BRF de juillet pour un potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

bonjour

j'ai découvert il y a qques jours ce qu'on pouvait faire avec du BRF.
Il se trouve que j'en ai une certaine quantité, mais qu'il n'arrive pas forcément à la saison adéquate.
Je voudrais l'utiliser au maximum - en mettre partout partout car la terre du jardin est relative pauvre, mal structurée (...enfin ...j'ai l'impression - on vient de reprendre le jardin cette année ).
Je ne voudrais pas, par ignorance, faire n'importe quoi.
J'ai fait des recherches sur internet et le sujet est largement traité - trop d'informations à consulter alors qu'on a pas trop le temps en ce moment pour ça
donc
BRF broyé hier - essences feuillues (100 % - charme, frêne, érable et divers).
Il y a la feuille verte :"On" dit qu'il ne devrait pas y avoir de feuilles ...?
Est ce que les feuilles peuvent nuire à la décomposition ?
Quelle est la meilleur utilisation :
- commencer à en épandre dans les allées 2 à 3 cm ou 5
- entre les lignes de poireaux, de pommes de terre, courgettes ...etc... ?
- sur 2 à 3 cm pour commencer ? ou 5 ?
- au pied des arbres fruitiers ?
- faire du précompost

Merci pour votre aide.
Claude
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par lejardinero »

perso je mettrais 5 sur les passages 2-3 entre les plants si on ne voit plus le sol à travers ,sinon trois doigts partout
attention aux limaces !
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

Merci
j'en profite pour ajouter une photo

Image
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

voilà, j'ai étalé du BRF partout où le jardin n'était pas occupé
et j'aurais encore une question :paix: :
est ce que du BRF étalé en plein été - en plein soleil et au moment de fortes chaleurs - pourra se décomposer ?
il va sécher et dans ce cas est ce qu'il ne restera en l'état jusqu'à l'hiver ?
est ce qu'il ne faudrait pas le couvrir (avec de la paille par ex) ? voire l'arroser un minimum ?

merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par lejardinero »

la mécanique est bien calculée ,pas d'eau pas de développement de la végétation ni décomposition , les pluies d'automne relanceront le système ,le froid le freinera
si arrosage plus chaleur égal vitesse de transformation augmentée
pour produire plus de compost une protection et un arrosage seront donc utiles
l'acidification excessive du sol n'est pas à craindre avant qq années !
et trop facile à corriger
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

Merci
je vais essayer avec de la paille
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

rebonjour - j'aurais encore besoin de vos conseils.

J'ai donc étalé du BRF cet été pour prendre de l'avance et mis de la paille pour protéger des fortes chaleurs - ça a été efficace.
J'ai également semé de la moutarde - dès qu'une place se libérait - et j'en ai un peu partout dont certaines sont bien en fleur depuis un moment.
Je pense la laisser le plus tard possible - jusqu'au 1ère gelées ou quand j'aurais de nouveau du BRF
mais j'ai lu qu'il fallait l'enfouir .... avant la montée en fleur ....?????

Question enfouissement : je pratique le grelinage, et donc ça me parait difficile à enfouir avec la grelinette
alors j'ai pensé la couper et la laisser s'incorporer naturellement sur place
et
ajouter suivant mes moyens une couche de feuilles de la forêt (érable, frêne...)
et
une couche de BRF frais en novembre - 3 à 5 cm - sachant que cet été j'en ai mis 3 à 10 cm suivant les endroits

qu'est ce que vous en pensez ?
est ce je peux aussi mettre du fumier composté ?

MERCI

nb : la terre est de la terre de colline, un peu rouge, assez pauvre , compacte, lourde et collante , qui devient du béton après les orages
la salade a donné une fois et puis plus moyen d'en refaire
c'est la première année et c'est pour cela que je veux mettre les bouchées doubles au début
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par lejardinero »

oui au brf en novembre
pour le fumier bien composté ne pas le mettre trop tôt avant les plantations ,une terre aussi ingrate risque de l'épuiser avant que les légumes puissent le faire
qq cm ,selon la qualité du fumier ,grelinettage et un coup de croc pour aider à l'enfouissement
faut observer la consistance et la couleur des premiers centimètres ,si la couleur et les blocs de terre rouge sont trop dominants il faut remettre un peu de fumier qu'on incorporera en surface seulement avec brisage des mottes ,genre à la houe
l'excés de fumier est préjudiciable à la qualité des eaux souterraines et de surface
la salade est trés gourmande en azote
on peut éventuelement faire une petite tranchée de 10 cm avec dedans du fumier et repiquer juste à coté les salades qui iront se servir sans se bruler les racines ,en décalant les tranchées aprés chaque culture le terrain sera en bonne voie
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

je découvre ton post (dsl, pas vu avant) et je vais essayer de répondre à tes questions, anciennes et nouvelles.
Est ce que les feuilles peuvent nuire à la décomposition ?
les feuilles ne nuisent pas à l'humification du BRF. elle sont simplement un élément perturbateur et retardateur du processus BRF rechercher. c'est une question de compétition et d'antagonisme simplement car ce qui est intéressé par les feuilles, ce sont les bactéries (entre autres) et elles sont particulièrement rapides et efficaces pour coloniser un milieu. elles prendront donc beaucoup de place et en laisseront peu aux champignons lignivores (ce que l'on recherche prioritairement pour l'effet BRF).
si tu utilise un BRF avec feuilles en paillis (paillis BRF) cela n'a plus grande importance et je dirais même, selon mes études et constatations, que cela est préférable.
pour la méthode BRF (avec incorporation du broyât) le BRF sans feuille est préférable mais il n'y aura pas mort d'homme si il en contient. (j'en ai placé cette automne qui en contenait).
Quelle est la meilleur utilisation :
- commencer à en épandre dans les allées 2 à 3 cm ou 5. des allées couvertes en BRF sont esthétiques et riche. il faut seulement prendre en compte le type d'adventice que l'on a sur le terrain car certaine sont capable de traverser tout paillis pour ressortir. le mieux est de placé une bonne épaisseur de carton avant d'apporter une couche de broyât de 5 à 12cm.
- entre les lignes de poireaux, de pommes de terre, courgettes ...etc... ? en été, tu peut apporter du BRF pour pailler tes cultures mais tu ne peut l'incorporer. tu fera donc du paillis BRF. il est préférable d'apporter avant une couche de tonte ou de compost pour éviter l'effet dépressif (la faim d'azote) qui serais préjudiciable à certaine culture à enracinement superficiel.
- sur 2 à 3 cm pour commencer ? ou 5 ? en paillis, on met de 5 à 12cm. seulement, si tu veux ou doit incorporer ce BRF en fin d'été, table plutôt sur 3cm
- au pied des arbres fruitiers ? les fruitiers gagne toujours à recevoir du BRF. les méthodes d’apport varies selon la saison, le sol et l'age des fruitiers. pour ne pas se tromper, on va au plus simple pour commencer. on apporte un peu de compost, on griffe le sol et on place 8 à 12cm de broyât.
- faire du précompost. le compost de BRF est le compost le plus riche et le plus intéressant pour le sol. le BRF pré-composté sera lui utilisé pour le paillis BRF. on ne l'utilise pas en incorporation, cela n'a plus de sens.
est ce que du BRF étalé en plein été - en plein soleil et au moment de fortes chaleurs - pourra se décomposer ?
il va sécher et dans ce cas est ce qu'il ne restera en l'état jusqu'à l'hiver ?
on ne recherche pas la "décomposition" d'un broyât apporté en cette saison. on cherche simplement à protéger le sol des conditions climatiques (soleil brulant, vent achessant, orage violent, etc...). cela dit, ce broyât s'humifira de toutes façons et sera aggradant pour ton sol.
est ce qu'il ne faudrait pas le couvrir (avec de la paille par ex) ? voire l'arroser un minimum ?
on arrose pas un BRF, cela est un non sens, mais le couvrir est une bonne pratique en régions chaudes. pour ce faire, une couche de 3 cm de tonte fraîche fait très bien l'affaire.

je revient pus tard pour les dernières questions.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par pivoine 1 »

" au pied des arbres fruitiers ? les fruitiers gagne toujours à recevoir du BRF. les méthodes d’apport varies selon la saison, le sol et l'age des fruitiers. pour ne pas se tromper, on va au plus simple pour commencer. on apporte un peu de compost, on griffe le sol et on place 8 à 12cm de broyât..."

bonjour

il y a à peu près trois semaines, j'ai mis du BRF (avec feuilles) au pied de mon néflier et de mon abricotier, mais sans avoir mis au préalable du compost.
est ce que je dois tout retirer, mettre du compost et remettre mon BRF, ou laisser comme ça sans rien toucher?

ma question est peut être bête, mais comme c'est la première année que j'utilise du BRF, j'ai besoin de vos conseils éclairés

merci pour vos réponses

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Je rebondis moi aussi sur le BRF au pied des fruitiers donc je présume que je peux en mettre au pied de mon figuier acheté l'an dernier (il avait déjà 6 ans) mais pourrais-je l'arroser cet été ou pas ? et bien que cela ne concerne pas le potager peut-on en mettre aussi au pied des arbustes en cette saison et toujours sans arrosage en été, mais avec paillage évidemment. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par Ouille »

En paillis, on peut faire quasiment tout ce qu'on veut. Je mélange copeaux, tonte d'herbe, broyât frais de haie, feuilles mortes passées à la tondeuse ou non, épluchures de légumes, fanes.... J'épands ça au sol, j'arrose (l'été) quand ça me prend.
Après, je connais très mal le BRF en enfouissement, mais au pire, on perd du temps. Il n'y a rien de dramatique. Tout ça finira bien par se décomposer et être digéré.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

alors, pivoine 1, en cette saison, on peut placer du paillis BRF sans rien mettre d'autre. pas de problème sur des sujet de plus de trois ans.
MAD 07, quand je dit " on arroser pas le BRF" je parle du BRF, pas des plantes qui y sont cultivées. il te faudra arroser tes fruitiers sous BRF cet été si l'eau venais à manquer (ce qui est souvent le cas par chez nous) mais il ce peut que cela devienne inutile dans quelques années quand le sol auras suffisamment évoluer.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par pivoine 1 »

ok merci Le cerbère!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par MAD 07 »

:oops: J'ai compris :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

:welcome:

MERCI à lejardinero, à le cerbere, à Ouille et aux autres...
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

bonjour,

je reviens avec ma question ... :? ....
j'ai maintenant des feuilles mortes en sac (érable, un peu de frêne)
et je voudrais recouvrir le BRF déjà étalé depuis juillet avec :
couche de feuilles mortes + une couche de plants de moutarde dessus pour les contenir (contre le vent) + encore une couche de BRF frais d'ici un mois
puis laisser le tout jusqu'en mars/avril où je compte passer un coup de grelinette ?

est ce que cela ne va pas faire trop ?
merci
et j'oubliais le fumier composté ...je le mets quand ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

quel est l'épaisseur du broyât que tu a au sol?
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

ça varie suivant les bandes
2-3 à 5-10 cm
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

sur les planches où tu a près de 10cm, tu n'a rien à faire, normalement.
sur les planches ou tu à 3cm, tu apporte un peu de composte de ferme (le fumier composté) et tu incorpore le tout superficiellement. tu peut ensuite pailler avec tes feuilles ou un peu de broyât.
si tu a du BRF, du vrai, pourquoi ne passe tu pas une de tes planches en BRF au lieu de t'en servir de façon "détourné" et moins efficace?
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

le cerbere a écrit :si tu a du BRF, du vrai, pourquoi ne passe tu pas une de tes planches en BRF au lieu de t'en servir de façon "détourné" et moins efficace?
....je cherche, je cherche .... :pmt: ..... mais si c'est moins efficace :cry:

en fait j'ai ces éléments à disposition : BRF, feuilles, engrais vert, compost
voire fumier de cheval composté
je veux mettre double dose - voire triple si c'est possible - mais je sais bien qu'il faut aussi du temps (et de la patience) pour créer un bon sol

si j'ai bien compris :
- il vaut mieux répandre les déchets végétaux sur le sol pour l'améliorer que de les passer par le compostage qui entraine des pertes .... non ?
- la technique du BRF s'inspire de la création d'un sol forestier.... non ?
- en forêt il y a les brindilles/branches qui tombent au sol (= BRF) mais aussi les feuilles
et donc
en mettant BRF + feuilles mortes (voir feuillage d'engrais vert) j'évite la case compostage et je "reproduis" (un peu) ce qui se passe en forêt ..... :? ....

merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

je veux mettre double dose - voire triple si c'est possible
il ne sert à rien de forcer les doses, ce n'est pas comme cela que cela fonctionne.
si tu veux aider la vie de ton sol à améliorer ce sol pour qu'il soit plus accueillant pour les plantes potagères, il te faut apporter les bons amendements, sans excès, et avoir de bonnes pratiques culturales.
il vaut mieux répandre les déchets végétaux sur le sol pour l'améliorer que de les passer par le compostage qui entraine des pertes .... non ?
si il est vrai que le compostage entraine des pertes, il est aussi le seul moyen d'assainir certain intrant. ainsi, si il est possible d'apporter directement les restes de culture sur le sol, un fumier devra toujours être composté avant son apport. (composté à chaud et utilisé demi-mûr). le compostage en place pose aussi un problème esthétique à beaucoup de personne.
la technique du BRF s'inspire de la création d'un sol forestier.... non ?
dans les grandes lignes mais c'est surtout l'image que l'on utilise pour faire comprendre le principe du BRF au jardiniers.
en forêt il y a les brindilles/branches qui tombent au sol (= BRF)
non car le BRF c'est un broyât de rameaux vert (donc vivant). en forêt, le bois qui tombe au sol n'est ni vert, ni broyer.
un broyât qui est resté en tas 48h n'est plus du BRF. un broyât qui a séché plusieurs semaines avant sont apport au sol n'est plus du BRF, etc...
en mettant BRF + feuilles mortes (voir feuillage d'engrais vert) j'évite la case compostage
si tu n'utilise pas le BRF avec la méthode qui lui est assujettie, tu ne fait pas de BRF (cela dit, l'apport de broyât de bois est toujours aggradant pour le sol).
tu a la ressource en rameaux, apparemment. tu est dans la bonne période pour le BRF. donc, broie ces rameaux et apporte les sur le sol. incorpore superficiellement (5cm) et paille avec tes feuilles mortes. te voilà avec une planche de culture en BRF qui sera cultivable au printemps prochain sans travail du sol, sans arrosage ou en arrosage réduit et sans apport d'engrais pour au moins quatre ans voir à vie si tu reste en paillis permanent.
en ce qui concerne les engrais vert, il faut comprendre que la partie la plus intéressante de cette culture, se sont les racines, le "feuillage" viens après.
ce sont les racines qui "travail" le sol. ce sont les racines qui "génèrent" la vie du sol et ce sont ces racines qui en mourant nourrissent la vie du sol et laisse des canaux respiratoire et drainant pour le sol.
le feuillage restitue au sol ce que la plante à puisé (en partie car les racines aussi). il protège aussi la surface du sol des conditions climatiques et fournie de la nourriture aux habitant du sol.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par collad »

Je ne vois pas ce qu'on peut rajouter apres le message particulièrement complet du cerbère :)
Par contre dans certains post on parle de 10 cm d’épaisseur de brf ... cela me parait bien excessif. Cela ne conduit il pas a une faim d'azote durable et si non, dans quelles conditions peut on pratiquer ainsi? ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par le cerbere »

10cm de broyât correspond à un paillis BRF et non à du BRF avec incorporation.
en paillis BRF, l'effet dépressif sera le même quelque soit l'épaisseur du BRF apporté. seul le choix des essences et la taille du broyât peuvent faire fluctué la force et la durée de cette effet.
inutile de parler d'incorporation puisque incorporer 10cm de BRF serait une bêtise sans nom.
clode68
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 juil. 2012 16:29
Région : Alsace

Re: BRF de juillet pour un potager

Message par clode68 »

:top: le cerbère
en effet , merci d'avoir répondu avec autant d'informations !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »