Fourmillière et drainage

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Fourmillière et drainage

Message par Teylas »

Juste une question toute bête, je me demandais si la présence de fourmis et de leur habitat aidais a évacuer l'eau et donc a drainer la terre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fourmillière et drainage

Message par le cerbere »

la réponse arrive un peu tard mais bon, la voilà:
oui! et bien plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Elway
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 25 avr. 2010 0:47
Région : Bretagne

Re: Fourmillière et drainage

Message par Elway »

Je déterre un vieux topic et je m'en excuse, mais ce sujet me semble assez important pour que je me permette de le faire.

Alors oui, pour répondre à ta question, les fourmis ont un impact ultra positif sur la terre car elles retournent, déplacent, aèrent et drainent autant et aussi efficacement que les vers de terre, ce que beaucoup ignorent.
Alors certes elles ont l'inconvénient, pour certaines espèces, de pratiquer l'élevage de pucerons, mais c'est bien peu de choses comparé à leurs innombrables avantages.

Personnellement je suis éleveur de fourmis à titre amateur et totalement passionné et fasciné par ces insectes sociaux encore trop méconnus et trop souvent considérés comme nuisibles, ce qu'ils ne sont de toute évidence pas.

En conclusion, apprenez à les connaitre et à les aimer et elles vous rendront des services au quotidien dans votre jardin, services hélas invisibles à l'oeil nu. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »