myrtille d'automne au mois d'aout

Fraise, framboise, groseille, mûre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

myrtille d'automne au mois d'aout

Message par yann54 »

bonjour a tous :D

petite info hors sujet
:paix: En Lorraine c'est la sécheresse et la panique, il n'y a pas plus depuis presque une semaine du coup ca fait un peu peur :mrgreen:

bref, j'ai un probleme avec mes myrtilliers ils sont au fond du jardin et bénéficie d'environ 2heures de soleil par jour, la terre proviens d'une sapinière et le paillage est fait d'aiguille, malgré cela ils prennent une couleur automnale certes jolie mais inquietante, en fait c'est plus de petite tache rouge, mis a part ca ils vont bien mais je craints un peu pour eux quand meme


tout d'abord mon myrtillier "jersey" le dernier mis en place et le seul qui se porte bien
myrtillier jersey.jpg

ensuite le "bluecrop" , le 3é a les même symptômes je suppose qu'il s’agit d'un autre "jersey" mais il m'a ete livré sous le nom groseiller a macro :pmt:
myrtillier4.jpg

zoom sur les tache avec mon fameux focus aleatoire
myrtillier2.jpg

que rajouter d'autre ... proximité d'un bois et donc pas mal d'humidité ....

autre chose j'ai planté un myrtillier sauvage ( une dizaine de cm) et qq jours apres les feuilles ont commencé a se replier en 2 ( le long de la veine principal ) je n'ai pas de photo a fournir vu que la batterie m'a laché a ce moment mais je pourrais en mettre si besoin , vers le fin de la semaine
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: myrtille d'automne au mois d'aout

Message par yann54 »

ok je me repond a moi meme mais ce peut il qu'il y ai juste un manque de soleil ?
ce sont des varieté "americaine" Vaccinium corymbosum mais alors pourquoi un des "jersey" est bien vert ???

pour le bebe sauvage je pense a un exces d'eau , je vais retirer le paillage et arreter l'arrosage je pense

a votre avis je les deplace sous peu ou j'attend le debut de l'automne ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: myrtille d'automne au mois d'aout

Message par esox10 »

Bonjour,

Ne prends pas de risques, attends le mois de novembre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: myrtille d'automne au mois d'aout

Message par emenet »

Les taches sur le feuillages sont du au fait qu'il passe déjà en mode automne et au manque de vigueur. Il faut voir aussi s'il y a pas de compétition racinaire. Le myrtillier américain sont des plantes de PLEIN soleil (et j'insiste). Note que les 'Jersey' sont normalement très vigoureux. 1 an après la plantation, certains faisait déjà 1,6m sur ma plantation

Les feuilles qui se plient en 2 sont un manque d'eau
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: myrtille d'automne au mois d'aout

Message par yann54 »

merci d'avoir repondu !

bon ben je vais chercher un coin ensoleillé et remettre de la terre alors :? le soleil est malheureusement rare dans ce jardin , si c'est juste la phase de repos et qu'il ne risquent rien je vais effectivement attendre l'automne , esperons qu'ils ne se "reveille" pas dans 15 ou 20 jours sous pretexte que le beau temps s'est installé :oops:

niveau concurence racinaire , je ne pense pas, le coin a ete debarrassé et mis a part quelque stolons de fraisiers ya aps grands choses, on vois la terre quasi partout

pour le manque d'eau je suis etonné , j'ai ecarté le mulch et la terre est bien mouillé , je vais en remettre une bonne dose demain au cas il y ai des "trous" sous terre vers les racines ce qui expliquerais cela

je joint 2 photos du sauvage au cas ou
11082012_002.jpg
11082012_003.jpg
encore merci a vous
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »