Carré élevé

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Carré élevé

Message par krasnaya »

Bonjour,

Mon chien étant fort vorace, je pense que je dois me tourner vers le potager en carré, mais ce carré doit avoir une hauteur de 60 à 80 cm pour être protégé des assauts de cet animal!

Si je cloue ensemble 4 planche de 20 cm de large, et ensuite consituer mon carré, n'est-ce pas un problème de remplir entièrement de terreau?

Merci!
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Re: Carré élevé

Message par krasnaya »

Personne ne peut me dire si je dois remplir mon carré uniquement de terreau?

Ou faut-il faire un mélange?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Carré élevé

Message par Ayn »

Déjà un truc que je comprends mal : ton chien MANGE les légumes, c'est bien ça ??? Ou c'est juste qu'il écrase tout en courant dans le jardin ?

Ensuite, si c'est pour remplir de terreau, autant cultiver en pots ! Pour ceux qui cultivent sur une terrasse ou un balcon, d'accord, ils n'ont pas le choix. Mais si tu as un jardin, tu dois pouvoir récupérer de la terre, du compost, des branchages, des feuilles mortes à l'automne... Tu mets une bonne couche de branchages dans le fond, même enchevêtrés, c'est pas grave. Tu recouvres de feuilles mortes (s'il t'en reste quelque part), et d'un mélange de terre de jardin et de compost. Si vraiment tu n'as pas assez pour arriver de niveau, tu peux toujours mettre un peu de terreau en plus, mais sans en abuser. Le mieux étant encore de trouver de la terre à récupérer quelque part si tu n'as pas assez dans ton jardin (gens qui ont fait des travaux... il y a des petites annonces).
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Re: Carré élevé

Message par krasnaya »

Bonjour,

J'ai fait un mélange terre du jardin/terreau.

Pour faire connaissance avec cette façon de jardiner, j'ai acheté le livre "L'art du potager en carré" de Eric Prédine, et pour compléter, j'ai acheté également "Les bonnes associations au potager" de Noémie Vialard.

Maintenant, va falloir planter, j'aimerai donc vos conseils de placements.

J'ai :

- 1 plan de thym (qui est près d'un petit coin fraisiers, mais je veux le mettre dans le carré, parait que cela accentue le gout des légumes, et je vais mettre de la bourrache à la place, parait que c'est bon près des fraisiers!)

- 1 plan de romarin (acheté hier)

- du fenouil pour les colliques de bébé (acheté hier)

- du persil (acheté hier) - à metre près des carottes, mais pas un coté d'un carreau de laitue si j'ai bien compris.

Point de vue sachets de graines, j'ai :

Carottes St Valéry
laitue feuille de chêne
laitue pommée hative "Reine de mai".

Comme je suis débutant complet, y a t'il des astuces niveau plantation de ces légumes?

Si je décompte :

4 carreaux de plantes aromatiques
3 carreaux de feuille de chene
3 carreaux de reine de mai
3 carreaux de carottes

restent donc 3 carreaux :
1 de tagettes
1 de dahlia
1 de lavande

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »