Comment Florian va t'il composer le jardin idéale ?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Comment Florian va t'il composer le jardin idéale ?

Message par maison futureco »

Voilà la proposition de Florian notre partenaire qui s'est engagé à relever le défi de l'installation (de la maison témoin )en l'occurrence du jardin témoin ,en mettant à disposition ,ses conseils et les produits nécessaires, ainsi que leur installation sur Poissy .

Tout un chacun pourra suivre les travaux sur le forum en différé et par tweet en direct .
https://twitter.com/maisonideale

Bonjour stéphane,

Je suis dessus depuis quelques jours à réflechir, mais concernant les croquis je vois que je ne peux rien te faire car sur les plans on voit la terrasse et les plantations faite. Etant donné qu'il te faut un espace de gazon, l'espace restant devra être utilisé en gazon de manière à permettre à la terre de respirer puis, si il a des enfants, à avoir des jeux. On a que de 268 m² hors terrasse et plantation. Avec terrasse et plantation il va te rester tout juste de quoi faire.

Donc globalement sur les plantations au "sud" je partirais sur des palmiers : "économe en eau"
et monte sur tige de manière à combler le vis à vis "habitation - maison passive" puisque celui
ci est en hauteur. Tu pourrais alors alterner un palmier / un photinia / un palmier / un photinia,
ceci permettra vraiment une belle homogénéité et des couts plus faibles, car autant de palmiers
risque de revenir cher et le résultat ne sera donc pas aussi probant puisque après, lorsque les palmiers
poussent, tu as plus que des troncs. Attention, en temps normal tu dois (de mémoire) être à 2 M
de la clôture pour des arbres de plus de 2M, et 0,5 pour des arbres de moins de 2 M.

Étant donné la faible surface du jardin par rapport à la maison j'opterais effectivement pour de la
récupération d'eau de pluie (gouttières, etc...). Au moins, tu n'auras normalement pas de problèmes pour que la récup d'eau suffise à arroser le jardin, ça c'est excellent.
Pour l'arrosage des plantes, pas forcément besoin d'arrosage automatique en tout cas pour les
palmiers. Un bon arrosage les deux premières années sera suffisant.

Concernant les arbres fruitiers au nord, attention. Un arbre fruitier doit grandir, et forcément aussi proche les uns des autres mais aussi du voisin et de la maison cela risque d'être moyen. Je vois pas plus de deux unités. Les fruitiers étant majoritairement caduc, tu auras des dépôts de feuilles sur la terrasse. Ces dépôts seront utilisables pour pailler soit : les fruitiers ou bien les palmiers.

En gazon tu peux mettre du zoysia tenuifolia, il se taille moins souvent et s'arrose beaucoup moins,cela rentre pleinement dans le cadre du DD.

J'aurais bien voulu mettre un coin potager, mais je ne vois pas où... en tout cas, si tu trouves l'espace, voici mes conseils. Pour les tomates, pas de serre mais simplement une grande surface vitrée type serre uniquement sur le dessus pour protéger de la pluie directe. Ceci permettra donc la pluie sur les feuilles(qui provoquent une maladie fulgurante) tout en aérant la plante (ce qui est le point noir des serres).
Ensuite, pour un potager, il faut quand même pas mal de place. Tu pourras semer des graines de salades,en récupérer les graines d'une pour refaire tes autres semis etc... le jardinage autonome ;).
Dans ce cas, pour l'arrosage :
- arrosage automatique en goutte à goutte à chaque pied (asperseur à brancher sur un tuyau diam 20 ou 16)
- en été, arrosage le soir, pour permettre à l'eau de bien profiter à la terre et à la plante
- en mi-saison, arrosage le matin, afin de permettre d'arroser la plante et éviter l'eau stagnante au pied.

si tu as la place, je conseil un composteur. Tu éviteras ainsi les déchets organiques dans les poubelles (qui génèrent des déchets à gérer pour les collectivités alors que nous pouvons nous en resservir). Dans ce composteur tu jetteras TOUT ce qui est dégradable : déchets de tontes, de nourriture, de cartons... en bref tout ce qui peut se brûler ne doit pas être brûler mais composter (bien entendu, pas le plastique, etc..).

Pour l'instant voici les idées, je continue dessus.

https://twitter.com/maisonideale
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9651
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Comment Florian va t'il composer le jardin idéale ?

Message par Marcol »

Comment Florian va t'il composer le jardin idéale ?
Mieux : Comment Florian va-t-il composer le jardin idéal ?
:wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »