mauvaises herbes chez le voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
MARITHE
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : ven. 28 avr. 2006 11:41
Localisation : PICARDIE

mauvaises herbes chez le voisin

Message par MARITHE »

Bonjour
Mon voisin est locataire de la maison qu'il occupe depuis 2 mois. Je crois savoir que son contrat de location prévoit qu'il entretienne correctement le terrain de 2200 m². Or il ne fait rien et il a notamment des grandes herbes (100 cm)ressemblant à des chardons (fleurs jaunes et graines volantes) qui poussent tout au long du grillage de séparation si bien que ces herbes poussent maintenant chez moi y compris dans l'allée pavée et s'il n'y avait que ça ! des ronces énormes s'invitent également chez moi, enfin vous voyez ce que ça peut donner. 3 fois déjà je lui ai dit gentiment qu'il fallait absolument qu'il s'en occupe mais à part avoir passé une débrouissailleuse sur envron 30 m² devant la maison, tout le reste ressemble à une forêt vierge.
Que puis je faire ? jamais nous n'avons eu de problème de voisinage et je ne voudrais pas créer des bisbilles avec ce nouveau voisin.
merci pour les conseils que vous pourrez me donner
cordialement
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par jardin85 »

Bonjour,
Oui ça c'est pas trés top..avez vous essayé de lui parler au voisin ? Si non, connaissez vous le propriétaire des lieux ? ou alors contacter la mairie en envoyant une photo de la brousse en invoquant la nuisance des plantes et le risque d'incendie en période séche ainsi que le risque d'animaux "nuisibles " rats, serpents etc...
A suivre !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par laissepiC »

et enfin tu le mets en demeure de nettoyer tout çà ...
mais rien ne vaut la discussion d'abord bien sûr
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Ce locataire est là depuis 2 mois :

- une "forêt vierge", des "ronces énormes" se sont installées en 2 mois de temps ??.
- peut-être qu'il n'a pas eu que ça à faire / qu'il n'est pas encore outillé depuis ses 2 petits mois sur place??
- peut-être que ce locataire a plus envie de 2000m² de fleurs sauvages que de gazon ou dallage??

Dans tous les cas, lui laisser le temps de prendre ses marques me semble bien plus approprié que d'aller se plaindre à la mairie ou de mettre en demeure ce tout nouveau voisin !
Et ensuite, pourquoi pas lui demander de juste débroussailler une bande longeant la cloture mitoyenne?
Mais je ne vois pas pourquoi, ni comment on pourrait imposer à quelqu'un d'avoir un jardin de 2000m² comme ceci ou comme cela...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par Solanhom »

ro-zanna a écrit :Mais je ne vois pas pourquoi, ni comment on pourrait imposer à quelqu'un d'avoir un jardin de 2000m² comme ceci ou comme cela...
Toi, peut-être pas, mais la loi, oui.

Il existe une obligation dans certains départements, par arrêté préfectoral, d'éliminer les chardons (Cirsium arvense) avant floraison, exemple ici. C'est un peu comme pour l'ambroisie, la loi oblige les particuliers, agriculteurs et institutions à la détruire.

L'élimination des sources potentielles de production de semences de certains espèces limite le recours aux herbicides dans les champs. Pour ceux qui sont sensibles à la limitation des pesticides, c'est une raison supplémentaire pour le faire même dans les départements pour lesquels on ne trouve pas un arrêté allant dans ce sens.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par jardin85 »

Re,
Lorsque on prend un terain il faut savoir que l'herbe et le reste ça fait parti du lot, j'ai habité 15 ans dans le sud ouest (Carcassonne) les terrrains en friches c'est dangereux, (incendie) de plus la propagation des mauvaises herbes est importante vue les 300 j de vents ( les bonnes années) .
C'est inadmissible à mes yeux de "polluer" ses voisins de telle sorte, mais toujours y aller avec calme et persuation avant la confrontation juridique !
Mais si rien n'y fait alors il faut faire les choses comme il se doit, les réglementations communales sont aussi à savoir !
Mon voisin fermier, est par exemple un citoyent "malpropre" qui sort son fumier ( à 80 m de ma porte ) le dimanche en été vers 10h...ça l'amuse, et laisse ça en tas pendant 15 j et environ 50/60 m3, est aussi un gros sale, les lois/réglementations existes il faut les respecter...
Je précise que ma maison était là avant son installation..
A+
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: mauvaises herbes chez le voisin

Message par seb02210 »

un bon coup de debrouissallant et si il vient te voir dis lui que tu ne comprend pas pourquoi ça a crevé comme ça
mais je pense qu il ne viendra pas
apres comme dis precedement il n est peut etre pas equipé le nouveau voisin qui est arrivé en avril cette année n avait rien pour les bordure je lui ai proposé ma debrouissaleuse

j avais ça avec un de mes voisins j ai coupé tout ce qui depassait de chez moi et lui ai mis les dechet derriere son portail le lendemain il traitait et coupait
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »