Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutions ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutions ?

Message par nevada38 »

Bonjour,

En hiver, au printemps et encore maintenant j'ai pas mal de campagnols qui m'ont bouffé les racines et les écorces de mes jeunes arbres, de mes plantes en passant par les rosiers et autres... énormément sont morts....

Depuis, j'avais remarqué que quelques arbres s'étaient fait bouffer juste le bas du tronc, au niveau du sol sur 2-3 cm de hauteur, en fait au début je pensais que c'était le fermier qui vient tondre et débroussailler, n'étant pas très "jardin" et vu qu'il m'a déjà bousillé pas mal de trucs avec sa débroussailleuse je pensais que c'était lui, mais aujourd'hui je constate que ce sont sûrement encore ces campagnols qui bouffent mes arbres.

Donc au lieu d'attendre et de les voir mourir, y a t'il une solution pour les sauver ??? Existe t'il des pâtes pour protéger les bas des troncs ou des genres de papiers collants ou autre ???

Merci pour vos réponses !!!

ps : vous ne pouvez pas savoir à quel point je hais les campagnols... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutio

Message par maranta »

Chien "ratier" , chat ...y-a-t-il de la neige chez-toi l'hiver ? Chez-moi les campagnols rongent les écorces même sous la neige !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutio

Message par Mon Quidam »

Je dirais aussi : chat.

Sinon, je sais qu'il existe des protections pour troncs, qui se placent autour, avec maillage plus ou moins gros.

Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutio

Message par nevada38 »

maranta a écrit :Chien "ratier" , chat ...y-a-t-il de la neige chez-toi l'hiver ? Chez-moi les campagnols rongent les écorces même sous la neige !
Mon Quidam a écrit :Je dirais aussi : chat.
Sinon, je sais qu'il existe des protections pour troncs, qui se placent autour, avec maillage plus ou moins gros.
J'ai un chat et mon jardin est une autoroute à chats, mais il y a toujours autant de campagnols.

Et oui, il y a beaucoup de neige l'hiver et il fait très froid, c'est à ce moment là qu'ils rongent le plus mais même en été visiblement ils ne s'arrêtent pas, j'ai 1 piège TopCat, ça marche bien, mais mon jardin fait 1000 m² donc je ne peux pas tout gérer ^^

Le maillage c'est une idée mais j'aurais bien aimé quelque chose pour "cicatriser" ceux qui sont déjà attaqués
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutio

Message par Mon Quidam »

Du mastic à greffe, ça peut pas aller?
Je me souviens que mon grand-père utilisait ça, même quand il était amené à scier un bout de branche...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Le bas de mes arbres et arbustes se fait mangé - solutio

Message par nevada38 »

Je vais essayer le mastic.... par contre le grillage comme ils montrent sur la photo moi si c'est pas collé au tronc, ils passent par en-dessous et mangeraient l'écorce quand même !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »