénétrables.
je retrouve des racines de courges à 5 et parfois 8 mètres du pieds mère et plus de 3 mètre pour les tomates.
sitka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 18 avr. 2007 13:39

Re: passe pied

Message par sitka »

Merci pour ta réponse.
Je raisonne mon potager dans son ensemble. Je pensais bien aux caractéristiques des fabacées, mais je n'avais pas réalisé le côté traçant des racines de légumes.
Je vais donc en rajouter à mes semis. D'autant plus que mes planches cultivées sont étroites (1m), donc les passe pied (0.7m) reviennent souvent, et ont un impact important sur l'ensemble de mon potager(35/40% de ma surface). :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: passe pied

Message par lilie10 »

Merci pour vos infos ! ;)
je vais donc m'orienter vers le trèfle....par contre j'ai trouvé du trèfle blanc et de l'incarnat en jardinerie !
Quel est le plus adapté d'après vous ? (je n'ai aucune info sur la hauteur que ça atteint sur la boite ! )
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: passe pied

Message par le cerbere »

pour les allées, le trèfle blanc.
pour les planches de culture, le trèfle incarnat.
je vais poster cette après-midi sur mon suivi de culture des photos où tu verra le trèfle incarnat.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: passe pied

Message par aloune »

Merci pour ces info!
Je pense que je vais réfléchir moi aussi à l'entretien de mes allées (que je considérais pour l'instant seulement comme les endroits où marcher !!).
Par contre, j'ai creusé une partie des allées pour faire des planches surélevées et du coup... les allées ne peuvent plus servir aux racines... (outre qu'elles sont bien tassées, y'a un sacré décalage de niveau) je me demande si j'ai pas eu tort de faire ces planches surélevées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: passe pied

Message par le cerbere »

lili10, j'ai vu que la photo que j'ai mise sur mon suivi de culture montrais bien du trèfle incarnat mais pas en fleur et donc difficile à reconnaitre pour une non initiée.
je te met donc une autre photo ici venant du potager N°2 où le trèfle incarnat est bien en fleur.
il t'est présenté par ma fille:
Image
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: passe pied

Message par lilie10 »

Wahoo ! Merci Le Cerbère pour ta photo ! ^^
C'est en effet très joli le trèfle incarnat (et bien présenté par ta fille ) LOL ;)
Je vois donc que ça pousse pas mal en hauteur ! zut de zut ! :(
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »