paillage ?!!

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

paillage ?!!

Message par flahaut »

cette année , j'ai voulu me lancer dans le paillage des légumes , mal m'en a pris , j'ai paillé mes courgettes et je me suis fait bouffé par les limaces la moitié de mes pieds de courgettes . jai donc dépaillé et , surprise , sous la paille , j'ai ramassé environ 50 limaces alors , je me demande si le paillage est vraiment intéressant??? (reste 10 pieds sur 20) :welcome:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage ?!!

Message par le cerbere »

le paillage simple peut causer bien des déboires lors d'année humide ou sur sol non adapté.
quand on veux juste pailler ses cultures en régions humides, on le fait quand la chaleur est bien là et que le gros des pluies est passé.
quand tu crée un nouvelle environnement (le paillis, dans le cas qui nous intéresse) ce sont en premier lieu les "nuisibles" qui s'y installe. ces nuisibles ne seront réguler par leurs prédateurs qu'après une certain temps plus ou moins long.
dans le cas des limaces, il faut plusieurs mois pour que leurs prédateurs commence à être efficace. cela ne se fera jamais dans un simple paillis d'été, seul un paillis permanent pourra pleinement faire fonctionné les antagonismes.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: paillage ?!!

Message par flahaut »

merci pour ta réponse le cerbére je vais donc lacher mes 25 poules dans le jardin fin aout afin qu'elles éliminent le maximum d'indésirables en prévision de l'année prochaine . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: paillage ?!!

Message par mzelle »

bonjour,

chez moi, les merles aiment picorer les limaces sous le paillis ;)
Les poules, ça doit etre sympa aussi :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: paillage ?!!

Message par Astrée »

Oui, faut faire attention aux conseils des uns et des autres, en fonction de leur région.

A Aix-en-Provence, pas de limaces sous un paillage de 10 cm, elles n'ont pas envie de cuire toutes crues :devil: Les limaces, on les a plutôt en mars-avril, quand le temps commence à radoucir, mais que la terre est encore humide.

Dans le Pas-de-Calais, à mon avis, le paillage est à réserver uniquement s'il se met à faire très chaud et sec, et une fois que les plants ont bien pris, ou alors de manière très superficielle, de manière à encore voir le sol au travers.

A chaque climat sa bonne technique.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: paillage ?!!

Message par laissepiC »

mzelle a écrit :bonjour,

chez moi, les merles aiment picorer les limaces sous le paillis ;)
Les poules, ça doit etre sympa aussi :D

oui mais les escargots ? tes merles te les laissent

même les poules ....si tu n'est pas là pour leur écraser
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillage ?!!

Message par ro-zanna »

?? les escargots n'ont donc pas de prédateurs, LaissePic ??
Ni rien que l'on puisse cogiter pour faire diversion??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: paillage ?!!

Message par laissepiC »

ro-zanna a écrit :?? les escargots n'ont donc pas de prédateurs, LaissePic ??
Ni rien que l'on puisse cogiter pour faire diversion??
si Moi !! mais à condition de les trouver quand ils se planquent ....
ou encore les granulés bleus ...mais je suppose que çà vous donne des boutons
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: paillage ?!!

Message par Astrée »

Il me semble que c'est plutôt à toi que tous ces petits animaux donnent des boutons :-)
Quand je vois un doryphore, une limace ou un escargot dans mon potager, je le regarde un peu se balader, je me demande combien de temps il va survivre, puis je passe à autre chose. Ce soir, je me suis régalé à regarder pendant un bon moment une cigale se balader dans mes courgettes, à faire fuir les araignées.

D'ailleurs, je ne sais pas de quoi vivent toutes ces araignées qui courent au sol dans mon potager, une vraie invasion, je ne vois jamais une seule toile nulle part. J'ai l'impression qu'elles vivent dans le paillage du sol. Quelqu'un connait la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: paillage ?!!

Message par mzelle »

Oui elles vivent dans le paillage, sûrement des araignées loup. Elle y consomment surement les cloportes.
Parait que certaines anraignées mangent aussi des fourmis, ça ça m'arrangerait, j'ai des fourmilières vraiment partout partout partout.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillage ?!!

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit :Il me semble que c'est plutôt à toi que tous ces petits animaux donnent des boutons :-)
:lol:
D'ailleurs, je ne sais pas de quoi vivent toutes ces araignées qui courent au sol dans mon potager, une vraie invasion, je ne vois jamais une seule toile nulle part. J'ai l'impression qu'elles vivent dans le paillage du sol. Quelqu'un connait la réponse ?
mzelle a raison :top: ; j'en ai plein moi aussi :)
A ce sujet, il y a un super post avec des photos splendides ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paillage ?!!

Message par le cerbere »

J'ai l'impression qu'elles vivent dans le paillage du sol. Quelqu'un connait la réponse ?
la faune épigée, c'est son nom, vie dans et sur la litière en se nourrissant de la matière organique végétale ou animal morte ou vivante.
plus cette faune est importante, plus le sol est vivant et donc fertile.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillage ?!!

Message par ro-zanna »

J'ai dans l'idée, Cerbère, qu' Astrée a pleinement conscience de celà. :wink:
je crois qu'il voulait plutôt en savoir un peu plus sur ces petites araignées.

Comme mzelle l'a dit, regarde du côté des pardosa (Lycosidae) : elles ne font pas de toile, elles chassent à vue :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: paillage ?!!

Message par laissepiC »

Astrée a écrit :Il me semble que c'est plutôt à toi que tous ces petits animaux donnent des boutons :-)
Quand je vois un doryphore, dans mon potager, je le regarde un peu se balader, je me demande combien de temps il va survivre, puis je passe à autre chose.
si tu en manques ...dis le moi ...je t'en ramasses 200 et je te les envoies ...
tu les "regarderas un peu se ballader dans tes PDT" comme tu le dis si bien :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillage ?!!

Message par ro-zanna »

?? Laissepic, pourquoi tu en a 200 pendant que Astrée en a un ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: paillage ?!!

Message par mzelle »

le cerbere a écrit :la faune épigée, c'est son nom, vie dans et sur la litière en se nourrissant de la matière organique végétale ou animal morte ou vivante.
plus cette faune est importante, plus le sol est vivant et donc fertile.
Merci Le Cerbere, je ne connaissais pas le nom faune épigée.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: paillage ?!!

Message par mzelle »

ro-zanna a écrit :?? Laissepic, pourquoi tu en a 200 pendant que Astrée en a un ??
Je pense que la superficie de culture joue quand meme beaucoup.
Essayons de ne pas être trop extrémistes non plus, les doryphores sont une plaie, et n'ont pas beaucoup de prédateurs. Le ramassage et la suppression des oeufs semblent être une rare solution alternative aux pesticides, mais est-ce viable sur des hectares de champs de pomme de terre ?

Mon potager me nourrit mais n'est pas une source de revenu pour moi, je peux donc perdre mes cultures. Ça ne me fera pas du tout plaisir, mais je ne dépend pas de cela pour vivre.

Je pense qu'il faut rester ouvert et je peux comprendre la colere de ceux qui se font ruiner leurs cultures entieres.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: paillage ?!!

Message par gege74 »

Ah N.. de D... :!: Qu'est-ce qu'on rigole à venir faire un petit tour sur ce forum, quand les cieux ne sont pas favorable au jardinage :
Astrée a écrit : ....
Quand je vois un doryphore, une limace ou un escargot dans mon potager, je le regarde un peu se balader, ....
...
ro-zanna a écrit :?? Laissepic, pourquoi tu en a 200 pendant que Astrée en a un ??
Un exemple du résultat de la contemplation du doryphore, un 6 juillet à 10h56 :
Contemplation doryphores - 1.jpg
Détail :
Détail..jpg
Ce matin, il y a aussi un post sur les poules dans le jardin :top:

:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: paillage ?!!

Message par Ayn »

ro-zanna a écrit :?? Laissepic, pourquoi tu en a 200 pendant que Astrée en a un ??
j'ai déjà avancé des pistes dans ce sens dans le topic "pommes de terre sous paille cartons BRF".

je n'ai eu des doryphores qu'une seule fois sur 4 ans de culture, et pas au point d'avoir ce genre de dégâts montrés en photo, et je sais que j'étais "mauvaise" sur la culture cette année là (manque de fertilisation, paillage insuffisant). Depuis, plus un seul doryphore.

Je constate que ceux qui cultivent leurs pommes de terre sous différents paillages ne sont pas envahis eux non plus. D'où mon interrogation sur le rapport entre paillage et absence de doryphores. Il se pourrait que ces bestioles n'apprécient pas des masses d'avoir ce paillage entre la plante et la terre, soit car ils ne peuvent ou n'aiment pas s'y réfugier, soit parce qu'ils ont besoin d'avoir accès la terre laissée nue pour leur survie hivernale, soit parce que ce paillage est un nid à prédateurs de doryphores.

Après Mzelle évoque avec raison l'histoire de la surface, et là aussi j'aimerais rebondir : effectivement, il y a plus de risques à avoir des doryphores sur une culture de 200 tubercules que sur 25. Plus la plante est présente en grande concentration, plus ça attire le prédateur comme un phare.

Beaucoup de jardiniers "conventionnels" groupent leurs cultures au lieu de les disperser. S'ils plantent 100 ou 200 tubercules, ils les plantent tous à la suite, sur une seule parcelle. Au lieu de les répartir en deux ou trois zones différentes du potager, en alternance avec d'autres cultures. Et je pense là aussi qu'un bon moyen d'éviter les doryphores est sans doute de ne pas tomber dans le piège de la monoculture, et de fractionner ses plantations en les dispersant.

Enfin, concernant limaces et escargots, moi aussi j'en avais énormément, des quantités astronomiques, surtout les gros escargots, et surtout avant de passer en non travail du sol et paillage permanent. Ma première année en paillage permanent a été la pire : j'avais toujours énormément d'escargots et j'avais les limaces grises en complément. Puis ça s'est équilibré par la suite. J'ai constaté la présence d'un hérisson au jardin, qui y est sans doute pour quelque chose. J'ai beaucoup de merles qui grattent, avec des dégâts sur les semis que j'ai su contrer avec l'installation d'arceaux et de P17 en début de culture, mais avec l'avantage d'une prédation des limaces et autres insectes nuisibles. Et j'ai sans doute aussi d'autres prédateurs moins visibles (carabes ?). Toujours est-il que la population de gastéropodes a diminué facilement de 3/4 si ce n'est plus, pour revenir à un stade où c'est gérable et supportable.

Pour les cucurbitacées, je m'arrange aussi pour ne les repiquer qu'à un stade où elles craignent moins l'attaque, car plus grosses, plus développées, quitte à les rempoter si je les ai semées ou achetées en trop petit godet. Une fois que les feuilles et les tiges sont suffisamment développées et endurcies, les gastéropodes ne s'y attaquent plus. Le stade vraiment critique est celui du jeune plant à peine levé avec 2 cotylédons + deux jeunes feuilles. Du coup je sème maintenant en godets ou petits pots placés sur une étagère, au lieu de semer sous châssis ou direct en terre. Et je sauve mes plants.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: paillage ?!!

Message par Astrée »

gege74 a écrit : Image
Mon dieu le carnage ! Ils ont mangé tout le paillage au sol et toutes les spontanées qui auraient pu s'y développer ! Quelle horreur de voir un sol dans cet état, un vrai Verdun, tu m'étonnes que tu sois envahi de cochonneries ensuite. Comment peut-on faire pousser quelque chose correctement sur un désert ? :devil:

C'est un peu tard pour mes pommes de terre, elles ont fané maintenant. Je ne pourrai donc pas te montrer une photo du jour. Chez moi, çà donne plutôt çà (photo prise le 19 mai dernier). Évidemment, tu ne risques pas de voir le sol. Il y a bien quelques doryphores par-ci par-là qui mangent quelques feuilles, mais visiblement, ils sont mangés plus vite qu'ils ne mangent. Cà grouille de monde, dessous, dedans, au dessus, autour. Il y a aussi du lin au milieu des PdT, des soucis en bordure, des oeillets par endroits, des tiges de consoude et de prêle enfilées dans tout çà, et toutes les "mauvaises herbes" qui veulent s'y développer ou que j'y injecte à l'horizontale quand une me semble un peu trop grande pour rester là où elle est :
Image
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: paillage ?!!

Message par gege74 »

Astrée a écrit : Mon dieu le carnage !
...
Tu parles sans savoir :
- Ou as-tu vu écrit que c'était, mon jardin ? Dans mon jardin, ça fait plusieurs dizaines d'année, que je n'ai pas vu un doryphore (sauf un seul et unique cette année et une feuille avec des oeufs) sans lin, en binant et butant.
- Quant au paillage, tu ne connais ni mon terrain, ni le climat de ma région; où il me faudrait plutôt drainer (au moins cette année).

Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: paillage ?!!

Message par Astrée »

Tu postes à 11H02 une photo prise à 10H56, mais ce n'est pas chez toi ? C'est pas beau, chez ton voisin, j'espère que tu ne sera pas envahi à ton tour :smoke:

P.S. : mes PdT ne sont ni paillées ni buttées ni binées ni traitées. Elles reçoivent juste des purins. Elles vivent leur vie.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: paillage ?!!

Message par gege74 »

Encore perdu :!:
Astrée a écrit :Tu postes à 11H02 une photo prise à 10H56, mais ce n'est pas chez toi ?
Tu es resté à l'heure d'hiver ! Le message a été posté à 12h02 :lol:
C'est pas beau, chez ton voisin, j'espère que tu ne sera pas envahi à ton tour :smoke:
Et le cliché est pris dans les jardins communaux, ou j'ai aussi une parcelle. Là tout le monde est à la même enseigne. C'est pourquoi, je ne mets pas de PdT dans ce jardin.
P.S. : mes PdT ne sont ni paillées ni buttées ni binées ni traitées. Elles reçoivent juste des purins. Elles vivent leur vie.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: paillage ?!!

Message par mzelle »

vos disputes perpétuelles me lassent vraiment (pro naturel et "anti" naturel). Vous vous appropriez plein de posts pour vos gueguerres, et la question initiale s'en retrouve complètement ignorée. C'est vraiment usant à la fin.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paillage ?!!

Message par GRANGE »

Chez moi, quasiment pas de limaces ni d'escargots depuis plusieurs années. Pourtant, on a eu des années fastes !

Sous la paille des PdT, je n'ai pas vu de baveux, un ou deux escargots au pied des tomates ou courgettes, mais sans conséquence. En tout cas, rien n'est attaqué, même pas les dahlias quand ils sont sortis de terre, alors que d'habitude, je suis obligée de les encercler de coquilles d'oeuf brisées.

On peut penser que l'hiver leur a été fatal. Mais il y a aussi des hérissons dans le coin, on les voit se promener le soir à la tombée de la nuit. Les merles, quant à eux, se régalent dans la paille et la dispersent. Ils y trouvent leur nourriture, mais ils emportent aussi les brindilles pour construire leurs nids.

Sinon, beaucoup d'araignées et de gendarmes, et d'autres bestioles que je ne sais pas identifier.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »