recette du purin ail + laurier pascal clerc

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

ton jugement est très négatif vis à vis d'une grande partie des habitués de ce forum , si je comprends bien ton raisonnement nous sommes tous des archi nuls , qui ne savons pas comment gérer les plantations de nos jardins ...
moi ce qui me rend triste vois tu ce sont les jugements à l'emporte pièce de certains qui se croient investis du "savoir" , mais qui surtout ne partagent pas ce savoir ; si tu es si sûr de détenir la clef de la bonne culture sans maladies (et sans chimique) , alors partage , ça évitera à tant de personnes des lourdes déceptions ; merci d'avance :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Je ne parle pas de savoir, mais d'observation k6the. Le savoir permet de mettre des mots sur tout ça, c'est certain, mais il n'est pas indispensable, heureusement.
Alors effectivement, si le jardinier ne retire pas le bon jugement de ce qu'il ce passe dans son jardin, c'est comme si il n'avait rien appris, je peux jardiner 10-20-30 ans, mais si je fais un mauvais diagnostic tous les ans, c'est comme si je débutais à chaque nouvelle année, je crois que c'est clair et c'est comme cela pour n'importe quelle activité, jardinage ou autre.

Pour partager? Je crois en avoir déjà assez dit par ailleurs dans d'autres partis du forum, chez les écolo-bio-bobo-intégriste qui vivent à poils.
Après chacun fais comme il l'entend (pour que le jardin reste un plaisir, c'est sûr...), cela ne m'empêchera pas de dire que le chemin pris par un grand nombre de jardinier est mauvais (je n'ai pas dit archi-nul (!), je pensais plus à"méthode"), la maladie est là pour confirmer, je n'ai pas besoin d'en rajouter. C'est le mildiou qui enlève le plaisir au jardinier, pas moi! :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Bonjour à tous
Dam79 je ne comprends rien à ton explication, j'ai protégé mes pieds de tomate et le mildiou est quand même arrivé à attaquer mes tomates. Pourtant, j'ai observé, observé, observé .......La pluie et le froid sur 3 mois".
Il faut observer quoi si on ne veux pas le mildiou?
Au revoir à tous.
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Daolys »

Bonjour à tous. J'avais 2 pieds de tomates, complètement grillés. Je les ai retirés ce matin et j'ai aussitôt
repiqué 2 pieds de tomates encore petits, qui s'étaient ressemés tous seuls. Je les ai arrosés uniquement au purin d'ail + laurier. Si ceux là ne choppent pas le mildiou, c'est que ce purin est super efficace.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par - Piero »

a priori il ne faut pas arroser mais pulvériser sur le feuillage !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

merci dam pour tes précisions , je comprends mieux ; sauf que cette année est exceptionnelle à plus d'un titre pour ce qui est de la météo , un printemps pourri tel que celui que nous avons eu , deux mois et demi de flotte et de froid pour la seine et marne ou je vis , et les maladies arrivent même si tu protèges tes plants ; perso c'est la première fois en douze ans que je vois le mildiou chez moi , en deux jours de temps les plantes ont commencé à noircir ; alors c'est vrai qu'une potion aussi "magique" que celle de pascal est une bénédiction , pour les "mauvais" autant que pour les "bons" jardiniers .

il me semble piero que pascal a dit à un endroit qu'on pouvait aussi arroser la terre ? mais je ne sais pas si c'est sur ce post ..
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :merci dam pour tes précisions , je comprends mieux ; sauf que cette année est exceptionnelle à plus d'un titre pour ce qui est de la météo , un printemps pourri tel que celui que nous avons eu , deux mois et demi de flotte et de froid pour la seine et marne ou je vis , et les maladies arrivent même si tu protèges tes plants ; perso c'est la première fois en douze ans que je vois le mildiou chez moi , en deux jours de temps les plantes ont commencé à noircir ; alors c'est vrai qu'une potion aussi "magique" que celle de pascal est une bénédiction , pour les "mauvais" autant que pour les "bons" jardiniers .

il me semble piero que pascal a dit à un endroit qu'on pouvait aussi arroser la terre ? mais je ne sais pas si c'est sur ce post ..
bonjour à tous,
Je pulvérise sous les feuilles, sur les feuilles ,sur les tiges , sur toutes les plantes.
oui, j'arrose aussi le sol avec .
je relève le fait que dam79 bassine le sol! il faudrai développer un peu plus dam79 sur ce que tu as réalisé. En accord que la technique cultural apporte une nette différence . Mais , en accord avec k6hte , le mildiou se propage par l'humidité!! vaste débat.
retour d'expèrience: j 'ai pulvérisé du purin d'ail sur les aubergines ,ok. plus tard j'ai mis un autre purin, ça a brûler 1 plant. autre constat, un ami à qui j'ai donné 3 plants d'aubergines n' a jamais taillé. les 3 plants son très beaux et productifs. moi ayant taillé, c moins bien. la technique!!! :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: rectte du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Je pense, sans vouloir vexer qui que ce soit, qu'il vaut mieux apprendre à jardiner correctement! :wink:
Bonjour,

Les seuls de ma commune a ne pas avoir eu le mildiou sont ceux qui traitent au dithane ou autres produits du même acabit.
Si pour toi c'est la façon de bien jardiner, non merci. Je constate que nous n'avons pas les même principes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Kartgirl »

je suis observatrice aussi, mais l'expérience des autres est un bien précieux.
Dam, qu'as tu donc observé que j'aurais loupé ? Ca m'intrigue.
Le bassinage, ok, j'ai retenu, ça vient donc à l'encontre de tout ce que j'ai lu ou entendu depuis des années concernant le fait de mouiller le feuillage.
Ca doit être long de bassiner chaque plant, comment procèdes tu ?
Qu'ai-je donc loupé que toi tu as su faire (ou voir) ?
Je trouve qu'il est dommage que tu conclues simplement par "ça m'attriste" sans nous faire part de ton expérience complète.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Et puis les années 2000 ont été sèches, il faut revoir un peu ses habitudes. L’an passé, avec le mois de juillet pourri (dans le nord ouest), ce fût tendu !
Je réponds ici à la personne qui m’a envoyé un message.
La maladie ne vient pas comme ça, ce n’est pas le temps frais ou la pluie sur le feuillage qui provoque les maladies, mais bien la stagnation de l’eau au niveau des racines qui les provoquent. Mon test avec les tomates dans la luzerne est flagrant, le feuillage souvent humide, pas d’air qui circule entre les plantes n’ont pas apporté la maladie, en revanche, l’eau, elle, est évacuée illico presto. Ceux qui ont des sols drainant n’ont normalement pas eu trop de souci cette année (tout pousse, c’est génial) .
Les voisins ont leurs tomates ravagées comme l’an passé à partir de juillet (tous). Si les miennes ont tenu le choc, encore, c’est bien que l’eau n’a jamais stagné au niveau des racines (je ne suis pas magicien non plus), permettant ainsi aux tomates de mieux respirer, de synthétiser les éléments permettant de combattre justement les agresseurs, de pousser tranquillement, voire de s’arrêter. D’ailleurs lorsque l’on veut hiverner des plantes non-rustiques l’hiver, on les met au régime sec, sinon c’est la maladie qui vient. Pas par le frais, mais par l’eau au niveau des racines dont la plante ne veut pas! Ici c’est pareil, les tomates sont un peu exigeantes tout de même.
Ce drainage des pluies a eu lieu parce que mon sol bien que plutôt léger (j’ai tout de même eu des fentes de retrait l’an passé, il y a de l’argile…) n’a pas été fraisé. En effet, j’ai ainsi gardé la porosité naturelle du sol, c’est la plus efficace. Porosité par les trous des vers, des racines des spontanées, etc.
Les voisins, en fraisant, ont permis à l’eau d’imbiber le sol et de ne jamais se ressuyer avec les pluies successives alors que mon sol continue de se ressuyer en moins d’une journée en surface. Ils ont donc coupé ces canaux de drainage (porosité naturelle), l’eau à stagnée (refroidissant ainsi le sol). Ce fraisage a aussi fait minéraliser les éléments de leurs fumures (l’azote), alors que les tomates ne demandaient que du stand-by en attendant la chaleur ou de pousser doucement. Le frais va faire couler les fleurs, avoir des fruits pas bon ou des tomates qui poussent lentement, pas nécessairement faire venir la maladie, c’est bien là que je ne suis pas d’accord avec le rapport avec le temps qu’il fait. Le facteur ici, c’est l’homme et la méthode de jardinage.
A ce titre, traiter ne servira à rien tant que les racines ne prennent pas l’air, pour ceux chez qui les traitements marchent, c’est qu’en réalité, l’eau s’évacue… C’est bien là que l’observation se fait, alors moi j’y vois ça, d’autres y verront que le traitement marche du feu de dieu… Donc, savoir observer est important, ne pas se fier à ce que l’on voit de prime abord. Je sais, ce n’est pas simple, c’est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué dans la vie.
Tiens, l’azote justement qui rend sensible certaines plantes, notamment les tomates, est un facteur important. Dans mon sol, en mars-avril, avec mes plantations et mes apports de paillage vert et compost à moitié mûr, les éléments ont tournés à fond, les plantes ont littéralement décollé, même trop, j’ai pris peur, c’est la pluie qui a boostée les bactéries tout simplement…, mais étant donné que je fractionne énormément mes apports, eh bien en mai, il n’y avait déjà plus beaucoup d’azote pour les plantes. Du coup, j’ai mis le reste de mes tomates sereinement malgré le temps (sauf cette gelée tardive en mai qu’il a fallu gérer…). Ceux qui ont mis leurs fumures annuelles, eh bien, ils l’ont eu dans l’os, on ne peut pas stopper la machine en route, c’était déjà trop tard et ça je le savais dès début juin car le temps ne s’améliorait pas. Les fumures ne se minéralise pas comme cela doucement dans l’année, c’est un mythe, si le temps est là (pluie et douceur – 15° suffit), le sol turbine à fond. Il faut fractionner.
Maintenant, ceux qui ont des sols lourds ou qui ont une nappe juste en dessous, c’est certain qu’il faille cultiver sur butte.
Alors, vous me direz, « si le temps devient archi-sec, avec tes méthodes de drainage (naturelle s’il vous plaît) à la con, tu va devoir arroser. » Eh bien oui, pas de jardin sans point d’eau (c’est une constante mondiale et plurimillénaires), et il est plus facile d’apporter de l’eau qu’en retirer d’un sol gorgé, un sol non remué aura en plus des champignons qui aideront, une belle microfaune et il faut mettre du paillage.
Je regrette simplement que les jardiniers ne prennent pas en compte la circulation de l’eau dans le sol, c’est bien plus important que préparer ces purins. Elle est là ma réflexion.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Marcus, tu sais très que je ne traite pas, pourquoi tu dis ça? T'es nul franchement, cela depuis 2009 que je suis inscrits ici, tu ne me connais pas? Et bien moi, je vois comment tu es maintenant, merci d'être sorti du bois. :P

Je ne bassine pas le sol, non surtout pas, j'ai pulvérisé de l'eau sur des tomates le soir pour vérifier cet adage qui veut que l'eau sur les feuilles de tomate, ce n'est pas bon, mes tomates dans la luzerne ont franchement eu le feuillage humide tôt le soir, tard le matin, pas malade...
Image
photo du 31/07 avant que je me barre plus à l'ouest que jamais.

Donc non, l'humidité ne propage pas la maladie, ce sont les conditions du sol qui font que la maladie apparaîtra sur les plants et ensuite parce que les conditions du sol sont mauvaises, et que l'humidité est latente que la maladie va se propager. Le premier facteur préside à l'apparition de la maladie, pas l'humidité de l'air! Observation toujours... bon sang, vous ne savez pas observer, et c'est bien là qu'est le souci :wink:

Le sous-dosage en azote y est aussi pour quelque chose (je le pense à 100 %), mais j'aimerai bien qu'un professionnel me le confirme. Seulement, j'ai fais le tour des professionnels et...
1) Leur tomates ont été malades (hors serre, et même en serre certains ce sont craqué...)
2) J'étais plus en avance qu'eux...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par pedro431 »

Moi aussi j'ai des tomates rouge pourtant le mildiou vient de sévir, non, je ne bine ou sarcle pas sous ou autour des tomates, l'herbe je l'arrache à la main, mon seul tord ça a été d'arrêter le bicarbonate et croire à la potion magique, pour autant dois-je prendre les autres pour des nul ?
Alors que tout le monde se plaignaient de la maladie, j'ai voulu assurer :mrgreen:
Il me semble que les spores du mildiou sont portés par le vent et non par les racines ce qui met en porte-à-faut tes observations.
STP ne portes pas de jugements sur les autres jardiniers, tous j'en suis sur, observent leur jardins et regardent leurs légumes pousser avec amour.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Tu lis en diagonale? Les spores de mildiou sont partout, dans mon jardin aussi, après il se développe ou pas selon que la plante est à l'aise au niveau des racines ou pas, la fumure etc... je ne vais pas réécrire ce que j'ai dis. (!) Tu fais le lien avec ton bicarbonate si tu veux...

Enfin, je ne doute pas que les jardiniers regardent pousser leur légumes avec amour. (?)
Ta réponse est très "premier degré". Excuses-moi d'être analytique, de penser le jardin, je sais bien que ce site est avant tout un forum de convivialité, moins de jardinage!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par nellya »

Perso, j'ai eu le mildiou sur mes tomates à l'abri des pluies, j'ai un peu de mauvaises herbes à leurs pieds que j'arrache à la main quand elles deviennent un peu grandes, et pour finir, j'arrose très peu. Alors, il vient d'où mon mildiou?
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

nellya a écrit :Perso, j'ai eu le mildiou sur mes tomates à l'abri des pluies, j'ai un peu de mauvaises herbes à leurs pieds que j'arrache à la main quand elles deviennent un peu grandes, et pour finir, j'arrose très peu. Alors, il vient d'où mon mildiou?
Nelly
Comme beaucoup de jardiniers cette année nous avons été victime de mildiou aérien disséminé par le vent et favorisé par l'hygrométrie ambiante.....Strictement rien à voir a l'humidité souterraine.

Les jardins protégés du vent ou des zone de courant d'air ont beaucoup mieux résisté que ceux vraiment exposés.
Ma serre est en travers du vent donc je n'ai pas eu se souci de mildiou en serre , ce qui n'est pas le cas en extérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par k6hte »

pour moi pareil , ton argument dam ne tient pas , en plus j'ai mis dans la terre de mes tomates et de mon potager du crottin séché de l'année , pas transformé ni composté , juste séché les jours de soleil ; mon potager est parmi les plus surélevés ( 40 cms au garrot), et le reste de mes plants est en grands pots , que je garnis d'un mélange de terre récupérée de l'an passé , donc mélangée de crottin pur cette année ; je ne travaille pas mon potager , l'hiver il se débrouille sous des cartons et déchets verts de cuisine et je donne un petit coup de griffe rotative au moment des premières plantations , mais je ne bêche ni ne creuse , pas moyen de monter dans le potager sans casser les parois ; quant au drainage pas de soucoupe sous les pots , et le potager est plus souvent assoiffé que gadouilleux , la force gravitationnelle entraînant l'eau très vite vers le fond ; je griffe la surface de temps en temps pour aérer la terre c'est tout .
je crois que nous sommes tous plus ou moins des observateurs , et cette année le mildiou est arrivé sans coup férir , vraiment en deux jours , pas eu le temps de me retourner , j'ai appliqué la potion de pascal alors que je pensais bien perdre tous les plants de tomates ; alors bien sûr la récolte sera ridicule par rapport à certaines années mais la satisfaction de sauver ce qui peut l'être , et de manger quelques bonnes tomates , ça vaut tout l'or du monde :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Marcus a écrit :
nellya a écrit :Perso, j'ai eu le mildiou sur mes tomates à l'abri des pluies, j'ai un peu de mauvaises herbes à leurs pieds que j'arrache à la main quand elles deviennent un peu grandes, et pour finir, j'arrose très peu. Alors, il vient d'où mon mildiou?
Nelly
Comme beaucoup de jardiniers cette année nous avons été victime de mildiou aérien disséminé par le vent et favorisé par l'hygrométrie ambiante.....Strictement rien à voir a l'humidité souterraine.

Les jardins protégés du vent ou des zone de courant d'air ont beaucoup mieux résisté que ceux vraiment exposés.
Ma serre est en travers du vent donc je n'ai pas eu se souci de mildiou en serre , ce qui n'est pas le cas en extérieur.
100 % d'accord avec toi , le mildiou qui a dévasté les pieds de tomates de nombreux jardinautes cette année est la conséquence du temps et surtout des périodes de vent très fréquent avec une humidité ambiante trop longue.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Mon jardin est béni alors...

Les plants fragiles sont touchés, même en serre, pour ceux là, ce n'est pas l'eau, mais les éléments en pagailles... (trophobiose!!!), ce n'est pas grave, le vent, la pluie tout ce qui est mauvais pour les tomates, je ne vous crois pas! M'enfin j'ai des tomates depuis 2 mois, c'est toujours de l'argent d'économisé...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Mon jardin est béni alors...
On Pourrait le croire........voir même une bénédiction particulièrement puissante surtout que pour avoir des pépinos murent début juillet alors que même les serristes , en partant de bouture, n'en récoltent au minimum qu'en fin d'automne
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Et? Tu avais lu ce que je t'avais dit Marcus? Devant le garage, ce pépino est effectivement magnifique, nous avons mangé le premier fruit hier (correct, odeur forte même en bouche, manque d'un peu sucre tout de même pour en être fier...), le premier bouquet, bien que coloré fin juin à quand même mis un mois pour être vraiement mûr! Ce n'est pas un exploit (?), c'est le démarrage de la plante de bonne heure qui permet cela (dès mars), ce n'est pas compliqué quand même.
Tu n'es pas arrivé à faire fleurir un quitoense il y a 2 ans en serre alors que le mien à fleuri en pleine air (en Nord deux-sèvres) et à failli donné des fruits mûrs? Je m'occupe de mes plantes, fais des recherches personnelles qui me permette aujourd"hui de bien faire ou en tout cas d'avoir des résultats (oui, j'ai fais mieux que les maraîchers cette année et il n'y a aucun mal, les types sont pris dans leurs boulots...), alors au lieu d'être douteux, suspicieux, jaloux ou je ne sais quoi, tu ferais mieux d'être constructif. L'arbre à Tomate, j'y arrive bien, et pourtant je n'habite pas Menton chez Jean. Ecoutes, si cela te dépasses vraiment (pourtant tu jardines avec pleins de plantes -?-), ne me lis pas ou alors intéresses toi à ma manière de faire ne serait-ce que par curiosité, or je constate que tu ramènes le débat bien bas, au niveau du soupçon, tu es lâche Marcus et je n'aime dire cela! :pastop:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Remy71 »

Dam79 a écrit :Et? Tu avais lu ce que je t'avais dit Marcus? Devant le garage, ce pépino est effectivement magnifique, nous avons mangé le premier fruit hier (correct, odeur forte même en bouche, manque d'un peu sucre tout de même pour en être fier...), le premier bouquet, bien que coloré fin juin à quand même mis un mois pour être vraiement mûr! Ce n'est pas un exploit (?), c'est le démarrage de la plante de bonne heure qui permet cela (dès mars), ce n'est pas compliqué quand même.
Tu n'es pas arrivé à faire fleurir un quitoense il y a 2 ans en serre alors que le mien à fleuri en pleine air (en Nord deux-sèvres) et à failli donné des fruits mûrs? Je m'occupe de mes plantes, fais des recherches personnelles qui me permette aujourd"hui de bien faire ou en tout cas d'avoir des résultats (oui, j'ai fais mieux que les maraîchers cette année et il n'y a aucun mal, les types sont pris dans leurs boulots...), alors au lieu d'être douteux, suspicieux, jaloux ou je ne sais quoi, tu ferais mieux d'être constructif. L'arbre à Tomate, j'y arrive bien, et pourtant je n'habite pas Menton chez Jean. Ecoutes, si cela te dépasses vraiment (pourtant tu jardines avec pleins de plantes -?-), ne me lis pas ou alors intéresses toi à ma manière de faire ne serait-ce que par curiosité, or je constate que tu ramènes le débat bien bas, au niveau du soupçon, tu es lâche Marcus et je n'aime dire cela! :pastop:
Ces attaques personnelles n'ont rien à faire sur ce forum. Ce sujet est consacré au purin d'ail et au mildiou ce serait bien que l'on en dévie pas.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Dam79 »

Les sous-entendus de Marcus ne te dérange pas? Tu aimerais ça toi? Est-ce que je mets en doute tes récoltes de tomates? Non, alors merci de ne pas prendre parti.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon allusion était simplement là pour signifier que tu obtenais des résultats (même en pot) dignes, voir meilleurs, que les jardiniers du pays de l'oranger, donc ton jardin doit avoir une situation exceptionnel vraiment béni des dieux qui en aucun cas ne peux être transfigurer sur un autre jardin qui n'a pas le même environnement.


Ta situation est tellement exceptionnelle et marginale, limite tour de magie, qu'elle ne doit pas forcement devenir un exemple pour les jardiniers lambdas qui font du jardinage "normal" et propre dans un jardin "normal" et propre.

Cette année le mildiou ayant touché une grande majorité de jardinier il est toujours bon d'avoir des solutions efficaces pouvant être appliquées a tous ces jardiniers.

Dam, je suis sarcastique mais tu es agressif, y aurait il une gêne aux entournures ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit :Les sous-entendus de Marcus ne te dérange pas? Tu aimerais ça toi? Est-ce que je mets en doute tes récoltes de tomates? Non, alors merci de ne pas prendre parti.

Les miennes, de recoltes, tu les as mises en doute. :roll: :roll:

Franchement, quand on sait ce qu'on raconte et qu'on est sûr de ses explications, on n'a pas besoin d'agresser son auditoire pour passer sur l'argument d'autorité... :paix:
Heureusement qu'il y a des gens comme Marcus ou Jeangab pour expliquer les choses posement et sereinement! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
monpetitchaton78
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: recette du purin ail + laurier pascal clerc

Message par monpetitchaton78 »

Merci pour cette recette. Je vais tester ça!
Répondre

Revenir à « A la culture »