Les racines de mes laitues disparaissent!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par vero67 »

J'avais semé quelques laitues en caissette que j' ai repiquées sous châssis pour en récolter tôt dans la saison. Tout se déroulait pour le mieux mais, il y a une dizaine de jour, j'ai vu une petite laitue qui jaunissait et, le lendemain, il ne restait que...les feuilles! Les racines étaient complètement rasées! Deux ou trois jours plus tard, deuxième, puis une troisième ont subi le même sort! J'ai refait des semis, en pleine terre cette fois mais aux mêmes endroits et, dès que les plantules appraissent, hop!, jaunissement des feuilles puis disparition des racines! Il y a donc une ou des bestioles qui se nourrissent des racines de mes laitues, mais lesquelles??? limaces? elles ne mangeraient pas plutôt les feuilles? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et m'expliquer comment y remédier...! Car j'ai bien peur que toutes les laitues ne finissent par subir le même sort!!! Et dire que je voulais une récolte hâtive! :shock:
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par danbio »

Regarde s'il y a une galerie dessous tes laitues, ce peut être une courtillière, ou un mulot.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par danbio »

Si le collet est creusé et que la salade fane progressivement ce serait plutôt un ver gris.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par vero67 »

danbio a écrit :Si le collet est creusé et que la salade fane progressivement ce serait plutôt un ver gris.
Oui, la salade fane progressivement... Elle jaunit peu à peu tout en restant attachée à sa racine. Quand elle est tout à fait fanée, je constate qu'elle repose sur le sol...mais sans racines, ceci expliquant cela! Que puis-je y faire?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par arios »

Les vers blancs apprécient les racines des salades et restent trois ans en terre avant de devenir adultes. Tu peux faire la chasse aux hannetons cet été. Moi je fais plus de salades comme ça il en reste. Si les attaques sont trop fréquentes, travaille bien ton sol avant les semis en faisant la chasse à ces gros vers. Plutôt que de les écraser, je les laisse en plein air, les merles adorent!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par le cerbere »

tu n'a pas bien regardé sur le forum car nous en avons déjà parlé plusieurs fois.
tu est victime de la noctuelle terricole (vers gris) à 90% de chance (si je peut dire :lol: ). il te suffit de gratter la terre autour de la dernière salade coupé pour le trouver et validé cette affirmation.
il existe quelques autre autres larves qui pourrait être responsable du "massacre" tel que la louvette (l'hépiale) et la larve de tipule.
la larve du taupin (ver fil de fer) ou celle du hanneton (ver blanc) s'attaque plutôt au racines dans le sol. il est donc très rare de trouver de trace de morsure sur le collet des plants.

alors, que faire!
en premier lieu, identifier le coupable avec certitude. si c'est bien le ver gris, seul la chasse est possible en bio. une fois le coupable ou les coupable trouver (ils ne sont généralement pas plus de deux au M²) le problème sera réglé pour cette année.
en chimique (c'est toi qui vois) granulée insecte du sol. (mais c'est sans moi)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : tu est victime de la noctuelle terricole (vers gris) à 90% de chance (si je peut dire :lol: ).
:top: complètement d'accord.

Image

Cette bestiole risque de se taper tes salades les unes derrière les autres :pastop: comme de ne détruire qu'un ou deux pieds ... l'avenir te renseignera.

Le "bio" ne peut pas tout (l'efficacité des produits à base de nématodes entomopathogènes n'a pas été démontré) malgré le travail fait sur ce sujet ... voir cet article.

Tu risques donc de ne pas échapper à l'ajout de quelques granulés dans le fond du trou de repiquage avec un produit intitulé "parasites du sol" très souvent à base de deltaméthrine ... en attendant mieux :mrgreen:

Tu as ICI un article bien documenté sur le sujet.

Pour être complet, on peut lire ici ou la des témoignages qui proposent de planter des pieds de tanaisie entre les salades. Tu peux essayer mais je ne suis pas convaincu du résultat.
Cela ne coute rien avec cette plante si facile à faire se reproduire et de plus, quelques fleurs :love: , par ci par la, au potager, c'est tellement beau. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par danbio »

Si c'est le ver gris, pas besoin de sortir l'artillerie lourde... il faut intervenir rapidement, dès que la salade commence à fâner (ce sont les feuilles extérieures qui fânent d'abord)...avec une petite pelle bien déterrer en profondeur un carré de terre, poser cette motte sur un carton et trouver l'intrus (il se confond assez bien avec la terre, mais par chance il est assez gros).
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par Mon Quidam »

Ah, mais c'est ce qui vient d'arriver à mes salades rouges on dirait! :shock:
J'accusais les limaces (vue la pluie).

Bon bah, j'ai plus qu'à partir à la chasse!

Je les donne aux poules, quand je les ai chopé?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par aygues31 »

danbio a écrit :Si c'est le ver gris il faut intervenir rapidement , dès que la salade commence à fâner
Tu as raison mais le Pb c'est qu'il n'y en pas qu'une :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par danbio »

aygues31 a écrit :
danbio a écrit :Si c'est le ver gris il faut intervenir rapidement , dès que la salade commence à fâner
Tu as raison mais le Pb c'est qu'il n'y en pas qu'une :lol:
à+
Hum ! par expérience il n'y en a pas plus d'un dans un secteur limité et comme tu le disais il migre d'une salade à l'autre, faut pas le louper :D
son rythme est à peu près de 2-3 jours sur un pied de salade....et puis s'en va vers celle d'à côté :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par simseb »

Bref, chaux vive et napalme :devil:
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par vero67 »

Merci pour vos messages! Je vais commencer la chasse! Et s''il faut en arriver à mettre des granulés, ce sera en dernier recours! Heu...quels autres légumes ces vers attaquent-ils?
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par danbio »

Principalement les salades, mais plus spécialement encore les chicorées (pain de sucre, frisées, scaroles...), plantées en juillet-août, qui est la période de vol (et de ponte) la plus propice pour ce papillon;
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par vero67 »

Merci pour tous vos conseils! J'ai fouillé la terre à la recherche du (des) coupables mais sans succès... Je surveille de très près celles qui restent, prête à intervenir en cas de nouveau jaunissement des feuilles, car je ne me résous pas à utiliser les granulés insecticides: je n'aurais pas la conscience tranquille en mangeant mes salades!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par aygues31 »

vero67 a écrit : prête à intervenir en cas de nouveau jaunissement des feuilles, ...
Ce n'est pas le "jaunissement" des feuilles qu'il faut surveiller mais leur "flétrissement" subi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par arizona07 »

Bonjour,
je viens d'avoir moi aussi la désagréable surprise du phénomène de la "salade qui flétrit".

Par chance j'ai pu prendre l'auteur en flagrant délit .
C'était bien un vers gris.
Quand vous partez à sa recherche, il faut faire vite car c'est très nerveux.

Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par le cerbere »

salutation arizona07,
il s'agit, plus exactement, de la louvette. elle ne fait pas partie de la bande des "vers gris".
elle est, cependant, aussi casse pied.
Avatar de l’utilisateur
arizona07
Bourgeon de bavard
Messages : 314
Inscription : lun. 20 juin 2005 8:30
Région : Rhone Alpes
Localisation : Alissas

Re: Les racines de mes laitues disparaissent!

Message par arizona07 »

ok l'ami, merci pour les précisions :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »