Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

:coucou:

comme il n'a pas encore de racines, il faut que la terre reste toujours humide, mais sans qu'elle soit gorgee d'eau non plus.
c'est ce que j'ai fait pour le mien...
il se porte maintenant plutot bien... :D

je te mets une petite photo:

Image

il a environ 7 mois... :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

En effet, il se porte à merveille ton ananas. J'aimerais qu'il en soit ainsi du mien. Patience! :lol:
Je vais veiller à conserver une terre humide comme tu me l'indiques.
Pour l'instant il semble se plaire où je l'ai placé, juste davant la porte-fenêtre. Il a pour compagne une orchidée dont j'avais recoupé la tige après floraison et qui me refait de nouveilles feuilles. J'espère qu'elle refleurira.

La voici:
Image

Quant à mon ananas, puisqu'il s'agissait principalement de lui, il va de soi qu'au moindre signe de "bobo", je lancerai un S.O.S :lol:
EricF

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par EricF »

Bonjour,

J'ai acheté un ananas en février 2006 dont les feuilles n'étaient pas brûlées. J'en donc tenté de le cultiver, en suivant la procédure habituelle.
Le voici aujourd'hui, âgé de 6 ans et demi :

Image

Pour info, mon fils, né lui aussi en 2006, mesure 1,20m environ, ça donne une idée de la taille de l'ananas.

Les soins apportés à cet ananas sont basiques. Je le rentre à l'automne, quand les températures extérieures descendent vers 10°. Et je le ressors lorsque les températures remontent vers 16 ou 17° au printemps.
Exposition plein soleil, près de la piscine, où il est du plus bel effet :)
J'arrose de temps à autre lors des périodes sans pluie, la nature fait le reste.
Pour l'engrais, j'utilise uniquement du "thé de vers" issu de mon vermicomposteur, dilué lors des arrosages.
En hiver, le pot se trouve dans le salon, une pièce assez chaude puisqu'il y a la cheminée. J'arrose de temps à autre, environ 1 ou 2 fois par mois.

Cette année j'ai mis quelques sédums pour "meubler" un peu le pot. Mauvaise idée, car ils ont beaucoup poussé et je ne peux plus enlever proprement les rejets que fait l'ananas. Je supprimerai ces sédums avant de rentrer le pot.

Voilà pour mon expérience ananas, en espérant que ça puisse donner envie à d'autres de cultiver cette très jolie plante.
Si on a des enfants en bas âge, on préférera une variété d'ananas dont les feuilles sont lisses. Celles du mien sont dentelées et piquantes. Mon fiston s'y est frotté plusieurs fois lorsqu'il était petit, ce qui lui faisait dire "la nanasse, elle m'a piqué" :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Magnifique évidemment! Et la plante et l'histoire de "La nanasse" qui pique. Ca m'a bien fait rire. :top: Nos "pious-pious" ont parfois de ces expressions qui n'appartiennent qu'à eux! Chez nous, c'était un yucca qui "pique comme la tantine" :lol:

Merci pour les informations elles sont à noter et à conserver précieusement, bien que j'ai peu d'espoir d'arriver un jour à un résultat aussi spectaculaire. Je pense aussi que le climat apporte énormément à ce type de plantes de pays chauds finalement.
Dans nos régions du "grand nord", les piscines, c'est 1 ou 2 fois par an. Et encore, faut sacrement chauffer l'eau!
L'automne étant arrivé, la température refroidit considérablement malgré quelques belles apparitions du soleil. Les arbres annoncent déjà un léger brunissement. Il nous faut remettre le chauffage et songer à rentrer les plantes de terrasse les plus délicates.
Je crains d'ailleurs beaucoup pour mon ficus qui me fait la "gueule" à chaque rentrée au living. Il me fait savoir son mécontentement en perdant quasi l'entièreté de son feuillage. :angryfire:. Les beaux jours revenus, il sort en terrasse et tout rentre subitement dans l'ordre. Les feuilles vertes refont leur apparition et se multiplient à la vitesse du son! Si ça ne ressemble pas à un caprice.... :lol:
Bonne fin de Dimanche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Il est parfait ton ananas, mais comme dit plus haut je pense qu'il aurait fallu enlever un peu plus de chair, et surtout plus important, se débarrasser au moins des 5 premieres rangées de feuilles ( sans compter les minis feuilles marrons ) car il faut laisser de la place au racines pour se former

@Eric, si tu veux le faire fleurir et fructifier, prend un énorme sac (sans trous), recouvre-le totalement et mets-y a l'intérieur 2 pommes bien pourries ou des peches/tomates 48h
Ca va dégager de l'ethylene, gaz nocif pour les plantes, mais ton ananas pour se sauver la vie, il va tenter un ultime recours en fleurissant et en fructifiant

Mais si tu veux utiliser ce procédé, je te conseil de le faire en octobre/novembre, pour qu'il puisse se développer bien comme il faut l'été :mrgreen:

Bonne journée a tous :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour,

Il est parfait ton ananas, mais comme dit plus haut je pense qu'il aurait fallu enlever un peu plus de chair, et surtout plus important, se débarrasser au moins des 5 premieres rangées de feuilles ( sans compter les minis feuilles marrons ) car il faut laisser de la place au racines pour se former
:D
Hello LinkWind ! :welcome:
Et tu crois que je pourrais tenter cette opération (taille des feuilles+ chair) maintenant qu'il est en pot depuis quelque temps et trempé dans l'hormone de bouturage ? Je ne risque pas de le voir périr une nouvelle fois ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Oui, aucun soucis. Tu déterres l'ananas, tu le rinces a l'eau, et tu le déplumes bien comme il faut, n'hésite pas a bien le dégarnir. Meme en étant tout chauve en bas il poussera, car les 10 (?) premieres rangées de feuilles ne pousserons plus et sont vouées a disparaitre.
La chair, pas trop la peine, j'aurais juste enlevé les feuilles du bas car en voyant la photo, je vois mal par ou pourrait sortir les racines :?:
Image

Image

Bonne soirée :)
EricF

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par EricF »

Bonjour,
LinkWind a écrit :@Eric, si tu veux le faire fleurir et fructifier, prend un énorme sac (sans trous), recouvre-le totalement et mets-y a l'intérieur 2 pommes bien pourries ou des peches/tomates 48h
Ca va dégager de l'ethylene, gaz nocif pour les plantes, mais ton ananas pour se sauver la vie, il va tenter un ultime recours en fleurissant et en fructifiant
Merci pour l'astuce.
Je n'ai pas envie de voir mourir ce bel ananas, mais je tenterai l'expérience sur un rejet l'année prochaine. A suivre :)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour Eric,

Tu as tout a fait raison, je comprends qu'apres 6-7 annees de vie commune, ce serait un creve-coeur de le faire mourir :(
Mais sur un de tes rejets, tu peux appliquer la methode, elle marche pour des sujets de plus de 2 ans
Les locaux de mon village appliquent cette methode (en plus rapide evidemment, avec du gaz) pour avoir une recolte "uniforme"

Bonne journee :wink:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

:bravo:
bravo eric! il est magnifique!!!
avant que le mien soit comme ca, de l'eau aura coulee sous les ponts!

j'ai bien rit avec "la nanasse qui pique" :lol: :lol: :lol: :top: !

Lola, tu devrais meme enlever les premieres feuilles rapidement (un peu la chair aussi)
car ca augmente les risques de pourriture... :wink:

link, je ne connaissais pas le truc des fruits pourris!
il faut qu'il ait 2 ans... c'est ca?
a essayer!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Merci pour vos informations. Cmoicc, rassure-toi, je vais ôter les feuilles inutiles et répéter vite fait l'opération avant que ça pourrisse. Je suivrai le dessin de LinkWind pour ne pas trop enlever. Ca serait dommage de louper le coup vu qu'il m'assure que j'ai trouvé un bel ananas.:D

Je vous tiens informés. Bonne journée. :wink: .
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous

bon en vous lisant je tente l'expérience, hier je faisais mes courses et en passant devant le rayon fruit j'ai vu des ananas, et le virus a encore frappé :devil: , je suis fichue, je suis contaminée, j'ai cédé j'ai acheté un ananas pour le replanter :?

c'est chose faite aujourd'hui, j'ai coupé le tronçon, j'ai vérifié qu'il n'y a pas trop de chair, j'ai bien dégarni les feuilles du bas et je l'ai mis dans l'eau

maintenant ya plus qu'a !

je vous mettrai des photos dès qu'il y aura du nouveau

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

la grenouilledu a écrit :salut à tous

le virus a encore frappé :devil: , je suis fichue, je suis contaminée, j'ai cédé j'ai acheté un ananas pour le replanter :?
c'est chose faite aujourd'hui, j'ai coupé le tronçon, j'ai vérifié qu'il n'y a pas trop de chair, j'ai bien dégarni les feuilles du bas et je l'ai mis dans l'eau
maintenant ya plus qu'a !

Hello! :welcome:

Comme tu dis: "Y a plus qu'à"! Tous mes voeux de réussite, Grenouille!
Parce que moi, "Y a plus qu'à" recommencer une nouvelle fois. :angryfire: :angryfire:
Et pourtant je suis à la lettre les excellents conseils de gens de ce forum qui sont parvenus à obtenir des merveilles du genre.

Ce matin, je suis allée jeter un oeil à ma Xième "plantation".
Catastrophe! L'ananas était brun de pied en cap. Et ça m'énerve, tu ne peux pas savoir à quel point! A mon avis, c'est le climat qui n'y est pas. Tout pourrit immédiatement. Et pourtant, je suis déjà arrivée à en faire tenir quelques mois puis Pfuuuiiitt! Plus rien. Ca foire.

Certes, je recommencerai encore, parce que je suis une "teigneuse" mais sans grande conviction d'arriver à un résultat.
Bonne chance et bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

@lagrenouilledu: j'ai essyé 2 fois dans l'eau et 2 fois ca a pourri!
je fais toujours mes boutures dans l'eau mais pour l'ananas, je deconseille...
par contre dans la terre ca a marché! :wink: (c'est plus long mais bon...!)

@lola: ne desespere pas, tu vas y arriver! le mien je l'ai oublie jusqu'au jour ou... miracle!
un rejet! mais bon, c'est vrai qu'il n'a que 7 moi et que ce n'est pas completement gagne pour lui... mais j'ai confiance, on verra bien!
je vais commencer a le rentrer la nuit...

bonne soiree! :D
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

ok ok !

bon là je viens juste de le faire donc il n'y a pas de soucis pour l'instant je peux toujour le planter dans du terreau, mais faut-il que je mette de la poudre d'hormone ou pas et faut-il le planter à l'étouffer ou pas, c'est à dire recouvert d'un plastic

comme j'ai pu le lire l'ananas a besoin d'une bonne humidité, et comme chez nous le froid arrive, j'ai rallumé le chauffage, donc l'air est plus sec

double quizz ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello La grenouille et Cmoicc :welcome:

J'avais mis de la poudre d'hormone, c'est une chance de plus d'aboutir paraît-il. Malheureusement, je n'ai jamais abouti à rien avec mes ananas :angryfire: . Le dernier était devenu brun jusqu'au trognon en 1 jour. Et pourtant c'était tellement bien parti lors tu tout premier essai. J'étais si heureuse de le voir bien vert. Et puis ce fut une succession d'échecs

Dès les prochaines courses je vais m'en acheter un nouveau, même si la famille ne sait plus piffer une tranche d'ananas à 20 mètres :lol: Tant pis, j'en ferai des confitures ou du sorbet, ou de la crème glacée,....

Ce n'est pas non plus mon fruit préféré entre tous, mais les derniers, en provenance du Costa Rica, étaient tout de même succulents et bien sucrés. Question de région probablement.

Pour le prochain essai, je vais laisser un minimum de chair et raser les feuilles du bas comme il m'a été indiqué. Ensuite, trempage dans la poudre d'hormones puis directement mise en pot dans 1/3 terre, 1/3 sable de rivière, 1/3 terreau. Arroser pour que l'ensemble soit humide et veiller à ce qu'il le reste. Et puis attendre. P't'êt que ça sera encore un raté mais il faut que j'y arrive.

Je laisserai ma plantation à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillée car pour l'instant, si la météo nous offre un soleil éclatant, nous sommes néanmoins en automne et le chauffage est remis en route depuis quelques jours déjà.

Je vous souhaite un bon Dimanche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

je te rassure lola je viens de regarder le plumeau d'ananas ..... et ben il est presque marron

donc j'en conclu que ce n'est pas la peine d'essayer de le mettre avec de la poudre d'hormone, vu l'état !

je suis quand même surprise de la dégradation sur une journée

mais c'est pas grave je recommencerai

pour manger l'ananas, je l'ai partager avec des amis qui m'avaient invité et mon amie l'a préparer tout simplement avec quelques grains de raisins et de l'acool de litchi, franchement c'est bon et c'est plus doux que du rhum, je recommencerai
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Lola, tu finiras par y arriver, mais est-ce que tu as essaye la methode a l'"etouffe" ? Parce que je suis curieux de connaitre l'environnement dans lequel il est: dans un air sec ou dans le frais c'est fichu
J'en suis sur, dans une serre rikiki, il va demarrer :top: Parce que si tu as bien mis le chauffage, ca s'annonce plus hardu :?
Est-ce que tu peux poster une photo avec une vue globale

Bon courage aux arrivants dans le monde merveilleux des ananas capricieux et chieurs, imaginez un peu la haine de voir un champ d'ananas apres tout ce dur labeur

J'ai finalement prevu de rentrer le 7 octobre (encore a cause de cette histoire d'espagne et pis mon chat est aparemment malade ?), donc je pense que vous aurez des photos de mes bijoux de fami... euh je veux dire de mes ananas :lol:
Si un(e) d'entre-vous en voudrait un, qu'il se manifeste avant le 10, oui le chatiment sera tellement cruel qu'au lieu d'en jeter un a la poubelle, je le planterai en pleine Terre en plein Paris
Ouais, on me trouve sadique quelques fois, et pis peut etre que quelqu'un de chaleureux ira le receuillir :roll:

Bonne soiree a vous tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello la Grenouille, Hello LinkWind :welcome:
Heureuse d'avoir de vos nouvelles l'un et l'autre.

Mais si, La Grenouille, mon ananas a carrément roussi sur un jour. Je n'en croyais pas mes yeux! Je ne peux pas te poster une photo du dernier, je râlais tellement que je l'ai envoyé rejoindre les déchets ménagers dans le container. Par contre, j'en ai un précédent qui lui ressemble comme un jumeau puisque tous finissent par avoir la même allure.

Le voici
Image

LinkWind, tu dois une fois encore avoir raison, mon plant a dû prendre un rhume. Contre la porte-fenêtre du living, il fait un tantinet plus frisquet malgré les double vitrages. Mais ça est arrivé au spécimen ci-dessus en plein soleil l'été.... j'y perds mes billes mais ça ne m'empêchera pas de recommencer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

nom de nom !

bref je recommencerai, mais cette fois à l'étouffé, ya pas de raison, tout compte fait je préfère et j'adore mes streptocarpus, moins chiant au bouturage, magnifiquement beau, et pis je les aime na !
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Pour ceux qui n'y arrive pas avec le bouturage, n'oubliez pas que le semis est aussi possible
C'est juste que les graines faut decortiquer au scalpel l'ananas, et je peux vous assurer qu'il y en a dans chacun des ananas que j'ai eu, faut bien chercher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui n'y arrive pas avec le bouturage, n'oubliez pas que le semis est aussi possible
C'est juste que les graines faut decortiquer au scalpel l'ananas, et je peux vous assurer qu'il y en a dans chacun des ananas que j'ai eu, faut bien chercher :lol:
Des graines d'ananas ? Ca existe ça ? :lol: Jamais vu! Et ça donnera un "ananatier" ? Où c'est-t-y qu'elles se planquent, ces graines ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

je dirai plutot un ananasier


ou encore un truc bidulle !
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

j'ai trouvé une photo de graine d'ananas
Pièces jointes
graines d'ananas avec le bout d'une alumette pour comparaison
graines d'ananas avec le bout d'une alumette pour comparaison
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour,

Oui la grenouille c'est ca les graines, quand je trifouille l'ananas j'en enleve au moins 7 a chaque fois.
En fait il sont en "bordure" de l'ananas une fois tranchee, la plupart du temps pas loin des creux.

J'ai deja essaye les semis et ca n'a pas ete fructueux :|
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »