La perle du recyclage et de la transformation du médium .

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

La perle du recyclage et de la transformation du médium .

Message par maison futureco »

Mon père étant un ancien de l'école *Boulle il est devenu un super menuisier .
j'ai eu l'habitude de le voir transformer le bois en objet d'art ceci ,depuis ma plus tendre enfance .
Je me rappelle de ce produit, qu'étais "le médium" ,dense ,lourd et pas si facile à travailler que cela pour les non initiés avec sa couleur unique orangée.

J'ai rencontré aujourd'hui une personne charmante qui sera notre partenaire pour la maison côté décoration et j'ai été littéralement scotché par ce que j'ai vu !!

Un médium travaillé comme de la dentelle de cambrais dans toutes les couleurs possibles !
Le poids qui était handicapant auparavant à disparu comme par enchantement ..
je vous assure que le résultat était bluffant tout comme le prix ..Ce qui est normal
Je dirai que le sur-mesure se paye ,mais cela reste quand même accessible .

La seconde chose qui m'a interpellé,c'est la transformation de bois de récupération ,qui provient du monde entier (passons sur l'empreinte carbone et pensons aux personnes qui en vivent) sous des formes diverses et variés, aquatiques ou non, style jonque vietnamienne, ou bois mort ramassé tout simplement sur la plage etc (Il y a au moins un intérêt dans l'utilisation du bois aquatique c'est la possibilité de l'utiliser dans les pièces humides .)

On a tous vu des matières détournées pour finir en déco ou en mobilier, mais travaillées de cette façon avec autant de minutie ..Je ne l'avais jamais vu !!
Les morceaux sont effectivement triés puis recollés bout à bout sur du médium à la main ..
Du grand art tout simplement ...

Il va falloir maintenant imaginer ou le placer dans la maison quitte à dessiner ou a matérialiser soi-même une fresque ..Les produits sont pour l'instant essentiellement utilisés par des architectes ,ceci avec parcimonie .

J'ai vu aussi de nouveaux matériaux à base de bambous compressés et entièrement recyclables .
Je précise que les produits sont assemblés en Europe .

Je tenais à vous en faire part car c'était vraiment très réussi .
Cela prouve qu'aujourd'hui ,on peut utiliser des matériaux recyclés dans la décoration contemporaine.

https://twitter.com/maisonideale

* L'École Boulle est un établissement public d'enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: La perle du recyclage et de la transformation du médium

Message par Dam79 »

Bonjour,

Vous n'auriez pas une photo de leur travail, un produit quelconque...

De toute manière, avec les nouvelles machines de découpe et le coût des mp, je pense qu'il est normal d'améliorer le poid de ces meubles...
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: La perle du recyclage et de la transformation du médium

Message par maison futureco »

Voilà deux exemples sur 200 possibilités entre autre ..
ils travaillent le bois ,la tôle,les minéraux et sur mesure(avec tes dessins tu peux tout leur demander ) ,c'est tout bonnement magnifique .
J'ai pu percevoir d'autres réalisation et je suis toujours bluffé , si l'on pouvait réaliser la maison entièrement avec ,je le ferai mais c'est un peu cher .
Les archi ou les décorateurs l'utilisent visiblement par touche .
Je ne suis pas sur des tarifs mais il semblerait que les premiers prix tourne autour de 250 € m2
De toute les façons je demanderai des tarifs groupés .
Panneau acoustique médium
[img]
panneau_accoustique_2_reduit.jpg
[/img]
Bois recyclé sur panneau médium
PL.CRK-002_petit.jpg
Panneau médium découpé
Découpe médium .jpg
Découpe médium .jpg (7.41 Kio) Consulté 2406 fois
je rajouterai de nombreuses photos que tu trouveras sur ce lien ou figure notre site internet .

maison-futureco-u76806.html
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »