Question bête

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Question bête

Message par Awa »

Bonjour!
C'est ma première expérience de jardinage et je n'y connais pas grand chose, si ce n'est ce que j'ai vu faire à ma mère, mais à l'époque, je n'étais pas très intéressée. :oops:

Je voudrais faire du compost, mais impossible de trouver un composteur ici. J'ai lu dans un site très bien fait que l'on peut faire son compost en tas.
http://www.compostage.info/index.php?op ... &Itemid=15
Mais franchement, ça ne me plaît pas trop, ce n'est pas très joli. Et avec tous les animaux qui rôdent par ici, le tas sera vite dispersé.

Alors, je me posais une question: est-ce qu'on peut faire son compost dans un grand trou directement creusé dans le sol?
Merci d'avance de vos réponses!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Question bête

Message par chlorys »

Je suppose que ce n'est pas impossible mais je ne l'ai jamais vu faire ; sans doute parce qu'il est difficile de gérer les pluies (le trou rempli d'eau si la terre n'est pas drainante cela pourira) et difficile aussi de remuer et de prendre le compost. Autrement dit ni pratique ni très efficace.

Personnellement, la première année j'avais fait un tas ; les hérissons logeaient dedans, les oiseaux le retournaient etc tout ce petit monde à la recherche de vers. D'ailleurs j'ai moins de bestioles depuis qu'il n'y a plus le tas et j'aimais bien. Mais il n'était pas égaillé, juste ce qu'on appelle chez nous éboidré... (quand le dessus du tas coule et s'étale un peu autour du tas) Je passais ramasser de temps et temps et le jour où j'ai construit mon composteur hop tout dans la brouette et transporté facilement !

Esthétiquement ça avait un côté plus naturel qu'un bac bleu électrique. Personnellement je préfère. Tout est affaire de goût... Il suffit de le mettre dans un coin peu visible.

Mon composteur est composé de piquets et de grillages à poules.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Question bête

Message par chlorys »

PS et si ça pourri... ce sera peut-être plus esthétique mais aussi très ... parfumé... (et les voisins vont être ravis)

Reflexion faite je déconseille...

Mais en voyant votre lieu d'habitation, je me dis que je ne connais ni les bestioles ni les pluies de votre climat...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Question bête

Message par colibri87 »

On peut fabriquer un bac à compost avec des palettes ou des vieilles planches :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

Merci beaucoup pour vos réponses!
C'est vrai que nous sommes à la début de la saison des pluies, et d'ici un mois, il pleuvra pratiquement tous les jours et très abondamment...
Nous avons beaucoup d'oiseaux magnifiques par ici, mais je n'ai jamais vu ni entendu parler de hérissons. Ça me plairait bien pourtant! :wink:
Je vais essayer de construire ou de faire construire un composteur, ce sera quand même plus pratique.
Merci beaucoup encore!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Question bête

Message par chlorys »

Eh bien nous attendons des photos de votre jardin qui sera sans nul doute bien dépaysant pour nous.

Bon jardinage
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Question bête

Message par aquatintienne »

Et bien moi, je fais deux tas sur deux ans. J'en commence un en ce moment, là où s'était formé le terreau du compost de 2010 (que j'ai utilisé pour ts mes pots et pour enrichir le potager) : avec épluchures de légumes, tontes, , tout ce que je coupe....
Sur le tas commencé en 2011, j'ai planté mes pieds de potiron qui vont pousser sur du bon terreau en train de se faire.
Comme j'y mets toutes les plantes que j'arrache à l'automne mes deux tas de terreau sont entourés de plantes qui repoussent des camomilles, des soucis, des iris, des tomates .... ainsi ce n'est pas laid et ça ne sent pas mauvais du tout ! Vs pouvez aussi mettre en arbuste de chaquie côté...
Bien sûr, les deux tas sont ds des coins, pas en plein milieu !
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

Et bien voilà encore plein de bonnes idées!!!
Tes tas doivent être bien jolis en effet, avec toutes ces fleurs!
Merci beaucoup!
Je vous donnerai des nouvelles de mes essais compost!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

chlorys a écrit :Eh bien nous attendons des photos de votre jardin qui sera sans nul doute bien dépaysant pour nous.

Bon jardinage
Pour l'instant, nous sommes à la fin de la saison sèche, tout est plutôt gris et désolé. Et puis nous sommes arrivés dans cette région il y a un an seulement, donc nos arbustes (ceux qui ont été épargnés par les chèvres) sont encore tout petits. Mais les pluies arrivent gentiment, on a clôturé le jardin pour barrer la route aux chèvres, et donc on espère avoir un joli petit jardin d'ici un ou deux mois! :wink:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Question bête

Message par chlorys »

Faites des photos du début : après lorsque vous comparerez vous verrez la différence. C'est ce que j'ai fait, cela encourage car le jardin évolue au fil des mois et on ne se souviens plus bien de quoi on est parti.
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

Oui, c'est vrai! Quand nous sommes arrivés, tout était en chantier, vraiment affreux!
Maintenant, ça commence à prendre forme. D'ici quelques pluies, ça sera magnifique!
Bonne journée!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

Encore une question: pour semer des courges ou des melons sur le compost, faut-il attendre que le compost soit mûr?
Merci de votre aide!!!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Question bête

Message par aquatintienne »

C'est le compost d' un an mais je creuse au centre, j'y mets un mélange terre de jardin et de compost très mûre et je plante dedans. je prends soin d'entourer les mottes ds un grillage fin car une année je voyais mes plants descendre : c'était les mulots qui tiraient par en-dessous !
Et je mets un filet au-dessus pour protéger des oiseaux au début et de l'anti-limaces autour.
Avec ttes ces protections ça pousse tt seul, les racines s'enfoncent ds le tas et j'arrose à peine.
Montrez nous ce que devient votre jardin au fil de la saison... Merci et bon courage à vs.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Question bête

Message par chlorys »

Hi hi je n'aurais jamais pensé que les mulots tireraient par en dessous ! C'est drôle !
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Question bête

Message par Awa »

aquatintienne a écrit :C'est le compost d' un an mais je creuse au centre, j'y mets un mélange terre de jardin et de compost très mûre et je plante dedans. je prends soin d'entourer les mottes ds un grillage fin car une année je voyais mes plants descendre : c'était les mulots qui tiraient par en-dessous !
Et je mets un filet au-dessus pour protéger des oiseaux au début et de l'anti-limaces autour.
Avec ttes ces protections ça pousse tt seul, les racines s'enfoncent ds le tas et j'arrose à peine.
Montrez nous ce que devient votre jardin au fil de la saison... Merci et bon courage à vs.
Donc il faut attendre que le compost soit mûr. Ça demande de la patience, le jardin! Et la patience, ce n'est pas mon fort... :oops:
Merci beaucoup!
Awa :daisy:
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Répondre

Revenir à « Au compostage »