Multiple idées Bonzaï !

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Bonsai31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 31 juil. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Multiple idées Bonzaï !

Message par Bonsai31 »

Bonjour a tous,

Je vous écris car depuis un petit moment maintenant je m’intéresse aux Bonsaïs, et j'aimerai me lancer dans cette culture !

j'ai plusieurs question a ce sujet :

Tout d'abord je souhaiterai créer mes propres Bonsaï et j'avais des petites idées mais je ne sais pas vraiment si celles la étaient possible : Bonsaï basilic, et Bonsaï bégonia ou d'autres plantes du quotidien, sont-ils possible ?

Après j'aimerai savoir si vous avez des conseils sur certaine plante ordinaire, pas trop compliqué a travailler et a faire pousser, et qui n'ont pas une croissance trop lente ? (Même si je sais que l'art du Bonsaï est un art cerné de patience ! :sleep:

(une dernier chose, connaissiez-vous des sites de Bonsaï francophone (pas mal illustrés de photos s'il vous plait ?)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par so1lei2l »

salut
un grand motivé à première vue !
bonsaï basilic ou bégonia à mon avis oubli (jamais vu ni entendu)
pour ce qui est des bonsaï standart facile essaie le charme, le hêtre, l'épicéa ou le pin
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Bonsai31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 31 juil. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Bonsai31 »

Déja merci d'avoir pris du temps pour me répondre !

Oui je suis vraiment motivé car j'ai envie de "creer" quelque chose de personnel..!

D'accord je vais continuer dans mon expérience pour le basilic voir si c'est faisable, je verrais bien ! :D

Après pour les autres arbres que tu m'as conseillé je devrais les acheter en jardinerai ? Car ne travaillant pas encore je n'ai pas une grosse bourse pour investir dans cette passion naissante :) !
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par so1lei2l »

les charmes tu peux les trouver dans la nature ou chez des particuliers (mais toujours avec autorisation)
pour les épicéa ou pin regarde et recupère des pommes de pin ou sapin en forêt ou aussi chez des particulier (sur mon blog tu vois une caisse avec des jeunes pousses de 3 semaines)
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Bonsai31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 31 juil. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Bonsai31 »

Je vais faire comme ca alors trouver un arbre et soit trouver un petit / tanter une bouture / ou carrément un semis ; comme tu as fait sur ton blog (Un bon blog d’ailleurs :top: )3

Par contre pour tes semis tu es parti de quoi exactement, (je n'ai jamais réussi a faire pousser quelque chose a partir de graine... sauf des radis) ? et n'est-il pas trop tard ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par so1lei2l »

tu prends une pomme de pin ou sapin (épicéa) tu la laisse au chaud et au sec lorsqu'elle s'ouvre tu la tapote les graines vont sortir la tu les sème dans un mélange de terreau et sable tu garde humide et dehors au soleil et mi-ombre et d'ici 1 à 2 semaine tu verras tes premiers "arbres" sortir de terre
tu peux le faire maintenant ; les miens date de début juillet
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Bonsai31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 31 juil. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Bonsai31 »

Je vais faire ca alors dès que j'aurais des pommes de pins, ect
Je ferais certain en pot et d'autre en bouteille voir si y'a une différence de pousse ou autre :)

Merci de tes conseils, et tu sais ca a une pousse rapide ou plutôt longue ? :)
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Solanhom »

Bonjour

Il y a plus simple, plus rapide, plus gratifiant.

Si tu as un terrain, un jardin, un pré, un bout de forêt, ou si tu connais quelqu'un qui en possède, tu n'as qu'à extraire avec une grosse motte les arbres spontanés de ce terrain.
Tu les cultives en gros pot un ou deux ans sans les toucher, à part un peu de taille pour les structurer, pour qu'ils reprennent bien. Ensuite chaque année tu réduis la taille du pot, lentement et tu formes l'arbre pour qu'en quelques années tu aies à la fois un arbre avec un vrai port de bonsai, et un système racinaire adapté à un petit pot. La réduction de la taille des feuilles et autres finitions, ça passera après quand l'arbre et le système racinaires seront formés.

En partant d'une graine, tu perds 5 à 10 ans...

Parmi les espèces les plus faciles, et selon les régions, les érables champêtres ou autres, les frênes, les hêtres, les charmes, les fruitiers francs (pommiers, cerisiers, etc.) quelques conifères (pins) les aubépines, mais aussi les arbres d'ornement sub-spontanés, hibiscus syriacus, voire les jasmins.

Je m'amusais à ça il y a bien 10 ans, mais cela demande une attention trop soutenue, surtout l'arrosage pendant l'été, pas facile de partir en vacances avec des bonsais qui peuvent griller en un ou deux jours si l'arrosage est défaillant. J'avais perdu un hêtre, un pin sylvestre que je cultivais depuis 5 ou 6 ans, aucun mélèze n'a survécu plus de 2 ou 3 ans, c'est trop décevant. Il te faut connaître un ami qui partage ta passion et garde tes arbres ou vient les arroser tous les jours (en été) quand tu t'en vas, ou opter pour un système d'arrosage automatique vraiment performant, voire faire le deuil des véritables pots à bonsai et planter tes arbres dans des pots plus gros.

C'est un peu une aliénation !

Bref, amuse-toi bien, c'est une activité très intéressante mais très prenante.
Dernière modification par Solanhom le ven. 03 août 2012 14:15, modifié 3 fois.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par pivoine 1 »

très intéressant
merci Solanhom !
pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Amanite »

Bonjour,

Un sujet avait été ouvert dans le même esprit.
Il y a des photos.

post1782773.html?hilit=sentiers
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par pivoine 1 »

merci Amanite :top: !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Amanite »

pivoine 1 a écrit :merci Amanite :top: !
Y'a pas de quoi :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Bonsai31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 31 juil. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Bonsai31 »

Merci a tous pour votre aide je vais tenter toutes les propositions que vous m'avez dites, et je verrais bien celle qui me correspond le plus ; j'ai déjà commencé a planter des graines (déjà faut voir si elles sortent :veryhappy: ) et des que je trouverai un arbre petit et sympa je le prélèverai !

Si d'autres ont des conseils ou des choses a apporter je prend encore :) !
Je suis gourmand de connaissance :) !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Multiple idées Bonzaï !

Message par Amanite »

Je te passe encore le lien ci dessous.
Amusant et instructif.
( encore incomplet, dommage)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... Zzl8J9WSnw
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »