Framboisiers sur orties

Fraise, framboise, groseille, mûre
krasnaya
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Framboisiers sur orties

Message par krasnaya »

Bonjour,

Un agriculteur m'a autorisé de planter autant de framboisiers que je le souhaite dans un bosquet lui appartenant.

Mon soucis est que ce bosquet est envahi d'orties.

Que faire pour remplacer ces orties par les framboisiers, sans utiliser de produits chimiques (mes ruches seront à proximité...)

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Framboisiers sur orties

Message par Mon Quidam »

Les arracher soigneusement à la main (enfin, avec des gants) en faisant bien attention d'attraper les racines avec.

Pour empêcher la repousse dues au petites racines oubliées, y'en a toujours, tu peux pailler avec une bonne couche de cartons bruts.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Framboisiers sur orties

Message par k6hte »

perso je couperais les orties , je les hacherais et je les enfouirais ensuite en labourant le sol ; si vraiment il y en a trop pas de solution sauf chimie (berk), si tu arraches il reste toujours des petits bouts de racine ; mais comme c'est un excellent indicateur de la bonne qualité du sol , pas grave ... quand tu auras labouré et nettoyé ton sol (en essayant d'ôter qd même les racines au mieux ) les repousses d'ortie sont tout à fait gérables , j'en ai deux pieds dans mon jardin d'ornement et je les garde , elles me servent à préparer soit du purin soit de l'ortie séchée en petits morceaux que je mets dans le compost ou en couche fine sur mes plantations , ou encore en amendement au pied de mes tomates à la plantation ...
bonne plantation ! et vivent les abeilles !
je vois qu'on a à peu près dit la même chose avec mon quidam :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »